Laos : les 4000 îles
8
Ou en laotien Si Phan Don. Voici un archipel composé d’une multitude de petites îles perdues au cœur du Mékong.
Les chutes du Mékong
Les 4000 îles: Don Khong, Don Det…
Nous sommes à l’extrémité sud du Laos. Le Cambodge n’est qu’à quelques kilomètres. A cet endroit, le Mékong semble s’ouvrir le temps de quelques dizaine de kilomètres. Si vous recherchez la tranquillité et le farniente, c’est la destination rêvée dans ce coin d’Asie! Le hamac fait ici partie du nécessaire quotidien. Le temps semble ici ralentir comme nul part ailleurs au Laos. Les îles dériveraient que vous n’y prêteriez pas attention.
Don Khong
Don Khong est la plus grande île. C’est aussi la plus paisible. Même un peu trop, on y frise le coma! Je passe l’essentiel de mon temps à jouer avec des enfants et à leur montrer en photos leur pays qu’ils ne connaissent que très peu. En retour, leurs sourires et leur joie de vivre me suffisent. Don Vet est réputée pour être l’île la plus touristique. Elle se situe en bonne place sur l’itinéraire des paradis artificiels d’une certaine catégorie de jeunes “voyageurs”. Au même titre que Vang Vieng, on vient ici passer son temps de voyage à boire, fumer ou manger des happy shake et autre drogues.
Don Khone
Redoutant ce genre d’endroit, j’opte pour l’île voisine Don Khone. Ici, quelques traces de la présence française subside encore en la présence d’une vieille locomotive et d’une ancienne voie de chemin de fer. Sur le bord du fleuve, une ribambelle de bungalows et de restaurants attendent le touriste qui ne vient pas. La population s’est lancée a fond dans ce secteur, empilant Guest House et bars plus que de raison.
Hamac!
“Papa” est un sacre personnage. Ce laotien gère la Guest House où j’ai pose mon sac au bord du Mékong. Tranquillité et hamac sont au rendez-vous. Papa est constamment imprégné d’alcool du matin au soir. Son vice? Le lao-lao, l’alcool de riz local. Il ne rate pas une occasion pour déboucher sa bouteille avec un grand éclat de rire. Celle-ci semble toujours pleine. Mon avis qu’il doit entreposer quelque part une cuve. Il doit bien boire son litre quotidien, ce qu’il ne l’empêche pas d’essayer de soutirer quelques dollars en plus a la moindre occasion.
Les chutes de Phapeng, les 4000 îles
La région est réputée pour ses chutes d’eau. Les chutes de Phapeng sont surnommées les chutes de Niagara du Mékong. Ce sont les plus larges d’Asie du Sud-est avec 13 km de violents rapides. Nous partons avec Papa sur sa barque pour les atteindre. Je lui fait signe d’aller plus vite et voila-t-il pas qu’il me sort en se marrant une petite bouteille de lao-lao déjà a moitie vide! Traduction: il ne vaut mieux pas aller plus vite, je suis déjà entame! Ok pas de problème…Ça ballote bien mais nous atteignons le continent.
De là, nous utilisons un antique scooter pour rejoindre les chutes d’eau a quelques kilomètres. Je m’aperçois vite en roulant qu’il n’y a plus de frein du tout! Heureusement, le terrain est plat. A 20km/h et à deux, j’ai tout à fait conscience que nous avons l’air ridicule. Ce que me confirment les sourires des laotiens que nous croisons. Diantre ! Je dois même couper les gazes en bloquant manuellement l’arrivée d’essence pour couper le moteur!
Les chutes de Phapeng
Re-diantre ! Ces chutes sont vraiment impressionnantes ! Tout est blanc sur des mètres et des mètres ! Non loin des chutes, un campement sommaire et de grosses caisses de matériels. Une équipe de la BBC est la pour un reportage. Un représentant du ministère laotien de la Culture (de l’information plutôt…) surveille leur matériel. Il se vente d’avoir aidé rencontré sur un tournage Nicolas Hulot et…Helene Segara. A notre retour, Papa a, surprise, terminé sa bouteille de lao-lao. Il nous exhibe sa bouteille vide plié de rire. Pas rassurant le retour parmi les rapides…
Instinct pratique:
– Si vous voulez vraiment un endroit tranquille, préférez Don Khong. Attention, renseignez-vous, peu de bateaux pour les autres îles.
– Vraiment le hamac devant votre chambre, c’est une obligation!
– Si vous continuez vers le Cambodge, pots-de-vin obligatoire à la frontière…
Great post.Thanks a lot.
Comme toi, j’avais opté pour Don Khong et je ne l’ai pas regretté !
Sauf que tu as eu plus de chance que moi… Nous y étions en pleine période de sécheresse, et donc pas de chutes « impressionnantes », qui plus est, vu que l’on avait droit à seulement 4h d’électricité par nuit, le ventilateur manquait énormément après 22h00 !
Mais bonne expérience quand même 😉
A+
P.S : Comme toi aussi, on a eu droit au pot-de-vin pour traverser au Cambodge…
Salut Sandro!
Oui dommage, les chutes sont quand même impressionantes, il y en a pas mal vers cette partie du Mekong. Dire que j’avais pensé un temps descendre le fleuve en canoe…ca doit être un trip super n’empeche..
Le pot de vin à cet endroit semble inévitable…
J’aime bien ton logo, tu l’as fait toi même?
Merci, oui tout seul comme un grand 😉
Avec Fireworks + Picturesque (Mac)
A+
Excellent sujet qui donne envie de visiter ces îles d’autant que je suis un fervent adepte des endroits calmes et encore « sauvage ». Qu’en est t’il de la faune et de la flore ?
Pour la flore, j’avoue que je ne sais pas trop…Pour la faune, pas grand chose dans le coin. Si tu veut voire encore quelques tigres, ourse ou éléphant, c’est plus au nord du pays.
Ha par contre si, il y a les célèbres dauphins du mekong près de la frontière avec le Camboge, terrible!
Quelle frayeur avec le scooter ! J’ai moi même eu un accident au Laos…sur une route de terre perdu dans le parc national de Xe Pian…et j’ai compris la leçon, plus jamais !!!
Moi j’avais choisi l’île de Don Det, et je ne l’ai pas regretté, lever de soleil d’un côté de l’île, coucher de l’autre, le tout toujours dans un hamac bien sûr !
Il y a une ferme auberge biologique sur Don Det tenue par un français et une australienne qui vaut vraiment le détour ! Ce sont des gens adorables ! Ils ont prêté leur bateau à des amis pour qu’ils puissent partir 2 jours sur une île déserte !
Et les chute de Phapheng, ou Li Phi, un pur régal…on ne s’y attend tellement pas ! Les admirer dans un hamac avec une bonne noix de coco, ya que ça d’vrai !
Les chutes sont belles oui! C’est un rythme très coool:-)