La sécurité en Amérique Centrale pour le voyageur : la réalité
64L’Amérique Centrale est une des zones les plus dangereuses au monde. Pourtant, c’est une région assez fréquentée par les voyageurs. Alors, quelle est la réalité sur le terrain ? Quelles précautions faut-il prendre quand on y voyage ? Je fais le point pour vous !
Un taux d’homicide supérieur à celui de l’Irak.
Non, vous avez bien lu. Certains pays ont en effet un taux d’homicide supérieur à un pays en guerre comme l’Irak. Bon, attention, le taux pour l’Irak ne tient pas compte des pertes au combat…Ceci est l’explication.
Un chiffre : au Guatemala, il y a eu en 2010 3 300 homicides, pour 12 millions d’habitants. C’est énorme ! En comparaison, pour la France, il y a eu en 2000 un peu plus de 400 homicides, pour 60 millions d’habitants…
Le Honduras est le pays le plus dangereux de la région, et même du monde si l’on tient compte de ces chiffres. 61 homicides pour 100 000 personnes.
Il est vrai que lorsque j’y suis passé, cela ne respirait pas la zen attitude. Dans le journal, chaque jour, vous pouvez trouver une carte des crimes perpétrés la veille dans la capitale Tegucigalpa ! Et encore, ce ne sont que les crimes rapportés….
Après le Honduras, le San Salvador et le Guatemala sont les pays les plus dangereux.
Carte: http://chartsbin.com; source : http://www.unodc.org/unodc/en/data-and-analysis/homicide.html
Voici le taux d’homicides pour les pays de la région, pour 100 000 habitants. Ces chiffres sont tirés de la carte ci-dessus.
Mexique : 12 pour 100 000h
Guatemala : 45 pour 100 000h
Belize : 34 pour 100 000h
San Salvador: 52 pour 100 000h
Honduras : 61 pour 100 000h
Nicaragua: 13 pour 100 000h
Costa Rica: 9 pour 100 000h
Panama: 13 pour 100 000h
Colombie: 40 pour 100 000h
France : 1,35 pour 100 000h
Cuba : 5,5 pour 100 000h
Les chiffres et la réalité de l’insécurité en Amérique Centrale
Sur le continent américain, l’Amérique Centrale est sans doute la zone la plus dangereuse avec le Venezuela.
Et la Colombie ? Ce pays reste une destination un peu plus à risque (et non risquée si vous voyez la nuance), cela dit la réalité est plus soft que les clichés attachés à ce pays.
C’est assez curieux, car la Colombie a une réputation plus noire que le Venezuela. Et pourtant, dans la réalité, le pays d’Hugo Chavez est plus dangereux. Il fait partie de ce que j’appelle les pays rouges. Vous pouvez y voyager mais avec un maximum de précautions et en sachant que les risques sont là. D’ailleurs, les armes sont bien plus nombreuses à circuler dans ce dernier pays.
Pour revenir à l’Amérique Centrale, il faut savoir que ces homicides sont dus en grande partie aux narcos et aux gangs qui se livrent bataille. Aussi, les touristes sont peu concernés par ces conflits.
Cela dit, cette violence déborde de ce stricte cadre et peut venir toucher le voyageur. Dans beaucoup de ces pays, la violence est endémique et reste l’héritage de nombreuses années de guerre civile. C’est devenu, en partie, un moyen pour résoudre les conflits. De plus, beaucoup d’armes restent encore en circulation.
La sécurité pour le voyageur en Amérique Centrale
La sécurité a ceci de particulier qu’elle est subjective. Vous pouvez passer des mois à voyager sans qu’il ne vous arrive rien, comme ce fut mon cas en Amérique Centrale. Forcément, vous aurez l’impression que ces pays ne sont pas à risque. Ce qui est faux.
De l’autre côté, un voyageur va se faire agresser une fois dans la rue. Et il repartira avec l’idée que cette zone est vraiment dangereuse. C’est faux aussi.
La réalité est bien sûr davantage entre ces deux extrémités. Personnellement, même s’il ne m’est rien arrivé, j’ai entendu beaucoup d’histoires de la bouche d’autres voyageurs. Ce qui n’était pas le cas lors de mes voyages en Asie par exemple. Il y a donc bien une réalité quand on dit que cette zone est risquée.
Des précautions à suivre pour voyager en sécurité
L’objet de cet article n’est pas de vous faire peur et encore moins de vous décourager à y voyager. Vous êtes sur Instinct Voyageur quand même !
Et puis ce ne sont que des chiffres. Ils sont un indicateur bien sûr. Néanmoins, la chose est à relativiser. En effet, si la différence entre la France et le Honduras est énorme, sur place, vous ne verrez guère la différence dans votre « vie de voyageur » de tous les jours.
Cela dit, l’insécurité en Amérique Centrale est une réalité. Il convient de suivre quelques règles et prendre quelques précautions. Sans tomber dans la paranoïa.
Pour ma part, j’ai suivi ces précautions et ma « méthode » pour éviter cela, du moins pour limiter le risque de malchance. Juste une fois, je me suis senti en insécurité. Cela se passait à San Cristobal de Las Casas au Mexique. Je rentrais alors vers 22h du centre vers mon hôtel qui était situé à deux rues d’une rue piétonne fréquentée du centre. J’étais en plus chargé de mon sac à dos et de mon matériel, pas bon. Après cette rue, je savais que j’étais vulnérable : une zone peu éclairée et vide débutait.
Du vécu
Aussi, dans la rue piétonne, tout en marchant, j’ai inspecté mon environnement et les gens dans mon champ de vision. J’ai repéré deux gars qui m’ont paru louches. Ils attendaient sous un porche et observaient les passants. Dont moi. Mon intuition s’est réveillée et m’a fait comprendre que la situation n’était pas sûre. J’ai fait alors mine d´entrer dans un restaurant et de m’y attarder. Les gars ont disparu ensuite en prenant une direction opposée.
Bien sûr, je ne saurais jamais si quelque chose se serait produit. Mais je n’ai pas pris le risque et j’ai préféré écouter mon intuition. Qu’il faut toujours suivre à mon avis.
Dans un prochain article, je vous parlerai des agressions les plus risquées que le voyageur peut rencontrer en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. Des cas qui sont communs sur ce continent.
Voici une petite vidéo de ma chaîne sur la sécurité en voyage :
Et vous qu’en pensez-vous ? Quelle image avez-vous de cette région ? Y avez-vous déjà voyagé ? Y avez-vous rencontré des problèmes ?
