La peur de l’avion, et comment la combattre !
139C’est un mal plus rependue qu’on ne le pense. Et un vrai problème pour celui qui aime le voyage ! Bien sûr, il y a d’autres modes de transport, plus écologique en plus. Mais tout de même, l’avion est difficilement inévitable pour la plupart d’entre nous.
Mise à jour : 10 avril 2017
Les réponses de Romain, steward chez Air France
J’ai croisé Romain sur le web. Ce steward d’Air France a bien voulu répondre à quelques questions sur la peur de l’avion : d’où vient-elle, comment la gérer, les remèdes contre la peur de l’avion etc.
Bonjour Romain, pourrais-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle donc Romain. j’ai 35 ans et je suis steward pour Air France depuis 6 ans.
Après 2 ans sur Moyen courrier (vols France et Europe), je vole depuis 4 ans sur long courrier où j’effectue des rotations sur les 5 continents.
Me voilà avec déjà quelques milliers d’heures de vol…
Y-a-t-il beaucoup de passagers qui ont peur de l’avion ? As-tu un chiffre ?
On considère qu’environ 60 % des passagers ne sont pas à l’aise à un moment où à un autre du vol.
Cela ne veut pas dire que 60 % de nos clients ont une peur panique de l’avion !
Entre le décollage, les turbulences et l’atterrissage, c’est le chiffre qui nous est annoncé.
Et ce ne sont pas ceux qui semblent le plus à l’aise qui ont le moins peur pendant le vol!
60% des passagers ne sont pas à l’aise en avion ! Une véritable angoisse de l’avion. Tout de même ! Je ne pensais pas que le chiffre était aussi élevé ! D’où vient cette peur de l’avion en fait ?
Nous ne sommes pas reliés au sol lorsque nous volons… vous l’aurez remarqué !
Un voyage en train, voiture où même en bateau nous relient à des éléments qui nous permettent, inconsciemment, d’avoir un rôle à jouer en cas d’accident.
Or, dans un avion, le passager n’a pas la maîtrise. Il est « conduit » par un équipage technique, conseillé ou aidé en cas de soucis par un équipage commercial, mais il subit le vol.
Tout est finalement imposé : l’heure de départ, l’heure des repas, la météo…
Même pour les plus grands voyageurs, cela peut générer un peu d’inquiétude.
La peur vient aussi du fait que lors d’un accident grave, il n’y a souvent pas de rescapés.
Pour autant, il faut relativiser... Un accident où 100 personnes perdent malheureusement la vie, cela représente 10 jours de tués sur les routes françaises.
– Comment le personnel de bord gère-t-il ces personnes ?
Tout d’abord, nous distinguons ceux qui arrivent à l’embarquement et qui nous disent franchement : « j’ai peur de l’avion » ! de ceux qui cachent leur appréhension.
Nous apprécions particulièrement les passagers qui verbalisent car ils ont conscience de cette angoisse et il est bien plus facile de la « traiter ».
Nous prenons toujours le temps de demander quel est le point précis qui déclenche cette angoisse : les bruits, odeurs, le décollage, les turbulences etc…
Et nous répondons a leurs questions.
Pourquoi tel bruit, pourquoi l’avion bouge, quel est le sens d’une annonce etc…
Nous sommes également épaulés par les pilotes.
Lorsque le temps le permet, nous essayons d’organiser une rencontre pendant le vol.
Je peux vous assurer qu’un passager qui a rencontré un pilote est souvent bien moins angoissé par le vol.
Pour tous les autres qui n’en parlent pas, c’est au personnel de détecter ces passagers.
C’est important, car un seul client qui a une crise d’angoisse peut générer de la peur chez des centaines d’autres.
Nous regardons, lors des phases de décollage, la cabine, nous croisons des regards, détectons des attitudes, et là encore, la simple prise en compte de ces postures par un « comment ça va ? » suffit généralement à rassurer le passager, car il se sait pris en compte.
– Il est vrai que discuter avec le pilote permet d’humaniser le vol. Et de se rassurer. Y-a-t-il des remèdes, des méthodes pour combattre cette phobie de l’avion?
Il y a des choses à faire et à ne pas faire.
Le voyage doit être un moment agréable.
Il faut pour cela, être à l’aise, donc, voyager avec des vêtements plutôt amples, confortables. Ce n’est pas pour rien que l’on dégrafe systématiquement la cravate ou le chemisier trop serré d’une personne qui ne se sent pas bien.
Essayer de se reposer normalement avant le vol et surtout, dire dès l’embarquement, que l’on est un peu angoissé à l’idée de monter dans un avion.
A proscrire : l’alcool avant et pendant tout le vol. Les effets sont décuplés et il ne calme en rien les peurs, bien au contraire.
Boire un litre d’eau par tranche de 5 heures de vol.
Ne pas hésiter à se déplacer dans la cabine!
Cela compensera la sécheresse de l’air en cabine et permettra au corps de se reposer confortablement. La déshydratation contribue énormément au sentiment de malaise.
Savez vous que l’humidité de l’air dans un désert (20 %) est supérieure à celle de la cabine d’un avion (environ 8 %)?
– Oui je crois en avoir déjà vu picoler pendant le vol pour oublier! Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait vraiment voyager dans un pays du bout du monde, mais qui est freiné par sa peur de l’avion ?
Si l’angoisse de l’avion est modérée, il suffit de bien préparer son voyage.
Toutes les compagnies proposent désormais de pouvoir choisir sa place lors de la réservation (même par une agence de voyage).
S’approprier SON vol est une méthode qui fonctionne : je choisis MA place, je sais quel type d’avion je vais emprunter, je me renseigne sur le temps de vol, sur le survol des pays. Bref, je suis ACTEUR de mon vol.
Et je parle de ma peur de l’avion dès que j’arrive dans l’avion. Si vous empruntez une compagnie dont le personnel ne parle pas le français, faites vous aider par une personne anglophone et qui écrira pour vous, avant le voyage, que vous êtes angoissé. Les PNC vous aideront : les gestes de réconfort et les petites attentions sont reconnues et apaisants même avec la barrière de la langue.
Je me souviens d’une cliente qui m’a confié ses craintes lors d’un vol pour Bangalore. Angoissée, elle prenait toujours une place près des issues de secours, c’était sa manière à elle de se sentir en sécurité.
Nous avons, après le service du repas, fait le tour de l’avion. Elle a découvert les galleys (cuisines), rencontré la chef de cabine principale et pendant un long moment nous avons pris le temps de dédramatiser le vol en parlant de… tout et surtout de rien.
Cette passagère a pris conscience qu’en dégageant sa pensée de cette idée obsédante, elle avait passé la majorité de son vol sans crainte.
Si la peur de l’avion devient maladive, des stages anti-stress sont organisés par des compagnies aériennes.
Sur une journée, le « phobique » est pris en charge par le personnel navigant et surtout technique : vous ferez une véritable séance de simulateur avec des pilotes qui vous expliqueront comment fonctionne un avion.
Cette journée est vraiment utile puisque 90 % des passagers qui l’ont pratiquée ressentent des bienfaits dès leur premier vol.
Il est payant, et réservé à de grands angoissés.
Quelle est la place la plus sûr ?
– Un dernier mot ?
Parlez ! Communiquez !
Le personnel de bord, dont vous ne voyez que l’aspect commercial (et tant mieux), est formé pour vous aider à passer un bon vol.
J’ai sans doute oublié quelques conseils que mes collègues sauront vous donner, quelle que soit la compagnie !
Merci à Romain d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! J’ai appris pas mal de choses intéressantes sur cette peur de l’avion. Il existe tout de même des méthodes et des solutions!
Et il n’y a pas d’âge pour prendre l’avion pour la première fois. Mon père l’a pris à 73 ans !
Je ne sais pas vous, mais perso, j’ai toujours un peu d’appréhension lors des phases de décollage. Parfois, j’imagine des scénarios catastrophes…
Les solutions contre la peur de l’avion
Pour résumer :
– Parler au personnel de bord
– Renseignez-vous sur le vol, l’avion etc.
– Faire un stage antistress
– L’Hypnose
Un stage contre la peur de l’avion : 93% de taux de réussite !
Si cela ne suffit pas, il existe une méthode radicale : faire un stage contre la peur de l’avion.
Ces stages déroulent à Paris et à Marseulle.
Voir ici les infos et les villes où faire un stage contre la peur de l’avion.
A lire : un stage contre la peur de l’avion !
Ce stage se base sur une partie théorique avec une psychologue et un pilote expérimenté. Il est question de gestion de sa phobie et aussi de tout ce qui se rapporte au déroulement d’un vol. Comment vol un avion ? Que faire si les moteurs sont coupés ? etc.
Ensuite, vous vivrez une simulation de vol en réalité virtuelle. À la place d’un passage de classe économique, comme si vous y étiez !
Un suivi post-stage est assuré ensuite.
Vous pouvez même être accompagné sur votre vol !
Bref, un stage complet !
Idéal pour les expatriés par exemple.
Et de votre côté, êtes-vous à l’aise avec ce moyen de transport ? Si certains ont peur de l’avion, n’hésitez pas à en faire part ici!
Pour terminer, voici un épisode du podcast dans lequel je parle en effet de cela :
Toutes les personnes qui me disent avoir peur de l’avion, je leur dis simplement que c’est le moyen de transport le plus sûr.
Et elles te répondent quoi ? ^^
« Cool ! «
et cela l´est clairement!
Merci Fabrice pr ces précieux conseils. Mn problème c’est la nausée au cours du voyage; Vs connaissez un médicament efficace?
Merci
mais non jai peur toujours jai 7 heur de vol et e jai tjr peur aidez moi svp
Bonjour,
N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes. Le Centre de Traitement de la Peur de l’Avion a été créé pour permettre aux voyageurs de rencontrer facilement tous les spécialistes qui vous aideront à retrouver la confiance, et vous amener à prendre ou reprendre l’avion.
Il s’inspire des techniques les plus efficaces pour le traitement des phobies* et fédère des psychologues et des spécialistes en aéronautique que vous pourrez rencontrer en fonction de vos besoins. La thérapie comprend traditionnellement une prise en charge comportementale assurée par un psychologue, une formation aux connaissances aéronautiques qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement d’un avion, le déroulement d’un vol et les phénomènes rencontrés, et des expositions progressives à l’avion lorsque vous êtes prêts, avec des sorties aux aéroports, des visites d’avions au sol ou la participation à des simulateurs de vol professionnels.
