Le monde en stop, de Ludovic Hubler : mon avis
18Il y a quelques temps, je vous avez proposé de découvrir dans une vidéo Ludovic Hubler son périple de 5 ans en stop autour du monde. « Le monde en stop » est le titre du livre qu’il a écrit à son retour. Dans cet article, Jean-Charles, auteur du blog Succesrama, vous en propose la chronique !
Il existe des ouvrages qui dès la première page vous embarquent immédiatement comme si vous étiez hypnotisé.
C’est le cas du livre de Ludovic.
Alors justement, de quoi parle ce livre.
Ce livre raconte un défi.
Et quel défi : faire le tour du monde en Stop !
C’est l’histoire de Ludovic Hubler. L’histoire d’un homme pas ordinaire puisqu’il va parcourir les routes du monde pendant 5 ans, avec comme seul sésame : son pouce tendu !
Il va vivre des expériences hors du commun sachant que comme il le dit lui-même, son « doctorat de la route » le transformera à tout jamais.
Voir le livre
Quitter sa zone de confort
Son master, issu de son école de commerce de Strasbourg en poche, Ludovic à l’inverse des autres étudiants qui se préparent à rebondir immédiatement dans leur future vie active, croit fermement que son cursus n’est pas vraiment encore terminé.
Il s’interroge beaucoup.
Que connaît-il exactement du vaste monde ? Hé bien, pas grand-chose.
Selon lui, avant de prétendre diriger une équipe, il veut découvrir les réalités du monde. Et pour cela, il choisit de quitter sa zone de confort pour entreprendre un véritable périple autour de la planète.
Imaginez un peu la réaction de son entourage.
C’est de la folie ! Pense à ta future carrière ! Ne gâche pas ton avenir avec ce projet insensé ! Pense aux risques que cela représente et la difficulté du retour …
Il n’en a cure
Ludovic est loin d’être une personne farfelue, bien au contraire. Sa famille inquiète quand même, le soutient. Et c’est tout ce qui compte pour lui.
Toutefois, comme dans toute histoire où le héros ordinaire est plongé dans une aventure extraordinaire, il lui manque un tout petit supplément d’âme qui donne une réelle dimension à toute quête digne de ce nom.
Partir faire le tour du monde, c’est bien. Partager c’est encore mieux.
Ludovic va trouver un sens à son voyage.
Ses visites récurrentes à l’hôpital de Strasbourg vont lui donner l’idée d’associer des enfants malades, souvent mêmes condamnés, à son projet.
Régulièrement, il se connectera dans les cybercafés pour leur faire suivre son aventure et partager ses rencontres.
Une jolie façon de les faire rêver, eux qui ne peuvent pas quitter leur lit d’hôpital et de leur donner un peu d’évasion dans ce monde hostile qu’est la maladie
Il part le premier janvier 2003 de Val d’Isère pour ne revenir que 5 ans plus tard, symboliquement, au même endroit.
Entre-temps, c’est l’acheminement d’un voyageur, dorénavant citoyen du monde, qui a eu l’audace d’aller jusqu’au bout de ses rêves …
Le Stop sous de multiples formes
Du « voilier stop » pour traverser les océans Atlantiques et Pacifique au « brise-glace stop » pour se rendre sur le continent Antarctique, en passant par la traversée du Sahara ou de l’Afghanistan, notre globe-trotter testera son pouce dans toutes les situations possibles et inimaginables.
Le début de son voyage commence par le continent africain.
Or pour trouver une embarcation qui lui fera traverser l’océan à destination du Brésil, un gérant de voile de Dakar le décourage d’entrée de jeu en lui disant qu’il ne dénichera rien avant au moins 6 mois.
Il trouvera néanmoins une solution assez rapidement malgré le challenge de ne pas régler une seule fois un moyen de locomotion avec de l’argent.
Des situations comme celles-ci, il en connaîtra des centaines, mais à chaque fois, il repousse les limites de son courage et de sa persévérance.
Des rencontres insolites et inoubliables
Durant son périple, Ludovic va rencontrer une multitude de personnes diverses. Certains l’accueilleront comme un ami, d’autres plus inquiétants lui donneront quelques sueurs froides.