Clairement une zone ou on sent de la tension. Guatemala, Salvador, tu reperes a tous les coins de rue les mecs de la sécu armé jusqu’au dents. Au guatemala, j’ai vu un mec se balader en titubant dans un marché, avec toutl’ arriere de la tête en sang. Bon apres je me fais peut être des films et ca se trouve il avait juste glissé des escaliers, mais tout de même 😀
Aussi, j’ai également rencontré pas mal de voyageurs en amérique central. Je me souviens avoir vu passer un album sur facebook quelques semaines apres » Central america part 1 – From the camera that wasnt stolen » 🙂
Oui tu m’avais un peu prévenu:-)
Pour ma part, j’ai rien vu de la sorte, mais j’ai entendu pas mal d’histoires!
J’ai pas bien compris le coup de FB, c’était des photos prises par qui?
Tiens, au Brésil, c’est comment?
Haha desolé pour FB, effectivement c’est pas très clair. En fait j’avais rencontré des canadiens au Guatemala, du coup on s’est ajouté en amis facebook, et deux semaines plus tard, quand ils étaient rentrés chez eux, j’ai vu passer dans ma timeline un album photo qu’ils avait publiés et qui s’appelait » Amérique Centrale – Les photos de l’appareil qui n’a pas été volé ». 🙂
Pour le Brésil, a mon avis c’est les mêmes règles a suivre. Enfait je trouve que c’est un peu plus dur a mettre en place au Brésil parcque avec le soleil, l’ambiance générale qui regne la bas etc on se sent vraiment relax et on abaisse facilement sa garde! A Rio c’est particulierement spécial, puisque les favelas sont juste a coté des quartiers riches. Et il y a des quartiers hyper touristiques et magnifiques genre Copacabana/Ipanema ou tu t’imagines vraiment pas te faire voler, et pourtant il faut faire super gaffe la bas aussi.
Une fois je suis allé a la plage avec short de bain + tee shirt + serviette de plage. J’ai enlevé mon tee shirt et je me suis endormi. Au reveil mon tee shirt avait disparu ^^
ok, je pige mieux!
Pour le Brésil, je comprends ce que tu veux dire, entre plage et bikinis, c’est sûr, la tension se relâche:-)
Pour la plage, c’est un coup classique, je l’ai entendu plein de fois en Am Centrale! Même si tu laisses un t-shirt pourri, tu as des chances de te le faire piquer:-)
Hé ben, on sait pas la chance qu’on a en France !
Après, qu’entends-tu par « voyager avec un maximum de précautions » ? Ne jamais prendre son sac à dos et se trimballer avec ses affaires dans la rue ?
Salut Julien,
Presque. Je veux dire qu’en Amérique Central et du Sud, il faut laisser son argent, passeport et autres à l’hôtel, surtout s’il y a des lockers.
Et cela, c’est même une obligation le soir.
Pour le reste: appareil photo ou autres (comme moi), c’est un risque, il faut le savoir. Si tu t’éloigne du centre et/ ou que tu rentres tard le soir dans une ville, le risque augmente. A ce niveau, j’ai pris un peu des risques pour mon matos, il ne m’est rien arrivé mais cela était possible.
D’ailleurs, j’étais parti en me disant qu’on me volera un truc. Heureusement, le seul truc qui a disparu, c’est un vieux mobile dans mon gros sac. Une erreur de l’avoir mis là:-)
Effectivement, c’est bien de rappeler que le risque existe.
C’est bien aussi comme tu l’as fait de rappeler qu’il faut pondérer les chiffres officiels (guerre, narcotrafic, gangs…).
Un touriste venant à Paris découvre une intégralité à laquelle nous sommes habitués en connaissant parfaitement les quartiers fréquentables de ceux qui le sont moins. Or les conseils des guides ne sont pas forcément les plus justes (je me sens plus en sécurité dans certaines banlieues que sur les Champs-Elysées bien que ceux-ci soient vidéo-surveillés…).
A mon sens, le plus grand atout est de se lier avec la population locale qui sera parfaitement apte à nous indiquer où mettre les pieds. Un ami me racontait d’ailleurs que les Colombiens étaient particulièrement bienveillants (les 95% « honnêtes ») envers les touristes, souhaitant justement renverser l’image (faussée) qui leur colle à la peau (surtout chez nous, épisode Ingrid Bettencourt aidant…).
Fabrice, l’Amérique Centrale te paraît plus safe que l’Afrique? Le problème est aussi grand (par endroits seulement) avec les rapts, les risques politiques…etc.
Ce qui est dommage c’est que si on souhaite sortir des sentiers battus, du tourisme de masse, le risque d’insécurité est parfois davantage au rendez-vous que l’authenticité escomptée… 🙁
Salut Fred!
Je trouve que la sécurité en voyage est un sujet intéressant car c’est complexe et cela fait beaucoup appel à la psychologie. En outre, la perception du risque est propre à chacun en fonction de sa personnalité et de son vécu.
D’ailleurs, je suis en train d’écrire un livre à ce sujet!
Ton ami à raison pour la Colombie. D’ailleurs, c’est le propre de tous les pays qui ont une mauvaise image! A chaque fois que je suis allé dans un de ces pays, la population est plus accueillante et attentionnée, ils apprécient vraiment que tu viennes chez eux malgré les ragots. C’est vraiment sympa!
Et c’est en effet un atout de se lier à la population locale, si eux te disent que là c’est pas bon, il faut les croire:-)
Pour l’Afrique, c’est difficile de répondre tant déjà les cas varient en Afrique.
Pour l’Afrique du nord, je dirais que c’est plus sûr oui.
Pour l’Afrique de l’ouest, hum, je m’y suis jamais senti en insécurité, sans doute moins qu’ici pourtant, je suis sorti des sentiers battus. Bon, j’étais en moto aussi…
Tu connais l’Afrique? Tu en penses quoi toi?
Non justement, je ne connais pas l’Afrique (si ce n’est quelques pays en tant que touriste lambda mais pas en tant que voyageur!).
Ce continent m’attire beaucoup mais ma priorité de grand voyage va pour l’Amérique du Sud (et la route Panaméricaine en fil rouge).
Je préfère voyager seul, ce qui je pense accentue le sentiment d’insécurité (c’est bidon je sais…!). J’envisage d’abord de m’y rendre par endroits pour des périodes courtes avant d’envisager un grand périple.