Aussi étrange que cela pourrait paraître s’il est un mode de transport où je n’ai jamais peur, c’est bien l’avion. C’est sans doute du au fait que j’ai pris l’avion très jeune … et souvent : mes parents voyageaient beaucoup, je les ai toujours accompagné.
Et je dirai même que j’adore prendre l’avion, à chaque fois je suis impatiente de partir.
🙂
Comme quoi tout est question d’habitude !
😉
Cependant, je comprends l’appréhension de certaines personnes, surtout si c’est un baptême de l’air. Si je suis assise à côté d’une personne qui a peur j’essaie de la rassurer, et de parler avec pour « détourner » son attention, un petit peu. Je trouve que ça aide.
Je pense que le fait de l´avoir pris a jeune a du beaucoup jouer.
Moi, la premiere fois, c´est quand j´ai eu 25 ans!
Bonjour,
vous savez prendre l’avion très jeune n’a rien à voir, j’ai pris le 1er avion à l’age de 7 ans et jusqu’à l’age de 30 ans je n’ai jamais eu peur de l’avion bien au contraire j’étais comme vous toute excitée à l’idée de voyager en avion, et si il y avait un moyen de transport que je favorisais c’était bien l’avion, sauf qu’à 31 j’ai vécu une expérience traumatisante j’étais dans un avion qui avait traversé une zone de turbulence et l’avion a faillit se cracher d’ailleurs c’était la panique à bord tout le monde criaient l’avion n’arrêtait pas de basculer violemment il faisait presque des chutes libres au point ou sans la ceinture j’aurais décollé du siège bref un scénario catastrophe que je ne souhaite à personne de vivre, ça avait duré 20 mn jusqu’à ce que le pilote reprenne le contrôle et depuis j’ai développé une phobie, et je peux vous dire que c’est une peur incontrôlable, maintenant prendre l’avion devient un supplice pour moi, j’ai suivi une thérapie je prends de l’exomil et avec ça pendant le vol c’est un calvaire, donc je comprends parfaitement les craintes de ces passager car une phobie on peut la développer à n’importe quel age il suffit de vivre une expérience traumatisante et c’est partie…!
moi qui aimais tant prendre l’avion…, maintenant je voyage de moins en moins et même quand je vois un avion à la télé ça m’angoisse.
j’étais comme vous très à l’aise en avion pendant plusieurs années et du jour au lendemain ma vie a basculé, et je suis devenue phobique.
Je comprends ton angoisse Sarah, vu ce que tu as vécu c’est tout à fait normal. Moi je n’ai pas eu la même histoire que toi… mais presque ! Depuis que j’ai vu le film : crash en plein vol, je suis trau-ma-ti-sée ! Impossible pour moi de me déplacer en avion ! Avant je le prenais régulièrement avec une bande d’amis… Ils ne comprennent pas du tout mon traumatisme. Cela devient très gênant. Mais j’ai lu récemment qu’il y a un concours pour gagner un stage contre la peur en avion voyagermoinscher.com/blog-voyage/bons-plans-astuces/peur-de-lavion-on-a-la-solution-concours , je vais tenter ma chance, on ne sait jamais ! J’aimerai beaucoup m’en débarrasser et repartir en voyage.
Bonjour,
Je me retrouve dans ce que vous dites. J’ai pour ma part pris mon 1er avion vers l’âge de 25 ans, et j’étais toute excitée et impatiente de partir, et j’avais adoré à la fois le décollage et l’atterrissage. J’adore voyager, et si possible voyager loin, mais plus je voyage et plus j’ai peur de l’avion. Surtout des turbulences. Au point d’avoir les mains moites en ce moment rien qu’à lire l’article et les commentaires. Et pour couronner le tout, lors de mon dernier voyage en juin, nous avons vécu un violent orage lors de l’atterrissage à Montréal, avec des soubresauts comme le raconte Sarah, au point que le pilote a finalement dû remettre les gaz pour ne pas se crasher, contourner l’orage et atterrir autrement. Ma chance à ce moment-là, c’est que ma voisine – que je ne connaissais pas – hurlait en s’agrippant à mon bras. J’ai dû énormément prendre sur moi pour lui parler et tenter de la calmer, alors que j’avais le coeur au bord des lèvres et du mal à respirer tellement je paniquais. Bref, prendre l’avion devient pour moi un vrai calvaire… D’autant que cette peur est couplée à une phobie que j’ai depuis que je suis enfant, et dont j’ai énormément honte: l’émétophobie (et je fais un effort en en parlant ici ;)… Alors imaginez, turbulences ou orage + peur à cause de ces turbulences + émétophobie, dans quel état je peux me trouver quand je prends l’avion…
Mais je fais avec, ma passion du voyage étant plus forte.
En résumé: euh… il faut essayer de l’accepter et de faire avec, parce que ce qu’il y a au bout en vaut tellement la peine!
Et puis il est vrai que parler avec les autres permet de se détendre, j’ai vu l’effet de mes paroles sur ma voisine durant l’orage.
je viens de lire votre commentaire et je voulais vous dire ô combien je vous comprends… Je n’ai pas vraiment peur de l’avion en lui même, mais tout comme vous je suis émétophobe (ou phobique?) et c’est CA qui me terrifie et me traumatise… Savoir que je dois rester 8h dans un avion et craindre d’être malade au décollage, à atterrissage, ou au moindre trou d’air…c’est au delà de mes forces 🙁
La journée j’arrive encore à ne pas trop y penser, mais le soir, j’angoisse !!! et c’est dans 6 semaines!
je pense prendre des anxiolitiques et une bonne grosse dose d’antivomitif….
Le pire: il faudra faire le retour!!!
Je me demandais si il existait des gens comme moi qui pouvaient avoir des angoisses en avion, et suis heureuse de trouver ce sit, car je dois prendre l’avion pour Venise le 24 avril avec mon mari…et je suis à la limite de tout annuler…et pourtant j’ avais hâte mais impossible de maîtriser ma peur , je pleure, ne pense qu’ au crash, peur insomnies, j’en parle autour de moi mais on me traite de folle, j,je vois le pire, en plus j’ai 2 enfants (. 5 et 12), et j’ai une peur horrible qu’ils ne deviennent , orphelins, je n’arrive pas a me maîtriser, j’ai même sorti les documents pour les enfants au cas ou….Personne me comprends….je pense tout annuler, car je n’arrive plus a vivre…c’est rai que les commentaires du Stewart ( en haut )me font du bien. Et les commentaires ..mais je crois que cela n’est pas assez pour moi..et lorsque l’on dit que c’est le moyen le plus sur je n’ y crois pas, en voiture on a la maîtrise du véhicule…la rien…
Bonjour, j’ai le même problème , je pénalise ma petite famille a cause de l’avion , une phobie que je n’arrive pas a maîtriser , a chaque voyage de 30 MN a 1H , , j’arrive pas a réaliser que je suis en altitude a 11 MILLE PIED de la terre, le faite de raconter je suis angoisse
Tu devrais essayer l’EMDR ?
yes, bon conseil !
Oh super je dois prendre l’avion demain, je suis angoissée ce sera la 2e fois que je le prends ! ton discours me fait un peu de bien! merci
Intéressante interview, que je me permets de compléter avec les stages de FlyZen aui aide justement à lutter à a peur en avion :
Retrouvez maintenant le sourire !!
Voici le lien du stage anti stress dont je parlais dans le sujet :
Pas donné mais très efficace parait-il !
Suite a ce stage, l’équipage du premier vol qui suit est informé afin de réserver au stagiaire le meilleur accueil possible..
Pour tous ceux qui se calment avec l’alcool : je précisais bien que c’était déconseillé mais pas interdit 😉
Dans l’absolu, arriver bourré peut s’avérer extrêmement dangereux en cas d’évacuation. Les réflexes et réactions sont bien souvent abolis. Cela dit, les évacuations d’urgence sont très rares… Encore un question de statistiques !
Le lien a sauté, je le remts ici :
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/sante_anti_stress.htm
Interessant!
Attention aux stages miracles… j’ai fait le stage Air France, et même si les informations y sont très intéressantes, il est bien trop court pour quelqu’un qui souffrait comme moi de vraies phobies. On a beau vous répéter que tout va très bien, que ce n’est absolument pas dangereux, lorsque vos idées sont mauvaises et reviennent en boucle dans votre tête déja des semaines avant le vol, ce n’est pas 2h en groupe avec un spécialiste du stress qui vont changer quoi que ce soit. Et le simulateur de fin de journée n’a fait que renforcer : comment un humain peut-il gérer autant de paramètres et boutons !?
Personnellement c’est une thérapie TCC avec un psy qui m’a permis de m’en sortir. Je précise que je dois voyager beaucoup pour le travail et que je prenais même des médicaments avant de voler… tout celà est derrière moi !
Je tiens aussi à m’insurger contre les pseudo-coach en gestion du stress, ils peuvent être diplômés en seulement 3 jours sans aucune base solide derrière, et ils se font rémunérer aussi cher qu’un psychologue spécialiste qui a 5 années d’études derrière lui et qui s’est ensuite spécialisé ! Exemple de formation : http://www.linkup-coaching.com/fr/20-formation-coaching-et-gestion-du-stress-linkup-coaching.html
J’espère que mon message aidera les plus désemparés d’entre vous, mais soyez convaincus que des solutions existent, même si elles ne prétendent pas vous sauver en une journée !
Bonjour,
Serait-il possible d’en savoir plus sur le psy qui t’a aidé ?
Ma compagne a également peur en avion.
Merci
Je n’ai jamais eu peur de l’avion, cela m’a toujours emerveille que l’on puisse flotter au dessus des nuages mais je compatis pour ceux qui n’ont pas cette chance et ressentent des angoisses. Interview vraiment sympathique !
Moi j’ai super peur ! Même après un an de tour du monde et je ne sais combien de vols !
J’ai remarqué que ma peur ne faisait que grandir avec le temps. Pour la combattre j’ai fait un baptême de l’air, croyant qu’en pilotant moi-même un p’tit avion ça démystifierait le truc… en fait, j’ai eu la peur de ma vie car un coucou bouge bien plus qu’un gros avion ! Au moins je relativise…
J’essaierais d’en parler à l’équipage la prochaine fois !
