Le top 5 des destinations pour un séjour linguistique !
48
Si je vous dis que les pays préférés des Français pour un séjour linguistique sont des pays anglo-saxons, vous ne devriez pas être étonné. En effet, l’anglais est la première langue étrangère enseignée en France. Et de loin bien sûr.
Voici donc le top 5 des destinations favorites pour un séjour linguistique :
1 L’Angleterre
Proximité géographique et historique oblige, c’est la destination numéro 1 des Français pour un séjour linguistique !
Londres attire en premier lieu les jeunes Français, et pas seulement dans le cadre d’un séjour linguistique. Beaucoup y vivent !
Beaucoup de jeunes Français traversent la Manche pour venir travailler quelques mois à Londres, le temps d’apprendre la langue. Je suis aussi passé par là il y a de cela plus de 10 ans déjà. Quelques mois à travailler comme barman et surtout comme sandwichman. Un très bon souvenir !
Londres est une ville très cosmopolite et très vivante au niveau culturel et nocturne !
A noter aussi Brighton, Oxford et Cambridge !
2 L’Irlande
C’est clairement le deuxième choix. L’Irlande est tout proche de la France surtout depuis qu’elle est desservie par des vols low cost ! Et puis, entre les deux pays, c’est une vieille histoire : une des plus vieilles alliances militaires contre l’ennemi commun : l’Angleterre. Autant dire que la France a la cote.
Et puis, l’Irlande, c’est un magnifique pays, une culture riche, une musique mondialement connue.
J’ai une affection particulière pour ce pays, l’ayant parcouru deux fois avec grand plaisir !
3 Les USA
Ce pays fait rêver certains, c’est un fait. Les régions les plus appréciées ? La Californie, New York ou encore la Floride.
4 Le Canada
L’autre destination phare du continent américain ! De nombreux Français en font leur destination. Attention de ne pas choisir Québec, sinon, il n’est pas sûr que vous ferez beaucoup de progrès !
5 L’Australie.
Si loin, mais ô combien attirante ! L’Australie a la cote auprès des Français qui sont prêts à traverser la moitié du globe pour cela. Les séjours linguistiques sont nombreux. Beaucoup de Français conjuguent travail et voyage grâce notamment au visa Working Holiday pour les moins de 30 ans.
Si je devais en faire un en langue anglaise, je pense que c’est la destination qui me tenterait le plus !
Les autres destinations
Toujours côté anglais, il faut noter Malte. C’est en effet un Etat où l’on parle anglais. Qui plus est, un pays au soleil et une belle île au cœur de la Méditerranée !
What else ?
L’Espagne arrive en bonne place car cette langue est la deuxième langue étrangère enseignée en France.
Puis, l’Italie et l’Allemagne pour ceux qui ont choisi ces langues !
A noter qu’il est à parier que la Chine va sans doute progresser dans les années à venir….Déjà, de plus en plus de jeunes étudiants y effectuent des séjours linguistiques.
Et vous, avez-vous déjà effectué un séjour linguistique dans un de ces pays ?
C’est vrai que ces pays sont les plus prisés. Moi j’avais choisi l’Afrique du Sud et j’ai beaucoup appris là bas. L’idéal pour moi est de multiplier les expériences dans différents pays anglophones car même si la langue est la même, les accents sont très différents et la compréhension peut être plus difficile dans certains pays.
Tu as chois un beau pays en tout cas Julien!
L’Afrique du sud, cela a dû être top! Ils ont un fort accent? Il doit y avoir des mots tirés de l’afrikaner ou autre non?
Oui c’est vrai Fabrice que c’est un super pays: je ne me lasse d’ailleurs pas de m’y rendre tous les ans.
L’accent est assez fort et ils prononcent assez nettement les « r » mais de manière général c’est un accent facile à comprendre.
