Le Nevado del Ruiz, l’un des volcans les plus hauts de Colombie !
24Il y a de la neige en Colombie ! Pas assez pour dévaler des pistes certes, mais assez pour vous surprendre sur l’un des toits du pays !
Le Nevado del Ruiz et ses 5321 mètres
C’est l’un des sommets les plus hauts de Colombie. Pour info, le point culminant du pays se situe tout près de la mer des Caraïbes : le pic Cristóbal Colón culmine à 5775 mètres d’altitude !
La Colombie possède quelques glaciers qui à vrai dire fondent à vu d’œil, ou presque. Jugez plutôt : il y a 150 ans, on comptait plus de 300km2 de glacier. Aujourd’hui, ce chiffre est tombé à 48 km2….La cause au réchauffement bien sûr. D’ici 20 ou 30 ans, il ne devrait plus avoir de neige eternel en Colombie, activez-vous !
La base de départ est la ville de Manizales dans la zone des cafés, entre Medellin et Bogota. Des tours sont organisés à la journée depuis les hôtels ou autre.
Nous montons petit à petit les kilomètres qui nous séparent du sommet. A partir de 3000 mètres, nous faisons des courtes haltes pour laisser le temps à notre organisme de s’habituer à l’altitude. Et éviter ainsi le mal des montagnes.
Celui-ci survient en général à partir de 4000 mètres : mal de tête, mal au ventre, envie de vomir sont quelques-uns des symptômes. Le mal des montagnes n’est pas à sous-estimer, chaque année il fait des victimes. Si les symptômes s’aggravent, il faut alors redescendre tout de suite.
Nos haltes sont courtes, trop pour compenser la montée rapide. Nous allons tout de même passer en trois heures de 2000 à près de 5000 mètres !
Le paysage prend peu à peu une tournure lunaire. Nous pénétrons petit à petit dans des nuages qui cachent ainsi le sommet. Ainsi que la vue qui doit être impressionnante ! Parfois, quelques minutes d’éclaircirent laissent voir le sommet de ce majestueux volcan.
La dernière éruption du volcan remonte à 1985. Elle fut meurtrière : une coulée de boue balaya la ville d’Armero. J’étais à cette époque un enfant et pourtant, je m’en rappelle bien comme beaucoup d’autres de mon âge. En effet, qui ne se rappelle pas de cette jeune colombienne emprisonnée par des décombres et de la boue. Elle agonisa pendant trois jours, soulignant l’incapacité des secours.
Omayra Sánchez devint le symbole de ce drame. Cette éruption, l’une des plus meurtrières de l’histoire, fit 24 000 morts.
Petit à petit, le bus se rapproche du sommet enchainant les lacets.
Petite déception au sommet du Nevado del Ruiz
Déception, car il ne sera pas possible d’atteindre le sommet du Nevado del Ruiz et ses 5321 mètres ! En effet, depuis un an, il n’est plus possible d’aller plus haut en raison d’une activité volcanique plus élevée !
Le bus s’arrête au refuge qui se situe à près de 4800 mètres. Face à la bâtisse, les neiges du Nevado en retrait en cette saison. D’habitude, les neiges sont plus basses.
Je regarde avec envie ce sommet et ses neiges immaculés. Je m’imagine marcher jusqu’au sommet. Ce ne sera pas pour cette fois ! De toute manière, il faut être équipé car l’ascension peut être dangereuse !
Du coup, même pas de marche du tout ! Le bus amène les touristes jusqu’à domicile, ils prennent un café ou une arepa, et hop, on redescend ! Je reste un peu sur ma faim…
Notre bus rend l’âme alors que nous nous apprêtons à descendre. Une énorme fumée se dégage du moteur. Dire que l’agence de voyage s’appelle « Ecotourisma » !
Heureusement, un bus de remplacement viendra une heure après.
Retour donc à Manizales. Malgré la petite déception, cela reste une belle randonnée sur l’un des sommets mythiques de Colombie !
Instinct pratique :
– Comptez 50 euros pour l’excursion d’une journée, entrée, petit déjeuner, repas de midi compris et arrêt dans des thermes.
– Habillez-vous chaudement, il vaut mieux prévoir trop que pas assez, il fait plus que frisquet !
– Les lunettes de soleil ne sont pas du luxe !
Avez-vous déjà eu le mal des montagnes? Avez-vous fait déjà des sommets à plus de 5000 mètres?
5700m: nos sommets d’Europe paraissent tout petit en comparaison. J’imagine que la montée à dû être difficile. J’étais régulièrement autour de 4000m au Pérou et chaque effort était difficile!
En terme de sécurité, est ce correct? J’ai des amis qui reviennent de Colombie et qui se sont fait dévalisés en rando sous la menace d’une arme…
Non c’était facile vu que tout s’est effectué en bus….Ce qui est dommage d’ailleurs…
C’était pas une rando en fait. Pour la sécurité, à mon avis cela craint rien au sommet:-)
C’était où la rando qu’ont fait tes amis, tu le sais?
ah d’accord! J’avais compris au départ que c’était à pied d’où les haltes! ça me paraissait rapide les 3000m de dénivelé en 3h!
Pour la rando de mes amis je ne sais pas mais je peux me renseigner.
3000 mètres en 3h, c’est même impossible franchement, même en courant, je ne crois pas ….