J’aurai imaginé que plus on vole, moins on a peur… je pensais que cela marchait comme pour un autre processus plus… hum intime… ou plus on fait, plus on s’améliore et hum… je sors 😛
Tiens, oui c´est un peu curieux, pourquoi cette peur croissante? Cela devrait etre l´inverse.Tu as eu une mauvaise experience lors d´un vol?
Pour avoir aussi ete dans un petite coucou, cela balance pas mal en effet, c´est tellement leger,, enfin c¨est relatif hein 🙂
Je me trouve également dans ce cas et commence à penser sérieusement aux stages « Zen ».
Pour ma part, je pense que l’explication est dans les statistiques : plus on vole, plus on se rapproche de la limite… Irrationnel ? Trop rationnel ? Effectivement c’est le moyen le plus sûr mais… si le prochain c’était moi.
Comme le précise Romain, je fais partie des gens à l’aise mais qui n’ont pas le moins peur. Je vais peut-être penser à en parler aux hôtesses la prochaine fois.
Moi aussi, avant le décollage, l’espace de quelques instants, j’imagine une catastrophe ! Et à chaque fois… Mais je pense vite à autre chose, au voyage qui m’attend, et je n’y pense plus, et je n’ai plus d’aprehenssion…
C’est bizarre,parce que je n’ai pas fondamentalement peur…
On doit avoir a peu pres les memes sensations Estelle. Moi aussi, j´ímagine une cata, je sais que c´est stupide , mais c´est plus fort que moi…
Peut-etre que Romain pourait nous donner un conseil?
Pour ma part, j’adore l’avion mais les turbulences répétées me font envisager ma dernière heure. Je me rappelle un vol Montréal-Chicago pour participer à un congrès. Si vous avez peur de l’avion, ne vous rendez JAMAIS à Chicago (la ville des vents) par ce moyen de transport.
Au retour, mes collègues et moi avons vraiment cru que tout était fini et quelques Bloody César nous ont bien aidés à rester zen devant ce qui nous semblait une petite « fin de notre monde » annoncée. Je sais, je sais que ce n’est pas bien. Mais nous sommes arrivés à Montréal exxxxxtrêmement détendus.
J’ai eu aussi une bonne frousse à la fin de décembre 2006 quand mon avion dérapait sur le verglas à Ottawa et que le terminal se rapprochait très, très vite de mon hublot.
Mais le fait de voler demeure toujours aussi passionnant !
Excellent sujet Fabrice !
Ouf Marie, pour le coup de l¨avion qui derape, tu as du flipper! Cela evait etre impressionant!
Je ne savais pour Chicago.
J´avoue (Romain me pardonerra) que lorsque les petites bouteilles de rouge sont inclus, je prend mon plus beau sourire pour en redemander a l´hotesse:-)
Ah c’est marrant, c’est la journée « transport »… je viens de publier un article sur le transport (bon pas dans la même veine mais quand même), avant de voir le tien…
En tout cas un article bien utile que je vais transmettre à une amie. Pour ma part, jamais peur et j’adore le décollage. Je sais que c’est un moyen très sûr de voyager et si on était rationnel on aurait peur de la voiture plutôt!
Rien à voir avec cet article, mais ça fait plusieurs fois que je le vois : l’url enregistrée par ton navigateur pour poster des commentaires ici n’est pas bonne, il y a un T en trop.
Tu as de la chance d´étre completement en confiance Lucie.
Pour te derniere phrase, je me la repete a chaque fois au decollage:-)
Mince! Je bois généralement un peu de vin pour avoir une chance de dormir. Et l’article dit le contraire ; qu’il ne faut pas boire. Je dois être alcolo donc lol. Sinon c’est vrai que les turbulences pendant le vol sont rarement réjouissantes et on se sent un peu impuissant.
Pareil Pierre! Tu serais mon voisin, on passerait le vol a picoler:-)
Entre 2004 et 2011, j’ai passé un total de 2 ans chez moi à Montréal. De 2006 à 2011, ma petite soeur a passé 1 an à Montréal. Ma grande soeur a peur de l’avion et n’a jamais volé. Je suspecte ma mère d’en être rassurée.
🙂 tu dois pas etre loin de la verite Annabelle pour ta mere, au moins elle a une des ces 3 filles sous la main:-)
J’ai pris une fois l’avion avec une fillette atteinte d’une maladie mentale. Sa mère ne pouvait rien y faire, elle hurlait tout le temps. C’était un vol court, je ne trouvais pas ça très grave, mais un des passagers était phobique. Les cris ne l’aidaient pas à se détendre et les hôtesses ont du faire des pieds et des mains pour calmer ce mec, au final bien plus pénible que l’enfant. Le problème des peurs paniques c’est que ça se contrôle difficilement…
et je ne pense pas que les statistiques aident vraiment ; le « c’est un moyen sur » doit plus agacer qu’autre chose. Quand le propriétaire d’un chien me dit « il ne mord pas », je réponds souvent « il n’a pas encore mordu ». Et plus on prend d’avions, plus on a de chances de prendre celui qui aura un pépin… 🙂 (c’était pour terminer sur une note positive)
Merci Oreille,heu quelqu´un prend l´avion sous peu?:-)
Tu as du etre soulage d´atterire, imagines 14 heures de vol comme cela…
En effet, les peurs paniques,c´est difficile a controler, une fois que cela est partie, ca monte dnas les tours…
Boh, c’était un petit vol de jour avant un long vol de nuit, j’étais surtout contente de partir en vacances… Faut positiver !
Mais oui, bosser dans un avion demande d’être bon psychologue, pour calmer les nerveux avant qu’ils ne contaminent tout l’avion !
Pour poursuivre dans la même veine, c’est vrai qu’en valeur absolue il y a plus de personnes qui meurent dans les accidents de voiture que dans les accidents d’avion. Cependant, on passe beaucoup plus de temps en voiture qu’en avion. Si on calcule le taux de mortalité par heure de conduite par rapport à celui par heure de vol, les chiffres sont similaires. L’avion n’est pas plus sûr que la voiture…ou plutôt la voiture est aussi sûr que l’avion. Car dans les deux cas, ce taux de mortalité reste bas.
Pas d’accord Annabelle, il faut regarder les accidents par mille 😉 pas prendre en compte le temps sinon cela fausse le calcul.
la question a se poser est : si je prends la voiture, quelle est la probabilité que j’ai un accident sachant que ce taux pour mille est de X pour la voiture et de Y pour l’avion. Une personne qui prend l’avion a une probabilité beaucoup plus faible d’avoir un accident et tant mieux car ce n’est pas toi qui conduit mais le pilote donc cela exige de plus de confiance…
Ta remarques est interessante Annabelle.
Mais il me semble que Piotr a raison non?
Cela serait difficile en plus de faire un tel calcul de toute maniere. Les stats sont sans doute pas parfaites mais il me semble que les accidents par mille sont plus justes.
Tu as vu une etude qui tiens compte du temps passe?
ps desole pour les accents, j´ecris sur un clavier espagnol.
Je vote pour aucune des deux manières ! En fait, en avion, la plupart des accidents ont lieux au décollage ou à l’atterrissage. La durée du vol n’influe donc pratiquement pas sur les chances de pépin (à quelques exceptions notables). Alors qu’en voiture le risque est quasi-identique sur toute la durée du trajet…
@Annabelle
Les statistiques se calculent différemment : c’est au nombre de décès par million de kilomètre transporté et ce, afin de respecter justement toutes les différences.
Avec ce calcul tout est gommé et il apparait très nettement que le nombre d’accident et de blesses et/ou tués est largement inférieur en avion.
Je vous renvoie aux théories de Steven D Levitt, un économiste dont la spécialité est justement de s’attaquer aux idées reçues.
Et pour compliquer la chose, il y a plus d’accidents d’avion au décollage et à l’atterissage, mais les accidents mortels ont plus souvent lieu pendant le vol.
Intéressant Annabelle cet économiste, je vais aller faire un tour sur Google!
Très bon article ! J’irais pas jusqu’à dire que j’ai peur de l’avion, mais j’ai quand même une petite inquiétude au décollage / atterrissage : les secousses, la pression qu’on reçoit, le déséquilibre. Mais ça passe rapidement, surtout lorsqu’on aperçoit ensuite la Terre vu du ciel !
Et pour le débat sur la dangerosité de l’avion et de la voiture, je me posais une autre question : le train… Est-ce qu’il y a des gens qui ont peur en train, autant qu’en avion ou en voiture ? C’est peut être parce que j’y suis plus habitué, mais j’ai aucune appréhension en prenant le train !
(PS: Proposer à sa copine de regarder la série Lost n’est peut être pas le meilleur moyen pour l’aider à surmonter sa peur de l’avion)
Pour le train, pareil j’ai aucune peur.
Pour Lost en effet, sans côte les films TV catastrophes.
Je pense que c’est peut-être d’ailleurs le problème et la cause majeure de la peur de l’avion: on voit souvent ce genre de film à la télé. Et en plus, quand on est enfant, cela marque…
Bon point Fabrice. Le film Alive m’avait pas mal traumatisée!
ha connait pas celui-ci, vais faire un tour sur Google! He, tu m’oublies pas Annabelle;-)
Je dirais pas que j’aime particulièrement prendre l’avion, mais je n’ai aucune angoisse à voyager dans les airs. Ce qui me gène plus c’est le côté inconfortable. En tout cas j’ai bien aimé cet interview notamment les conseils donnés (rencontre avec le pilote). A étudier pour le prochain voyage avec ma copine…
@Alexis
En effet, la rencontre avec le pilote est un vrai + pour apprivoiser sa peur.
Pour information, depuis le 11 septembre, il est interdit d’acceder au poste de pilotage pour un passager.
Ces règles sont très strictes et appliquées sur les vols US.
En revanche, selon le bon vouloir du commandant, cela peut etre encore possible sur d’autres destinations (après le service du repas !)
Heureusement que cela est possible ailleurs, c’est quand même sympa!
Tiens, tu m’as donné cette envie sur le prochain vol que je prend Romain, je l’avais jamais fait:-)
@ROM le PNC : Je ne connaissais pas cette interdiction, mais c’est logique vu ce qu’ils ont subi.
