10 activités incontournables pour visiter les 4000 îles au Laos
8Mais pas de panique, il existe surtout 3 îles principales où les locaux et les touristes se retrouvent. Mais dans tous les cas, cela vous laisse l’ampleur du choix quant à l’aventure et les découvertes que vous voulez y faire.
Voici donc 10 activités incontournables à faire pour visiter les 4000 îles au Laos.
Visiter les 4000 îles au Laos : les 3 îles principales de l’archipel
Nous sommes à l’extrémité sud du Laos. Le Cambodge n’est qu’à quelques kilomètres. À cet endroit, le Mékong semble s’ouvrir le temps de quelques dizaines de kilomètres. Si vous recherchez la tranquillité et le farniente, c’est la destination rêvée dans ce coin d’Asie ! Le hamac fait ici partie du nécessaire quotidien. Le temps parait ici ralentir comme nulle part ailleurs au Laos. Les îles dériveraient que vous n’y prêteriez pas attention !
Don Khong
Don Khong est la plus grande île. C’est aussi la plus paisible. Même un peu trop, on y frise le coma ! Je passe l’essentiel de mon temps à jouer avec des enfants et à leur montrer en photos leur pays qu’ils ne connaissent que très peu. En retour, leurs sourires et leur joie de vivre me suffisent.
Crédit Photo : Mikel Lizarralde – Flickr
Personnellement, c’est le genre d’endroit que j’affectionne tout particulièrement pour m’imprégner rapidement des lieux et surtout, en apprendre plus sur le quotidien de tous les habitants. Il faut se l’avouer, ce n’est pas forcément dans ma zone de confort que de prendre le temps, mais si j’en suis obligée, je ne m’en plaindrai certainement pas !
Don Khone
Redoutant ce genre d’endroit, j’opte pour l’île voisine Don Khone. Ici, quelques traces de la présence française subside encore en la présence d’une vieille locomotive et d’une ancienne voie de chemin de fer. Sur le bord du fleuve, une ribambelle de bungalows et de restaurants attendent le touriste qui ne vient pas. La population s’est lancée à fond dans ce secteur, empilant Guest House et bars plus que de raison.
Hamac !
“Papa” est un sacre personnage. Ce laotien gère la Guest House où j’ai posé mon sac au bord du Mékong. Tranquillité et hamac sont au rendez-vous. Papa est constamment imprégné d’alcool du matin au soir. Son vice ? Le lao-lao, l’alcool de riz local. Il ne rate pas une occasion pour déboucher sa bouteille avec un grand éclat de rire. Celle-ci semble toujours pleine. Mon avis qu’il doit entreposer quelque part une cuve. Il doit bien boire son litre quotidien, ce qu’il ne l’empêche pas d’essayer de soutirer quelques dollars en plus à la moindre occasion.
Don Det
Mais parmi les îles les détendus, Don Det s’en sort grande gagnante. C’est l’île des backpackers par excellence, et des fêtards par la même occasion. Ce n’est clairement pas sur cette île que vous y trouverez tout le repos nécessaire. Mais elle reste particulièrement avantageuse pour ses prix très bas et ses nombreux logements.
Don Det est réputé pour être l’île la plus touristique. Elle se situe en bonne place sur l’itinéraire des paradis artificiels d’une certaine catégorie de jeunes “voyageurs”. Au même titre que Vang Vieng, on vient ici passer son temps de voyage à boire, fumer ou manger des happy shake et autres drogues en tout genre.
Que faire sur les 4000 îles de Si Phan Don ?
Mais une fois arrivé, que faire pour visiter les 4000 îles au Laos ? Y a-t-il vraiment à faire ? Je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu !
#1 Les chutes de Phapeng
La région est réputée pour ses chutes d’eau. Les chutes de Phapeng sont surnommées les chutes du Niagara du Mékong. Ce sont les plus larges d’Asie du Sud-est avec 13 km de violents rapides et 11 000m3 de débit par seconde en saison sèche. Par contre, en saison humide, ce n’est pas moins de 49 000 m3 par seconde qui est débité. Impressionnant !
