Lac Atitlan : le piège
37Le plus beau lac du monde ? C’est ce que certains disent ou on dit à propos du lac Atitlan au Guatemala. Il est vrai que l’endroit est beau, jugez plutôt !
Après quelques jours à Antiqua, me voici sur les rives du lac Atitlan. Plusieurs petites villes et village le borde. La population est majoritairement Maya.
San Pedro de la Laguna, lac Atitlan
Le Lac Atitlan fait partie de ces lieux dans le monde ou le voyageur prolonge son séjour. Un lieu fait pour les routards, longtemps resté à l’écart, paradis perdu pour anciens babas cools post soixante huitard. Il y a encore de beaux restes cela dit.
Ici, peu de groupes, c’est avant tout des routards que vous croiserez ici. Les prix sont presque deux fois moins élevé qu’à Antigua. Beaucoup d’étrangers viennent ici prendre des cours d’espagnol.
San Pedro
Le lac, situé à 2000 mètres d’altitude, est entouré de montagnes et gardé par 3 volcans dont le San Pedro qui offre une belle vue du lac. Profond de 350 mètres, le lac Atitlan est le plus grand du Guatemala. Il occupe une caldeira crée par un super volcan ayant explosé il y a 84 000 ans. L’eau du lac est étonnamment claire.
Pas mal d’étrangers tiennent ici des bars ou restaurants. San Pedro est une petite ville avec des rues étroites pavées. Sur les rives du lac, vous trouverez un alignement de bars, restaurants et hôtels.
Mon hôtel
Vous pouvez faire du kayak sur le lac, du parapente au-dessus du lac et même de la plongée dans le lac !
La population est vraiment sympa agréable ici. Beaucoup vous saluent dans la rue avec le sourire. Difficile de ne pas se sentir bien à San Pedro….
La population maya vit ici de l’agriculture (beaucoup de mais), du café, du tourisme et d’un peu de pêche.
Ericsson, mon prof d’espagnol à San Pedro
Eric a 28 ans. C’est avec lui que je vais prendre 10 jours de cours. En fait, il s’appelle Ericsson, oui comme les téléphones….Son père devait être fan du groupe finlandais. Tous les jours, à 13h ou 15h30, nous bossons 3 heures dans le jardin de l’école Mayab.
Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas sûr que l’on a été 100 efficace. Nous avons pas mal parlé du pays et il m’a appris beaucoup de choses intéressantes. Le tout en espagnol hein, tout de même !
Prof!
Je suis tombé au moment où il avait un problème de cœur. Celui-ci me raconte son problème avec sa copine habitant à 3 heures de route. Il me demande ce que j’en pense.
Qu’en penser quand il me dit qu’il a trouvé sur le portable de sa copine des sms du style « te quiero mucho » et autres mots doux. Que penser du fait que sa copine lui parle sans cesse du même ami. Que penser quand il me montre un sms qu’il a reçu d’elle et qui dit ceci : « je sors danser, t’inquiètes pas je serais sage, du moins je vais essayer ».
Si ce n’est pas du manque de respect ca… Aux dernières nouvelles, il aurait décidé d’arrêter…
Une rue typique de San Pedro le long du lac
San Marco de la Laguna et les autres villages du lac Atitlan
San Marco est un des autres villages autour du lac. Tout au bout, vous avez Panajachel, la ville du lac et le lieu le plus touristique. Pour tout vous dire, je n’y ai pas mis les pieds.
Plaisir le matin de prendre la lancha :le moyen le plus économique, le plus rapide et le plus sympa pour se déplacer autour du lac :1 euros la traversée et encore est-ce le tarif touriste !
Le volcan San Pedro, vu de San Marco!
La lancha file calmement sur l’eau turquoise et limpide du lac. Le volcan San Perdo est coiffé par une perruque de nuage. Quelques pécheurs vont et viennent le long des rives.
Vraiment paisible San Marco. C’est un village. Juste quelques rues étroites où ce concentrent hôtels et restaurants. Et un centre de méditation proposant plein de choses étranges, genre voyage astral et je sais plus quelle autre activité mystique et ésotériques. Pour la méditation, les cessions débutent chaque mois à la pleine lune, n’oubliez pas !
San Juan est un autre petit village tout près de San Pedro. Et facilement accessible à pied. Rien à faire, hormis discuter avec les locaux et admirer le lac. Du moins le matin, de bonne heure quand il ne pleut pas encore. Ce n’est en effet pas la meilleur période pour visiter la région. Chaque jour, une longue averse vient des côtes en début d’après-midi. Parfois, c’est même un orage qui peut être violent ! D’ailleurs, le niveau du lac a bien augmenté débordant à certains endroits sur les quais.