@Fabrice : Tu vas voir c’est cool comme petite visite. Je me souviens l’avoir fait la 1ère fois que j’ai pris l’avion. J’avais 10 ans et je voyageais seul pour rejoindre de la famille dans le sud (Nantes-Toulouse). Les hôtesses m’avaient proposé de jeter un oeil dans le cockpit. J’aimerai bien revoir ça car mes souvenirs sont assez flous…
Oui Alexis, je pense que cela sera sympa!
Bonjour à tous, merci à ROM pour son interview très sympathique.
Perso, j’ai choisi le stage FLYZEN, qui se passe aussi à Paris, au Bourget. Je vous avoue qu’après 2 ans de suivi médical avec séances de psychothérapie hebdomadaires (!!!) ne me poussaient guère à donner ma confiance à un stage.
Je me suis trompée ! Le Stage FLYZEN est tout simplement magnifique. Ils m’ont prise en considération dès mon premier appel. J’ai eu trois séances téléphoniques très longues avec Muriel, le coach de FLYZEN. Elle a vraiment ciblé mes phobies. Oui ! J’en avias plusieurs en fait. Puis le stage s’est déroulé avec le patron, le Commandant Tony PIQUER, un pilote adorable, je lui ai demandé de ne plus voler qu’avec lui, mais malheureusement, il ne fait pas les lignes sur lesquelles je vole. Puis la demie-journée sur les phobies m’en a tellement, tellement appris sur moi et mes idioties de pensées négatives.
J’avoue aussi que la séance dans la simulation de vol m’a angoissée. J’ai essuyé quelques larmes j’avoue, la tension était forte. Mais c’est vrai que je ne regrette pas. J’ai essayé tout ce qu’on m’a dit. Et je suis ressortie de la simulation de vol avec un grand sourire. Chapeau à mes 3 formateurs.
Et puis j’ajoute que leur accueil est tellement chaleureux, tellement cordial et à l’avenant. Il ne manque rien. Ils vous donnent aussi un sac rempli de cadeaux pour les voyages, des oreillettes, un petit manuel, un coussin pour dormir, des chaussettes de contention, des jeux à faire en vol, ils pensent à tout !
Je tire mon chapeau à FLYZEN que je recommande à toutes et à tous !
Foncez ! Moi, je ne regrette qu’une chose = ne pas l’avoir fait plus tôt !
Manue.
Bonjour Emmanuelle!
Merci pour ton témoignage interessant!
J’espère que cela motivera d’autres à le faire!
Du coup, tu n’as plus peur en prenant l’avion?
Bonjour à tous, Emmanuelle a raison pour FLYZEN, c’est très bon ce stage.
Ils nous poussent dans tous nos retranchements mais franchement, je crois qu’y a que ça de vrai. Il faut bosser dans la vie pour s’en sortir. Pas par un coup de baguette magique. Cette journée m’a vraiment marqué. C’est dingue ce que j’ai appris ce jour-là. Merci, merci, merci !!! Il n’y a pas que les chiffres quirassurent.
Voici le site que j’adore : http://www.flyzen.fr
Bon courage à tous, vous verrez, on peut s’en sortir, surtout quand on croit que rien ne peut y faire.
Ciao!
Michel.
Tu as raison Michel de préciser que tout est question de motivation et de travail! Vaincre une peur, c’est pareil.
C’est ainsi que j’ai vaincue ma peur de l’eau, en prenant des cours etc…
Comme toutes les peurs celle-ci est irrationnelle surtout si on se rapporte aux statistiques.
Mais allez expliquer à quelqu’un qui panique devant une araignée de deux cm que c’est irrationnel… 😉
Et toi tu as des craintes quand tu prend l’avion?
Moi qui voyage quand même régulièrement en avion, j’ai toujours un peu peur en avion.
Ca a même été une phobie qui m’a empéché de voler pendant 5 ans.
Maintenant, je m’auto calme avec du xanax pendant une semaine avant de partir et une bonne dose d’alcool pendant le vol.
Très mauvais conseils, je sais mais au moins, ça me permet de voyager à nouveau 😉
Ha oui quand même, tu es très angoissé encore par l’avion! Et un stage te tente pas? Pour te passer du xanax et de l’alcool?
Concernant le stage anti stress d’Air France, pas de distinction entre ‘homme et femmes d’affaires » et simple passager : tout le monde à droit au simulateur avec des PNT et Instructeurs en activité :
http://www.airfrance.com/BE/fr/common/guidevoyageur/pratique/sante_anti_stress.htm
Un mail pour plus d’infos :
mail.antistress@airfrance.fr
De plus, ce stage peut être pris en charge par le biais d’une convention de formation, ce qui lève le frein important : le prix de 600 €.
Pour info, j’ai fait ce stage, il coûte 650€, je n’ai pu obtenir aucune prise en charge et il n’a même pas été efficace pour moi 🙁
Dommage, car vous auriez pu le faire prendre en charge dans le cadre de votre activité professionnelle. Pour la réussite, 95 % des personnes qui ont effectué le stage anti-stress d’Air France sont « soignées ».
Bien entendu, le petit stress peut encore être présent, mais la paralysie que j’ai vu chez certains parmi mes passagers disparait.
Et j’en connais un rayon avec quelques milliers d’heures de vol.
Hey! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew where I could get a cathcpa plugin for my comment form? I’m using the same blog platform as yours and I’m having difficulty finding one? Thanks a lot!
Took me time to read all the comments, but I rlealy enjoyed the article. It proved to be Very helpful to me and I am sure to all the commenters here! Its always nice when you can not only be informed, but also entertained! Im sure you had fun writing this article.
@ polysomnographie,
Excellente idée.
C’est évident que toutes les victimes d’accidents d’avion, de maladies mortelles, de tsunami au Japon ou ailleurs, d’inondations majeures, d’éruptions volcaniques, de guerres et de génocides entretiennent des pensées négatives puissantes.
D’ailleurs, dans le même ordre d’idées, il faut éviter de prendre des assurances de voyage et pire encore, de faire un testament, pour ne pas attirer le négatif.
Une nouvelle « religion », de nouveaux « péchés », plus ça change plus c’est pareil !
Désolée, mais tout ce lavage de cerveau à la mode du « Secret » et « Loâ de l’Attraction » me donne des boutons. !!!
Si cela marche pour toi, c’est top! Merci pour le partage!
Ce serait bien que tout le monde se mette à l’action. Si vous avez vraiment la phobie de l’avion, il faut se prendre en main, Fabrice a mille fois raison!
Faire un stage, ça, c’est se prendre en mains. Le stage AIR FRANCE a beaucoup de succès c’est vrai. Pour moi, ça n’a pas marché, je ne veux pas les accabler, le pilote était tout nouveau dans sa spécialité de coach et n’était pas très convaincant. D’ailleurs, il avait à peine 30 ans je crois. Pour d’autres, il parait que ça marche. Personnellement, je tire mon chapeau aux formateurs du stage FLYZEN qui est près de ROISSY, au BOURGET. C’est aussi cher que chez AIR FRANCE (570Euros) mais j’y ai accumulé un tas de conseils, parfois des petits trucs à deux balles et qui me servent vraiment (!!!) et aussi pendant le stage, ils passent des heures entières à vous aider à « exorciser » (désolé, je n’ai pas trouvé d’autre mot) votre peur et vous faire comprendre que ce que vous ressentez n’est pas forcément le reflet de la réalité. En tous cas, comme dit Fabrice, chapeau à tous ceux qui nous aident à aller mieux dans un avion.
Pour les curieux, voici le lien que j’ai recopié concernant le stage que j’ai fait :
http://www.flyzen.fr/actualites.php
Si certains ont fait ce stage, dites-moi aussi ce que vous en pensez, merci.
Dom.
Paris16.
Merci pour le témoignage Dominique!
Tiens pourrais-tu donner des exemples de ces petits trucs? Ce serait intéressant!
Pour le stage Air France, ce sont plus de 90 % de réussite pourtant.
L’âge du pilote n’y est pour rien pour la simple et bonne raison que vous pouvez piloter un avion (en club) avant d’avoir votre permis de conduire…
Le simulateur est celui utilisé par les pilotes pour les mises en situation, rien de mieux et de plus performant n’existe.
intéressant effectivement cette intw. moi aussi j’ai peur de l’avion! pourtant, je le prends régulièrement depuis que je suis toute petite. comme quoi, le côté plus on le prend moins on a peur, ça marche pas vraiment… le pire, c’est qu’avant, j’avais pas peur du tout et le prenais sans réfléchir. le truc, c’est qu’en allant au cambodge en 2003, j’ai fait une crise d’angoisse au décollage. c’était vraiment bizarre: je me suis fait un mauvais film toute seule, j’ai cru que l’avion était en train de s’écraser alors qu’en fait, tout était normal. et depuis, j’ai tout le temps peur au décollage. du coup, je dois avouer que je fais comme lemerou: tranquilisants plus un ou deux verres de vin et je me sens tout de suite beaucoup mieux! mais c’est vrai que c’est peut-être pas la méthode à conseiller…
pour les longs courriers, c’est pas trop génant, car ça m’aide à dormir. le souci, c’est pour les vols courts. lors d’un Bangkok Yangoon (même pas une heure de vol) en début d’année, j’avais pris comme d’hab, un demi cachet et un verre de vin, mais à l’arrivée, j’ai eu des soucis. je ne m’en suis même pas rendue compte, et heureusement qu’à ce moment là je voyageais avec deux copines et pas toute seule comme je le fais d’habitude. mes amies m’ont dit après que je tenais un discours complètement incohérent et que je racontais que des conneries. le pire, c’est que je me souviens bien de tout, mais j’avais pas du tout conscience de dire des conneries… mais bon, le stage d’air france, je sais pas trop… c’est quand même un sacré budget… on verra plus tard…
Sarah, c’est curieux l’origine de ta peur! Comme cela sans raison un jour! Comme quoi, l’angoisse peut frapper n’importe qui en fait!
Cachets + alcool, ca fait pas bon ménage! Dommage, personne t’a filmé:-)
C’est vrai que le stage, c’est cher…Je pense qu’il y a des cas plus extrêmes que toi à mon avis, avec ta méthode, cela a l’air de marcher vu que tu as fait un tour du monde:-)
oui, c’est vrai, comme ça, sans raison, c’est apparu un jour… je pense donc que tout le monde peut y être confronté un jour ou l’autre… le problème des crises d’angoisse, c’et qu’après, dés que tu te retrouves dans une situation analogue (décollage d’un avion pour moi), du coup, ça ré-active la peur qui s’est, d’une certaine manière, ancrée très profondément dans ton subconscient… Bon, du coup, maintenant, grace aux conseils de notre PNC, j’en parlerai à l’équipage… peut-être qu’en discutant avec eux, je trouverai le moyen de désamorcer cette angoisse… Mais bon, en tout cas, j’aime trop voyager pour que ça m’empêche de prendre l’avion!!