Il tombera aussi une fois malade. Des douleurs intestinales, liées à une dysenterie, sur la route d’Ambato (ville du centre de l’Equateur).
Quoi qu’il en soit, aucune agression à son actif, même dans une grande mégalopole, entre autre comme Lima, la capitale péruvienne, pourtant réputée pour être extrêmement dangereuse.
Mais pour limiter les risques, il a une astuce, démarcher d’éventuels chauffeurs dans les stations services.
A l’issue d’une de ses présentations en Inde où Ludovic explique la raison de son tour du monde à des jeunes tibétains en exil, on lui permet de rencontrer le Dalaï-lama en personne, qui lui remet la Kata (écharpe tibétaine en soie blanche de la félicité).
Cela restera parmi un de ses plus grands souvenirs.
Au-delà de cette extraordinaire aventure
Durant son périple, Ludovic Hubler a donné plus de 350 conférences dans des écoles et universités.
Parfois, cela se révéla un véritable parcours du combattant.
A son retour, il a décidé de créer un site permettant la rencontre des voyageurs et des salles de classe du monde entier. Ce site devrait permettre aux globe-trotters de partager leur vécu avec les populations locales.
Ce site est malheureusement encore en construction. Voici toutefois un autre lien si son aventure vous intéresse :
http://www.lemondeenstop.com/poster-un-message.php
Il rencontre aussi sa future épouse au Panama, avec qui il restera en contact jusqu’à la fin de son voyage.
Le monde en stop aujourd’hui
Parti pour exercer ses talents dans le commerce, après une telle expérience, Ludovic Hubler a changé radicalement de voie.
Il travaille désormais dans un organisme international monégasque « Peace and Sport » qui utilise le sport comme outil de promotion de la paix dans le monde.
Placé sous la tutelle du prince Albert de Monaco, cette activité lui permet de concilier son idéal avec sa passion des voyages.
Son ultime défi fut aussi de rédiger l’histoire de son aventure unique, en essayant de résumer ses « 5 années à l’école de la vie ».
Pari réussit haut la main tant son récit est dense, authentique et passionnant. Ce voyage autour du monde nous fait réfléchir sur la vision que nous, occidentaux, pouvons avoir sur certains pays et renverse souvent avec humour nos apriorismes.
Le point faible de son ouvrage ?
On aurait aimé qu’il développe davantage certains passages, mais cela demanderait au moins un tome pour chaque pays traversé.
Pour finir quelques chiffres clés :
- 0 centime dépensé en transport pour 170 000 km parcourus
- 1 300 voitures ou camions l’ont pris en stop
- Coût total du périple : 25 000 euros
- 10 dollars de budget de vie par jour
- 350 conférences données à travers le monde
- 22 000 photos prises
- 7 kilos perdus
- 0 agression
Enfin, une dernière précaution d’usage.
Si en lisant cette chronique, je vous donne envie de vous plonger dans la formidable odyssée remplie d’humanisme de Ludovic Hubler.
Je vous suggère de prévoir une longue plage horaire, parce qu’une fois que vous commencerez « Le Monde en Stop », vous ne le lâcherez plus 😉
TWAM
Ludovic a fondé depuis quelques années Travel With a mission. Pour en savoir plus, c’est ici.
Merci encore à Jean-Charles pour cette belle et riche chronique. Tu m’as donné l’envie de le lire ! Je le note sur ma liste pour mon retour en France !
Après le tour du monde en marchant, voici donc le tour du monde en stop. Le mois de mai est très « voyage extrême »!
C’est vrai qu’en ce moment on se sent un peu ringard de prendre le train ou l’avion… 😉
Bravo en tout cas à tous ces aventuriers du quotidien, on se rend compte qu’il n’y a pas besoin de faire le tour du monde en ballon ou en planche à voile pour vivre des trucs extraordinaires…
Merci encore à toi Fabrice, de me recevoir sur ton blog.
