Le foot en Colombie, ou comment j’ai vécu la finale du championnat !
25Je ne suis pas très foot mais une finale en Colombie ne se rate pas ! L’occasion de voir la passion qu’ont les Colombiens pour ce sport. Et puis, le match a lieu en plus à domicile, à Medellin !
Une finale de foot en Colombie
La National est un des clubs de la ville. Medellin affronte en finale l’un des deux clubs de foot de Bogota : Equidad. Autant vous dire que je regrette un peu de ne m’être pas informé avant de la date de la finale. Car cela devait être terrible au stade. Mais voilà plus de billet depuis deux semaines, sauf bien sûr au marché noir. Mais là les tarifs sont trop hauts pour mon amour mesuré du ballon rond.
Même si le foot n’est pas votre tasse de thé comme moi, ce genre de rassemblements et d’événements ont un pouvoir euphorisant et contagieux. Une masse qui vibre, même pour voir des riches courir après un ballon sur un terrain. C’est un peu la même logique que pour les concerts, ou les cultes religieux….Enfin, je préfère les deux premiers ! Et puis, comme le foot fait partie de la culture de la Colombie, c’est toujours intéressant d’assister aux côtés des colombiens à une finale.
Je vais vivre l’événement au parc Lerras. Il y a foule devant les écrans plats des bars. Entre deux actions, la foule chante la chanson de l’équipe. Je me surprends à la chanter aussi. La soirée va être folle surtout que le match va réserver bien des surprises. Un bon match.
Jugez plutôt : National mène 2-0 à la fin du temps réglementaire. L’équipe, qui doit avoir deux points de différences, est en passe de remporter le titre. Mais voilà, dans la dernière minute du temps additionnel, Bogota marque. C’est la douche froide. Et les tirs au but. Heureusement, Medellin s’en sort grâce notamment à plusieurs arrêts de son gardien.
Après le dernier tir au but, c’est l’explosion de joie ! Les drapeaux verts de l’équipe flottent de partout. La foule se lâche. Je reçois de la farine, de la mousse. Les rues sont bloquées, la fête va se terminer tard dans la nuit. Croyez-moi, je l’entendais de ma chambre d’hôtel !
Une petite vidéo sur l’ambiance, sans commentaires :
Au final donc, une belle soirée !
Et vous, avez-vous déjà assisté à un match de foot ou à un autre sport durant un voyage ?
J’ai assister aux combats de Muay Thai (boxe thai) au Lumpinee Stadium à Bangkok.
Un boxeur du camp dans lequel je m’entraînai combattait à cette occasion.
Le site ressemble plus à un amas de vieille tôle. Mais, entre la musique, la chaleur ambiante, l’intensité des combats on se sent transporter par la foule qui crie à chaque coup donné.
Etant un passionné je ne demande qu’a en avoir plus.
ha tu fais de la boxe thai? Chapeau! Tu as combattu là-bas?
J’ai toujours voulu aller voir un match à BK, et puis à chaque fois,j’ai reporté cela. Hum, l’ambiance doit être terrible!
J’ai vu des matches à Phnom Penh, super! Tu sais que les cambodgiens disent que ce sport est né chez eux?
C’est moi ou tu t’es focalisé sur quelque parties précises pour les photos ? ^^
oui c’est toi Piotr…:-) Non mais les belles formes, c’est esthétique non?
Cette ambiance ressemble étrangement à celle suivant les matchs de hockey, ici à Montréal. Toutefois, il y a souvent de la casse par la suite; vitrines de commerces fracassées, voitures de police incendiées, vols et tout le reste. Mais si l’équipe locale avait perdu le match, tu crois qu’il y aurait eu de la casse?
p.s: j’abonde dans le même sens que Piotr. Très belles photos de Medellin!
Merci!
Non, je pense pas qu’il y aurait eu de la casse.
Tu sais que j’aime bien le hockey? En France,je suis souvent allé voir l’équipe de Grenoble qui joue dans l’élite. Enfin, bon par rapport aux Canadiens…Une fois, j’ai assisté à un match amicale entre Grenoble et le Canada. Même avec leurs remplacent, ils ont gagné facile. Les joueurs étaient deux fois plus costauds!
