La photo de voyage : 5 bonnes raisons de pratiquer !
39Beaucoup de personnes sont venues à la photo par le voyage. Ce fut mon cas il y a quelques années.
Pour moi, les deux sont indissociables. C’est en voyage que je suis le plus inspiré et que je prends le plus de plaisir dans cet art.
Depuis que je me suis lancé dans le blogging, malheureusement, je prends beaucoup moins de photos et je ne progresse plus. Car mes deux blogs me prennent pas mal de temps et d’énergie. Avant, j’avais beaucoup plus de temps, je sortais mon appareil plus souvent. Parfois, je me réservais même des plages horaires seulement pour faire de la photo. Le meilleur moyen de progresser!
Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre vraiment !
1. La photo de voyage comme créatrice de rencontres
La photo permet souvent de faire des rencontres. A condition bien sûr qu’il y ait un échange avant ou après. On touche là à la question de l’éthique dont j’ai déjà parlé.
Des photos prises avec un minimum de respect débouchent souvent sur une rencontre, un échange qui peut aller du sourire fugitif à une invitation. J’ai parfois ainsi passé toute une journée avec certaines de ces rencontres photos.
Avec les enfants, c’est encore plus facile.
La photo permet donc de faire des rencontres. Mais dans l’autre sens aussi! En Asie, il n’est pas rare qu’on vienne vers vous pour vous prendre en photo, les rôles sont ainsi inversés !
2. L’art de la photo pour figer le temps
La photo, c’est magique. Elle fixe un moment, une rencontre pour toujours. Plus que la beauté d’un paysage, qui après tout sera toujours là si vous revenez dans un an, un portrait a quelque chose d’unique. Du moins, c’est mon point de vue.
Vous prenez l’image d’une personne à un moment donné de sa vie. Une personne qui ne sera pas la même après, la faute au temps.
Je me rappelle la plupart de mes photos, souvent davantage les plus belles. Je me rappelle le moment juste avant, la prise de la photo et l’instant juste après. Il faut dire que j’ai de la chance, j’ai une mémoire photographique!
3. Ramener des fragments de voyage
Je ramène très peu d’objets de mes voyages. Les photographies me suffisent. D’ailleurs, quand je me poserai un jour, je me vois bien habiter une maison dont les murs seraient recouverts de certaines de mes photos, comme autant de souvenirs d’une vie de voyage.
Quand je reviens d’un voyage, c’est un plaisir ensuite que de regarder ces photos. La photo de voyage permet alors de se remémorer des instants passés, de les rendre pour un moment plus présent. Plus que des traces d’un voyage, ce sont parfois comme des séquelles d’une autre vie.
De nos jours, il est facile et peu coûteux de réaliser un livre photo à partir de ces clichés. Je suis souvent bluffé par la qualité de l’impression. Et c’est vraiment un beau cadeau à se faire au retour d’un Tour du Monde!
4. Le plaisir de faire une belle image
Voilà un plaisir plus artistique : le plaisir de la création. Plaisir égocentrique, mais au combien agréable:-).
Que la photo soit le fruit d’une longue attente, d’une belle rencontre ou d’une image prise sur le vif, c’est un réel plaisir!
5. Apprendre et progresser dans un domaine artistique
C’est souvent le cas lorsque vous vous penchez sur un nouveau domaine, cela se révèle passionnant quand on approfondit. C’est du moins mon cas pour la photo.
C’est en effet un univers complexe et riche du point de vue des possibilités créatives. Une fois qu’on y a goûté, il y a des chances d’y prendre goût !
J’ai pour vous deux formations ici pour devenir un crack de la photo.
L’une s’adresse aux débutants, elle vise à vous former pas à pas pour maîtriser votre appareil et l’art de photo. Par Laurent Breillat du blog Apprendre la photo.
Et la deuxième s’adresse spécialement aux fans de la photo de voyage. David Duchemin, (auteur de 11 livres traduits dans 12 langues, dont plusieurs best-sellers) vous accompagnera et vous passerez en revue tous les thèmes de la photo de voyage. Passionnant.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Que représente la photo pour vous en voyage?
La photographie devient un outil incontournable pour moi. Elle m’aide à être plus attentive aux détails, car sauter d’une culture à l’autre peut parfois être un peu déconcertant. C’est vraiment quelque chose qui a modifié mon regard. Sans ce capteur, je ne découvrirai pas autant les lieux.
Puis au niveau de l’interaction avec les gens, c’est fabuleux: tu rappelles à juste titre les moments où la situation classique s’inverse et où quelqu’un te demande d’être pris en photo ou alors de faire partie d’un cliché de famille, avec leur famille au complet, ravie d’avoir un « étranger » sur leur appareil.