Je suis vraiment ravi de partager ce véritable coup de cœur avec tes lecteurs. 🙂
Avec plaisir JC!
Le livre a l’air aussi chouette que le périple!
Moi qui suis boulimique de lecture de voyages, je vais me le procurer bientôt, c’est certain! Ceci dit, faire le tour du monde à pieds, pas sûre! Manque de forme physique… marcher dans les villes et villages oui, mais partout, à tous les jours, beau temps mauvais temps, parfois des km sans rien trouver? Aye aye aye! Et pourtant, quel plaisir se doit être de découvrir la Terre de cette façon!
Fabrice, une petite question toute innocente: tu es toujours en Amérique du Sud? Pourquoi tu ne fais pas plus de posts sur ton propre voyage, tes découvertes, tes coups de coeur ou de gueule, tes rencontres, etc…? Par exemple, j’ai eu ce flash l’autre jour, pourquoi ne pas faire un article sur ton prof d’espagnol ou n’importe quoi d’autres en fait, pour nous faire partager ton aventure?
Je suis certaine que tes lecteurs voudraient en savoir plus sur ce que tu vis là-bas!
à plus!
Je pense pas que cela soit vraiment une question de forme physique.Je veut dire que si tu n’as pas de problème de santé à la base, ton corps s’adapte à l’effort.
J’ai lu un très bon récit de voyage d’un français de plus de 60 ans qui a rejoint l’Asie à pied. J’en parlerais sur le blog bientôt. Un beau voyage!
Oui toujours en Am du sud, j’y reste 1à mois!
Tu as raison Martine, je me disais cela aussi que je devrais en parler plus. En ce moment, je suis un voyageur sédentaire pour un mois, aussi, mon sens de la découverte a dû être un peu émoussé. En dehors, de cours, je profite de cette période pour développer mon blog également. C’est vrai que d’une façon générale, c’est chronophage. Avant, au cours de mes voyages, je faisais une place plus importante à la lecture et à la photo…
Je vais penser à faire plus d’articles. Quoique je suis pas sûr que mes lecteurs soient beaucoup intéressés par ce que je vit. Les articles pratique et autres semblent avoir plus de sucés. Ma prof d’espagnol? Pourquoi pas!
Au fait, Yves a délaissé le blogging pour un temps? Vous vous remplacez?:-)
Je suis là, Fabrice! Un peu plus dans l’ombre ces derniers jours mais bien là! Beaucoup de travail à droite et à gauche, mais Destination-Terre étant une équipe, c’est un travail à quatre mains! A+
C’est un avantage d’être à deux:-)
Tu penses à Bernard Ollivier ?
J’ai bien aimé ses bouquins, aussi 🙂
ha oui je vois que tu connais:-)
De bons bouquins!
Je te le recommande en effet fortement, Martine.
Il y avait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant pris les tripes comme ça 😉
C’est incroyable de parcourir une telle distance sans dépenser un seul centime en transports !
Faut dire qu’il a pris sont temps aussi:-)
OUi… mais non ^^ Tres beau récit, tres beau livre mais perso, je ne pourrai pas aller a ce point…
d’ailleurs, Fabrice, tu avais déjà écrit un article avec une video sur lui non ? Même que quelqu’un avait commenté en disant que Ludovic n’était qu’un tricheur et qu’un menteur il me semble… commentaire qui nous a tous surpris.
Oui Piotr, c’était une interview vidéo. D’ailleurs, Ludovic était tombé dessus par hasard et m’avais fait le plaisir de laisser un message:-)
C’est impressionnant de voir comment, juste avec un rêve on peut radicalement changer sa vie et la vision des autres. On ne peut être qu’admiratif! En plus ça motive à faire son sac à dos et de partir, je pense que je vais avancer mon voyage au Vietnam..
.
Tu y vas longtemps cette fois? Il parait que ce faire la traversée en moto est top!
Oui, je pars début août, arrivée à Bangkok pour deux semaines, puis en route pour le Vietnam jusqu’à décembre, retour à Bangkok pour quelques semaines et enfin retour, ou pas…. en France
ca va, tu as le temps!:-) Super programme!