Comme on dit ici, le hockey est encore plus fort que la religion! Tu vois, jusqu’à l’année dernière, je jouais dans une ligue organisée à raison de une à deux fois par semaine. J’ai commencé à jouer à l’âge de 6 ans! C’est vraiment un sport très intéressant lorsque bien pratiqué: je veux dire ici que le hockey à un revers de médaille peu reluisant et parfois empreint de violence et de bagarre.
Il n’y a pas d’ailleurs un joueur de la ligue pro qui a été inculpé ou arrêté récemment pour violence durant un match ?
En effet Piotr, d’ailleurs l’affaire n’est pas encore terminée. L’incident s’est produit entre un match du Canadien de Montréal vs les Bruins de Boston. Le joueur fautif est Zdeno Chara des Bruins de Boston, qui après une violente mise en échec à briser deux vertebres du cou d’un joueur de Montréal. Depuis tout le temps que je regarde des matchs de hockey, c’est l’incident le plus horrible que j’ai vu. Après la mise en échec, plusieurs croyaient que l’autre joueur était mort sur la glace.
… Selon toi Yves,c;est toujours du sport ça car pour moi, à ce niveau, c’est de la violence gratuite…
En fait, pour ma part, je trouve que le hockey est le plus beau sport du monde lorsque bien pratiqué. Enfin, c’est mon avis. Mais je suis loin de cautionner toute cette violence. Et le fait qu’il y ait tant de violence au hockey résie dans le fait que les dirigeants de cette ligue n’osent pas prendre des mesures draconiennes pour l’enrayer. C’est dommage. Mais beaucoup de gens apprécient la violence tu sais. C’est ça qui est inquiétant.
Au niveau où moi j’ai joué au hockey, je ne dirais pas que c’était violent, mais plutôt très physique comme sport en raison des mises en échec. D’ailleurs, la majorité de mes maux actuels (genoux, épaules, etc) sont les résultats de mes années comme joueur à me faire frapper à répétitions, et ce malgré un équipement qui me protégeait bien.
pff terrible…
ha depuis 6 ans! Respect! Si je viens au Canada, c’est obligé, faut que j’aille voir un match!
Sûr Fabrice! Si tu te pointes ici en hiver, on pourrait même jouer un match ensemble! Il y a des patinoires extérieures dans chaque ville et village où on y joue pour le plaisir!
houla, je tiens à peine sur des patins, va falloir m’entrainer…
Ça s’apprend vite tu sais! Mais en patinoire extérieure, le froid est plus difficile à gérer que le patinage en tant que tel.
Cela devait être quelque chose !
Hohoho, comme une impression de déjà-vu 🙂 🙂 🙂 ! C’est fou cette passion contagieuse, hein ? Ca risque d’être encore plus dingue dans quelques jours avec la COPA AMERICAAAAA !
surtout de ton côté:-) Ici, on verra si la Colombie, va loin…C’est pas gagné!
Je te rejoins complètement sur l’aspect euphorisant et contagieux de ce genre de match, cela devait être … tellement intense 🙂
Et puis, tu a eu accès à une vraie dimension de la vie culturelle du pays. Oui oui tu as raison, je t’envie sur ce coup-là mister Fabrice
NowMadNow
Oui c’était intense Aline! Tu aurais apprécier:-)
Le foot, ça fait partie de l’âme de bien des pays d’Amérique latine; l’Argentine, le Brésil, la Colombie… Et tu as tout à fait raison! C’est une des expériences les plus grisante… J’ai assisté à deux finales ou l’Italie jouait (et qu’elles ont perdu) là-bas, une demi-finale ou jouait la Turquie (perdue aussi, décidément) et même si on apprécie modérément, impossible de ne pas être transporté (bon, sauf si on a la phobie de la foule) Tu as de la chance d’être là au bon moment… et dans la bonne ville. ;D
Reste plus qu’à aller au Brésil et au stade de Macaranà! ;D
Ha, ha oui une finale dans ce Stade au Brésil ca doit être terrible! Tiens, je passerais bien par là pour la Coupe du Monde! Enfin, j’y passerais avant j’espère:-)
L’ambiance a l’air géniale!! Je ne suis pas fan de soccer, mais j’ai assisté à la finale de la FIFA dans un resto espagnol à Montréal, c’était la FOOOLIE de voir autant de gens crier, rire, manger, bref. Je n’ai jamais autant aimé un match! 😀
Et oui Leslie, c’est l’effet foule, c’est vibrant, un peu comme lors d’un concert!