Piotr avait écrit un article intéressant à ce sujet il y a quelques semaines: http://www.bien-voyager.com/pourquoi-prendre-des-photos-en-voyage/
Et les ressources sur le net sont variées et stimulantes. J’ai passé beaucoup de temps sur le site d’Anne-Laure Jacquart. Le connais-tu? http://www.annelaurejacquart.com/
Et toi, tu prends des cours ou souhaites en prendre? Quelle est la raison centrale qui te pousse à photographier?
NowMadNow
Non, je ne pense pas prendre des cours, lire et pratique, c’est ce qui compte le plus:-)
Ce qui me pousse à photographier…le besoin de ramener des fragments de voyager, de figer le temps et des moments…
Et toi?
Jinsisterai sur le « progresser ». Prendre plaisir ce nest pas seulement prendre 10000 photos et les montrer a ses potes, cest aussicomparer les angles de vue, apprendre a comprendre la lumiere, les couleurs, etc.
C’est en effet surtout progresser Julien.
C’est un désir chez toi à ce niveau? Tu consacres beaucoup de temps à la photo en voyage?
Bonjour Fabrice,
Pour ma part, il m’est inconcevable de partir en voyage sans mon appareil photo, 2 choses qui pour moi sont liées.
Les raisons sont globalement celles que tu évoques dans ton article :
– Mon « chez-moi » n’étant pas très grand, je préfère de loin ramener de mes voyages des images plutôt que tout un tas de babioles que je ne saurais pas où mettre.
– Les photos prolongent la magie d’un instant, même des années après, et font revivre les souvenirs.
– J’essaie de réaliser un livre photos pour chacun de mes voyages, comme ça malgré mon temps de congés réduit je suis tout le temps en vacances : avant pendant la préparation, pendant (bien sûr), et après quand je m’occupe de mon blog et de mes livres photos.
Oui, question place, c’est aussi un avantage de la photo:-)
Cela te prends beaucoup de temps de réaliser un livre photo? Tu passes par quel service?
Un livre photos peut se réaliser rapidement si tu passes par les « assistants » proposés par les différents services.
Perso je préfère, comme en voyage, être libre de choisir mes mises en page, la disposition de mes photos, de recadrer mes photos etc… Donc forcément ça me prend pas mal de temps !
Après avoir utilisé Monalbumphotos, j’ai changé pour Cewe : la qualité est nettement meilleure et j’aime le choix des formats proposés. Dans tous les cas je préfère les services qui offrent de télécharger un logiciel pour créer son album sur son ordi plutôt que les services qui nécessitent de télécharger d’abord tes photos en ligne (trop fastidieux à mon goût).
Dans tous les cas, je trouve que tu prends bien plus de plaisir à feuilleter un livre photos qu’à faire défiler des photos sur écran, surtout que la plupart du temps, ces photos dorment dans le disque dur…
Ah oui je suis d’accord! Perso, je connais Blurb qui a bonne réputation!
Je ne connaissais pas Blurb : je suis allée jeter un oeil sur le site, ça a l’air d’être du pro ! Il va falloir que je le teste ! Tu sais si Blurb fonctionne pour Mac ?
Je pense, enfin à vérifier, je suis pc:-)
Nath, Blurb reste un excellent éditeur d’album Photo et de livre etc…
il suffit de telecharger leur logiciel sur leur site.
sinon achat du logiciel lightroom , il y a lien automatique vers blurb
c’est super tu fais ton livre presque en direct
§
salutation a tous
100% d’accord avec ce que tu dis Fabrice.
Un appareil photo rapportera beaucoup plus que les babioles que l’on retrouve un peu partout et pèse moins.
Et c’est vrai que c’est un facteur de rencontre aussi; pas exclusivement un facteur à problème dans les zones pauvres même sil faut faire un peu gaffe.
C’est un de me objectifs pour les prochaines années : m’améliorer dans la photo.
La photo fait vraiment parti integrante d un voyage selon moi. Nous avons avec nous 3 appareils pour immortaliser des moment de notre voyage. J adore prendre des photos et surtout les partager avec les gens. Par exemple, en ce moment en Birmanie, je suis etonnee et ravie de voir a quel point les locaux « aiment » l objectif, pas toujours le cas dans les pays d asie. Apres chaque cliche realise, je le montre aux locaux pour partager la photo avec eux. Ca permet de nouer une petite relation.
Dans l’ensemble, l’Asie c’est assez facile pour la photo, surtout en Inde, le paradis pour la photo selon moi!