« si on souhaite sortir des sentiers battus, du tourisme de masse, le risque d’insécurité est parfois davantage au rendez-vous que l’authenticité escomptée »…..ceci est une vérité en Colombie.
Il faut bien sûr s’informer auprès de la population locale mais il faut bien faire attention à qui on s’adresse pour éviter des guet-appens!…
Fabrice nous raconte ses aventures et bien d’autres voyageurs en font de même mais il y a des cas où certains de nos compatriotes laissent une mauvaise impression sur la population locale. Un cas début 2010 dans plusiuers villes de Colombie dont Bucaramanga (où se trouve Fabrice) : un touriste français a anarqué des résidents français avec des chèques (donc problème franco français) mais en tant que membre d’une association d’offre de logement à des étrangers de passage (je ne me rappelle plus du nom!) il a logé chez des étudiants pendant plusieurs jours et une nuit il s’est enfui avec le matériel informatique, photo et quelques pesos. Et soi-disant qu’il a remis ça dans une autre ville!
Des choses qui malheureusement arrivent un peu partout sans distinction de nationalité…sans toutefois généraliser.
Tu as raison de préciser cela Jean-Michel par rapport aux autres étrangers. D’ailleurs, on a tendance naturellement à faire plus confiance à un compatriote, certains le savent et en profitent…
En traînant sur les forums de voyage, tu peux repérer plusieurs histoires d’étrangers qui arnaquent les touristes, j’ai vu des cas en Thaïlande, Pérou etc…Grâce à internet, l’info circule, une bonne chose!
Car, il ne faut pas plus faire confiance à l’étranger à un autre voyageur, tous ne sont pas honnêtes, comme dans la « vraie vie »!
Pour ce qui est des sentiers battus et de l’insécurité, pour ma part, je trouve que je me suis sentis souvent plus en sécurité dans ces lieux là que sur les sites touristiques. C’est sur ces derniers que ce concentre les vols à l’arraché, les arnaques et autres pickpocket.
Bien sûr, cela dépend des pays. Je serais peut-être pas aussi affirmatif pour un pays comme la Colombie. Dans ce genre de pays, où que tu sois, tu peux être la cible d’une délinquance plus hard propre à l’Amérique Latine: vol avec violence et armes, guet-appens etc.
Ce français, il sévit toujours donc? Il n’a pas été arrête? Cela mériterait de poser un message sur voyage forum.
Ou sur ce groupe:
http://www.facebook.com/groups/AmistadColombiano/
IDEM mexique figadere grand journal……
« Ce qui est dommage c’est que si on souhaite sortir des sentiers battus, du tourisme de masse, le risque d’insécurité est parfois davantage au rendez-vous que l’authenticité escomptée… »
c’est pas certain, je m’explique plus bas!
J’ai déjà voyagé au Costa Rica en Amérique central: ce pays a la réputation d’être le plus sûr de cette zone et je pense que c’est vrai. Aucun problème en journée et dans les petites villes par contre dans les grandes villes, il faut être plus vigilant la nuit et ne pas circuler à pied dans des rues peu fréquentées. Mais ces règles s’appliquent également en France.
Concernant l’Afrique, je me suis rendu au Kenya et dans la plupart des pays du Sud de l’Afrique et en appliquant les mêmes règles, je n’ai jamais eu aucun pb. Je pense comme toi Fabrice qu’il faut suivre son instinct…
L’Afrique du sud, surtout ces grandes villes n’est pas réputée pour sa sécurité aussi.
D’ailleurs, Johannesburg est connue pour être une des villes les plus dangereuses au monde.
Un peu décu par cet article. J’aurais aimé que tu développes un peu plus comme sur les normes / conseils de sécurité et aussi pourquoi pas des petites croniques.
Par contre je suis d’accord, les chiffres ne veulent pas forcément dire grand chose. On peut se faire agresser en France et pas au Guatemala. J’imagine faut pas aller dans certains quartiers etc.
Je vais en parler par la suite, l’article aurait été trop long!
Je te pardonne alors 😛
Autrement, y a un aspect qui me stress pas mal par rapport à aller dans la région.
C’est le vol d’organes. De ce que j’ai entendu, des personnes s’introduisent carrément dans les chambres d’hôtels et vont voler les organes des touristes!
Est-ce fréquent?
heu, en Amérique du sud? Tu as entendu cela où? De la part de touristes?
J’ai jamais entendu cela, n’est ce pas une légende urbaine?
Je me rappel qu’en Asie, il y avait des histoires comme cela: des touristes qui disparaissaient. J’ai même entendu une fois une histoire comme quoi des mafias kidnappaient des jeunes touristes pour en faire des femmes troncs (amputations). Elles seraient ensuite cachés et servirais pour des clients pervers…
Pfff… Ça fait envie.
C’est pire qu’à Marseille… 😉
Ç est vrai pire que marseîlle la et de la gwada. Lol
Bon article, nuancé. C’est toujours une question délicate d’aborder cette question avec les proches inquiets de nous savoir dans cette région décriée dans les médias.
En Bolivie, je n’ai pas du tout ressenti une quelconque insécurité, sauf… une fois vers 7h du matin je crois qu’un homme me suivait car il avait repéré ma caméra. Je l’ai senti, je me suis arrêtée à un carrefour, il est passé devant moi, un peu dépité. Fin de la petite histoire.
Le fil de discussion qui suit ton article est tout aussi intéressant. Et cette histoire de femmes troncs… 🙂
NowMadNow
Bon pour les femmes troncs, j’y crois pas trop quand même, enfin, remarque, le monde est assez fou pour cela…
Finalement, quelque soit le lieu où l’on voyage le fait d’être dans un endroit que l’on ne connaît pas veut dire qu’il faut rester sur ses gardes… Dans les endroits peu sûr, il n’y a rien de mieux que d’essayer de se fondre dans la masse. Même si cela peut-être physiquement impossible, l’attitude y est pour beaucoup: démarche sûre, regard droit, tout ce qui evite d’attirer l’attention!
pour ma part j’ai eté agressé 4fois a la havane de 1997 a2002 et ensuite plus une fois, donc pays relativement tranquille et securisé cuba, faite tout de meme attention la nuit et surtoutb pas vous balladé dans les rues sans eclairage… A bon entendeur…
4 fois! C’est beaucoup! Dans quelles circonstances? Tard la nuit, seul, où?
Heureusement, cela ne t’a pas empêcher d’y retourner, tant mieux!