Crédit Photo : Aleksey Gnienkov – Flickr
Nous partons avec Papa sur sa barque pour les atteindre. Je lui fais signe d’aller plus vite et voilà-t-il pas qu’il me sort en se marrant une petite bouteille de lao-lao déjà à moitié vide ! Traduction : il vaut mieux ne pas aller plus vite, je suis déjà entamé ! Ok pas de problème… Ça ballote bien, mais nous atteignons le continent.
De là, nous utilisons un antique scooter pour rejoindre les chutes d’eau à quelques kilomètres. Je m’aperçois vite en roulant qu’il n’y a plus de frein du tout ! Heureusement, le terrain est plat. À 20,km/h et à deux, j’ai tout à fait conscience que nous avons l’air ridicule. Ce que me confirment les sourires des laotiens que nous croisons. Diantre ! Je dois même couper les gazes en bloquant manuellement l’arrivée d’essence pour couper le moteur !
Les chutes de Phapeng
Re-diantre ! Ces chutes sont vraiment impressionnantes ! Tout est blanc sur des mètres et des mètres ! Non loin des chutes, un campement sommaire et de grosses caisses de matériels. Une équipe de la BBC est là pour un reportage. Un représentant du ministère laotien de la Culture (de l’information plutôt…) surveille leur matériel. Il se vante d’avoir aidé rencontrer, sur un tournage, Nicolas Hulot et… Hélène Segara. À notre retour, Papa a terminé sa bouteille de lao-lao. Il nous exhibe sa bouteille vide, plié de rire. Pas rassurant le retour parmi les rapides…
#2 Se baigner dans le Mékong
Bien sûr, il est possible de se baigner dans le fleuve du Mékong. Avec une température avoisinant les 30 degrés toute la journée, je peux vous assurer qu’une petite baignade sera toujours la bienvenue. Le fleuve est généralement calme, vous n’aurez donc pas de problème à vous baigner en toute sécurité.
D’ailleurs, il y a de nombreuses randonnées à faire aux alentours. Vous pourrez ainsi rejoindre les petits villages qui bordent le fleuve et vous arrêter dans des restaurants posés sur la plage. L’occasion de découvrir des plats traditionnels et des produits locaux.
#3 Les cascades Li Phi
Les cascades Li Phi sont aussi des incontournables à visiter sur Si Phan Don. Située à Don Khone, sur la côte ouest, elles ne sont pas aussi impressionnantes que les chutes de Phapeng, mais sont particulièrement larges ! Il faut compter environ 25 minutes de marche dans la campagne laotienne avec en prime, la découverte du temple Wat Khon Tai. Si vous voulez le visiter, il faut compter 30 000 kips par personne, soit 3 euros.
Avec la chaleur qu’il fait, j’avoue que se baigner au pied des cascades est très tentant. Mais malheureusement, c’est interdit à cause des courants qui restent très forts. Heureusement, à quelques mètres se trouve une jolie petite plage pour en profiter.
Pour l’anecdote, ce sont dans ces cascades que de nombreux êcheurs locaux jouent les funambules pour attraper le poisson-chat géant du Mékong, un poisson emblématique pour le pays ! Avec un peu de chance, vous pourrez les apercevoir le jour de votre excursion.
#4 Les temples à Don Khong
Comme je vous le disais plus haut, Don Khong est sans doute l’île de l’archipel la plus paisible qui existe. Si vous souhaitez vous y aventurer, vous y trouverez surtout de superbes paysages naturels, mais aussi quelques temples. Tous incroyables à découvrir.
