La Paz et les mystères de Tiwanaku !
13Voici l’une des dernières étapes de ce voyage au Pérou et en Bolivie : La Paz, capitale envoûtante de la Bolivie et Twanaku, le plus important site archéologique du pays ! Visiter Tiwanaku fut pour moi une étape marquante de ce voyage en Bolivie.
La Paz, une capitale à part
Une capitale à part, et pas seulement car c’est la plus haute capitale du monde à 3700 mètres ! En soi, c’est déjà un fait singulier !
Difficile de trouver un mètre carré de plat dans cette ville tant La Paz est bâtie à flanc de montagne ! Vous redescendez d’un côté et automatiquement, voici la pente opposée !
L’arrivée à La Paz, surtout de nuit, est un moment mémorable. La route sur le sommet du plateau vous offrira une vue saisissante de la ville : une constellation de lumières jaunes et bleues sur les flancs des montagnes. Un océan de lumières occupe cette vallée et les pentes des montagnes qui l’entourent.
La Paz est dominée au loin par le Nevado Illimani, qui culmine à plus de 6 000 m de haut.
La Paz, c’est avant tout une ambiance : celles de ses rues remplies de vendeuses portant le célèbre chapeau rond bolivien. Une ambiance qui tient aussi à ses rues bondées et quelques peu anarchiques, tout comme à son architecture plutôt chaotique où un bâtiment moderne côtoie une bâtisse coloniale délabrée.
L’histoire de Tiwanaku et ses mystères
Le centre de Tiwanaku est situé à 1h de bus de La Paz et à 20 kilomètres du lac Titicaca.
Le site est basé sur un plateau à 3800 mètres d’altitude.
La civilisation de Tiwanaku est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le ve siècle et le xie siècle.
À son apogée, la cité était le centre d’un empire florissant qui s’étendait sur une grande partie de l’Altiplano andin. La civilisation de Tiwanaku était réputée pour son architecture monumentale, ses sculptures en pierre impressionnantes, et sa maîtrise de l’irrigation et de l’agriculture, permettant de soutenir une population importante dans une région aux conditions climatiques difficiles.
De prime abord, le site n’est pas très impressionnant. De la capitale du royaume du même nom, il ne reste qu’une pyramide, des pans de murs et quelques autres anciens temples.
En fait, ce qu’il y a de plus intéressant, c’est l’histoire et les mystères qui entourent cette civilisation. C’est pourquoi, si vous ne prenez pas un guide, je ne suis pas certain que la visite du site vaille la peine.
Et ces mystères alors ?
L’une des énigmes les plus intrigantes de Tiwanaku réside dans la manière dont ses habitants ont réussi à façonner et à transporter d’immenses blocs de pierre, certains pesant jusqu’à plusieurs tonnes. Les techniques de construction de Tiwanaku demeurent largement inconnues, et il est difficile d’imaginer comment une société ancienne aurait pu accomplir de telles prouesses architecturales sans l’utilisation de technologies modernes.
Or, les archéologues n’ont jamais retrouvé trace d’outils ou de mécanismes pouvant expliquer ce tour de force.
C’est le même mystère qui se pose pour les Incas. Seulement, ils sont arrivés après et ont beaucoup puisé dans les restes de cette civilisation.
Mais comment ont-ils fait ?
L’autre grand mystère est l’ancienneté du site qui fait débat.
Certains font remonter la fondation de la cité à 10 000 ans avant J-C. Et cela en raison de constructions qui s’apparenteraient à des quais. Or, pour que le lac Titicaca puisse longer ces constructions, il faut remonter dans le temps à 15 000 ans avant J-C quand celui-ci était plus étendu ! Tiwanaku serait-elle alors le plus ancienne cité humaine ?
Enfin, certains voient dans des gravures d’animaux la représentation d’espèces alors disparues depuis le Pléistocène, c’est-à-dire depuis 12 000 ans avant J-C.
Mon guide, Marcello, ne semble pas rejeter cette théorie en bloc. « Pourquoi pas ? Pendant longtemps, cette partie des Andes a été fermée par des glaciers, peut-être certaines espèces ont survécu ici pendant un temps ? ». Pourquoi pas oui..
Le Mystère de la Disparition
Vers 1000 apr. J.-C., la civilisation de Tiwanaku a subi un déclin mystérieux, marqué par l’effondrement de ses structures monumentales et l’abandon de la cité. Les raisons de ce déclin demeurent obscures, mais les théories incluent des changements climatiques, des conflits internes, et des migrations.
La cité du Soleil
La religion et la spiritualité étaient au cœur de la vie à Tiwanaku. Les ruines de la cité révèlent des temples, des autels et des statues associées à des croyances religieuses complexes. Les archéologues ont également découvert des offrandes rituelles, suggérant des pratiques de vénération des ancêtres et de la nature.
Le dieu créateur Kon Tici Viracocha était au centre de la religion. La fameuse Porte du Soleil du temple de Kalasasaya le représente.
Tout à côté, un autre édifice étonnant et mystérieux : un temple semi-souterrain dont les murs sont recouverts de têtes sculptées dans la pierre. Chaque visage est différent. Certains auteurs disent que ces visages représentent les différents peuples en contact avec la civilisation de Tiwanaku. Certains semblent avoir des traits asiatiques ou africains….