Bonjour Germain. Il y a longtemps que je suis allé à Cuba ( en 2002). Bon, nous ne sommes pas restés longtemps ( 17 jours), mais je ne pas trop ressenti d’insécurité. Une nuit je me suis rendu seul de Centro Habana au Vedado à 3 heures du mat. Bien sur pas grand monde dans les rues. A des SDF qui dormaient dans un abris bus sur l’avenida Salvador Allende. J’ai pas trainé !!!!! C’était pas le moment !!!! Sinon, je déconseille d’aller dans le quartier de Centro Habana. C’est pauvre, il n’y a rien de beau à visiter ( par rapport à La Habana Vieja) , et j’ai trouvé le regard des noirs, mulatres chargé de racisme. Ils devaient se penser : que vient faire ce « blanc » ici.
En 2003, nous sommes allés au Brésil, et pour comparer les 2 pays, c’est pas la « meme musique », si je peux dire, sans jeu de mots. Tous les trois, nous nous sommes fait voler nos montres( à Savaldor de Bahia), moi la montre + le portefeuille ( avec de l’argent à Rio). Dans les villes, c’est vraiment craignos , je trouve !!!!!. La nuit et meme la journée. Mes amis se sont voler leurs montres en pleine apm vers 15h, 16h à 5Ometres du Pelourinho, le quartier historique.
C’est vrai, ces pays sont magnifiques (surtout le Bésil) mais il faut rester vigilant. On ne l’ai jamais assez !!!!!
Je pense qu’il ne faut pas généraliser, on peut très bien se faire agresser à Paris si on se trouve dans des quartiers un peu chaud.
Lors de mon circuit au Costa Rica je me suis vraiment sentie en sécurité, c’est un fabuleux pays que je recommande à tous les amoureux de la faune et la flore!
Oui mais la différence c’est que ce sont des quartiers chauds. En Amérique Latine, le violence est plus diffuse, tu peux te faire agresser en plein centre et en plein jour.
Bonsoir,
j’ai lu avec intérêt ton article, ainsi que les commentaires car j’ai eu le malheur de dire sur un forum, que l’on pouvait voyager « normalement » en Colombie et je me suis faite quasiment insulter!
Je voulais juste dire que même si ce pays à mauvaise réputation, on peut y voyager et voir plein de choses magnifiques (d’ailleur c’est après être allée faire un tour sur ton site que j’ai décidé d’aller dans la Guajira!)
Moi je voyage seule , j’essaye de rester vigilante, la nuit je ne sors pas dans toutes les villes.
Je suis allée au Vénézuela et je n’ai eu aucun souci et j’ai adoré ce pays.
Après, tout comme Germain j’ai des copines qui se sont faites agresser à Cuba.
J’ai été super étonnée mais voilà ça arrive…
Moi j’ai été agressée en Espagne, comme quoi y a pas besoin d’aller très loin.
Y a aussi une partie de chance ou plutôt de malchance.
Pour le Honduras j’en ai entendu parler aussi, ainsi que le Panama apparemment ?
Merci en tout cas pour ton site et toutes les infos que tu nous donnes.
marie
Salut,
Comme tu dis, ça dépend de chacun et on retient plus facilement les mauvaises expériences que les bonnes donc automatiquement les mauvais retours se propagent plus vite.
Le problème est que dans une grande majorité des cas, les touristes qui se font agresser et donc propagent ce mauvais retour n’ont pas pris les précautions élémentaires qui s’imposent et pas qu’en Amérique Latine.
Ha ce thème sucite toujours des débats sur les forums!
Je dirais pas que je voyage de la même façon en Amérique du sud et en Asie.Il y a tout de même un « niveau » de différence.
Après, bien sûr, cela peut arriver chez nous aussi…
Bonsoir Fabrice !
J’avais écris sur ton mur facebook mais tu ne m’as pas répondu ou le message ne s’est pas envoyé, bref du coup j’écris ici en éspèrant que tu me répondras 🙂
Comme tu as beaucoup voyagé en Colombie je voulais te poser la question suivante : Penses-tu que c’est largement « faisable » de voyager seule en Colombie quand on est une jeune fille ?
J’aimerai beaucoup y allé cette année, ton blog d’ailleurs m’a encore plus convaincu d’y aller mais je veux rester prudente. De toute façon si j’y vais je ferai les itinéraires plutot touristiques pour une première fois (surtout que je ne sais pas parler espagnol) du genre Bogota, Armenia donc zone du café, Carthagene et parc tayrona.
Et est- ce qu’il y a pas mal de bus ou de transports qui font le trajet Bogota-zone du café et Carthage-Santa Martha)Parc tayrona ?
Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Salut Laura!
Désolé pour FB, la page est paramétrée (je ne sais pas comment) par défaut pour que les publications ne s’affichent pas….Du coup, parfois, je ne vois pas certaines questions!
Tu as bien de mettre un commentaire là:-)
Je pense que plus que l’âge (tu as combien?) ou le fait d’être une fille seule, c’est l’expérience qui importe.
Si tu as déjà voyagé seul en Amérique du sud ou ailleurs, ne t’inquiètes pas, tout roulera pour toi!
Sinon, il faut juste prendre quelques précautions de base en Amérique du sud. La Colombie est pas plus risqué que les autres pays. Exemple: ne pas suivre le premier inconnu venu quand tu es seuls, laisser ses objets de valeurs à l’hotel surtout le soir, ne pas exibé des objets de valeurs etc… Du bon sens en fait.
Pour les bus, il y en a plein pour toutes les destinations! Si tu souhaites prendre un peu plus de précaution, ne prend que les gros bus confortables et évites de voyager la nuit. Enfin, c’est vraiment pour te rassurer, je suis pas convaincu que ne pas le faire, c’est prendre beaucoup de risques.
Le fait que tu ne parles pas espagnol est un peu « chiant », forcement, tu seras plus soumises aux petites arnaques. Essayes d’apprendre des phrases clefs avant de partir. Après, pas de soucis non plus. Et puis, tu peux toujours te joindre à un groupe de voyageurs/-) Cela arrive souvent sur la route!
Heureux que le blog t »ai donné envie de découvrir la Colombie! Je reviens juste de la zone du café et du parc de Cocora: vraiment très beau! Des articles d’ici la fin du mois!
Si tu ne restes que sur les coins touristiques cités, vraiment pas de soucis! D’ailleurs, tu as raison de le faire si c’est ton premier voyage en Amérique du Sud. Si tu te sens en confiance, tu pourras toujours ensuite pousser plus loin!
