La visite du vieux Quito ! (+ voyage sonore!)
25Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
Si vous m’avez suivi sur la page Facebook du blog, vous avez sans doute vu que je viens de passer trois semaines en Équateur. Un coup de cœur ! Beaucoup de choses à voir et à faire dans ce pays !
De plus, l’une des choses agréables en Équateur, c’est que presque tout est à portée de quelques heures de bus. Cela change de la Colombie par exemple !
J’ai commencé mon voyage par Quito, la capitale de l’Équateur. C’est plutôt une ville agréable logée dans une vallée des Andes. Et puis en une heure, vous êtes au pied d’un volcan.
Je vous laisse lire cet article en écoutant une bande-son des rues de Quito : taxis, bus, vendeurs, ambiance monastique….
Quito : une banane et un aéroport spécial
Quito, c’est en fait une banane allongée de plus de 20 km de longueur, du nord au sud. 2, 1 million d’habitants vivent là, à 2800 mètres d’altitude près du volcan Guagua Pichincha.
L’aéroport international Mariscal Sucre de Quito est unique au monde. Tout d’abord, c’est un des aéroports internationaux les plus hauts de la planète. Ensuite, il est situé au cœur de la ville. Aussi, je vous laisse imaginer les atterrissages ou les décollages, les avions flirtent avec les toits des immeubles ! Assez impressionnant.
Les gros porteurs et les vols intercontinentaux ne peuvent atterrir à Quito. Ceux-ci atterrissent à Guayaquil, la grande ville du sud du pays. Ce qui pose problème, vous vous en doutez. Aussi, un nouvel aéroport est en construction aux portes de la ville. Il devrait être opérationnel sous peu ! Vous trouverez bientôt un article sur cet aéroport sur mon blog Prendre l’avion.
Comme toutes les grandes villes du continent qui se respectent, Quito possède un grand nombre d’églises. Il faut savoir que ce sont les ordres monastiques qui s’installèrent en premier dans la ville. Dominicains, franciscains, bénédictins construisirent monastères, églises et écoles après la fondation de la ville par Sebastián de Benalcázar en 1534.
Le vieux Quito et la place de l’Indépendance
J’ai de la chance. L’office de tourisme de Quito m’a offert un guide privé pour visiter le centre historique un dimanche matin !
Avec en prime un laissez-passer pour les musées. Le temps était au beau fixe, et les rues du centre étaient fermées à la circulation en ce jour dominical. Très agréable donc ! Une flopée d’habitants en profite alors pour s’y promener en vélo ou en famille.
Le cœur de la ville, c’est la Place de l’Indépendance. Vous y trouverez la Cathédrale, le Palais du Gouvernement et le Palais Archiépiscopal.
Le Palais du gouvernement
Ce n’est pas le site le plus intéressant à vrai dire. L’actuel président, Rafael Correa, n’habite pas dans ce bâtiment, il n’y vient que pour y travailler. Le Palais du gouvernement est plutôt d’une taille modeste.
Vous pouvez le visiter pendant 30 minutes en petit groupe avec un guide gratuit. À vrai dire, rien de transcendant hormis deux ou trois belles salles. Le guide vous expliquera en détail les cadeaux offerts au président disposés dans des vitrines, pas très intéressants. Bref, si vous avez du temps, pourquoi pas !
La cathédrale toute proche est plus intéressante. C’est une des plus vielles du continent soit dit en passant.
Le monastère de San Francisco
Le site le plus intéressant de Quito à mon avis. Son imposante façade blanche surplombe une des places centrales du vieux Quito. Des moines vivent encore là, vous les croiserez dans le patio du bâtiment, ils donnent parfois à manger à trois perroquets bavards. L’édifice abrite aussi un musée sur l’art religieux, de belles pièces à admirer !
Le Musée de Quito
C’est le musée d’histoire de la ville situé dans un ancien hôpital. Vous aurez une vue globale de l’histoire de la ville, intéressant.
Le vieux centre recèle quelques belles églises. L’église de La Compania est plutôt impressionnante ! L’intérieur est presque entièrement recouvert d’or ! De quoi donner le tournis !
J’ai personnellement beaucoup aimé la Basilique del Voto National. Elle possède une particularité : elle est ornée de gargouilles représentant la faune du pays. Ainsi, des statues de singes, de lézards, de pumas semblent veiller sur le monument plusieurs fois centenaires.