Effectivement, certaines personnes mixent l’anglais et l’afrikaner mais quand ils s’adressent à des étrangers, ils font des efforts pour n’utiliser que de l’anglais pur…
Comme le dit Julien, une des notions importante quand on apprend l’anglais, c’est l’oreille. Difficile de comprendre certains accents. L’angleterre reste je pense la bonne destination pour un « bon » anglais, proche et pas chère en plus. Après pour les gastronomes, c’est une destination à éviter si bien manger est important pour vous 😉
Effectivement les destinations que tu cites sont celles qui me seraient venues à l’esprit. Sachant quand même qu’on parlera quand même anglais dans la plupart des pays du monde non francophones…
A+
Pour mon futur voyage au Kenya, la perfection de mon anglais est un point important. En afrique de l’Est, l’anglais est considéré comme le « business language ». Etant donné que c’est la plupart du temps la seconde langue des africains de l’Est, c’est plus facile à comprendre, et à apprendre.
D’autre part, l’hospitalié africaine permet de rencontrer et de discuter tous les jours avec de nouvelles personnes. Je suis pressé de faire partager mon futur accent ch’ti-kényan 🙂
J’ai vécu au Nigéria et bon, on ne peut pas dire que pour apprendre l’anglais, c’était top:-) Cela ne volait pas très haut et il y avait parfois du pidgin mixé.
Au Kenya aussi je pense, on parle pidgin non?
Au Kenya, on parle le swahili (tout comme les 5 pays de la communauté de l’Afrique de l’Est : Ouganda, Tanzanie, Burundi, Rwanda et Kenya).
Tu serais surpris (tout comme je l’ai été) du niveau d’anglais des africains de l’Est, surtout dans les grandes villes. L’anglais est utilisé dans le monde du business, du commerce, en politique, à l’université, au cinéma, … L’afrique de l’Est met aussi la pression au Burundi et au Rwanda pour qu’il abandonne leur seconde langue officiel : le Français. Et y’a de la résistance !
Bon, c’est sûr, quand je serais en cambrousse profonde, je baragouinerai quelques mots swahili, et je parlerai avec les mains 🙂
Il est vrai que le Burundi et le Rwanda sont plutôt encerclés par les grands voisins anglo-saxons. C’est un peu le village d’Astérix quoi:-)
Je ne savais pas que le swahili était aussi parlé! 5 pays quand même!
La Chine à part Shanghai, c’est vraiment pas gagné.
Les Etats-Unis c’est un peu compliqué pour s’y rendre non?
Les choix les plus simples sont clairement le Canada et l’Australie. COmme tu dis le Québec est un tres mauvaise idée. Meme Montréal, on se dit que c’est bilingue mais malgré on ne parle presque francais. Ce que j’ai trouvé dur avec l’Australie, c’est l’accent.
Après sachez que ca va influencer votre accent par le futur. Donc a vous de voir si vous voulez sonnez comme un americain ou un anglais :P.
C’est vrai, qu’au début du moins, tu vas prendre l’accent du pays.
Je trouve l’accent australien pas facile non plus. Encore que cela dépend aussi de la région dans le pays.
Par exemple, aux Etats-Unis, il y a des différences. Ainsi, l’accent du Texas est bien corsé je trouve:-)
Bonjour Fabrice,
Il est vrai que Malte mise beaucoup sur ces séjours linguistiques. Quand on visitait La Valette, il y avait de partout des écoles de langues. Et effectivement c’est une destination agréable à visiter.
Tout à fait d’accords avec Sandrine pour Malte! J’étais étonnée, j’ignorai à quel point Malte avait misé sur les écoles de langues… Il y en a partout, surtout à St-Julian’s. C’est assezimpressionant… Sinon, j’ai un pote qui avait réussi à persuader ses pare,ts de l’envoyer en… Jamaïque pour améliorer son anglais… Yah, man! 😉 (j’en ris encore)
Pas mal le coup de la Jamaïque:-) Et il a bien progressé?:-)
Ecoute, il est resté un an donc, oui, un oeu mais il est surtout revenu avec des dreadlocks et des petits zyeux. 😉
Cela m’étonne pas:-)
L’autre solution pourrait être de partir dans le pays de son choix (en Erasmus par exemple) et de tout faire pour se mettre en colocation avec des anglosaxons (éviter les francophones !) : j’ai testé en vivant 6 mois en Grèce, en collocation avec un irlandais et un écossais, immersion et progression garanties ! Un peu plus compliqué, mais efficace !
Combien de temps faut il rester ds un pays anglosaxon pour bien progresser selon vous ?