- Le temple Wat Chom Thong est celui qui se trouve le plus en hauteur de l’île. Situé sur le flanc oriental, il offre une vue imprenable sur le Mékong. Il date du XIXème siècle et son architecture est d’influence khmère. Si vous êtes adeptes de vieilles pierres et d’histoire, je doute que vous soyez déçus par cette visite. Sur place, vous pourrez admirer de magnifique statues de Bouddha et une salle de culte en forme de croix.
- Le temple Wat Phu Khao Kaew se trouve, lui, au sud-ouest de l’île, sur une petite colline qui offre une vue sur le village de Phibun Mangsahan. Contrairement à l’autre, celui-ci est fait en céramique à l’extérieur, mais avec des influences khmères à l’intérieur. Selon la légende, ce temple renfermerait un serpent de la mythologie hindoue et bouddhiste que l’on appelle le Naga. On y trouve aussi une grande statue de Bouddha couchée au sol qui attendrait le nirvana.
- La grotte Tham Phu Khiaw n’est pas réellement un temple, mais reste un lieu de pèlerinage important pour les habitants de l’île. Aussi nommée la « grotte de la montagne verte », elle se trouve proche du village de Muang Khong à 200 mètres du temple Wat Chom Thong. À l’intérieur se trouvent de nombreuses représentations de Bouddha.
#5 Le village de Muang Khong
Muang Khong est un petit village absolument adorable situé sur l’île la plus paisible de tout l’archipel, Don Khong. Le village était autrefois un hameau français, vous y trouverez donc une multitude de vestiges français de l’époque. Aujourd’hui, c’est l’endroit où partent tous les ferries pour rejoindre les autres îles de l’archipel de Si Phan Don.
Crédit Photo : Carsten ten Brink – Flickr
Globalement, la vie y est très paisible, donc ce n’est pas ici que vous trouverez le plus d’animation. Mais je pense que cela peut être une bonne idée de visite si vous avez envie de vous imprégner des lieux et de découvrir le quotidien des habitants. Je vous conseille d’ailleurs de louer un vélo pour pouvoir faire le tour et aller découvrir les environs. La vie locale tourne surtout autour de la pêche et du petit marché local qui se trouve près du Mékong.
#6 Faire du kayak sur le Mékong
Parmi les activités les plus populaires au Si Phan Don, le kayak est sans doute le grand gagnant du lot. Cela vous permet de visiter les 4000 îles au Laos d’une autre manière et de parcourir toutes les eaux sinueuses du Mékong. Je veux dire… Qui pourrait faire cela au moins une fois dans sa vie ? C’est, tout de suite, plus excitant que de faire du kayak sur un fleuve français !
Généralement, il est possible de les louer à la journée. Cela vous fait une belle journée en extérieur et de nombreuses découvertes à faire dans les alentours. Il faut d’ailleurs savoir que le Mékong regorge de belles petites plages, vous pourrez donc facilement vous arrêter pour vous baigner et profiter du cadre paisible. Pour faire du kayak à la journée, comptez environ 200 000 kips par jour, soit 13 euros par personne environ.
#7 Faire une excursion en bateau à Don Khone
Il n’y a rien de mieux à Don Khone que d’aller à la rencontre des dauphins. Vous pouvez les voir à l’Irrawaddy. S’ils sont principalement situés en Birmanie, ils viennent souvent dans le sud-est d’Asie et notamment, entre le Laos et le Cambodge. Vous pourrez donc facilement les observer avec une excursion en bateau sur le Mékong. Pour cela, il faut compter 30 000 kips par personne, soit 3 euros.
Crédit Photo : Pierre André Leclercq – Flickr
Pour l’anecdote, le dauphin est considéré comme l’animal le plus emblématique et le plus sacré du fleuve d’ailleurs. Il ne faut pas oublier que c’est une espèce en voie de disparition et que cette espèce reste très différente de celle que nous connaissons ailleurs dans le monde.