Une belle journée comme je les aime ! Au passage, j’ai découvert le chocolat d’Equateur, une merveille ! Le chocolat est l’une des principales productions du pays. J’étais un peu sceptique au début avant de tester. Il faut dire que dans d’autres pays de la région, ce n’est pas vraiment cela…
Vous savez quoi ? Cette tablette de chocolat bio avec des myrtilles, ce fut un véritable régal ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas mangé un chocolat aussi bon ! La qualité a un coût : 3, 25 dollars la tablette. Mais vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est du tout bon ! Du coup, j’en ai ramené un petit stock en Colombie…
Même si vous n’êtes pas très grande ville comme moi, visiter Quito et son vieux centre vaut le détour. Et puis, la montagne n’est jamais très loin dans cette ville. Ainsi, le téléphérique de Quito vous emmènera à 4 000 mètres d’altitude sur les flancs du volcan Pichincha. Une belle vue de la ville et l’occasion de marcher quelques heures
Instinct Pratique
Attention : ne grimpez pas seul jusqu’au sommet de la colline, celle avec la statue. Vous ne pourrez pas la rater. J’ai rencontré deux touristes qui se sont rendus sur cette colline, mal leur en a pris. Ils se sont faits dépouillés sur le chemin par des bandes armés de couteaux. Pour l’un d’eux, un policier a tout vu, mais n’a pas bougé du tout….Bref, prenez un taxi !
Ce genre de chose est un classique en Amérique Latine. J’en parle d’ailleurs plus en détail dans mon guide a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité.
Idem, ne rentrez pas à pied tard le soir, surtout avec des objets de valeurs. Il y a une certaine insécurité à Quito.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Equateur avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
- Vous l’aurez compris, si vous pouvez programmer la visite du vieux Quito un dimanche, ce sera plus agréable !
- Profitez-en alors pour louer un vélo ! Un itinéraire de 30 km est balisé du nord au sud !
- Deux quartiers pour les hôtels : le vieux centre ou le quartier de Mariscal dans la nouvelle ville. Si vous aimez sortir, vous trouverez là beaucoup de bars et de boîtes. Un hôtel : Huauki Hostal, Joaquin Pinto E7-82. Bien situé, tout près de la place Foch. Chambre à 14 dollars ou 8 dollars le lit en dortoir.
- La monnaie est le dollar. Trajet en taxi de l’aéroport au quartier de Mariscal : 7 dollars et 30 min de trajet.
- Le système de bus de Quito est assez bien fait et moderne. Du Mariscal au centre-ville, vous en avez pour 20 min et il vous en coûtera 0,25 cents.
Salut Fabrice,
Ravi de voir que tout s’est bien passé pour toi là bas ! L’expérience des 2 voyageurs que tu as croisé a dû être moins marrante… J’ai un ancien camarade journaliste qui voulait visiter l’Equateur, y’a 3/4 ans. Le jour de son arrivée à Quito, il s’est fait dépouiller et tabasser par un groupe de mecs armés jusqu’aux dents. Retour illico en France, traumatisé. Ca a bien calmé mes envies de visiter le pays…
Ceci dit ton article, l’ambiance sonore et les photos (sauf celle de l’aéroport) donne l’image d’un village tranquille plutôt que d’une grosse capitale. Et je dois dire que ça fait plutôt envie.
A plus 🙂
Et l’Espagne? 🙂
Le pauvre, juste en arrivant, cela a dû le refroidir, pas de chance!
Faut qu’il lise ma méthode a.t.i.p.i.c.:-)
salut Fabrice,
Quand je vivais en Angleterre, j’ai rencontré pas mal de montagnard qui faisaient le déplacement en Equateur parce que c’était plus sûr que les autres pays alentours. La situation a changé ou c’est la faute à l’imprudence ?
Non Cyrille, la situation n’a pas changé je pense.
C’est plus une question d’imprudence oui. Cela aurait pu arriver partout en Amérique Latine!
Sinon, si tu aimes la montagne, c’est le paradis ici! Tu n’es pas tentés?
Je confirme, en Equateur pratiquer randonnée, escalade et varappe n’est vraiment pas cher. Et le matériel et les guides sur place sont très compétents.
Spéléologie très intéressante aussi.
Et les habitants sont très accueillants, raison pour laquelle j’y suis allé à 2reprises, d’abord à l’Ouest (le plus touristique) et à ensuite à l’Est.
Pas de problème de sécurité rencontré.
Tiens, cela fait longtemps que je n’ai pas fait de spéléologie. Tu en fais où exactement?