La sécurité, c’est assez délicat et complexe. D’ailleurs j’écris en ce moment un livre sur le sujet.
Ce que je dis n’est pas source de vérité bien sûr, il y a toujours un risque de malchance.
A Bogotá, il faut pas contre faire un peu attention, genre éviter de se retrouver seul la nuit venue dans certaines rues.
En conclusion, c’est tout à fait faisable avec des petites précautions à suivre. Si c’est ton premier voyage seul en Amérique du sud, restes, du moins au début, sur les endroits touristiques….et tu reviendras ravie de ton séjour:-)
Tu pars quand? Où? Combien de temps?
Tout d’abord merci pour ta réponse !
Je vais avoir 21 ans, et non je n’ai jamais voyagé totalement seule, jamais avec mes parents ou avec des adultes mais toujours avec une copine, ma soeur, mon copain bref jamais seule, et dans des pays occidentaux (USA, Europe …)
Oui tu as raison je pense que avant tout c’est du bons sens qu’il faut, mais par exemple penses-tu que cela soit déplacer de se balader avec un bel appareil photo en Colombie ou dans un autre pays d’Amérique du Sud ? Car à part cet apapreil, je n’ai aucun objet de valeur …
Selon toi il vaut mieux laisser son passeport à l’hotel ou sur soit dans une poche fermé ?
J’ai entendu effectivement parlé qu’il y avait des bus confortables, faudra que je vois ça 🙂
Oui voilà vu mon manque d’expérience,et mon niveau d’espagnol plus que limite je préfère commencer doucement avec les coins » touristiques » sans trop me balader la nuit, si j’me sens en confiance je reviendrai c’est sur !
La vallée de Cocora doit être vraiment magnifique, surtout le matin ,dans la brume … j’éspère que tu metteras des photos !
D’ailleurs quand tu es en Colombie tu loges à l’hotel ou chez l’habitant ?
Alors, si je pars ça serait dans quelques temps, en Septembre le temps de taffer l’été et de me faire des sous pour partir justement :). Je sais que le voyage est dans longtemps mais j’aime bien me renseigner auprès de personnes comme toi qui savent de quoi ils parlent et ne pas se fier qu’au médias, journaux etc. Aller en Colombie n’est pas la meme « préparation » qu’aller bronzer à Punta Cana, surtout quand on est seule .. 🙂
Je ne pourrai pas partir très longtemps car mes études reprennent mi-septembre donc je compte y rester deux semaines, ce n’est pas suffisant pour voir toutes les richesses qu’offre ce pays j’en suis consciente mais ça me donnera un aperçu, puis même si je compte rester dans les endroits touristiques je ne serai pas avec un groupe de touristes donc j’aurai plus de liberté 🙂
Mais pour le moment j’hesite encore, entre la Colombie, l’Inde et même le Costa-Rica, j’ai encore un peu de temps pour réfléchir ^^
Alors le passeport, toujours à l’hôtel dans un locker ou bien planqué dans ton gros sac! Juste une photocopie sur toit tout le temps!
Pour la photo, j’ai aussi un beau réflexe,il suffit juste de ne pas l’avoir autour du cou et d’être discret.
Je loge soit à l »hôtel, soit le plus claire de mon temps chez l’habitant, chez ma copine:-)
D’ailleurs, tu peux tenter le couchsurfing, c’est assez développé ici!
Tu as bien raison de te renseigner sur des pays comme la Colombie, ce n’est que bénéfique!
Tant que cela n’empêche pas de franchir le pas:-) Enfin, tu vas le faire j’en suis sûr:-)
Bonjour à toutes et tous,
Pour commencer aucun pays ne se nomme San Salvador qui est la capitale de El Salvador.
Ce classement des pays par le nbre d’homicide est par définition inexact même s’il a une valeur indicative. Je m’explique. Pour comparer des données faut-il encore qu’elles soient obtenues par la même méthodologie. Je vous propose de lire cet article pour saisir à quel point c’est un sujet sensible sujet à toutes les manipulations le thème de l’insécurité étant central lors des campagnes électorales comme la dernière présidentielle au Salvador : http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Bases/DP/articleDP.html/208949?id_fnsp%5B0%5D=643&orderby=chrono+DESC&limit=50&position=0&suite=1&npos=9
Sous cette pression de la rue, les chiffres sont allègrement manipulés et revus à la baisse ou à la hausse selon les méthodes d’évaluation ; sciences et politique font rarement bon ménage. Les ONG ne sont d’ailleurs pas exemptes de ce type manipulation, bien au contraire, elles servent aussi leur intérêt. Qui a déjà sollicité l’aide internationale comprendra de quoi je parle.
Il faut bien comprendre que dans le cas de l’Amérique Centrale on parle de pays au plus fort taux d’émigration. Il est souvent bien pratique de considérer « les disparitions » comme un mouvement migratoire. La réalité est pourtant bien différente et les « coyotes » (passeurs) tuent souvent leurs victime au-delà des frontières nationales (voir le cas des charniers de Tamaulipas au Mexique zetas). N’est-ce pas pourtant une donne importante? Avoir été tué dans le département de Chalatenango ou sur l’autre versant de la montagne au Honduras en fuyant El Salvador ne devrait-il pas appelé à la réflexion quant à l’interprétation des chiffres?
Si on en croit les chiffres de la PNC et de l’institu médico-légal c’est bien le Salvador qui est en tête avec simplement des baisses significatives en 2007-2008 passant sous la barre des 65 – 70 homicides pour 100 000 hab après une période record entre 2003-2004 environnant les 110 pour remonter en 2009 considérée comme l’année la plus meutrière depuis les accord de paix en 1992.
Il faut bien saisir également l’importance de politiques intérieurs et d’autres facteurs comme les extorsions qui font que le taux d’homicide ne peut être à lui seul un indicateur de la violence d’un pays. Le rackett ne se traduit pas forcément par une augmentation des assassinats. Au contraire ils peuvent diminuer laissant moins de place aux meurtres sauvages qui ont fait la réputation des maras et dont les mobiles restent souvent flou même pour leurs auteurs. Les extorsions se sont par exemple étendues aux zones cafétalières souvent épargnées par les conflits armés moteur des flux migratoires et connaissant donc jusqu’alors un plus faible taux d’émigration que d’autres régions où les combats ont fait rage se traduisant par de nombreuses déportations de migrants condamnés à de la prison aux USA ramenant avec eux les pratiques des gangs qui, rappelons-le, sont nés aux Etats-Unis. Il y a de ça quelques années, les enlèvements de touriste et autres étaient une pratique courante dans les régions productrices de café. Aujourd’hui, par leur climat plus frais, des écosystèmes en partie préservés le tourisme a augmenté et les enlèvements devenus très rares. Plusieurs petites villes proposent des activités jusqu’à 2h du matin sans risque de se faire tuer, à pied sur le chemin du retour vers son hotel, chose qu’il vaut mieux éviter à Tegucigalpa ou à San Salvador!