Bonne question de la part de Julien. Pensez-vous que 3 mois suffise pour aquérir un niveau confirmé en anglais, quand on a un niveau moyen-bof ?
Hum cela dépend ce que tu appelles comme niveau moyen-bof et aussi le temps que tu vas passer en interaction.
Tu bosses devant un écran Kalagan, et je sais par expérience que c’est plus difficile de progresser car ce n’est pas comme si tu bossais avec d’autres anglophones, tu vois?
Perso, j’ai peu progresser en espagnol après plus de 8 mois je trouve. Mais bon, il y a surement plus doué que moi pour les langues:-)
Mon idéal serait de travailler toute la matinée sur écran (avec lecture et écriture en anglais), et utiliser l’après-midi et le soir pour faire d’autres activités, plus sociales, avec des rencontres, des discussions, … C’est d’ailleurs ce que je pense faire au Kenya.
Je vais aussi travailler dans un orphelinat et faire des cours, ce qui me fera progresser. Tiens, ça me donne une idée d’article d’ailleurs 🙂
Ha oui, dans ce cas, tu devrais en effet progresser!
Bonjour,
Je confirme pour le premier, l’Angleterre, j’ai vécu 6 mois à Salford (à 5 minutes de Manchester) en étudiant Erasmus et j’ai beaucoup progressé. Par contre, ce n’est pas en allant à la fac ou bien en traînant avec les autres étudiants (j’étais entouré de beaucoup de français), mais en travaillant. J’ai fait du service dans des hôtels, salles de mariages, stades de foot et être confronté aux clients, leur parler etc ça aide beaucoup. Comme quoi on peut gagner de l’argent en apprenant une langue 🙂
En effet David, le travail est sans doute le moyen le plus efficace pour apprendre! Et en plus, tu gagnes de l’argent comme tu dis!
Les pays asiatiques sont aussi intéressant pour effectuer des voyages linguistiques
Beaucoup de formations privées proposent des cours à des prix défiant toutes concurrences. Il est vrai que les pays comme le Vietnam et la Thaïlande ne sont pas anglophone mais dans les grandes villes une grande parti de la population parle anglais.
Attention au piège cependant. L’anglais parlé n’est pas vraiment un anglais parfait et on croirais presque parler un super anglais. Jusqu’au jour où vous tombez sur un natif qui ne comprend rien à ce que vous dites.
Pour ma part, je pense qu’il vaut mieux se rendre dans un pays anglophone.
Plus cher, mais plus efficace à mon avis!
J’ai pris des cours de Chinois à Pékin : c’était top ! En un moi, j’ai appris bien plus qu’en 1 an à la fac à Paris !
Cela ne m’étonne pas!
Cela m’intéresse, en un mois de cours, tu es capables de parler comment? Demander des trucs de base?
Et ça t’as coûté combien un mois de cours en chine ?
Rien de tel que l’immersion pour apprendre une langue, on apprend beaucoup plus vite qu’en cours !
Je ne connaissais pas le visa Working Holiday en Australie, merci du tuyau. Bon, c’est vrai j’ai plus de 30 ans, mais je pourrai faire suivre l’info à d’autres.. plus jeunes 😉
Sinon tu as le PVT pour le Canada et même le Japon!
Et toi le Portugais, ca doit aller non?
Oui, le portugais ça va plutôt pas mal ! C’est beaucoup plus rapide d’apprendre quand on est dans le pays, c’est très intensif : presse, télé, films, livres, nombreuses discussions autour d’une caïpirinha,…
Je pense cependant prendre des cours quand j’aurais le temps. L’immersion permet de progresser vite, certes, mais je n’ai encore jamais fait de cours de portugais alors j’ai certaines lacunes « basiques ».
Travailler et vivre dans un pays permet d’apprendre la langue rapidement mais il me semble nécessaire de faire des cours avec un professeur pour perfectionner : accent, conjugaison,….
Oui tu as raison pour les cours!
J’en ai pris deux semaines au Guatemala, cela m’a bien été utile!
Pour la durée, un mois intensif aux USA peut facilement rendre quelqu’un fonctionnel en anglais. À raison d’y mettre un peu d’effort bien sûr. Évidemment, le centre des USA est peut-être à déconseiller puisque l’accent y est à couper au couteau. Pas partout, c’est certain, mais c’est tout de même différent.