Je m’entraîne dans le Val d’Oise où dans le Dévoluy (beaucoup plus occasionnel). J’ai eu la chance de rencontrer une personne en Equateur (en outre responsable des Galápagos) qui a pu m’initier à ce sport-découvertes.
Nécessite quand même bonne pratique de la montagne initiale.
Ahhh … j’ai relu l’article et le chocolat aux myrtilles m’a fait saliver. Bien sûr d’autres saveurs marquantes dans d’autres pays, mais certaines vous imprègnent (de manière défavorable: un fromage guatémaltèque, de manière positive: le chocolat équatorien).
J’ai adoré.
Rationnel et universel: non. Mais à tester.
C’est malin, du coup, tu me fais repenser à ce chocolat!
Ah pourquoi donc, j’en ai pas acheté tout un stock….
Rassure toi, on arrive à composer ce type de produit sur des sites internet pour un tout petit peu plus cher à base de chocolat dominicain (composition sur commande).
Sinon, introuvable en France. Aux US et UK, chocolat mauvais en général.
Hello,
La ville à l’air sympa et les photos sont belles, mais je ne suis pas très branché ville, j’espère que tu vas nous concocter quelques articles sur tes expéditions en extérieur, avec notamment ce fameux volcan Guagua Pichincha!
Et niveau climat, j’imagine que c’est à peu près le même toute l’année?
Merci pour toutes ces infos, nous y serons dans deux petits mois !
Ca à l’air bien chouette =)
et ensuite Colombie? 🙂
Ah ouais, la monnaie est le dollar américain? Ils se sont pas cassé la tête 😉
Remarque, c’est plus facile en tant que touriste comme ça, pas de “prix en monnaie locale” et “prix $USD” (plus cher forcément). J’aime bien l’architecture de Quito. Je commence à croire que toutes les villes d’Amérique latine ont une église de la Compania!
Pour la Compania, tu dois pas être loin de la vérité en effet!
Cet ordre a été à la pointe de conquête…
Hello Fabrice, magnifiques photos as usual! J’avoue que les gargouilles en forme de reptiles ne sont pas communes…
Les photos m’en mettent plein la vue.
Tu partages ces souvenirs, tous ces endroits qui sortent de l’ordinaire, bref tu me donnes une sacrée envie d’y poser les pieds, mais aussi d’en savoir plus.
Que peut-on voir dans un musée religieux ? Les visiteurs peuvent admirer les reliques de Sainte-Foy à Conques, mais je doute que ce soit comparable ?
Et la nourriture, est-ce qu’ils ont des spécialités ? As-tu trouvé des restaurants, en France, où l’on peut avoir une « tranche de voyage en Équateur » dans l’assiette ?
Vous pouvez avoir une petite visite virtuelle du musée Fray Pedro Gocial (nom officiel du musée San Francisco) en recopiant le lien suivant:
Gastronomie: le cuy (cochon d’inde d’élevage), le porc mariné et cuit à la broche (délicieux), poulet, boeuf, jabali (sanglier sauvage), du singe ou même du serpent,.d’innombrables poissons en général délicieusement cuisinés. Ne pas oublier les boissons comme la chicha (boisson indienne fermentée, mais je ne vous dirai pas comment…), bières, liqueurs, alcool de canne rhum et jus de fruits!
Il y avait 2 restaurants équatoriens à Paris qui ont disparu. Il y en a peut-être d’autres.
Sympa l’idée de bande sonore et la messe à la fin… Le début, c’était quoi? On avait l’impression a du talkie walkie?
A bientôt 🙂
Martin
C’était la radio CB dans le taxi, tu sais, ils sont branchés sur leur canal:-).
Bonjour,
Quand tu parles de la colline avec la statue, c’est le Panecillo?
C’est sûr que ce sont des endroits un peu isolés, qu’il vaut mieux éviter à pied et en mode routard. Pour monter jusqu’au Teleferico, c’est un peu la même chose, ce n’est pas très engageant.
Oui, c’est bien elle Seb.
Oui, pareil pour le Teleferico, il vaut mieux en effet y aller en taxi!
J’ai vécu 6 mois en Equateur et j’y ai vécu des moments magiques, que ce soit en Amazonie, aux Galapagos ou dans les Andes ! Ce pays est absolument à explorer.
Merci pour ton récit, qui invite en moi une douce nostalgie 🙂
j’ai beaucoup aimé l’article mais je voudrais savoir si c’est toujours aussi dangereux de visiter Quito?
Dangereux ? Cela n’a jamais été dangereux, ce n’est pas Bagdad 🙂