Bonjour Fabrice 🙂
Bravo pour ton site, il est génial.
Quel est le pays le moins cher et le plus sécuritaire d’Amérique centrale pour s’y installer et y vivre?
D’après mes recherches sur le net c’est le Nicaragua, tu confirmes?
Mais d’après ton plan de la criminalité, Cuba et le Costa-Rica sont plus sure!
Merci 😉
Je suis tombée sur cet article par hasard, car je suis en train de faire un travail de traduction qui parle de l’amérique centrale et du sud.
Le thème de la sécurité dans ces pays m’a souvent titillé l’esprit, puisque c’est une partie du monde que j’adore, bien que je connais seulement le Mexique pour le moment. Mais je le connais d’une façon « non touristique ». J’y ai vécu une immersion véritable dans la population locale et j’ai vu comment la sécurité est un thème central de leur vie. J’ai aussi côtoyé des gens de partout en amérique latine, amicalement et plus… D’ailleurs, il y a un colombien qui a brisé mon coeur en mille morceaux. Je pense que le pire risque en Amérique latine c’est d’avoir le coeur brisé car la beauté des hommes y est époustouflante, surtout les colombiens et les mexicains, mais ça c’est une autre histoire… Je suis un peu hors sujet.
Quoi qu’il en soit, si je me fie à ce que j’ai vu au Mexique, sur la façon que les gens vivent et les précautions qu’ils prennent pour leur sécurité de base, je considère la plupart des voyageurs qu’on peut lire sur les forums et les blogs comme étant des FOUS. Soit par témérité, soit par ignorance pure. Surtout le le prenez pas mal, mais…
Il est toujours intéressant d’analyser par quelle gymnastique de l’esprit ils réussissent à s’auto-convaincre eux-même que « y’a pas de danger, tout est cool, il suffit de ne pas porter une belle montre, c’est pas pire que sur les Champs Élysés » et des choses du genre. C’est toujours très aberrant à lire, puisque tous les mexicains sont conscients que Mexico c’est pas Paris du tout…
J’avais pas terminé mon message… Quoi qu’il en soit cher Fabrice, je trouve quand même votre article bien écrit et plus réaliste que de nombreux autres blogs qu’on peut trouver sur le sujet. Ne prennez pas ce que je dis personnel.
Il y a aussi une problématique qui est différente pour le voyage des femmes et des hommes. Vous êtes des gars, donc vous ne vivez sûrement pas la même chose que les femmes. Les femmes n’ont pas toutes le même vécu non plus. Cela dépend de l’âge, de l’apparence physique, etc. Je suis une femme très petite. Bien des hommes latinos me dépassent d’à peine 2-3 cm, mais ils sont quand même plus costauds que moi. Ils sont petits mais ce sont de véritables petits bouts d’hommes. Des p’tits machos en puissance qui ont besoin toujours de se prouver qu’ils sont des vrais hommes.
Mais j’ai une amie qui est allée au Guatemala et qui est une grande blonde et les dépassent d’une tête. Elle devait se pencher pour leur parler. Notre expérience est sûrement différente.
J’ai voyagée aussi dans des pays musulmans, d’Afrique du Nord et Moyen-Orient est franchement je n’ai pas vu beaucoup de différences entre l’Amérique latine et les pays musulmans pour les femmes. Pire, je me sens beaucoup plus en sécurité en pays musulmans, sauf peut-être l’Égypte. Et les statistiques de la criminalité me donnent raison. La drague est lourde, il y a beaucoup de harcèlement sexuel, les hommes pensent qu’on est des « filles faciles », il faut porter des vêtements amples et longs, être accompagnée de préférence, etc. C’est aussi très agréable de se faire offrir des verres tout le temps par des beaux jeunes hommes et de devenir la fille la plus populaire de la ville en 2-3 jours, mais tout de même, il faut savoir gérer les bons et les mauvais côtés. Être toujours conscientes de l’image qu’on envoit, montrer qu’on a de l’assurance, qu’on sait où on va. Mais il n’y a pas de recette miracle. Je suis une petite femme et je dégage un air fragile et naïve. Les machos aiment beaucoup cela et c’est une chose que je ne peux pas changer. Je dégage cela sans faire exprès.
Est-ce que je devrais me limiter de faire certains voyages pour cela? C’est une question que je me suis tellement posée souvent. Je n’en ai pas la réponse.
Je suis d’accord il faut suivre son instinct. Dés fois c’est excitant d’être dans un milieu ou l’on sent le danger jusque dans l’air. Et puis après tout.. on s’aventure dans la foret, on se permet une petite baignade en s’éloignant de la rive… avec tout ce que cela implique comme risque. Cependant il faut savoir se calmer a un moment car trop tue le « trop » ou bien son « auteur » si vous voyez ce que je veux dire.
je découvre ton blog que maintenant. pour me présenter, j’ai effectuer deux grands voyages en solitaire dans ma vie, en Inde (durant deux mois , l’été dernier) et au Honduras, 7 mois en 2009.Pour chacun j’ai d’abord été volontaire / bénévole dans des instituts pour enfants atteints de handicap, logée en famille d’accueil, puis j’ai voyagé dans le pays. Du coup, en tant que femme (et jeune) je me sens concernée par ton article, et par les commentaires en découlant. Personnellement, je pense que l’insécurité peut se ressentir dans ces deux pays. Au Honduras c’est un sentiment généralisé, l’architecture s’en ressent, toutes ces maisons avec les barreaux aux fenetres, murs et barbelés. Je l’ai ressenti intensément deux fois. Une première, revenant avec une copine autrichienne d’un voyage en bus, de nuit. Le terminal se situe sur une longue avenue, peu éclairé, peu de passage, c’est la nuit. Pas de taxi… au loin trois jeunes nous parlent, nous ne comprenons pas. Une auto s’arete alors, un taxi, nous pressent de monter. Il nous explique ensemble que nous sommes dans l’un des pires quartier de Tegus, que les taxis ne s’arretent pas ici, que lui la fait car nous voyant la, il se sentait obligé. Il a ajouté que les trois jeunes étaient probablement des délinquants. La seconde mesaventure fut sur la côte nord. nous etionsd à la plage. un homme est venue nous parler (un autre nous dérobant nos sacs). Nous n’avons rien vu. Apres je n’ai ressenti aucun probleme d’être une femme au Honduras, alors que en Inde, celà m’a posé plus de difficultés. Donc le sentiment d’insécurité, tout est relatif. De plus, j’ai vécu le « coup d’état » au Honduras, en 2009. Des routes barrées, les aérports fermés, couvres feu aux horaires changeants de jour en jour (sans qu’on le sache vraiment). Pourtant, avec mon amie autrichienne nous avons décidé de visiter le pays à cette période. ce n’était peut être pas le meilleur à faire, mais réellement nous n’avons connu aucuns soucis.
