Le téléphérique du Chicamocha et la mesa de los Santos !
22Le Chicamocha et la mesa de los Santos, deux lieux intéressants, beaux et proches de Bucaramanga. Je m’y rends parfois le week-end…
La mesa de los santos : Tout près de Bucaramanga
Un de mes coins préférés dans la région. Une route serrée grimpe sur ce plateau qui domine Bucaramanga. Beaucoup de maisons secondaires ici, havre pour les riches habitants de la ville qui viennent le week-end profiter du frais de ce plateau.
Le paysage verdoyant de la mesa de los santos est fait de collines et de champs.
Beaucoup d’élevages de vache et de poulets. Un nombre incroyable de poulaillers industriels à vrai dire. Le plateau abrite aussi des plantations de café dont le café le plus cher de Colombie.
La mesa de los santos est aussi un lieu de réputation mondiale pour le parapente et l’escalade. Vous pouvez y faire d’autres activités ; quads, voile, paintball, deltaplane ou ski nautique. D’ailleurs, je me suis essayé à ce dernier. Pas très concluant pour une première fois, je suis resté dans l’eau durant les 15 mm de la cession !
Quelques belles cascades sont situées sur la mesa de los santos. En voici une plutôt impressionnante :
Le téléphérique du Chicamocha
Un téléphérique a été construit il y a peu à travers cet impressionnant canyon. Il passe au-dessus de la puissante rivière Chicamocha. Projet un peu mégalomane dont le but était de créer un site touristique.
A coup de millions.
Une merveille d’ingénierie
Le Téléphérique du Chicamocha, également appelé « Teleférico de Chicamocha », est une prouesse d’ingénierie moderne. Il s’étend sur une distance de 6,3 kilomètres, ce qui en fait l’un des téléphériques les plus longs d’Amérique du Sud. Pendant votre trajet, vous survolerez le canyon du Chicamocha, qui atteint des profondeurs vertigineuses de plus de 2 000 mètres.
Un voyage inoubliable
Votre voyage à bord du téléphérique commence à la station de La Mesa de Los Santos, située près de la ville de Bucaramanga. Dès que vous prenez de l’altitude, vous serez plongé dans un paysage à couper le souffle. Les montagnes escarpées, les falaises spectaculaires et la rivière Chicamocha serpentant en contrebas vous donneront l’impression d’être suspendu dans les airs.
Points de vue à couper le souffle
Le Téléphérique du Chicamocha comprend plusieurs arrêts, chacun offrant des points de vue impressionnants. L’arrêt principal est la station Panachi, qui abrite un parc thématique où vous pourrez en apprendre davantage sur la faune, la flore et la culture de la région. N’oubliez pas de visiter le mirador pour une vue imprenable sur le canyon.
Aventures et détente
Si vous êtes à la recherche d’aventure, le canyon du Chicamocha offre également des activités telles que le parapente, la randonnée et le rafting. Pour ceux qui préfèrent se détendre, vous trouverez des restaurants panoramiques où vous pourrez déguster une cuisine colombienne délicieuse tout en admirant la vue.
Conseils pour votre visite
- Choisissez le bon moment : Les matinées offrent généralement les meilleures conditions de visibilité, alors essayez de visiter tôt pour éviter les foules.
- Portez des vêtements appropriés : Les températures peuvent varier en fonction de l’heure de la journée, alors habillez-vous en conséquence et apportez une veste légère.
- Restez hydraté : L’air en altitude peut être sec, donc n’oubliez pas de boire de l’eau pour rester hydraté.
- Respectez la nature : Lors de vos activités dans le canyon, assurez-vous de respecter l’environnement naturel et de suivre les règles de sécurité.
Le téléphérique du Chicamocha reste peu fréquenté. C’est un peu l’exemple de ce qui se fait souvent en Colombie. On lance un projet que l’on veut grandiose sur le papier. Mais sans vraiment réfléchir au long terme et de façons globales.