Je partage volontiers ton avis. C’est le meilleur des souvenirs de vacances et fais par soi-même en plus 😉
Le numérique a quand même beaucoup démocratisé la photo.
J’arrive à en prendre plusieurs centaines en voyage et j’en trouve toujours quelques une pas trop mauvaises… 😉
ça faisait un moment que je voulais me mettre à la photographie et mon voyage au long cours a vraiment été un déclencheur. Je vois de nets progrès depuis mon départ et c’est vraiment valorisant 🙂
moi aussi je ne désespère pas d’avoir une maison remplie de mes belles photos de voyages 😉
j’essaye de mettre des photos régulièrement sur Facebook et ça c’est vraiment chronophage hihi le post traitement c’est long hihi :facebook.com/anolalemag
Les photos en vacances permet de garder un souvenir et de comme tu le dis figer le temps, on se souvient après des instants où l’on a fait telle ou telle chose qui ont été magique!
Je ne suis pas un grand fan de photo mais c’est vrai que ça fait plaisir de les regarder après le voyage, même des années plus tard.
Après je trouve que ça reste galère de prendre des photos en voyage 🙁 lol
Comme Nathalie j’utilise CEWE et je suis globalement contente des résultats. On peut ainsi revivre nos voyages à l’infini. Perso je ne conçois pas 1 voyage sans mes APN, 1 vrai plus pour échanger par rapport à l’argentique, et j’ai toujours beaucoup de plaisir à trouver le Ptit « truc » que je n’avais pas perçu à la prise de vue 😉
J’ai parfois une certaine nostalgie de l’argentique pour ma part:-)
J’adorais découvrir au retour les images du voyage d’un coup, c’était assez magique non?
Je n’ai pas connu l’argentique mais je me souviens de ma mère qui développait ses photos dans la salle de bain à la maison et parfois j’avais le droit de rentrer, j’adorais l’odeur ! 🙂
maintenant je développe aussi des photos (chez le photographe) car j’ai un MiniDiana que j’amène en voyage avec mon numérique. J’ai des pellicules périmées chinées aux puces de Montreuil ou à des amis de plus de 40 ans 😉
Moi aussi j’aimais bien aller chercher mes pellicules développées chez le photographe en rentrant de voyage avec cette impatience de les découvrir, mêlée à une certaine peur que tout soit raté !
Par contre, grâce au numérique, côté stockage on a gagné de la place chez soi ! Dire que j’ai encore des cartons remplis de paquets de photos : cela prend une place folle. En même temps j’ai du mal à m’en séparer…
Et puis le numérique permet aussi de faire des tests, de multiplier les prises de vue (je n’ai pas dit mitrailler dans tous les sens n’importe comment, hein 😉 alors qu’en argentique on n’aurait fait qu’une photo par souci de coût.
C’est vrai! A l’époque, je me souviens du sac de pellicules, cela prenait de la place! Et cela avait un coût!:-)
Salut Fabrice,
C’est vrai que moi aussi je suis également venu à la photo pendant mes voyages. On a toujours quelques choses à prendre, des paysages à photographier ou des moments uniques qu’on veut garder en souvenirs… Au début, je n’y connaissais rien, mais à force de rencontrer d’autres photographes amateurs, j’ai beaucoup appris !
Il y a aussi la possibilite de capturer des bon souvenir qu’on peut partager avec des proches et pourquoi pas se relaxer en regardant ces photos. Et le sourire qui vient avec, est gratuit 🙂
La photographie est vraiment essentielle pour moi en voyage, mais si je suis juste amateur et n’ai pas de matériel. J’aime prendre des photos. Cela permet de rencontrer des gens, d’avoir de beaux souvenirs et surtout comme on a pas de mémoire comme moi de se souvenir de beaucoup de choses. C’est aussi un excellent moyen de développer son sens de l’observation et de faire attention a ce qui nous entoure et de prendre son temps.
Je n’ai malheureusement pas le temps de vraiment m’y consacrer, mais un jour, définitivement….
Ce qu’il y a de génial avec la photo de voyage, c’est que chaque voyageur a son style : reflex argentique ou numérique (le 5D en bandoulière !), téléphone mobile, iPad (je vois de plus en plus de touristes prendre des photos avec des tablettes), Polaroïd pour certains… Bref, peu importe le support ou la technique, ce qui compte, c’est l’instant, l’instinct, tout ce qui fait qu’une image raconte une histoire à celui ou celle qui la regarde.
Oui, je vois de plus en plus des gens prendre des photos avec leur Ipad. Bof.