On se focalise sur les stages, cependant, je vous assure que le simple fait d’annoncer sa peur aux PNC en entrant dans l’avion est vraiment un pallier très efficace.
Nous sommes toujours attentifs aux passagers « stressés » ou qui ont une peur bleue de voler.
Pour plusieurs raisons :
– pour le confort du passager d’abord, en lui expliquant les phases et en restant attentif. La prise en compte de la peur apaise souvent cette dernière.
– pour une raison purement égoïste : une personne qui a peur peut « contaminer » le reste de la cabine et cela devient vite ingérable..
Donc annoncez la couleur en entrant ! 😉
C’est vrai que le role du personnel du bord est super important quand on flipe… En général je fais des grosses crises de larmes avec sanglots et tout le tralala sur les vols internes parce que les avions sont un peu plus petits, et je me souviens d’un trajet où je cherchais les hôtesses du regard avec mes yeux tout mouillés mais que personne ne semblait me voir, parce que je voulais juste qu’on me parle et qu’on me rassure (assise toute seule sur une ligne de 5 sieges), du coup heureusement j’avais fait nuit blanche juste avant et j’ai fini par m’écrouler de fatigue. Mais j’en garde un très mauvais souvenir. Du coup rebelote, un an plus tard, même compagnie, même crise de larmes et je fais même fuir le couple qui était assis à côté de moi (sympa), mais là un premier stewart vient me voir et me demande ce qui ne va pas, je lui dis que ça bouge trop pour moi ( j’aime pas quand on passe dans les nuages), et 5 minutes après on m’amène des petits trucs à griognoter gratos (alors que normalement c’est en supplément), suivi d’une tablette pour que je regarde des films ! Et ben ça m’a occupé l’esprit et ça a super bien marché et après j’ai enchainé avec un gros porteur de façon beaucoup plus sereine… j’ai pas dormi pendant 2 jours mais au moins j’ai pas paniqué 🙂
Bonjours, je suis étudiante en art et voudrais travailler sur un projet concernant les peurs relatives au vol aérien. C’est pourquoi cet interview est bien utile, merci.
Je compte aller interviewer des voyageurs demain et voudrais quelques conseils pour les faire parler de leur ressenti en vol, sans les effrayer d’avantage ! Des petits conseils, sujet a éviter ou aborder subilement? Les phobiques sont ils effrayé par les statistique genre « et si j’etait dans les 2% de tués par ans?! (le chiffre est faux cest un ex) » ou pas du tout?
Sinon je suis la seule a trouvé que les mess poster par des ressortant des stages flyers ressemble a des gros fake de pubs?? Ils sont écrient par des gens différents, de la même manière (meme signature et expressions) qui ne reviennent pas répondre à vos intérogations ^^ perso j’irais plutot confier ma thérapie chez air france du coup ! Mais je peut me tromper.
Voilà un sujet d’art originale!
Quel va être m’approche de ton travail?
Je n’ai pas bien compris ton deuxième paragraphe par contre?
Bonjour Sistou…
Pour répondre a vos questions, et afin de ne pas trop partir sur le côté « effrayant » de votre projet relatif aux peurs, peut être pourriez vous commencer votre interview sur la façon dont les clients ont organisé leur vol :
– vacances loisirs ou vol de travail ?
– habitude de voyager ou première fois,
Puis augmenter petit a petit la « pression » :
– avez vous une crainte de l’avion,
– comment luttez vous contre celle-ci etc…
Il faut savoir qu’une année noire représente 1000 morts par an DANS LE MONDE pour le transport aérien. (soit l’équivalent de 3 mois de morts sur les routes en FRANCE seulement…) Juste pour relativiser.
Et pour le second paragraphe, concernant les fakes, je suis un peu d’accord avec Sistou…
« Il faut savoir qu’une année noire représente 1000 morts par an DANS LE MONDE pour le transport aérien. (soit l’équivalent de 3 mois de morts sur les routes en FRANCE seulement…) »
Voilà un chiffre intéressant Romain!
Très parlant je trouve! C’est vraiment peu en effet!
Il y bien le bateau mais c’est plus long.
Bonjour Fabrice,
Merci pour ce témoignage.. J’ai moi aussi peur de l’avion (j’ai eu beaucoup de problème d’angoisse par le passé) et si je peux donner un conseil sur l’angoisse et la peur en général:
On ne peut pas vaincre la peur, on doit l’accepter
On ne doit pas chercher à la combattre, mais à l’apprivoiser
Vous le savez comme moi, quand on essaye de vaincre une peur, elle revient encore plus fort..
Une fois que l’on a compris cela, il devient plus facile de gérer notre peur de l’avion 😉
En effet Sébastien, très bon conseil. Pour dépasser une peur, il faut l’accepter!
L’accepter oui, mais ce n’est pas facile à faire. Tout dépend du degré de peur que l’on a. En ce qui me concerne j’ai une peur maladive depuis un an (et pourtant j’ai beaucoup voyagé et j’ai même passé ma licence de pilote).
Je vais prendre l’avion dans 3 jours et ça fait 2 semaines que je ne dors quasiment plus et que j’aire comme un dingue dans les rues de Paris la nuit rien qu’à l’idée de prendre l’avion. J’ai même été pris d’un malaise lorsque j’ai du choisir ma place sur le site de Ryanair et à l’heure où j’écris ces lignes je ne suis pas capable de regarder mon billet sans avoir des palpitation et des sueurs. Il ne se passe pas 5 minutes sans que j’y pense. Cela me fait le même effet d’être dans un avion de ligne que d’être dans le Koursk le jour où il a coulé. J’aurai moins peur de sauter du 5e étage ou si on me braquait un flingue sur la tempe (et je n’exagère pas du tout !)
Le pire c’est que je pense être « dangereux » pour le personnel ou les passagers. Dans le sens où lors de mon dernier vol j’ai faillit me lever et frapper l’hôtesse parce qu’elle passait avec son chariot et que cela enfonçait la moquette et que j’avais l’impression que cela faisait pencher l’avion. Je suis pétrifié et incapable de bouger ou de parler quand je suis dans l’avion. Je passe généralement le trajet la tête entre les mains en luttant comme un fou pour ne pas hurler. Je ne bouge pas d’un millimètre ce qui doit être assez flippant pour les autres car il doivent sentir car chaque instant je vais peut être exploser et entrer dans un état indescriptible.
Je sais que c’est dans ma tête et que je suis en train de devenir dingue, car contrairement à l’équipage du Koursk je n’ai aucune raison d’avoir peur. C’est complètement irrationnel.
Je vais me faire hypnotiser demain en priant pour que cela arrange mon état. Je souhaite à personne d’atteindre le degré de peur dans lequel je me trouve actuellement.
@PH
l’hypnose a marché?
Très intéressant cet article et ces commentaires. Pour ma part j’adore voyager loin de chez moi mais j’ai une peur de l’avion qui avec le temps devient de plus en plus forte. A tel point que je pleure durant les vols tellement j’ai l’impression que je vais mourir, c’est assez dur à gérer, comme je suis sujette aux vertiges (monde, stress, énervement) cela peut aussi y contribuer je pense. J’avais envisagé l’hypnose mais l’on m’a dit que cela n’était pas vraiment nécessaire pour une voyageuse occasionnelle (2 voyages/an). Je n’ai jamais pris de cachet pendant un vol et je pense malheureusement devoir y céder. Alors à chaque fois que je suis dans un avion je me dis plus jamais plus jamais tu ne prendras l’avion, mais l’envie de découvrir d’autres pays est plus forte.
Hello Céline,
moi aussi j’avais peur de l’avion. J’ai fait une stage l’année dernière auprès d’une association.
La différence avec les autres stages que j’avais fait avant (Air France) c’est que là, on prend vraiment l’avion à la fin (aller/retour Geneve/Zurich/Geneve). Donc tu es pendant 3 jours « en formation » à l’aéroport et peu à peu tu vas, à l’aide de gens qui ont fait le stage avant toi et qui n’ont plus peur, te rapprocher de l’avion et de son environnement et ensuite tu vas le prendre.
Bref, je recommande le stage, ma vie en a été transformée.. et tu restes en contact avec cette communauté de personnes ensuite pour pouvoir continuer à échanger sur ces peurs etc… c’est vraiment important.
@Cécile
Je viens de voir le site dont vous faites la promotion.
En général, les stagiaires ont déjà largement essayé les techniques de massages et autres relaxation avant de s’inscrire dans un stage pour lutter contre la phobie de l’avion.
Et surtout, c’est un peu culotté de faire un stage sans simulateur !!!
En effet, il est largement prouvé que le simulateur est l’endroit approprié pour poser les questions et apporter les réponses nécessaires aux moments précis de la peur, ce qui est par essence, impossible à faire en vol.
La visite d’un airbus au sol, c’est bien , mais les personnes qui ont peur de l’avion ont déjà pris l’avion bien souvent et se passent de visiter un avion… au sol.
Alors en effet, votre stage comprend un vol. Le prix du stage comprend également ce vol. Au delà du prix, cela n’apporte rien dans la mesure où le petit groupe ne peut pas prendre place au cockpit, lieu stratégique pour combattre sa peur, pendant les phases importante et anxiogènes.
Pour Air France, les stagiaires sont accompagnés ensuite INDIVIDUELLEMENT sur leur premier vol, présentés au Commandant de Bord et celui-ci fait le nécessaire pour une visite de poste AU MINIMUM pendant le vol.
