Le Palais Idéal du Facteur cheval : une leçon de vie !
0Un monument unique
Le Palais Idéal du Facteur Cheval est un monument historique situé dans la Drome. C’est un monument à part en France de par ses caractéristiques, mais aussi de par son histoire et la personnalité de son créateur, le Facteur Cheval.
Ici, je vais vous parler du monument, mais surtout, j’avais envie de vous parler de son créateur et de son histoire. Je pense même que cela peut être une leçon de vie pour tous. Carrément.
Tout d’abord, revenons sur l’histoire du monument et des caractéristiques qui en font un site à part.
Le Palais Idéal du Facteur Cheval
Le Palais Idéal est un monument de 23 mètres de long et de 12 mères de hauteur. C’est un palais d’inspiration asiatique, richement décoré et travaillé.
C’est l’œuvre d’un seul homme : Joseph Ferdinand Cheval, facteur de son état.
Il a construit ce palais durant 33 ans. Chaque jour, il venait ajouter une pierre à l’édifice, malgré sa tournée à pied d’une trentaine de kilomètres.
Un jour, en 1879, durant sa tournée, il trébuche sur le chemin sur une pierre particulière. Les jours, les semaines, les années suivante, il va jour après jour durant sa tournée ramasser des pierres qu’il va ensuite sculpter et ajouter à son palais. Il faut déjà vous imaginer faire cela après une dure journée de marche et de travail, été comme hiver.
De plus, Cheval a tout appris sur le tas, par lui-même. Il utilisa plusieurs techniques, parfois peu rependues. Il s’inspira beaucoup des temples d’Angkor notamment.
Véritable œuvre d’art, son palais contient des sculptures d’animaux, un bassin, une cascade, une grotte, un labyrinthe, des escaliers, des galeries, des statues, des tours… Il y représente aussi toutes les croyances.
Cheval termine son palais en 1912. Ensuite, il construit son Tombeau du silence et du repos sans fin au cimetière d’Hauterives. Il y consacrera 8 ans et y sera enterré en 1924.
La vision d’un homme
L’idée de ce palais serait née d’un rêve. Dans le récent film consacré à son histoire, « L’Incroyable Histoire du facteur Cheval »,, avec Leaticia Casta et Jacques Gamblin, Cheval souhaite construire ce palais pour sa fille Alice.
Voici la bande-annonce de ce film que j’ai beaucoup apprécié :
Celle-ci malheureusement décédera avant l’âge adulte. Il faut dire que la vie de Ferdinand Cheval est marquée par les drames. Il perdra ses trois enfants et sa première femme jeune.
Je vous conseille vraiment de voir le film de Nils Tavernier. Outre la justesse des acteurs, c’est un film émouvant et juste. Le réalisateur a pris le parti de présenter Cheval d’une façon.
Une leçon de vie ?
Je connais ce palais depuis longtemps. En effet, j’ai grandi en nord Ardèche, aussi le Palais du Facteur Cheval est bien connu dans la région. C’est un monument que tout le monde visite au moins une fois en famille.
Le film m’a cependant touché et ce Palais a pris une autre dimension pour moi. Le film s’attarde beaucoup sur la personnalité de Cheval. Plus que le Palais, c’est lui, le monument du film.
Le réalisateur a choisi de présenter Cheval avec des troubles autistiques, il est vrai que c’est une des hypothèses. C’est vraiment très bien joué et encore une fois, l’acteur principal est incroyable.
Ce qui marque, c’est la volonté extrême de cet homme de vouloir construire de ses propres mains ce que beaucoup alors voyaient comme une folie pure. D’autant plus que les temps alors sont durs et que consacrer autant de temps et de ressources à un palais n’est clairement pas raisonnable. Surtout lorsque vous avez une famille à nourrir.
Oui, ce que l’on retient, c’est la patience et la constance d’un homme à son rêve. Et c’est admirable, quelle que soit la folie du projet au final. Surtout qu’au début, bien sûr, Cheval ne sait pas qu’il va rester dans l’histoire et que son Palais prendra une telle dimension. Non, ce qu’il veut, c’est construire son Palais pour sa fille. Les années passant, il deviendra une célébrité locale, puis nationale.
J’aime cette histoire.
Cela nous fait nous interroger sur le sens de la vie, sur ce que nous laisserons, surtout sur l’œuvre que sera notre vie. Quelle est votre vision vous ? Quel est le fil rouge de votre vie ?
Pour Cheval, le fil rouge était de construire son Palais, durant la deuxième partie de sa vie. Il voulait le terminer, coûte que coûte. C’était son œuvre à lui. C’était sa vision.
Et vous, quelle est la vôtre ?
Bien sûr, l’œuvre du Facteur Cheval est un cas que certains vont trouver extrême. 33 ans d’une vie pour bâtir ce palais chaque jour après une dure journée.
Cela me fait penser au concept du noble échec, c’est-à-dire le fait d’être fidèle à soi-même, même si cela veut dire échouer ou ne pas connaître le succès. Vous avez par exemple des artistes qui construisent une œuvre tout une vie sans jamais connaître le succès. Qu’importe, ils font cela car c’est le sens de leur vie, c’est leur fil conducteur, leur mission de vie. Dans un sens, ils n’ont pas le choix.
Le Palais du Facteur Cheval, bien plus qu’un site, une leçon de vie.
Visiter le Palais Idéal
Tarifs :
8 euros par adulte
6 euros pour les étudiants, demandeurs d’emploi et les handicapés
5 euros pour les enfants
Gratuit pour les moins de 5 ans
Il faudra ajouter 2 euros pour avoir un audioguide
Le Palais est situé tout près du centre du village d’Hauterives.
Le Palais est ouvert tous les jours, sauf le 1er janvier, du 15 au 31 janvier et le 25 décembre.
La durée de la visite est courte, une heure tout au plus.
Vous qui l’avez visité, vous avez aimé ?