Bienvenue Emma !
Merci pour ton retour. Il est vrai que le Honduras est une des pays où la criminalité est la plus forte en Amérique Latine.
Je n’y suis passé que quelques semaines, mais il est vrai qu’il y a avait une ambiance un peu pesante.
Comme tu le dis, cela se remarque en effet à l’architecture.
Heureux que tu es appréciés malgré tout ton séjour:-)
Il faudrait désormais mentionner que le taux d’homicide au El Salvador a chuté drastiquement. La politique menée par Mauricio Funes et le FMLN partout ou il est au pouvoir a changé la donne. La prise de consicence est énorme. Les extorsions n’ont pas dinimué mais les gangs ne s’entretuent plus comme avant. Une trêve a même été signé et cela même à Sonsonate. Tout ça pour dire que les choses changent et que ça serait bien de le dire!
Voilà, c’est fait 🙂
Merci pour ton commentaire!
Je reviens d’un voyage au Costa Rica et c’est vraiment à conseiller. Le taux de criminalité est le plus faible de l’Amérique centrale. Un peuple sans armée et très « peacefull »
Le Mexique j’y suis allé à plusieurs reprise. Les zones touristiques sont quand même sécuritaire mais ne prennes pas pour acquis que la police est de votre côté. »corrompu ». C’est sûre que je ne promènerai pas a Tijuana en plein milieu de la nuit avec une grosse chaîne dans le cou!!!
Prochain voyage Nicaragua un autre pays ou le taux de criminalité est très faible.
Un conseil ne transporter que le stricte minimum en argent 50$-75$ une carte de crédit au cas et une pièce d’identité mais pas le passeport. Et ne porter pas de bijou apparent.
Voilà
Bonjour Alex,
Merci pour ce retour!
Pour le Nicaragua, je ne dirais pas que « taux de criminalité est très faible. »
D’après les chiffres officiels, c’est plutôt le contraire!
Vous pouvez aussi visiter le Panama. J’y suis et c’est très tranquille. En revanche, le Costa Rica c’est tranquille mais méfiez-vous de la côte Caraibes. On y a vite des emmerdes. Autrement voyager en A. Centrale c’est à faire en réfléchissant avant d’agir. En tous cas ce qui est sûr c’est qu’on ne saute pas sur les touristes pour les voler à chaque coin de rue. Par contre quand on reste y vivre une face sombre fait son apparition. La réalité peut devenir très différente…
Salut !
Où vis-tu au Panama? Tu y fais quoi?
Je m’y suis rendu en janvier quelques semaines, agréable!
Salut,
Je ne vis pas au Panama. Je suis au Costa Rica tout prêt de la frontière du côté de Rio Claro. Alors j’en ai profité pour y passer. J’ai fait le tour classique Bocas el Toro, Bastimentos, où j’i pu nager avec les dauhins, contempler les coraux et la vie marine sur l’île de Cayo Zapatillo pour enfin aller à Boquete. Auparavant, j’ai vécu plus de deux ans au El Salvador. J’ai dû revenir en France pour environ la même duré et voilà plusieurs mois que je suis reparti. Cette fois-ci c’était découverte du Costa Rica. J’avais déà eu l’occasion de visiter d’autres pays d’A. Centrale mais pas encore celui-là réputé pour son environnement préservé et sa tranquilité. Je dois dire que ça me change du Salvador où je vais pourtant retourner d’ici un mois.
Comme je disais l’A. Centrale ça peut devenir compliqué. Les statistiques au El Salvador et au Honduras peuvent surprendre mais c’est malheureusement bien la réalité. Ca ne veut pas dire que ces pays sont invivables. ca veut juste dire que quand tu y restes un moment quelqu’un finit toujours par taper à ta porte pour te demander la fameuse « renta ». En gros l’impôt de guerre que les gangs font payer à toute la population en commençant par les bus, les vendeurs de rue, les petits entrepreneurs et même les ONGs. C’est fou. Mais c’est ainsi.
Quand on se rend en A. Centrale pour quelques temps il est rare de rencontrer ces problèmes. Mais quand on y reste on en entend parlé d’abord pour ensuite être directement confronté au problème de la violence. Pour ma part l’immersion a été très rapide car mon travail me demandait de connaître ces jeunes qui ne voient d’avenir que dans la « vida loca ». Rappelons ce qui est arrivé à Cristian Poveda l’auteur du film du même nom. Paix à son âme. Un fait marquant de cette affaire est qu’un de ses assassins était un policier aussi membre de la 18. Juan Napoleón Espinoza Pérez a d’ailleurs été condamné lourdement pour ça.
Non la violence en A. Centrale ce n’est pas de la blague. Dans un petit pays de 20 000km² comme El Salvador, ça veut dire connaître des gens qui ont été tués ou au moins avoir dans son entourage des personnes qui perdent leur proche pour des motifs parfois incompréhensibles. Avec près de 7millions d’hab pour une si petite superficie, ça veut aussi dire que quand on lit la rubrique faits divers et ses crimes horriles on est déjà passé par là. On aurait pu être là au mauvais moment. Il ne faut pas le cacher même comme c’est mon cas on aime profondément ce pays.
Voilà ce qui se passe quand les chauffeurs de bus refusent de payer l’impôt de guerre :
Pour illustrer mon propos, j’ai pris ce bus de nombreuses fois et j’ai plusieurs amis qui y vivent. Je leur rendrai d’ailleurs visite d’ici peu.