Un jour, une petite frayeur quand un éclair est tombé à quelques dizaines de mètres de moi et d’Eric en pleine leçon d’espagnol !
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Guatemala avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Le Guatemala : cœur du pays Maya
Plus de 40% de la population du Guatemala est d’origine indigène. Le Guatemala est le cœur du pays Maya, la civilisation la plus développée de l’Amérique pré colombienne, selon les scientifiques.
Santiago est une petite ville située de l’autre côté du volcan San Pedro. Là aussi, rien de spécial si ce n’est une très vielle église catholique du 16ème siècle. Sur les bas reliefs en bois sculptés de l’hôtel, vous pouvez observer la présence de shaman. Preuve encore du syncrétisme étonnant qui perdure chez les peuples Mayas. Du moins est-ce le cas chez les plus vieux.
Nous sommes en pleine campagne présidentielle. Il ne se passe d’ailleurs pas un jour sans que des meetings se tiennent ou que des pick-up circulent dans les rues à grand renfort de musique assourdissante. A Santiago, j’assiste au meeting du candidat d’un des principaux partis. Celui-ci arrive en hélicoptère sur la place de l’église, rien que ça. Les habitants, parés de leurs habits traditionnels écoutent les vaines promesses de cet homme. Une marée de chapeaux blancs, portés par les hommes, ondulent parfois au gré des déclarations de candidat.
Trois millions d’habitants ne parlent d’ailleurs pas espagnol. Et le reste ne le parle que très peu et pas très bien. Faisant de nombreuses fautes de base, surtout à l’écrit. La langue maya et sa culture survit. Pour combien de temps encore ? Eternel problème et dualité de la mondialisation et du respect des différentes identités…
Je pensais rester ici cinq jours pour prendre des cours. Au final, j’y serais resté deux semaines, le voyage commence bien !:-)
On termine par une petite vidéo: les rues de San Pedro en tuk-tuk!
Aviez-vous entendu parler de ce lac ? Le Guatemala, est-ce une destination qui vous attire ?
Bonjour Fabrice,
C’est pour moi une véritable découverte tout ce que tu présentes sur le Guatemala. Et ça donne bien sûr d’aller voir ça de plus près 😉
J’adore la première photo avec la forme incroyable du nuage.
Et dis donc, si tu faisais un voyage astral tu pourrais alors voyager tout léger ?
LOL
🙂 le voyage astral doit avoir ses avantages Marie: pas cher, rapide, leger, pas films stupides à se taper dans le bus etc…
Hum, faudrait que je me penche sur le sujet!
Que des souvenirs! J’avais adoré le Guatemala (en dehors du marché de Chichicastenango…) 😉
J’avais surtout traîné du côté de Antigua (c’était alors la fête des Morts, évènement riche en couleurs avec de nombreux concours de cerfs-volants. Puis, j’avais mis le cap sur le lac Atitlan… sans plus pouvoir en repartir (j’avais du coup zappé la visite de la partie est du pays…). Rien qu’à Santa Catarina Palopò, j’ai dû passer deux bonnes semaines, subjuguée que j’étais par la vue des trois volcans qui me faisaient face.
Merveilleux pays, mais qu’en est-il aujourd’hui de la sécurité? J’ai entendu tellement d’histoires de kidnappings (voire de meurtres) depuis mon séjour en 1997 que je ne suis pas sûre que j’oserais y retourner en toute insouciance…
Je vois que le lac Atitlan est un piège pour pas mal de monde:-)
Pour la sécurité, je ne crois pas que cela est beaucoup changé franchement depuis 1997.
J’en parlerais dans le prochain article justement!
De bons souvenirs ce lac, surtout que notre chambre d’hôte était au top !
« écoutent les vaines promesses de cet homme. »
Tu as un avis bien tranché sur la politique du pays ! lol
Est-ce juste une impression après l’arrivée spectaculaire du candidat dont tu nous parles ou c’est aussi le ressentiment du peuple ?
Je ne connais pas le Guatemala mais ton article et tes photos donnent drolement envie !
Disons que c’est un avis tranché sur la politique en générale:-)
Mais dans ce genre de pays, c’est vraiment une réalité…
Le peuple? Beaucoup le savent, mais beaucoup ne s’en rendent pas compte par manque d’éducation, de vrais moutons.
J’en parlerais dans un prochain article sur les dérives d’une élection présidentielle au Guatemala!
le guatemala m’attire depuis trés trés longtemps mais …..la sécurité…..je ne sais pas si j’oserais passer outre ces histoires de meurtres et kidnapping, c’est que je ne suis pas trop insouciante comme fille !