Le Texas aussi pour l’accent non Yves?
En fait Yves, quelles sont les régions où l’accent est le plus « neutre »? La côte est et la côte ouest?
Et au Canada?
J’incluais effectivement le Texas comme faisant partie du centre. Mais pour le reste, côté Est ou Ouest, ça peut être difficile car plusieurs parlent le « slang ». Mais remarque qu’il est facile de bien comprendre partout, suffit de se faire à l’oreille. C’est peut-être plus facile pour nous (du Québec) puisque nous sommes « soumis » à l’anglais dès notre plus jeune âge.
Pour le Canada, pas de régions où l’anglais (lire l’accent!) est plus difficile à apprendre qu’ailleurs. Encore là, lorsque le slang est utilisé c’est plus difficile mais ce n’est pas la norme. Au bout du compte, on a souvent tendance à parler de « régions » pour déterminer où l’accent est le plus difficile à saisir, mais finalement, ce sont les gens qui le parlent qui ont tendance à déformer, et ce, peu importe où ils habitent.
Je n’avais pas saisi l’importance du slang, merci pour les précisions Yves!
Pour ceux qui veulent apprendre l’Espagnol en Espagne, rien de tel que de s’inscrire directement a l’université! C’est moins cher que les cours de langues pour l’année, et ça oblige a socialiser avec les étudiants espagnols!!
Voilà une bonne idée Charlotte! C’est en effet une possibilité!
Par contre, peut-on s’inscrire en plein milieu d’année ou faut-il attendre les débuts d’année universitaire?
Hablas espanol?
Oui il faut en effet s’inscrire en mi-Septembre au plus tard. Mais contrairement aux universités anglaises, le processus est très simple et plus ou moins ouvert à tous, selon la matière choisie! Une super experience en tout cas. Plus authentique que l’Auberge Espagnole 🙂
Hablo un poco el español, aunque he olvidado muchisimo…!
Si es normal, tienes que praticar mucho…
Cela doit être en effet une belle expérience, merci pour cette info!
Totalement d’accord pour l’Irlande en seconde position. Un superbe pays aussi bien pour le tourisme que pour la randonnée ou profiter des paysages surperbes sans partir très loin de la France.
En effet un petit paradis, si on est pas trop allergique à la pluie:-)
Je reviens de Malte et en effet ils parlent très bien anglais mais l’île est très petite on a vite fait le tour.
Plus près que les Etats-Unis, les pays scandinaves sont également un excellent moyen de pratiquer son anglais: J’y ai passé un an en Erasmus et ai énormément progressé, tout en apprenantle suédois en parallèle…
J’ai d’autres amis qui sont actuellement au Danemark et en Norvège, qui font le meme constat que moi 🙂
En effet, bien vu Pierre!
C’est vrai qu’ils ont une bonne maîtrise de l’anglais!
Dans quels cas parlais-tu anglais? Quand tu parlais avec eux? D’un côté, du coup, c’étais pas en suédois?
Merci pour cet article! Rien de mieux qu’un séjour linguistique pour améliorer une langue étrangère.
Aurélie
Comme je maîtrise déjà l’anglais (en écrit) mais seulement, je manque d’habitude à en parler. J’ai décidé de partir dans un pays où l’on parle anglais. Malte a été la destination que j’ai choisi puisque vous l’avez dit, c’est un pays ensoleillé qui n’est pas loin par rapport aux autres destinations.
Salut Laurent,
je prévois de partir pour un séjour linguistique de 3 mois.
J’hésite en l’Irlande et Malte (financièrement ça reste les 2 destinations les plus abordables).
Peux-tu me donner des infos sur Malte:
Coût, hébergement, les cours sont-ils biens et sérieux, l’école où tu as étudié, les gens parlent ils correctement l’anglais pour une bonne pratique, et surtout as-tu bien progressé?
Je te remercie de prendre le temps de répondre.
Article sympa, j’ai bien aimé la petite référence sur « l’amitié » franco-irlandaise.
Cela dit j’aurais pensé que les Etats-Unis et l’Espagne niveau séjours linguistiques seraient placés un peu plus haut dans le classement.