L’assurance plongée en voyage : le point !
3Je pratique parfois la plongée en voyage, et je suis bien placé pour savoir que cela reste un sport à risques. Certes, les accidents sont rares, pourtant, j’ai souvent croisé des plongeurs qui avaient eu des pépins. L’accident de décompression est le plus courant. Je peux vous dire que si cela vous arrive, cela peut vous couter un bras. Une heure dans un caisson de décompression, c’est vraiment très cher.
Aussi, il convient de pratiquer la plongée en étant bien assuré. Il faut savoir que certaines assurances voyage ne prennent pas en compte les sports extrêmes comme la plongée.
Assurance voyage pour la plongée : ce qu’il faut regarder
Il convient de faire attention à plusieurs points pour partir bien assuré :
1. Une couverture suffisante
La couverture varie selon certaines assurances. Il faut que celle-ci couvre l’évacuation et la chambre hyperbare.
2. Limites de profondeur et gaz
Regardez aussi jusqu’à quelle profondeur l’assurance vous couvre. Ainsi que les gaz utilisés.
3. Équipement
Si vous voyagez avec votre équipement, il peut être utile de le couvrir aussi. Regardez si votre assurance voyage le fait. De plus, les plafonds ne sont pas très élevés.
Assurance des cartes de paiement
Certaines cartes bancaires proposent de couvrir des sports comme la plongée. Mais pour cela, il faut avoir payé le club avec cette carte…
Assurance plongée sur place
Certains clubs possèdent une assurance et vous la proposent sur place. En général, c’est plutôt bon marché. Mais, mais, tous les clubs ne la proposent pas, loin de là. De plus, il faudrait vérifier en détail les conditions et voir si la couverture est suffisante. Difficile dans la réalité. Aussi, il convient de se renseigner avant de partir sur d’autres options.
DAN Europe
Tous les plongeurs connaissent DAN. Cette organisation est dédiée à la sécurité et à la santé des plongeurs partout dans le monde. Elle propose, entre autre, une assurance spéciale pour la plongée. C’est la plus complète : aucun limite de profondeur, la plongée technique est couverte.
Elle couvre aussi tous les problèmes qui ne sont pas liés à la plongée en voyage. En d’autres termes, elle fait office aussi d’assurance voyage.
Franchement, si vous comptez faire beaucoup de plongée durant votre voyage, et ce sur un gros laps de temps, le plus simple est peut-être de prendre l’assurance de DAN.
Chapka
Comme je le disais, certaines assurances couvrent la plongée. Il convient de vérifier dans les petites lignes.
Chapka couvre la plongée sous-marine jusqu’à la profondeur que votre niveau autorise. Et jusqu’à 40 mètres maximum. Cela correspond au maximum autorisé avec PADI à l’étranger. Une option qui conviendra dans la majorité des cas. Aussi, si vous comptez prendre une assurance voyage et faire de la plongée, Chapka vous couvrira dans les deux cas sans problème. Voir les garanties et conditions en fonction de l’assurance choisie :
Heymondo
Et au passage, quelques articles du blog sur la plongée :
IVCAST 33 : Moniteur de plongée, un travail pour voyager !
Plongée, baleines et dauphins en Dominique : que du bonheur !
5 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre (vraiment) à la plongée !
Comment la plongée m’a appris qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves !
L’assurance « sport » proposée par Le vieux campeur inclut la plongée et ne coûte presque rien!
en effet, mais quid de la couverture à l’etranger et du caisson hyperbare ? je ne trouve pas ces infos sur le site de la carte … cdt !!
Pas simple en effet de s’y retrouver dans les assurances réellement adaptées à la pratique de la plongée !