En fait, je pense qu’il s’agisse d’insouciance, mais juste de réalité et de connaissances sur le pays et la sécurité, j’en reparlerais bientôt!
Un fort joli piège même… Ça donne envie d’y faire un plongeon! Tu as essayé? 😉
ben le lac est vraiment pollué, j’étais pas très chaud. Il est même en train de mourir et de diminuer de taille, j’en reparlerais bientôt!
Salut Fabrice,
Merci pour tes écrits sur le Guate et cette description sur le lac Atitlan … un piège comme tu dis, au bon sens du terme et ca fait plaisir de voir que d’autres ont pris plaisir à découvrir ce pays 🙂
Par contre, je me dois d’apporter quelques précisions et rectifications.
J’ai vécu un an là bas, 6 mois à la capitale, où j’ai rencontré la femme de ma vie, et 6 mois à San Juan la Laguna, au bord du lac Atitlan, .
Vivant en France avec ma femme, nous essayons d’y retourner tous les 1 ans et demi voir la belle famille et l’avancée du lac.
Question lac… il est pollué certes, mais sur certains secteurs, aux abords de quelques villages, où la population continue à laver son linge et au niveau de quelques rejets d’eaux usées. mais n’ayez crainte, l’accumulation d’eau « propre » est pour l’instant plus grande que l’apport en polluants. L’eau est donc cristalline. Vous pouvez voir jusqu’à vos pieds au fond de l’eau voire plus, et aucune plaque de rougeur ou autres effets cutanés indésirables à la sortie de l’eau !
D’ailleurs, je parle d’accumulation d’eau, car depuis le tremblement de terre de 2001 ou 2007 (là j’ai un doute sur la date), la faille par laquelle s’écoulait l’eau du lac s’est réduite.
Ceci a donc pour effet l’augmentation du niveau d’eau du lac, de 5 à 10 m ces dix dernières années, et donc l’augmentation du lac … et non sa perdition…
Maintenant, concernant la sécurité… rien n’a beaucoup évolué depuis 1996, fin des 36 années de guerre civile qui déchirait le pays.. Rien, mis à part la crise économique … il est vrai que les vols de portables, de bijoux et sacs à main a augmenté ces dernières années, surtout dans la capitale.
il suffit pour éviter tout ça de préparer ses déplacements en portant des tenues sobres, sans grosse gourmette en or, bijoux et autres objets de convoitise, etc …
Question kidnapping ou meurtre, ca ne concerne que les guatémaltèques, sauf rare exception…
Et sur la question des « moutons » guatémaltèques », qui suivent car parfois beaucoup de manque d’éducation, c’est bien plus complexe que ça.
Il faut s’imaginer un voie en pays de développement confronté à un monde occidental de consommation qui donne envie, un pays frappé de corruption à tous les niveaux, un pays marqué de 36 années de guerre civile, et le tout couronné de conditions de vie difficiles…
et alors, en discutant avec ses habitants, pauvres ou riches, vous comprendrez qu’entre la décision de prendre le risque de tout perdre et de revenir dans un pays déchiré pour tout changer, ou de survivre dans le labeur et la difficulté, il est parfois préférable de rester dans le labeur …
Le dernier point était une aparté.
Si vous souhaitez quelques infos supplémentaires sur ce pays aux mille couleurs ou autres n’hésitez pas à me contacter.
Au plaisir de te/vous lire ! 🙂
Bonjour Thomas,
Merci pour ton commentaire intéressant!
Je suis ravie d’apprendre que la santé du lac n’est pas aussi sombre que cela, voilà une bonne chose!
Pour ton dernier point, c’est en effet complexe, tu as raison de le souligner.
Tu dois en effet assez bien connaitre le pays, tu y retournes souvent donc?
Re – Fabrice
Oui, on essaie d’y aller réguilèrement voir ma belle famille.
Prochain départ, le 25 avril , ca approche à grand pas… plus qu’une semaine 🙂
Je pourrai vous refaire un topo sur la situation la bas..
Au programme, une semaine dans la capitale avec la belle famille, trois jours vers Izabal, un peu avant Rio Dulce et 4 jours au lac 🙂
Ca devrait nous permettre de refaire rapidement le plein de soleil et de bonne humeur guatemalteque 🙂 ca va faire du bien !
Oui, j’imagine, surtout en ce moment en France:-)
Bon voyage à vous:-)
Bonjour à vous !
Vous semblez bien informé sur le sujet ! J’ai 5 jours à passer à Atitlan en janvier prochain . De tout les petits villages, lequel me conseilleriez vous d’y séjourner ?