Salut,
J’ai une peur de l avion depuis mes 17 ans; voyage france usa) j ai repris l avion il y a un an pour déménager à montréal. le vol était calme mais cela ne m’a pas empêché de pleurer comme une madeleine!(juste qu décollage), en septembre, je décidé de partir à cuba pour les vacances car de montréal, ce n’est vraiment pas cher! mais voila j étais dans le vol air transat et au retour cuba montreal je nai pas pu être assis à côté de mon conjoint, j etais vraiment angoissée, jai pleuré tout le long du vol , et vous savez quoi! mon copain est allé voir une hôtesse pour lui dire que j avais une réelle peur de l avion car il ne savait pas quoi faire pour m aider n étant pas a coté et elle lui a répondu: on a tous peur! moi aussi! de plus cette hôtesse était assise en face de moi lors du décollage et vu son visage elle mentait pas quand elle disait qu elle avait peur! en tout cas j ai passé cinq heure de vol en pleur et sachez que AUCUNE hotesse de l air n est venu me voir! les gens assis a coté de moi etaient anglophones et ne savait que faire pour me rassurer, et mon copain ne pouvant pas être assis a coté de moi, imaginé le calvaire! alors, je dois vous dire oublier la compagnie air transat cest moins cher c est sur mais qd toute les hotesses de lair t ignorent quand tu es en pleur, une qui a peur de l,avion et la chef d hôtesse qui sort a mon conjoint que j ai qu a me calmer et qu il aille s asseoir si je veux arriver à Montréal! enfin bref la je dois reprendre l avion pour voir ma famille en France et été et j angoisse déjà, j ai choisi air France comme compagnie car j ai besoin que quelqu un me rassure pendant le vol et non le contraire! je préfère payer plus cher! en tout cas il est sur que le moment ou je déménagerai en France ce sera en bateau! je ne prends plus l avion que par réelle obligation maintenant! voila en tout cas évité air transat si vous avez peur de l,avion car les hôtesses ne sont pas du tout formée pour les gens qui ont une peur phobique!! j espère avoir une personne comme Romain pour stewart! cela m aiderai fortement!
Le personnel de bord Air France est vraiment au top dans ce domaine. Sait repérer les personnes qui pour soigner leurs angoisses s’agitent, parlent fort, multiplient les questions et les verres de boisson alcoolisées.
Pour ma part, jamais eu cette angoisse. Initiation par un vol en Cesna à 7ans.
Mais je crois que ce qui m’a guéri de cette phobie est mon expérience de stage de parachutisme, à 22ans, où j’ai tremblé de peur pendant les 4premiers sauts, et me suis amusé comme un fou après.
Aujourd’hui, je dors pendant le vol.
Bonjour, voilà je vais bientôt partir en Thaïlande et j’ai peur de faire une crise d’angoisse que je ne pourrais me débarrasser tout en sachant que j’ai encore…10h de vol a faire!!
Etant déjà agoraphobe, je prend l’avion pour de petit courrier (Italie, Espagne) et appart le décollage ou je sens toute la pression du décollage sur la poitrine (normal) le vol ce passe bien car je me réconforte en me disant que je n’ai que 2h tout au plus a patienté! Mais la Thaïlande??!! Bon j’ai une escale, certes! J’ai mes médicaments, certes! Mais il n’en reste pas moins cette angoisse de claustrophobie!! Ben oui, moi c’est le fait d’être enfermé, car quand je fais une crise d’angoisse il me faut de l’aire et marché. Et je ne me vois pas ouvrir la fenêtre dans l’avion…
J’avoue quand même que les petits conseil donné me réconforte, car la plupart des angoissés ne souhaite pas « dérangé » les gens avec leur problèmes. Chose que je fais aussi malgré moi. En tout cas si vous me confirmé que toute les compagnies ont la même mentalité et la formation que vous décrivez existe, je ne me ferais pas prier pour communiqué cette fois!!
Encore merci, ça me fais plaisir de lire ces lignes.
Bon courage Elaine pour ton vol, tu vas voir, le jeu en vaut la chandelle:-)
Et oui hésites pas à faire part au personnel de bord de ton angoisse!
Moi, j’ai déjà pris l’avion plein de fois depuis que je suis petite (aujourd’hui 12 ans) et pourtant, j’ai l’impression qu’ en grandissant, j’ai de plus en plus peur. Dans pas longtemps, je prend l’avion pendant 3h et je n’ai jamais pris l’avion aussi longtemps alors j’ai peur. Pouvez-vous me rassurer ?
Je n’avais pas peur en avion jusqu’à ce que je le prenne avec mon ami qui lui avait vraiment peur. Depuis, quand je volais avec lui, il me transmettait ses angoisses et j’avais peur (au décollage/atterrissage surtout).
Depuis, je vole plutôt seule, et ça va mieux.
J’avais pris un petit coucou (4 places) pour survoler un parc aux USA, et j’appréhendais vraiment le côté « boîte de conserve » en l’air. Finalement, c’est de loin le vol que j’ai préféré, avant même les longs trajets dans de beaux avions… Peut être était ce dû au fait que le coucou vole moins haut qu’un avion de ligne? ou le paysage alentour qui aide à détourner l’attention?
Bref, je cherche mon prochain voyage, en avion, bien entendu!
Il est vrai que certaines angoisses sont contagieuses 🙂
L’avantage des petits avions de ligne, c’est que le voyage est plus agréable, on peut vraiment admirer le paysage comme ce fut ton cas Mélodie.
Certains n’aiment pas trop car cela secoue plus:-)
c’est l’histoire d’un phobique des avions. il est persuade qu’il y aura une bombe sur son vol. des mois de psy n’y font rien… jusqu’a qu’il rencontre un statisticien qui lui dit :
– J’ai fait des calculs, et voila, il n’y a exactement qu’une chance sur 100.000.000 qu’il y ait une bombe sur votre vol. c’est tres faible. etes-vous rassure?
mais l’autre reste persuade qu’il tombera justement sur ce vol la. le statisticien reflechit et demande :
– une chance sur 10.000.000.000.000.000, ca serait mieux ?
– Oui, la ca me commencerait a me paraitre mieux… repond l’autre.
– et bien, il y a une chance sur 10.000.000.000.000.000 qu’il y ait 2 bombes sans aucun lien entre elles dans le meme avion !
– Et alors ??
– tres simple, emmenez une bombe avec vous…
Bonjour,
Je suis ravie de tomber sur ce site!
J’ai 30 ans, j’ai toujours beaucoup voyagé depuis toute petite, j’aimais prendre l’avion. Même avec une vingtaine d’heures de vols pour aller en Australie j’étais contente…
Et d’un coup, j’ai commencé à avoir peur, c’était à l’occasion du fameux 11 septembre. Jusque là je ne pensais pas du tout aux risques que comportait un voyage en avion. Les quelques crashs entendus aux informations me semblaient loin de moi, « ça n’arrive qu’aux autres », ce sont des petites compagnies locales ou des petits avions personnel, ça n’arrive pas avec de vraies compagnies…
Bizarrement bien que le point de départ de mes angoisses soit celui-ci je ne crains pas particulièrement un attentat mais un accident.
D’un coup, ce 11 septembre, un vol normal, avec des gens normaux, et plein de morts. De quoi franchement s’identifier et se dire que ça arrive.
Donc pendant les semaines et les mois qui ont suivi j’ai entendu chaque fait divers différemment, en ayant l’impression que ça arrive tout le temps, qu’un accident peut arriver!
Depuis la trouille, j’ai continué àbeaucoup voyager en me raisonnant au mieux mais c’est de pire en pire.
J’ai acheté des billets pour partir au Vietnam début juillet avec mon ami et nos enfants et là horrible, je regrette cette idée, je me réveille au bout de trois heures en pleine nuit et je ne dors plus, j’angoisse totalement.
Ça me fait fait déjà du bien de me livrer ici, car avec l’entourage ça donne, mais non c’est rarissime, sinon on ne fait plus rien.
Mes parents sont statisticiens, c’est peut-être grâce à ça que j’ai évacué la peur de la bombe dans l’avion car j’entends cette blague depuis toujours 🙂
Merci par avance de me lire et d’avoir créé cette discussion!
Bonjour Julia,
Merci ton partage !
C’est assez étonnant en effet que ta peur soit liée aux 11 septembre.
Car pour le coup, cet évènement était vraiment plus qu’exceptionnel.
En espérant que cela s’arrange pour toi.
Bonjour ! J’ai suivi tous vos commentaires. Moi j’ai pas peur au décollage, ni à l’atterrissage. J’ai peur pendant le vol. C’est une peur phénoménale. Dans 10 jours je prend l’avion. Et j’ai l’impression qu’il me reste plus que 10 jours à vivre. Plus je prend l’avion, plus j’ai peur. L’année dernière j’ai pris l’avion pour aller en corse et j’ai fais trois escales. Au bout d’un certain temps j’avais plus peur. Mais là ça recommence ! Et j’y pense H24 et quand j’en parle personne ne me comprend ! Surtout qu’il y’a eu beaucoup de crash ces derniers temps ! Donnez-moi vos avis. Je vais essayer d’en parler à l’hôtesse déjà.
Oui, c’est problématique si c’est pendant le vol…
Premier réflexe, en parler au personnel de bord quand tu es dans l’avion.
Ensuite, et bien tout est dans les commentaires et l’article 🙂
Pour la Corse, pourquoi ne pas avoir pris le ferry ?
Ce sujet fait vraiment le buzz depuis les derniers incidents concernant les crashs d’avions. Je dois avouer que je commence à avoir peur des avions.
Effectivement, l’avion fait flipper beaucoup de mone, mais ça vaut le coup pour visiter une ile paradisiaque ! Et bravo pour votre site 🙂
Ns prenons l’avion ds 15 jours, je ne pense qu’à ça. , , j’ai peur pourtant il ya 2mois ns l’avons pris mais l’angoisse, je ne veut pas que mon mari bouge, qu’il me dise » mais tu n’a rien a craindre » etc je le fait beaucoup rire avec mes mains moite et mes tremblements,, je prend un demi exomil, mais rien n’y fait, une fois atterrit je suis heureuse d’avoir été grande….mais je pense déjà au retour.Je suis quelqu’un de très angoissée, pas facile de penser a autre chose même avec un petit verre.Il y a plus de 30 ans, ns revenions de suisse avec ma famille, , j’ai pleuré tout le long du voyage, le stewart a eu beau me dire » ne vs iniquité pas, vs n’avez rien a craindre… » je pleurais tjs alors le champagne ma était offert, mais rien n’y a fait, mais j’ai eu du champ!, Ma fille veut que j’aille chez le reflexologue, je pense aussi aller me faire masser la vielle…mais …….voilà petit récit d’une stressé , avec un papa qui travailler chez air france (au sol) j’aurais pu profiter du prix du billet, les gens ns disais tu a de la chance « moi, je voyagerai « etc…en 1982 je suis aller a Montréal, avec mes parents, voyage super agréable, le retour ms parents n’était pas a côté de moi, alors la, c’était un peu plus stressant. Voila récit un peu long, mais l’écriture est une bonne thérapie. Bon courage aux voyageurs, peut être un de vous sera ds le même avion que moi, on partageras ns comprimés et trinquerons emsemble, mais très peu, car ma peur m’empêche de me rendre au toilette, pr 2h de vol, je devrais tenir……
Bonjour, je prends l’avion dans quelques semaines pour Montréal et je ne fais que penser à ça. Pourtant j’ai pris l’avion plusieurs fois pour me rendre à Miami, en Martinique et au Mexique ou encore des vols moins long mais voilà depuis cette année, j’ai fais beaucoup de crise d’angoisse, et ma plus grande peur est d’en faire une sur un vol de 7h30, du coup à force de penser à l’angoisse, j’angoisse et je finis par même penser à des catastrophes! J’angoisse au point de ne même plus vouloir partir alors que mon copain habite là-bas et des amis aussi, ça me rend vraiment triste, si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse!