Si vous visité des pays où le risque existe comme c’est le cas au Honduras, au Guatemala ou El Salvador, faites juste attention à ce que vous disent ses habitants. Ils veilleront sur vous en faisant attention à ce que vous ne vous mettiez pas en danger. Profitez des lieux touristiques qui sont la plupart du temps protégés. Il y en a plein :Ataco, Juayua, Apaneca, Suchtitoto où vous pourrez même sortir seul en pleine nuit, Las Palmas ou encore visitez le parc nacional El Imposible ou la Rservé de la Biosfera Trifinio Fraternidad en commençant par le Parque Trinacional Montecristo partagé entre trois pays El Salvador, Guatemala y Honduras… Ces pays sont magnifiques et plein d’histoire mais méfiance! Leur réputation n’est pas usurpée.
Merci pour ce commentaire fort utile.
Voici un bon résumé de la chose, je crois que tu as tout dit !
Je suis d’accord avec les commentaires de quelques un en ce sens qu’il est très différent de visiter un pays en touriste et d’y résider car dans ce dernier cas vous avez plus de chance de vous rencontrer avec la dure réalité de certains de ces pays.
Ceci dit je partage tout à fait votre opinion sur la Colombie et le Venezuela en ce sens que la Colombie où je vis maintenant depuis 7 ans , a une réputation d’insécurité qu’elle ne mérite pas, en tout cas aujourd’hui. Par contre le Venezuela où j’ai vécu plus de 40 ans est devenu un pays extrêmement dangereux et imprévisible. Pour ceux qui décideraient de visiter ce pays pour sa richesse naturelle je conseillerais d’éviter les voyages par la route et de prendre un vol vers le lieux que l’on désire visiter, la Gran Sabana , par exemple pour n’en citer qu’un, ensuite de nombreux services de guides qualifiés sont disponibles. Mon intention toutefois n’est pas de dissuader quiconque, à 70 ans maintenant j’ai commis à peu prés toutes les folies et il ne m’est jamais rien arriver qui ne soit irréparable mais vous l’avez dit il faut se fier à son expérience et son instinct….avec un minimum de chance tout de même.
Tu vis où en Colombie?
Je passe une partie de l’année à Bucaramanga !
Je reviens une nouvelle fois du Salvador. Franchement ce petit pays vaut le détour. Des gens si gentils et accueillant qu’on a parfois du mal à croire à tout ces meurtres. Malheureusement la réalité vous rattrappe. Quand on fait des aller-retours comme moi on s’attend toujours à ne pas revoir un ami. Heureusement la plupart du temps c’est parce-qu’il est parti tenter sa chance au pays de l’oncle Sam ou ailleurs , mais d’autres n’ont pas eu cette chance. Je pense à plusieurs personnes en particulier. Pour autant, allez visiter l’A. Centrale. Rappelez juste vous qu’il faut écouter les conseils de ses habitants qui veilleront sur vous. L’hospitalité est ancrée dans la culture de ces pays.
De mon expérience, El Salvador, Guatemala, Panama, Costa Rica et Nicaragua sont des pays à visiter absolument. Chacun ses particularités et ses points communs. Une expérience humaine enrichissante. Il faut juste aimer voyager!
Bonne route les amigos!
Tout est dit, merci à toi 🙂
Bonjour, juste pour apporter mon petit témoignage. Je suis actuellement au mexique pour 2 semaines et je viens de faire le Guatemala et le Belize sur 3 semaines et jamais je ne me suis sentis en insécurité. Je prend extrêmement attention à mon entourage, c’est devenue un reflex naturelle que d’évaluer les risques m’entourant et agir en fonction. Je pense que importe ou sur terre si l’on fais attention, en respectant l’entourage et en prenant les précautions nécéssaire il ne vous arrivera rien. Pour l’anecdote, je me suis fais agresser une seule fois dans ma vie avec couteau sous la gorge et cela c’est passé en France à 1km de chez moi… de plus, la zone ou je me suis sentis le moins en sécurité fut au bronx dans un soit disant pays très développer et sécurisé. Bref la sécurité est une histoire de tous les jours et quelques soit l’endroit ou l’on se trouve. Merci Fabrice pour tous tes bons reportage.
hello!
je sais que l’article date un peu qui sait!
alors voila, nous sommes deux copines d’une trentaine d’années et ns envisageons de se faire un roadtrip chez l’habitant en amérique centrale.
Bonne ou mauvaise idée? déconseillé juste entre filles? quels conseils? que faut il a tt prix éviter?
merci!!!!
Salut Emy !
Non bien sûr, pas de soucis pour une femme, surtout si vous êtes deux !
Et en plus la trentaine, le bel âge 🙂
Foncez !
Bonjour,
Je ne sais pas si j’aurais une réponse car cet article date un peu mais je tente quand même.
Alors voila je souhaiterais partir au Mexique solo pendant quelques mois à partir de janvier, j’aimerais commencer par la côte caraïbes qui est donc plus touristique pour rencontrer du monde en backpack et pourquoi pas me trouver un compagnon de voyage.
Je passerais par cuba pour quelques semaines entre copines et par la suite je me rendrais au mexique.
Beaucoup de personnes me disent que le mexique est dangereux surtout seule pour une fille, ma famille n’est pas très rassuré mais de mon côté ça va … j’ai déjà voyagé au brésil pendant un mois donc j’y est aussi été confronté
Je sais qu’il faut prendre ses précautions, s’adapter au pays et à la vie la bas car comme je le disais j’y vais seule.
J’aurais voulu avoir des avis au niveau de l’insécurité qui règne dans certains pays comme le mexique et amérique centrale car j’aimerais bouger un petit peu partout au alentours en fonction de ce qu’il me restera niveau financier.
Savoir si au niveau du logement il y a beaucoup d’auberge de jeunesse ?
Je ne parles pas l’espagnol, j’apprends avec babel et j’aimerais vraiment approfondir la langue également est-ce facile d’apprendre ou du moins de communiquer avec les habitants avec l’anglais par exemple ?
Enfin que me conseillez vous de faire comme road trip autour du mexique / belize / guatemala …
Je prends toute les informations au possible.
Merci
Cordialement,
Laure
Si tu es déjà allé au Brésil, pas de soucis, let’s go!
Bonjour, nous sommes un couple avec un enfant de 3ans et demi et nous sommes actuellement dans le Chiapas au Mexique, nous sommes en train d’acheter une voiture pour traverser l’Amérique centrale. Mais nous avons entendu dire qu’il était très dangereux de passer les frontières avec son propre véhicule, risque d’agression ect… Et nous sommes en train de sérieusement hésiter à continuer. Est-ce que quelqu’un a une expérience de passage de frontière dans ces pays ? Merci !