Merci beaucoup !
Je connais surtout San Pedro donc…
Mais chacun doit avoir son charme 🙂
« Lac Atitlan » ajouté sur la liste.
Sinon comme dit Melissa, c’est un bien agréable piège, ton titre m’avait mal indexé 😉
Bonne continuation~~
Merci Sandro, sûr que tu aimerais ce genre d’endroit;-)
Sympa… Mais dis moi quand tu bouge tu change de prof d’espagniol a chaque fois??? Pas trop dur a poursuivre, ton enseignement?
non heureusement:-) J’avais juste un prof pour deux semaines en Colombie et deux semaines là. C’est sur, cela serait mieux si c’était le même mais bon!
Tu m’a régalé comme on dit chez nous dans le sud Fabrice. C’a donne envie d’y aller.
A+
Merci Pierre!
Sur ta liste?
J’aimerais bien tomber dans ce piège!
L’endroit à l’air vraiment magnifique. Et tes photos sont superbes, ce qui ne gâche rien ! Mais je t’en veux un peu tout de même… à cause de toi ma liste d’endroits à visiter s’allonge trop 😉
tu risques de me détester Julien d’ici la fin de l’année, j’espère que c’est pas près de s’arrêter!;-)
correction, le lac atitlan est à 1500 metres d altitude et c est izabal le plus grand lac du guatemala, il est 4 fois plus grand qu atitlan, meme le lac peten itza est plus grand.
Alors Fabrice!!!! et au fait, des nouvelles de la copine de ton prof, TRES interressant cette histoire!!!!
En effet Valérie, il est à 1 562 m et non 2000 mètres.Et oui c’est le lac Izabal! J’avais du abuser de la bière locale:-)
Pour sa copine, pas de nouvelles non. Intéressant tu trouves?
Cela te rappelle quelque chose?
Un tout tout grand merci Fabrice pour ce très bon article qui nous a donné envie d’aller prendre des cours d’espagnol à San Pedro d’où je t’écris pour le moment.
Nous sommes à l’école Casa Rosario et nous logeons en famille. On adore. C’est tout simplement magnifique et les gens sont tellement gentils.
Pour le moment, le problème principale autour du lac est la montée des eaux. Beaucoup de gens ont perdu leur maison (surtout des expats).
Niveau sécurité, on n’a pas encore eu de problèmes mais on a entendu beaucoup d’histoires d’autres voyageurs. Un bus qui revenait du chichi mercado s’est fait dépouillé la semaine passée et un groupe de jeunes qui marchait vers la montagne en forme de narine d’Indien se sont également fait voler il y a deux jours.
C’est vraiment dommage car l’endroit est magnifique et maintenant beaucoup de gens ont peur de s’y déplacer.
C’est mieux comme ça ? 🙂
Parfait, merci!
Bonjour,
je pars justement au Guatemala dans 2 semaines avec deux autres amies. Bien sûr nous avons prévu quelques jours au lac Atitlan. Êtes-vous au courant s’il y a des pistes de trecking pour se rendre sur le haut des volcans (ou du moins s’en approcher) ? Si nous avons que 3 jours dans le coin, qu’est-ce que vous nous conseillerez comme étant un »must » ?!
Merci
Bonjour Annie,
Oui, tu as des pistes pour accéder à deux volcans, sympas à faire !
Juste une précaution par contre, ne pas y monter seul et sans objets de valeur.
J’ai ami qui s’est fait dépouillé sur le chemin et c’est une chose qui n’est pas rare…
Bonjour!
Je viens tout de juste de tomber sur ce poste, très intéressant! Je pars au Guatemala en Août et je n’aurai que 3 jours pour visiter le Lake Atitlan. Je sais que c’est très peu malheureusement.
J’ai le choix d’arriver soit à Panajachel, soit à San Pedro, et je ne suis pas sûre de ce qui serait le mieux.
J’hésite également concernant les villages que je visiterai; San Pedro, Panajachel, Santa Cruz, San Juan…?
Merci beaucoup!
Perso, je ne connais que San Pedro. Mais ces villages sont à courtes distance tout de même.
A visiter donc !
Bonjour,
Je pense aller au Guatémala avec mon fils de 13 ans au mois d’août prochain. Nous pensions au lac,bien entendu mais aussi Antigua. De plus,avec fiston, impossible de ne pas faire un volcan. Vous avez de bonnes adresses et de bons conseils à nous donner?
Bonjour,
J’aimerais avoir des conseils concernant le parapente au-dessus du lac Atitlan : l’avez-vous essayé et si oui, recommandez-vous des agences / personnes qui organisent des sauts ?
Merci !