La pyramide d’Akapana est l’édifice le plus imposant. Ces murs sont faits de blocs de grès parfaitement imbriqués ponctués régulièrement de hauts piliers. Et l’alignement des murs est parfait ! Avec quels instruments ont-ils réalisé à l’époque ce prodige ?
Chaque bâtiment est entouré d’un réseau de canalisation qui marquait la séparation entre le domaine religieux et profane.
Enfin, des monolithes sont disposés ici et là et ont une ressemblance certaine avec ceux de l’le de Pâques.
Voilà un portrait de cette cité au combien rempli de mystères.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Bolivie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Conseils pour visiter Tiwanaku
–Hôtel Résidencial Latino. Calle Junin, n. 857. Propre, confortable et pas trop de bruit : 70 bolivianos (environ 9 euros) la chambre sans salle de bain, wifi et petit dej inclus. Une bonne adresse !
– j’ai visité Tiwanaku avec l’agence Alterna Tours, calle Jaen n. 747 à La Paz. Marcelo est un passionné d’histoire et de philosophie. La visite de Tiwanaku n’aurait pas été la même sans lui ! alternatours(arobase)gmail.com
-Horaire d’ouverture : Vérifiez les heures d’ouverture du site de Tiwanaku avant de partir. Il est généralement ouvert de 9h à 17h. Il est préférable d’arriver tôt le matin pour éviter les foules.
-Billets d’entrée : Assurez-vous d’acheter vos billets d’entrée à l’entrée du site. Les tarifs peuvent varier en fonction de votre nationalité, alors apportez une pièce d’identité pour bénéficier de tarifs réduits si vous êtes résident bolivien ou d’un pays voisin.
-Guide touristique : Il est recommandé de prendre un guide touristique sur place ou de réserver une visite guidée à l’avance. Pour moi, c’est le genre de site où il est essentiel de prendre un guide.
-Apportez de l’eau et des collations : La visite peut être longue et les températures peuvent être élevées, alors assurez-vous d’apporter suffisamment d’eau pour rester hydraté.
-Vêtements appropriés : Portez des vêtements confortables pour marcher et explorez le site. N’oubliez pas d’apporter un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil pour vous protéger des rayons UV élevés en altitude.
-Protection contre l’altitude : Tiwanaku est situé à une altitude élevée (environ 3 800 mètres), il est donc possible de ressentir les effets de l’altitude. Prenez le temps de vous acclimater à l’altitude en vous reposant et en buvant beaucoup d’eau.
-Profitez de votre visite pour explorer les environs de Tiwanaku, y compris le musée archéologique qui abrite des objets et des artefacts découverts sur le site.
Bref, super souvenir que la découverte de ce site. Un incontournable à faire si vous passez à la Paz.
Et vous, que pensez-vous de la part de mystères autour des civilisations précolombiennes ?
Merci pour toutes ces photos et ces infos.
Le sujet m’intéresse beaucoup vu que j’y vais en aout ! 🙂
au fait, tu n’as pas eu le mal des montagnes à La Paz ? Il semblerait que la feuille de coca en soit un bon remède 🙂
ps : Désolé, je n’ai pas suivi le début mais tu es allé en Bolivie dans le cadre du travail ou en vacances ?
» dans le cadre du travail ou en vacances ? »:-)
Tu sais, je suis blogueur voyage, c’est mon activité, donc ni l’un ni l’autre:-)
J’ai eu un peu le mal des montagnes si: du coup feuille de coca+ un coca à boire et hop c’était parti!
Ah, je me rappellerai toujours la vue spectaculaire sur la Paz lorsque l’on arrive depuis les hauteurs…Unique au Monde!
para contre, le site de Tiwanaku, m’avait laissé un arrière goût de déception…
Je ne connaissais pas le site archéologique de Tiwanaku, il a l’air assez fascinant !
Concernant La Paz il y a aussi le marché qui se trouve à 5000 mètres d’altitude. C’est assez épuisant d’aller y faire les courses du matin !
Où se trouve ce marché Julien exactement? C’est loin de La Paz?
Tu me fais découvrir cette capitale que je ne connaissais pas plus que cela pour être honnête.
Des photos comme toujours de très bonne qualité, ce qui est pour moi une de tes marque de fabrique 😉
Jérémy
La Paz a réussi à elle seule à nous convaincre de remettre les pieds en Bolivie quand on pourra 🙂
Au contraire de toi nous n’étions pas sortis de la ville. Nous avions juste passer notre temps à monter et descendre les pentes en s’arrêtant manger des saltenias 🙂
Je reste frustré par ce que je n’ai pas eu le temps de voir en Bolivie, contrairement à toi;-)
La Paz à l’air vraiment sympa comme ville.J’aime beaucoup le fait qu’elle soit en hauteur et à flanc de montagne. Tu as dû en prendre pleins les yeux de nuit, comme tu le dit si bien. Cela me rappelle un peu Mexico City, qui est en partie à flanc de colline, et parfois en voiture ce n’est pas très rassurant 😉
Tiens, je pensais que Mexico était toute plate? Tu as donc une partie sur des collines?
Elle est riche en couleur la ville !
Ouaouh le contraste entre la capitale et ce magnifique site de tiwanaku ! L’ambiance de la ville a l’air cependant très séduisante. 🙂
Je l’ai vu sur Ancient Aliens! (Désolé pour mon mauvais anglais)