Il existe une multitude d’excursions organisées sur place. Mais je vous conseille de passer par une agence comme Evaneos si vous avez envie d’un voyage entièrement personnalisé et sans prise de tête. Une agence 100 % française qui organise tout pour vous directement avec des agences locales. Vous avez donc la garantie d’un voyage plus authentique, locale et responsable. Et personnellement, je trouve que c’est un must que de pouvoir vivre « presque » comme un habitant du coin et se plonger dans sa culture tout au long du voyage.
Cliquez ici pour réserver votre séjour lors des JO 2024
#8 Les vestiges français
Si vous ne le saviez pas, le Laos était autrefois une colonie française. Les 4000 îles ont donc été des terres coloniales importantes et c’est pour cela que l’on y trouve encore des vestiges français. Vous pourrez donc y découvrir une école abandonnée, une vieille ligne de chemin de fer. Cette dernière est d’ailleurs la trace la plus marquante de la période coloniale. Elle fait près de 7 kilomètres de long et a été inaugurée en 1897 par le gouverneur de l’Indochine, Paul Doumer. Elle servait à transporter les marchandises en contournant les fameuses chutes de Phapeng.
C’est pendant la seconde guerre mondiale qu’elles ont été abandonnées. Mais il est toujours possible de les visiter puisqu’une exposition en plein air est toujours présente sur les lieux. Les voies ferrées relient l’île de Don Det et de Don Khone, vous pourrez donc difficilement les louper. D’ailleurs, en suivant le chemin, vous pourrez aussi découvrir de vieilles bâtisses coloniales encore conservées sur l’île de Don Khone.
#9 Le temple Wat Khon Tai
Crédit Photo : Pierre André Leclercq – Flickr
Il y a aussi le temple Wat Khon Tai qui se trouve, cette fois-ci, sur l’île de Don Khone. Il possède le nom du village voisin et est facilement reconnaissable par ses peintures sur les façades extérieures. Contrairement aux temples que vous pourriez voir sur l’île de Don Khong, celui-ci est très coloré, entouré d’espèces végétales endémiques du Laos. Il est situé à seulement quelques mètres du fleuve du Mékong. Vous pourrez donc facilement le repérer si vous venez vous baigner dans les environs.
#10 Faire du vélo dans la campagne laotienne
Mais sinon, rien de mieux pour profiter du calme et du temps qui s’écoule lentement que de parcourir les îles à vélo. À vrai dire, il n’y a pas beaucoup de véhicules à moteur sur l’archipel. Le vélo est donc le moyen de transport le plus commun et le plus utilisé aussi.
Vous pouvez en louer un sur place, sur l’une des îles de l’archipel, pour seulement 10 000 kips par jour, soit 1 euro ! Vous pourrez facilement vous balader dans la campagne laotienne et rejoindre l’île de Don Det et de Don Khone en traversant le pont qui les relie.
Comment se rendre sur les 4000 îles au Laos ?
Se rendre à Si Phan Don est toute une aventure rien qu’en elle-même ! Étant donné que c’est un archipel, il faut donc prendre la route, puis le bateau pour arriver à bon port. Cela peut se faire de deux façons :
- En partant depuis Paksé : elle se trouve à seulement une centaine de kilomètres des îles au bord du Laos. C’est d’ailleurs à Paksé que se trouve l’aéroport le plus proche et c’est sans doute ici que vous allez atterrir pour vous y rendre. Une fois à Paksé, il faut prendre un minibus qui se trouve à quatre kilomètres du centre-ville. Ce dernier vous emmènera tout droit à l’embarcadère de Nakasong. Elle, vous permettra ensuite de rejoindre les îles. Mais pour cela, il faut compter environ 70 0000 kips par personne, soit 7 euros et quatre heures de route pour le minibus et 10 000 kips (1 euro) pour la traversée du Mékong.