Hé bien, étant moi-même pilote, je suis toujours très étonné de voir qu’en effet, énormément de personnes ne sont pas si à l’aise que ça en avion… Bien que ça soit toujours le moyen de transport le plus sûr !
Je me suis toujours demandé si c’était dû à la grande médiatisation qu’il y avait autour d’un crash. Est-ce que si tous les accidents de la route étaient aussi médiatisés, cela inverserait la tendance ? Avec une conscience des risques différente ?
Quoi qu’il en soit, cet article est très intéressant, surtout pour prendre un peu de recul sur la question !
Salut Loic,
Je pense en effet que cela s’explique par la grande médiatisation des crashs, qui s’explique eux-mêmes par le fait que souvent c’est 200, 300 personnes qui peuvent être en cause.
Quand une personne meurt au volant de sa voiture, on en parle pas….
Je suggère de préférence le deltaplane transatlantique ou transpacifique, par ésempe. C’est écolo, c’est bien. Et puis on réapprend la lenteur. Bon après, faut pas se planter, sinon on tombe comme un neveu dans la soupe océanique. Et là, j’aime autant vous dire qu’il vaut mieux avoir le goût de la nage.
Le nombre de commentaires qui suivent ce post montrent à quel point la peur de l’avion a, hélas!, de « beaux » jours devant elle…
Merci Fabrice pour cet article qui délivre le point de vue du personnel. On n’a souvent qu’une seule vision (celle de l’angoissé) et cela n’est pas sans nous angoisser encrore plus !
J’avais une peur maladive de l’avion. J’en faisais des cauchemars deux semaines avant de le prendre… Et mes nerfs récupéraient une semaine après.
Pour ma part, c’est la pratique quotidienne et rigoureuse de la méditation (vipassana, découverte en Birmanie) qui a changé complètement la donne. Eh oui, aussi hallucinant que cela puisse paraître (surtout pour moi!), je n’ai plus peur. Je médite même DANS l’avion 🙂
C’est incroyable comme cette phobie devient paralysante et virale, et l’espace confiné n’arrange rien à l’histoire. Sur un vol Marseille-Berlin, une passagère avait été plus angoissée que moi, je ne croyais pas ça possible !
Les 60% d’angoissés doivent en fait être plus. Car il y a ceux qui l’avouent… Et les autres.
Dommage que les stages anti-stress soient autant hors de prix :/
MERCI pour cet excellent article, et à Romain pour sa contribution. J’espère que mon mon témoignage apportera une note d’espoir à tous ceux qui ont des sueurs froides avant d’embarquer. On peut les vaincre ! J’étais vraiment un « cas désespéré » !
Bonsoir, Je dois prendre l’avion dans 3 semaines et je suis déjà angoissée à l’idée…d’autant plus que je serai seule et que j’ai 12 heures de vol puis 2.
Je n’aime pas l’idée de ne rien contrôler à ce moment, je n’aime pas être enfermée et bien-sur j’ai peur du crash ou autre pb. Pourtant j’ai déjà pris l’avion mais ce sera la première fois seule et pour si longtemps, sans compter l’escale 🙁
En revanche je m’intéresse à la méditation et aimerais beaucoup des conseils en la matière…Je crois qu’effectivement cela pourrait m’aider! Merci infiniment
Bonjour Cristel,
Je peux dire que sans aucun doute, la méditation vipassana que je pratique depuis un an (et que j’ai découverte en Birmanie lors d’une retraite dans un monastère) m’a énormément aidée. J’étais terrifiée juste à l’idée de VOIR un avion. De l’ENTENDRE voler dans les airs.
Une expérience où j’ai cru y passer a développé cette extrême angoisse. Et pour s’en débarrasser, je ne vous raconte pas !
J’ai rédigé quelques mots dans mon dernier article sur 3 méthodes de relaxation que j’avais moi-même utilisées et qui m’avaient grandement aidée… Pas seulement pour l’avion. N’hésitez pas à faire un tour sur mon blog et à lire le dernier article sur le sujet 🙂
La clé de tout ça, c’est le mental. On passe sa vie à l’ignorer, on ne le travaille jamais… Et résultat ? C’est nos pensées qui nous élèvent… Ou nous terrorisent. Il n’est pas simple d’équilibrer ces deux extrêmes. La méditation est un excellent moyen d’y parvenir. Même si je reste un être humain, avec ses innombrables questions, ses craintes et ses doutes. Seulement, j’arrive maintenant à passer « au-dessus ».
Je vous recommande, comme énoncé dans cet article, de parler immédiatement au personnel de votre peur. Il vous chouchoutera assurément, rendant votre voyage plus léger 🙂 Je parle aussi de suite à la personne à côté de moi, en général, je commence la conversation par une boutade : « Félicitations, vous avez hérité d’une phobique de l’avion à côté de vous ! » Ça détend l’atmosphère, la personne rira de bon coeur et vous parlera… Concentrer son attention sur la lecture, la musique, ou une conversation, permet de faire dévier le mental de ses angoisses.
Je vous déconseille par contre de boire de l’alcool. Cela vous « abrutira » certes, mais s’il y a une turbulence (oui, il faut que vous l’intégriez, ça aussi), cela sera encore pire. Mais cela reste mon avis.
C’est lorsque j’ai, par contre, fait une retraite méditative de 10 jours dans un centre que j’ai vraiment commencé à « déterrer » toutes les angoisses enfouies au fond de moi. Et le résultat est juste bluffant. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de mon dernier article ou vos coordonnées pour que je vous parle de mon expérience. Bon courage à vous. Vous verrez, vous allez y arriver et vous serez si fière, après 🙂
(Pour Fabrice: désolée pour le « roman » mais le témoignage de Cristel m’a beaucoup touchée et m’a rappelé le calvaire que je vivais avant).
Je n’ai jamais eu peur de l’avion, cela m’a toujours emerveille que l’on puisse flotter au dessus des nuages mais je compatis pour ceux qui n’ont pas cette chance et ressentent des angoisses. Interview vraiment sympathique !
Aussi étrange que cela pourrait paraître s’il est un mode de transport où je n’ai jamais peur, c’est bien l’avion. C’est sans doute du au fait que j’ai pris l’avion très jeune … et souvent : mes parents voyageaient beaucoup, je les ai toujours accompagné.
Et je dirai même que j’adore prendre l’avion, à chaque fois je suis impatiente de partir.
🙂
Comme quoi tout est question d’habitude !
?
Cependant, je comprends l’appréhension de certaines personnes, surtout si c’est un baptême de l’air. Si je suis assise à côté d’une personne qui a peur j’essaie de la rassurer, et de parler avec pour « détourner » son attention, un petit peu. Je trouve que ça aide.
j’ai beau prendre l’avion chaque semaine, rien à faire, toujours cette peur bleue. Mais l’amour du voyage est trop fort pour me freiner alors il est important de ne pas se priver de souvenirs inoubliables en voyage pour quelques heures dans les airs.
Bonjour à tous !
On se sent moins seul en lisant les commentaires 🙂
Je prends l’avion le 31 juillet, un premier vol de 3h et un deuxième de 14h… Jamais eu de voyage aussi longs… Les 5/6 vols que j’ai pris ne duraient qu’une heure, et mon angoisse était présente du début à la fin! Je n’imagine pas comment je vais la gérer pour les 14h! Et le pire sera le retour!!! De base je suis quelqu’un qui n’aime pas prendre de médicaments, donc j’appréhende aussi le fait de prendre un xanax… Mais bon, je ne peux plus annuler ce beau voyage qui m’attend! Y a plus qu’a espérer que tout se passe bien … Merci de vos témoignages !
J’avoue ne pas avoir peur en vol. En revanche quand il y a des turbulences, je ne suis pas rassurée mais d’un autre côté on ne peut pas faire grand chose !
Bonjour,
Intéressant de lire vos commentaires à tous; cela montre que l’on n’est pas seul face à ce ‘sentiment’.
Pour ma part, j’ai peur de l’avion. C’est une peur variable; elle est parfois très forte et m’obsède et parfois beaucoup moins présente… sans que je ne puisse véritablement l’expliquer! Je pars en voyage dans quelques jours et la lecture de cet article fait trembler mes mains 🙁 mais m’aide aussi à relativiser.
Les statistiques sont un moyens de me rassurer. La connaissance du fonctionnement d’un avion aussi. Ce qui m’aide aussi depuis toujours, c’est le fait de me dire « soit j’y passe, soit je survie; alors pourquoi stresser inutilement? ». Et puis la mer de nuages est tellement belle… les lumières des villes si captivantes…
J’ai peur de l’avion comme j’ai peur de monter à cheval. Je suis fasciné par l’avion et le cheval mais un vol ou une balade m’angoissent… Alors j’essaye de prendre sur moi. Un peu d’homéopathie avant le vol, un petit verre de vin en vol et puis j’essaye toujours de m’endormir avant le décollage (le moment qui me stresse le plus avec les turbulences évidemment). J’adore le moment où le commandant de bord annonce la descente de l’avion… on traverse les nuages, on découvre à nouveau les villes, les routes, les voitures au sol… et puis ce ‘nouveau paysage’ dont on va profiter quelques jours…
Je suis allé quelques fois dans le cockpit avec les pilotes et c’est fascinant. J’ai notamment eu le plaisir de faire la moitié du vol Montpellier-Paris dans le cockpit d’un A320… 6 jours après le 11 septembre (aussi fou que cela puisse paraitre!?)… et d’y faire l’atterrissage sur Orly. Ce 3ème siège au milieu et derrière ceux des pilotes avec une ceinture 5 points et des milliers de boutons au dessus de vous, c’est juste incroyable! Lorsque le pilote m’a demandé si j’entendais bien dans le casque et comment faire pour augmenter le son… j’ai préféré dire que c’était parfait plutôt que d’avoir à toucher l’un de ces boutons!!!