Bon je vais passer pour l’amateur de service! Je n’ais jamais fait l’ascension d’un col! Si au Puy de Dome, donc voilà c’est pas bien haut en comparaison aux 5000 mètres!
Ce n’est que partie remise!
Sinon j’ai vu qu’il y avait visites des thermes! Ils sont toujours en marche, tu as la possibilité de les tester?
Je dirais pas que j’ai fait l’ascension d’un 5000 mètres, mais plutôt que je suis monté à 5000 mètres, si tu vois la nuance:-)
Oui, il y a beaucoup de thermes dans la région! J’en ai testé une au pied d’une chute d’eau, c’est vraiment très agréable! Eau très chaude, en soirée, c’est vraiment un plaisir!
Tu es amateur je vois?
Je n’ai jamais testé les thermes, mais depuis que j’ai vu (sur des photos) des onsens au Japon! Te baigner dans une eau super chaude entourer par la foret enneigé, oui je suis amateur hehe
Mon meilleurs souvenir dans ce domaine, ce sont les thermes de Budapest en hiver, divin!
Fabrice,
tu as de la neige à moins de 120km à vol d’oiseau de Bucaramanga (par la route, c’est plutôt « longuet »): Nevado del Cocuy. Mais c’est bien moins organisé que ce que tu as eu à Manizales!. Jette un oeil sur les photos de Google.
Pour info, en décembre 1972, la neige arrivait jusqu’au refuge…on pouvait donc faire des boules de neige à la descente du véhicule! Apparemment le réchauffement climatique n’est pas une invention…
Jean Michel Chaupart
Bucaramanga
Tant mieux si c’est moins organisé,là, cela l’était trop je trouve.
Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir de la neige au Cocuy.
J’aimerais bien y aller, mais il est vrai que c’est long en temps, alors qu’à vol d’oiseau, c’est pas si loin que cela…
Oui, le réchauffement c’est bien une réalité. C’est dommage car la neige et les glaciers vont disparaître de la carte de la Colombie dans peu de temps…Le pays va perdre un peu de sa belle diversité…
Dommage pour l’excursion à moitié manquée mais je suppose qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie.
C’est clair qu’en Europe on a des sommets assez riquiquis quand je vois par exemple le train Pékin-Lhassa qui compte une station à 5200m !
cela doit être la station de train la plus haute au monde non Julien? Je prends les paris!
Oui, c’est la plus haute station de train du monde.
D’ailleurs pour l’anecdote le train est pressurisé et il y a des masques à oxygène. Il faut également signer une décharge avant de partir comme quoi si tu meurs ce n’est pas la faute du train ! (c’est déja arrivé en plus ! bon, c’était un papy de 70 ans mais quand même !).
des masques à oxygène dans un train, excellent:-)
Belle promenade. Après trois ans les yeux tournés vers les fonds marins, je commence, en ce moment a jeté un œil aux sommets accessibles.
Est-ce que tu as ressenti quelques symptômes du mal des montagnes ?
Pour ma part, pas du tout!
Ma copine par contre a vomi son repas:-)
Sinon, tu fatigues vite, c’est étonnant, tu ressens vraiment la différence! Impossible de faire un footing à mon avis:-)
Bon, moi, j’aimerais bien avoir les yeux tournés davantage vers les fonds marins:-)
Jolies photos! Moi je ne l’ai pas encore vu ce nevado! profite bien de la Colombie, beau pays 😉
Si, si Maya, beau pays, claro!:-)
Il faut absolument que je me rende là-bas ! C’est vraiment magnifique.
Il est possible de s’y rendre facilement sans passer par une agence ?
Merci de nous faire partager tes photos 🙂
Merci pour ce compte rendu Fabrice… Il faut absolument que je songe à aller en Colombie, la variété des paysages à l’air impressionnate au vue de tes articles.
Moi je suis passé à 5300 mètres en Bolivie, ça faisait plusieurs semaines que j’étais à 3500/4000 mètres. je n’ai pas eu spécialement de troubles, grâce à une bonne acclimatation. La chose qui m’a le plus impressionnée c’est l’écart des températures : on était en short / tshirt la journée pour randonner, et la nuit, l’eau gelait dans les tentes à 4800 mètres !
Julien, tu étais en Bolivie il y a peu? Je suis au Pérou?
C’est pas la saison top apparemment pour les treks, il pleut pas mal. Tu as fais quelles randonnées en Bolivie, cela m’intéresse!
Salut Fabrice
C’était en Bolivie en effet, dans une région pas très touristique nommée Apollobamba au nord ouest de La Paz : un trek de 5 jours et 4 nuits de Charazani à Pellechuco exactement. Possibilité de dormir dans des villages et près de lacs de montagne à 4800 mètres d’altitude. Super souvenir
Si ça t’intéresse, il y a plus d’infos dans le guide de la Bolivie sur travel VOX :
C’était loin de la Paz?
Cela pourrait m’intéresser oui! Je sais même pas si je vais en Bolivie, je suis pris par le temps, et déjà beaucoup de chose à voir au Pérou!
Merci de l’info en tout cas!
De rien Fabrice
Depuis La Paz, il faut environ 8h de bus pour accéder à Charazani, départ du Trek.
Profite bien du Pérou !