- En partant depuis le Cambodge : mais si vous êtes dans le pays voisin, il serait dommage de ne pas en profiter. Le Cambodge se trouve à 15 kilomètres seulement de la frontière du Laos. Toutefois, le trajet est plus cher et plus long. En partant de Siem Reap, vous empruntez un bus et ne faites pas moins de huit heures de trajet pour rejoindre l’embarcadère à Nakasong. Comptez approximativement 20 euros par personne et 1 euro la traversée du Mékong pour rejoindre les îles.
Notez que le prix de la traversée en bateau varie selon l’île sur laquelle vous souhaitez vous arrêter. Pour Don Khone, comptez 15 000 kips et pour Don Det, 10 000 kips. Pour se rendre sur Don Khong, il faut prendre un autre bateau qui se trouve sur le port de Hat Xai Khun, ou bien passer par Don Det et Don Som pour prendre un ferry sur cette île. Une aventure en somme, pour visiter les 4000 îles au Laos !
Où loger sur les 4000 îles au Laos ?
Selon vos préférences et votre profil, vous allez certainement préférer loger sur une île plutôt qu’une autre. Les îles de Don Khone et Don Det restent toutefois idéaux pour trouver des logements corrects, à des bas prix et surtout, proches de toutes les activités à faire. Pour visiter Don Khong, je vous conseille d’emprunter un ferry à la journée par exemple, ce n’est pas bien cher !
Sala Don Khone Hotel
Envie d’un hôtel typique à seulement quelques minutes de points d’intérêt de l’île de Don Khone ? L’hôtel Sala Don Khone sera l’hébergement à privilégier dans ce cas ! Il se trouve à seulement quelques minutes des fameuses chutes de Phaeng. Sur place, vous avez accès à une piscine, un service de navette pour faciliter vos déplacements, un service de blanchisserie et un parking gratuit. Très pratique si vous avez loué une voiture en arrivant.
L’établissement est plutôt complet avec notamment un bureau d’excursions pour vous proposer une multitude d’activités supplémentaires sur place. Enfin, un restaurant est disponible sur place. Ce dernier sert une cuisine thaïlandaise, laotienne et européenne.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Sala Done Khone Hotel
Bontai Resort
Le Bontai Resort se trouve sur l’île de Don Khone et sera idéal pour des vacances en amoureux ou entre amis. C’est un hôtel plutôt complet avec un jardin, une grande terrasse, un restaurant et un bar disponibles sur place. Sachez d’ailleurs qu’une connexion Wi-Fi gratuite est disponible et ravira tous les digital nomades présents sur place. À vrai dire, c’est un cadre tellement paisible que c’est presque trop beau pour être vrai d’y rester travailler un peu !
Sur place, les chambres sont toutes dotées d’un balcon avec une vue sur le jardin et sont toutes équipées d’un réfrigérateur.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Bontai Resort
The BoatHouse
The BoatHouse est une guest house très populaire située sur l’île de Don Det, l’île des backpackers ! C’est ici que vous vivrez les meilleures soirées de l’archipel. Sur place, vous avez accès à un jardin, un salon commun, une terrasse et un restaurant. C’est l’endroit idéal pour venir se poser et découvrir les environs au rythme que vous souhaitez. Toutes les chambres disposent d’un balcon avec une vue imprenable sur le fleuve du Mékong. Petit point bonus, l’établissement possède aussi un bureau d’excursions. Chose très pratique si vous souhaitez organiser une journée thématique et être accompagnée dans la découverte de l’île.
Bien sûr, je ne peux que vous recommander de louer un vélo pour vivre comme les habitants de l’île. Le meilleur moyen pour découvrir la nature et le village environnant.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la guest house The BoatHouse
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Quelle est la meilleure période pour visiter les 4000 îles au Laos ?
Si vous avez envie de visiter les 4000 îles au Laos, la meilleure période de l’année pour le faire reste l’hiver, de janvier à mars, et novembre et décembre. C’est à ce moment-là que le climat est le plus sec avec des températures frôlant tout de même les 30 degrés en journée. Cela reste un climat tropical humide donc ne vous attendez pas à quelque chose similaire aux Caraïbes, par exemple !