Bref, j’essaye de pense à de belles expériences de ce type, à la beauté du ciel et à la prouesse technique pour me rassurer et me détendre au maximum.
Bons vols à tous 🙂
Alexandre
Bonjour,
Moi aussi j’ai très peur de l’avion. J’ai essayé le stage air France et thérapie mais ça ne marche pas sur moi et cela m’a coûté très cher. Je dois voyager beaucoup pour mon travail (une fois tous les deux mois, des vols intercontinentaux). Le problème est que par deux fois j’ai fait un malaise. Une fois dans l’avion, une fois dans à l’arrivée où j’ai dû être hospitalisé. Maintenant, je pense arrêter mon travail parce que cela mine ma santé…
Le problème dans mon cas est que je souffre de plusieurs petites peurs qui se rejoignent dans l’avion. Lorsqu’il n’y en a qu’une ou deux j’arrive à gérer mais les trois en même temps : la peur du vide, l’agoraphobie et le manque de contrôle. A noter pour les grands phobiques de l’avion comme moi… Pour une raison que je ne comprends pas, je me sens (un peu) moins stressé dans les toilettes. Je pense que l’aspect fermé donne une impression de sécurité…
Salut,
Merci pour cet article. Je le partagerai à ma soeur qui a une peur bleue de l’avion.
Ciao
Personnellement, j’ai été habitué depuis tout petit. Mais super article, j’ai des tas d’amis qui seront intéressés !
Bonsoir . Je pars dans 2 jours au Mexique avec une escale à New York. Je pars depuis Paris. Je suis très angoisser et suis à 2 doigts de tout annuler . La dernière fois que j’ai pris l’avion c’était pour la Thaïlande. L’avion à était pris dans les intempéries et à fai de nombreux trou d’air … scénario catastrophe avec des hôtesses qui pleurer. Depuis je fais des crises d’angoisses au point d’étouffer de trembler et de mevanouir et j’ai développé une clostrophobi dans l’avion. Mon ami m’a offert ce voyage pour que l’on puisse s’évader un peu . Il ne me compren pas il ne comprend pas la peur qui me fige. C’est indescriptible. Je suis dans une grande souffrance car je m’empêche de vivre à cause de ça. Ce vol en Thaïlande ma littéralement traumatiser et pourtant j’avais pris dans le passé l’avion sans peur. Un choc peux tout anéantir. Ses témoignage me rassure dans le sens où je ne suis pas seul . Je ne sais pas quoi faire . Dois je prendre des somnifères ? Merci
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis arrivé sur ce post un peu par hasard et vous comprendrez qu’il m’a Bcp intéressé.
En effet je suis pilote et commandant de bord, d’abord sur avion de ligne puis sur avion militaire.
Je suis toujours surpris lorsque je rencontre des gens ayant peur en avion.
Moi, c’est ma passion depuis que je suis tout petit.
J’aimerai vous dire tout d’abord que les pilotes de ligne ont tous Bcp d’expérience. Ils sont entraînés et surveillés médicalement.
On peut même dire que l’exigence est la même partout dans le monde.
C’est un premier point, le second est que – en tant que pilote – nous prévoyons Bcp de choses et nous nous entraînons au pire.
C’est cet entraînement qui nous permet de nous sortir d’un mauvais pas en cas de problème majeur.
Car évidemment’ à chaque fois qu’un vol se passe bien, cela ne compte pas.
Je souhaiterai vous faire prendre conscience que du démarrage de l’avion à son immobilisation à destination, nous prévoyons.
Nous prévoyons la panne d’un réacteur au décollage, de deux, de trois, de 4 et nous avons toujours une solutions en face. Puis lorsque l’avion décolle aussi, puis en l’air si les 4 réacteurs s.arrettent (ce qu est peu probable….mais cela peut aussi arriver), nous avons systématiquement des terrains « de dégagement » que nous pouvons atteindre en planant.
Oui un avion même un gros plane et nous sommes entraînés à cela.
Ne pas s’inquiéter lorsqu’un pilote remet les gaz a l’atterissage, bien au contraire il évite ainsi certainement un accident. Un de mes instructeur m’avait dit : un atterrissage est un redecollage manqué.
Alors comme le déroulé du vol ne dépend pas de vous, faites confiance à ceux qui vous mènent.
Pour finir, si votre peur est vraiment viscérale, je vous conseille d’aller voir un psychothérapeute (pas un psychologue, pas un psychanalyste et encore moins un psychopathe 😉
Ce praticien saura trouver la bonne méthode à appliquer (hypnose, pnl ou autre )
Le vol est magique, les cieux sont magnifiques.
Merci pour ce retour :-).
Super cet article ! Je partage ! ça va aider notre communauté à combattre cette peur 🙂
Super et merci beaucoup pour cet article ! Je fais partie de ces personnes n’ayant pas eu peur du tout pendant des années et puis qui sont devenues un peu angoissées 🙂 C’est dommage pour moi car je voyage très régulièrement ! Par contre, d’après mon expérience, ce sentiment de peur peut vraiment varier d’une année à l’autre (pour je ne sais quelles raisons) et surtout c’est un sentiment très lié à la confiance que l’on accorde à la compagnie aérienne. Je sais que lorsque je vole avec Singapore Airlines ou Emirates, je suis beaucoup plus confiante et ça influe sur tout mon trajet !
Bonjour,
Je viens de parcourir cette discussion et je la trouve très intéressante.
Pour ma part, j’ai très envie de voyager… mais mon problème vient du fait que je me sens enfermée, prisonnière. J’ai une peur panique de faire une crise cardiaque lors du vol.
Pourtant, je préviens systématiquement le personnel de bord et je prends des médicaments.
Je n’apprécie que la descente et l’aterrIssage…. C’est une véritable épreuve qui me mets de plus très mal à l’aise vis à vis des autres passagers. Mais je n’arrive plus à avoir le contrôle.
Je pense que la seule chose à faire pour moi est l’hypnose pour arriver à contrer cette phobie.
Bon courage à vous et merci à ceux qui m’ont lu.
L’hypnose peut être une très bonne solution, il y en a d’autres comme la sophrologie, la PNL.
Je connais de très bon praticiens si cela vous intéresse qui soignent avec succès ce type de peurs.
Moi, mon problème est plutôt de revenir sur terre, ça se soigne docteur ?
Merci pour votre réponse. J’ai déjà pris rendez-vous avec un hypnotherapeute. Je vous tiendrais informer.
Yep, je confirme, l’hypnose peut vraiment être efficace !
Pendant dix ans j’ai pris l’avion régulièrement et n’ai eu aucun soucis d’angoisse ou de peur. Mais maintenant je commence à être angoissé au décollage et je n’arrive pas vraiment à l’expliquer 🙂
Il existe plein de raisons à cela, mais seul toi la connais. Parfois des choses inconscientes agissent, un fait divers qui ne semble pas avoir marqué plus que cela mais que l’inconscient à BIEN enregistré et te le ressort lorsque c’est nécessaire.
Et puis, en grandissant, on change; physiquement, mentalement aussi.
Le rapport à sa famille, ses enfants, sa vie et surtout sa mort.
En tout cas, il s’est passé quelque chose dans ta matrice.
Si tu es croyant je te suggère d’aller voir un homme d’Eglise et/ou sinon un bon psychothérapeute devrait faire l’affaire.
Souvent ce terme choque : « mais je ne suis pas fou » ! « à part ca, ca va très bien ! »
Pour autant, on voit bien que nous pouvons avoir des comportements limitants pour lesquels il est très difficile d’agir. Et c’est normal, sans aide on ne peut pas.
Comme c’est le cerveau qui décide, on a deux choix: le médicament, dans ce cas aller voir un médecin mais cela ne réglera le problème que jusqu’au suivant ou bien le psychothérapeute qui vous aidera à comprendre ce qui se passe et régler le problème une fois pour toute .
La bonne nouvelle est qu’il existe pleins de solutions
c’est à vosu de décider
Pourquoi tous ces comportements masochistes des gens angoissés par l’avion (dont je suis ) ?! Dans la plupart des cas on peut tout simplement arrêter définitivement de prendre l’avion et par là même cesser de polluer. Et de plus – au fin fond de soi… quand on y réfléchit vraiment… – partir au bout du monde (pour fréquemment faire à peu près ce qu’on fait déjà à la maison… mais en plus coûteux ! ) est-ce si souvent si formidable que cela ??? Le tourisme est un immense business , au mépris bien souvent de toute éthique ! Notre société de surconsommation nous fait croire qu’il FAUT voyager, etc , mais que se passerait-il si tous les humains prenaient l’avion comme le font les Occidentaux privilégiés (dont je suis, même très privilégié !) ? Pour ma part j’ai décidé d’atterrir définitivement , de ne plus jamais prendre l’avion. Certes je ressens un autre trouble un peu désagréable (où on se dit merde ! je suis un couard, je vais rater des choses. etc etc) , mais je pense qu’il n’y aura pas photo : vous savez comme moi (les terrorisés de l’avion) qu’on pense toujours que cette fois on va vaincre, on est convaincu qu’on remontera dans un coucou, …,et on rachète un billet pour un pseudo-exotisme…; mais quand l’échéance approche c’est de nouveau le bad trip… Donc la sagesse, en tout cas pour moi, c’est de s’abstenir , puisqu’il n’y a pas d’obligation, finalement.
Bien d’accord
Incroyable le nombre de commentaire. Je ne suis pas le seule à être concerné alors… xD
J’ai personnellement dans le cadre de mon travail pu profiter de quelques séance à distance réalisés avant chaque départ en avion. Je voyage pas mal dans le cadre de mon travail et c’était très handicapant, surtout en présence de clients…
Je recommande tous ceux qui sont bloqués, perso ca m’a bien aidé et ca va mieux à chaque envol.
Excellent article! Vivement le prochain!