C’est surtout pas très pratique et discret je trouve:-)
La photo est super pour garder quelques petits souvenirs. Perso, j’ai beaucoup utilisé un appareil numérique et j’en reviens pour utiliser de plus en plus des applications comme Instagram qui permettent de faire de jolis petits clichés. Question encombrement, c’est mieux egalement et plus reactif que de faire des tas de réglages. Très pratique pour faire des vignettes sur un blog par exemple ;-). Par contre, pas avec un iPad effectivement…
Sinon, j’ai toujours eu du mal à me mettre au portrait, toujours un peu peur de déranger les gens… Mais je me soigne et commence à m’y mettre. Comme les rencontres, ces visages sont souvent de très beaux souvenirs.
Dernière petite chose, souvent, une photo de groupe avec une famille et les gens rencontrés permet de leur envoyer un cliché. Ça coûte rien et c’est souvent un très joli cadeau. Je dois avouer que ma photo traîne dans un paquet de boutiques de tapis d’Istanbul ‘-).
Perso, je comprend pas le succès d’Instagram.Sans doute, car je suis déjà assez photo depuis longtemps.
Les portraits, ce n’est pas facile, surtout dans certains pays. Il faut de la patience, du contact et oser. Ne pas avoir peur des refus, un peu comme avec les femmes en somme:-)
Pour moi les photos nous aident à raconter des histoires et à construire avec des images les moments précis de nos voyages, j’aime surtout prendre des photos de la nature, du paysage et des animaux.
Je commence à avoir une belle galerie photos sur mon blog, de tous mes voyages au Costa Rica… et j’adore parfois y retourner et me souvenir de chacune des visites, de chacun des moments…
Merci Fabrice,
A bientôt,
Salut Fabrice,
Question à la con… Pas trop galère à trimbaler le reflex dans le sac à dos??
J’aime aussi beaucoup la photo et pars faire un demi tour du monde (les tours du monde complets c’est chiant 😉 destination nouvelle zélande en fait), et je suis presque en train d’hésiter à troquer mon reflex (D5100 équipé d’un 16-85 dont je suis très content, snif) contre quelque chose de plus compact!
Merci (d’avance) pour le partage de ton expérience.
Boris
Hello Boris, je sais que la question ne s’adresse pas à moi mais je ne peux résister à l’envie de te donner mon avis et j’en profite pour te poser une question :
►Pour l’APN tu ne trouveras pas facilement un compact, à qualité et performances égales, et pour un prix raisonnable je veux dire, et si tu es fan de photos tu risques de regretter ton reflex du coup car même si on peut revenir plusieurs fois dans un même pays, ce ne sera pas le même voyage, les mêmes rencontres, les mêmes lumières, etc. Perso j’enmène les 2 à chaque fois, le refex + un compact pour le côté discret.
Et pour la question, si tu veux bien y répondre :
►Pourquoi un 1/2 TDM ? Qu’est-ce que tu trouves chiant dans 1 TDM complet en fait ?
Merci par avance de ta réponse, bons voyages et belles photos 😉
Hélène,
Tout d’abord merci pour ta réponse fort rapide et tes conseils… que je crois que je vais suivre! Tanpis pour les kilos, ca me fera les pieds…
Et pour le côté chiant tu tour du monde, tu sais, tout le monde fait ca maintenant, du coup , tu vois, ca en devient chiant… Bon ok j’arrête, je déconnais juste en fait! Mon but est simplement de partir de France avec arrivée quelqueS mois plus tard en NZ pour y passer un an en pvt, d’où le demi tour du monde!
Boris
Bien répondu:-)
Salut Boris,
C’est vrai que c’est un peu lourd, si tu le trimbales toute la journée…
J’utilise un sac low pro très pratique, il y une vidéo sur le blog à ce propos.
J’ai aussi un compact, quand j’en ai marre du réflexe:-)
Non, mais pour un beau voyage, faut que tu prennes ton réflexe quand même!
Et j’oubliais,
Quand je vois tous ces commentaires de personnes plus ou moins passionnées par la photo, je ne peux résister à vous orienter vers le site du photographe de rue Thomas Leuthard. Je ne suis pas un grand spécialiste en la matière mais il me semble quand même qu’il est un peu puriste voire extrémiste sur les bords mais il développe tout de même des points de vue intéressants.
http://www.thomasleuthard.com/
1 livre traduit en français, 2 autres juste en anglais.
Et si vous avez la flem de lire tout ca, je résumerais ses dires en cette phrase extraite de l’un de ces livres. Car il faut savoir que l’homme s’autocite…la classe 😉
« The shorter your focal length is, the bigger your balls have to be…”
Boris
A mon tour de te remercier et je vais m’attarder sur le site de Thomas dès que j’ai 5 mn. Merci du conseil et bon 1/2 TDM lol
Hélène