Notez qu’il peut faire un peu plus frais en altitude, surtout si vous avez prévu de faire un trek dans le pays. Mais sinon, autour du Mékong, les températures tourneront toujours autour des 25 et 30 degrés. À savoir que le mois de mars est le plus chaud de l’année pour les laotiens, contrairement à chez vous, en France. Et décembre est le mois le plus « froid » pour eux. Mais tout est relatif quand même, car les températures restent tout de même autour des 25 degrés en journée aussi.
L'avis de Fabrice
Des années après ce voyage, que me reste-t-il ?
Des images du Mekong et des chutes d’eau, un souvenir de tranquillité et de quiétude, une ambiance paiiiiiisible.
Je trouve que traverser le Laos du nord au sud est une bonne chose. Vous terminez le voyage par l’un des lieux les plus doux et paisibles du pays.
Désormais, vous savez que faire pour visiter les 4000 îles au Laos en quelques jours. C’est un endroit absolument incroyable où la force de la nature est encore très présente. Chose qui est toujours agréable à découvrir. C’est sans doute un voyage qui saura vous marquer et vous apporter le calme et l’authenticité dont vous avez besoin. Je vous le recommande grandement si vous recherchez un havre de paix à l’autre bout du monde !
Si vous avez d’autres recommandations de visites sur les 4000 îles au Laos, n’hésitez pas à les partager en commentaires !
Great post.Thanks a lot.
Comme toi, j’avais opté pour Don Khong et je ne l’ai pas regretté !
Sauf que tu as eu plus de chance que moi… Nous y étions en pleine période de sécheresse, et donc pas de chutes « impressionnantes », qui plus est, vu que l’on avait droit à seulement 4h d’électricité par nuit, le ventilateur manquait énormément après 22h00 !
Mais bonne expérience quand même 😉
A+
P.S : Comme toi aussi, on a eu droit au pot-de-vin pour traverser au Cambodge…
Salut Sandro!
Oui dommage, les chutes sont quand même impressionantes, il y en a pas mal vers cette partie du Mekong. Dire que j’avais pensé un temps descendre le fleuve en canoe…ca doit être un trip super n’empeche..
Le pot de vin à cet endroit semble inévitable…
J’aime bien ton logo, tu l’as fait toi même?
Merci, oui tout seul comme un grand 😉
Avec Fireworks + Picturesque (Mac)
A+
Excellent sujet qui donne envie de visiter ces îles d’autant que je suis un fervent adepte des endroits calmes et encore « sauvage ». Qu’en est t’il de la faune et de la flore ?
Pour la flore, j’avoue que je ne sais pas trop…Pour la faune, pas grand chose dans le coin. Si tu veut voire encore quelques tigres, ourse ou éléphant, c’est plus au nord du pays.
Ha par contre si, il y a les célèbres dauphins du mekong près de la frontière avec le Camboge, terrible!
Quelle frayeur avec le scooter ! J’ai moi même eu un accident au Laos…sur une route de terre perdu dans le parc national de Xe Pian…et j’ai compris la leçon, plus jamais !!!
Moi j’avais choisi l’île de Don Det, et je ne l’ai pas regretté, lever de soleil d’un côté de l’île, coucher de l’autre, le tout toujours dans un hamac bien sûr !
Il y a une ferme auberge biologique sur Don Det tenue par un français et une australienne qui vaut vraiment le détour ! Ce sont des gens adorables ! Ils ont prêté leur bateau à des amis pour qu’ils puissent partir 2 jours sur une île déserte !
Et les chute de Phapheng, ou Li Phi, un pur régal…on ne s’y attend tellement pas ! Les admirer dans un hamac avec une bonne noix de coco, ya que ça d’vrai !
Les chutes sont belles oui! C’est un rythme très coool:-)