La vallée de l’Elqui, c’est fort en Pisco !
1Cette vallée est le fief de la production du pisco, l’alcool national du Chili. L’occasion de visiter une fabrique et d’abuser du pisco sour, un cocktail ô combien délicieux. Vous connaissez ?
Pisco Elqui
Située à 500 km au nord de Santiago, la vallée de l’Elqui offre plusieurs centres d’intérêts Pour y accéder, le plus facile est de passer par La Serena sur la côte Pacifique.
Des champs de vignes et encore des champs de vignes, c’est ce que vous apercevrez par la vitre du bus. Les flancs des montagnes désertiques contrastent avec le vert des champs de la vallée. Tout ici est axé sur la production du pisco. Nous sommes ici dans une région vinicole, principal lieu de production du Pisco, un alcool fort chilien.
Enfin, quand je dis chilien, rien n’est moins sûr ! En effet, le Pérou revendique aussi la paternité du Pisco. Un débat qui n’a pas de fin, surtout sur les bords d’un comptoir de bar ! Plus sérieusement, c’est une véritable guerre juridique qui n’en finit pas entre les producteurs péruviens et chiliens sur l’utilisation commerciale du mot Pisco.
Pisco Elqui est un village situé dans cette fameuse vallée. Ce village attire l’essentiel des touristes de la « route du Pisco ». En fait, on n’est pas loin d’une escroquerie ici. En effet, le village ne fut baptisé par ce nom qu’en 1936 ! Le but ? Donner un argument de plus aux revendications chiliennes sur la propriété du nom Pisco….
En tout cas, le logement dans ce village est anormalement cher. Jugez plutôt : une chambre sans salle de bain dans l’un des hôtels les moins chers (hostal San Pedro) du coin revient à 35 euros ! Et encore, la chambre est loin d’être terrible…
Le Pisco, c’est simplement un alcool fait à base d’eau de vie de raisin. Le pisco est le résultat de la distillation de la grappe entière.
De nombreuses entreprises de la vallée proposent une visite de leurs locaux avec dégustation à la clef. C’est clairement une activité à ne pas rater !
Un conseil : choisissez plutôt la visite d’une entreprise familiale artisanale. La visite sera plus intéressante et moins chère que la visite d’une « usine ». Ainsi, à Pisco, je vous conseille de vous visiter « Los nichos ». Cette fabrique se situé à 3 kilomètres à la sortie du village. L’occasion d’une petite promenade à pied dans la vallée.
Vicuna
Cette petite ville peut servir d’étape entre La Serena et Pisco. Pas grand-chose à voir ici, mais il se dégage de cette ville une atmosphère tranquille.
C’est aussi le point de départ pour passer une nuit dans les étoiles à l’observatoire de Mamalluca. Si vous n’avez pas encore fait ce genre d’activité, je vous le conseille fortement ! Le ciel du Chili est l’un des plus purs au monde. Vous pourrez ainsi admirer le ciel de l’hémisphère sud, et ses constellations. Je vous réserve un article sur ce thème pour bientôt !
La recette du pisco sour ?
Au Pérou, le pisco sour classique est fait comme ceci :
– 3 doses de pisco
– 1 dose de citron vert
– 1 dose de sirop
– 1 blanc d’œuf et 6 glaçons, le tout mélangé au shaker.
Au Chili, la recette est quelque peu différente :
– le citron vert y est souvent remplacé par du jus de citron simple
– pas de sirop, ni de blanc d’œuf.
– Il est parfois mélangé à du jus de fruits.
Je vous invite à regarder cette vidéo qui vous explique tout. C’est en espagnol par contre…
Le pisco sour est de loin ma boisson préférée en Amérique Latine, et de loin. C’est même la boisson officielle d’Instinct Voyageur sur ce continent :-).
Instinct Pratique
- Il peut être intéressant de prendre un tour à la journée à partir de La Serena. Cela vous reviendra sans doute moins cher car le logement n’est pas donné à Pisco.
A ce propos, je ne me souviens pas avoir vu du pisco sour en France. Et vous ? Cela serait pourtant une bonne idée ! Et vous, connaissez-vous cette boisson ?
Cela semble splendide ! Merci pour la recette de pisco que j’adore !