A lire : voyager et vivre en Colombie : budget
Conseils pratiques
–Carte eSIM pour la Colombie !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Petite vidéo :
Voilà, vous en savez plus sur quelques une de mes sorties du week-end 🙂 Vous comprenez pourquoi j’aime bien ce coin…
A lire : les plus grands canyons du monde !
Tu nous régales à chaque fois Fabrice. A+
Magnifique! Ah rate pour le ski nautique… peut-etre une autre des activites t’aurait plus convenu…
le ski nautique c’est une technique pour se mettre debout, après c’est aussi dur d’y rester:-) La plupart des autres activités, je les ai déjà essayé. Mais je referais bien du parapente!
Superbe ! J’étais en Colombie au mois de mars, mais juste pour un mois.
J’ai fait du parapente au-dessus du canyon de Chicamocha, c’était magnifique !
J’aurai aimé prendre plus de temps pour visiter ce magnifique pays, très contrasté et riche en musique et éco-systèmes différents… Peut être en me lançant aussi dans un tel projet et devenir nomade digital, bientôt 😉
Keep on traveling !
Mike.
Ha dommage, on aurait pu se boire une bière!
Oui ca doit être top, j’en referais bien ici! Il parait en plus que c’est assez safe, peu de mouvement d’air dangereux dans cette zone.
La Colombie, c’est grand, il faut en effet du temps!
Tu es venu seul?
Les photos donnent envie de s’y rendre !
Encore aux US?:-)
He bien c’est quand même un endroit sympa pour la balade du dimanche. Toujours aussi classe les photos!
Et j’imagine que ton espagnol doit commencer à être bon depuis le temps 🙂
Non mon espagnol n’est pas très bon, trop de temps devant l’écran!
« Un nombre incroyable de poulailler industriels à vrai dire » cool, il vont devenir comme nos bretons 😛
Dommage que tu aies coupé un peu brutalement à la fin ! Mais en effet, telepherique super impressionnant… je vois que tu n’étais pas gâté par le temps non plus
Dis-moi, on est seul dans la cabine… ?
Ah, et la photo de la viande sur le fil… cela m a mis mal a l’aise, j’imagine les mouches qui viennent y pondre leurs oeufs…
Non, j’étais avec ma copine!
Peu de risque pour la viande car la fumée chasse les mouches:-) Rien à voir avec des scènes genre en Inde ou dans la rue, en plein chaleur, des tas de viande attendent entourés de viande. Là, tu as envie de devenir végétarien…
« des tas de viande attendent entourés de viande. » heu… tu es sur ? J’appelle cela un enclos a vache ou un triple steak ^^
Bref, je vois ce que tu veux dire… non mais avec la graisse blanche, je n avais pas l impression que c’était fumet…
« Peu de risque pour la viande car la fumée chasse les mouches:-) »
J’ai pas dit que la viande était fumet:-)
45 minutes de téléphérique ?
Mon vertige fait que j’ai des palpitations rien que d’y penser 😉
Tu as le vertige?:-)
Bah, les cabines sont pas très hautes, si jamais la cabine chute, il y a une chance de s’en tirer. Sauf si elle tombe dans la rivière:-)
Moi ce qui me marque dans cette article, c’est que le yuca soit comestible! ;D
Tu connais Mélissa?
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est vrai j’aurais dû préciser: c’est un tubercule comme la pomme de terre! Un peu la même texture avec un goût légèrement différent, c’est bon!
AAAAAaaaaah!!! Là, c’est différent. Moi je pensais à la plante du même nom (tu vois ce que je veux dire, ça ressemble à une espèce de palmier)! D’ailleurs, je trouvais que ça avait l’air de coeur de palmier!
CA a l’aire paradisiaque !
Ca l’ai! Enfin pour moi!-)
Waouh !!! Ce téléphérique m’a donné le vertige … 45 minutes suspendue en à un fil je ne sais pas si je tiendrais le coup.
🙁
Par contre je trouve le coin superbe !
😉
J’adore cet endroit, je trouve les paysages très beau, très bucolique:-)
Tu sais, le téléphérique est pas si haut, moins que ceux des stations de ski!