L’école pendant un long voyage
5Est-il indispensable de suivre des cours par correspondance ? Ou est-il possible de laisser les enfants profiter entièrement de l’expérience unique qu’ils sont en train de vivre et d’orienter leurs apprentissages en fonction du voyage, des rencontres et des opportunités ? Suis-je capable d’assumer le rôle du professeur ? Toutes sortes de questions habitent l’esprit des parents aux moments des préparatifs.
Autant de questions qu’il existe de réponses, en vérité, tant chaque enfant et chaque parent sont uniques, tout comme les situations familiales. Les solutions adoptées seront différentes si les enfants ont été et seront scolarisés au retour du voyage ou s’ils n’ont jamais été scolarisés. Toutefois, à travers cet article, je vais tenter de vous présenter différentes solutions pour aborder l’instruction de votre (vos) enfant(s) à partir de 6 ans en voyage.
Les cours par correspondance en voyage
Les cours par correspondance sont la solution la plus répandue parmi les familles en tour du monde, puisqu’ils offrent l’avantage de poursuivre le programme tel que prévu à l’école sans demander trop de préparation aux parents et en offrant une forme d’autonomie aux enfants.
Le CNED, en France, et l’EAD, en Belgique, sont les cours par correspondance les plus connus. Toutefois, il existe d’autres cours par correspondance, dont Ker Lann, le Cours Sainte-Anne, Hattemer. Mis à part l’EAD, ces cours par correspondance représentent un certain budget à intégrer lors de l’estimation et de la préparation de votre voyage. Il existe également une école entièrement en ligne, le CNEEL, où vos enfants auront la possibilité de suivre une classe virtuelle en direct tous les matins et de faire des exercices l’après-midi. Les enfants sont donc à l’école pendant le voyage, avec la contrainte de disposer d’une connexion internet fiable quotidiennement. À vous de choisir l’école et la philosophie qui vous convient le mieux. Veillez cependant à vous assurer de ne pas avoir à emporter de nombreux manuels et à pouvoir accéder aux ressources en ligne. Par exemple, le CNED ne propose pas de cours en ligne avant le collège.
L’avantage des cours par correspondance est de fonctionner comme à l’école, mais en voyage. Les enfants pourront réintégrer leur école en ayant le même niveau que leurs copains de classe. De plus, ils ne demandent pas beaucoup de préparation de la part des parents. Les cours sont fournis et à faire selon un planning envoyé dès le départ.
L’inconvénient est que cette manière d’instruire les enfants est chronophage et assez rigide, surtout quand on voyage. Le voyage suppose d’être ouvert à ce qui nous entoure, de pouvoir s’adapter en fonction des lieux, des rencontres et des conditions climatiques, de rester curieux et disponible. Les cours par correspondance nécessitent une certaine discipline et une bonne organisation pendant le voyage.
Il me semble également que ce mode d’instruction est plus adapté si vous voyagez en camping-car car vous avez plus de stabilité quant au logement, vous pouvez vous organiser plus facilement et transporter plus de matériel scolaire, ou si vous adoptez le slow travel en restant de un à trois mois (ou plus) dans chaque pays visité.
L’école à distance
Si votre enfant est triste à l’idée de quitter les copains, préparer le projet avec la classe et, en voyage, partager les expériences et découvertes sera une source de motivation, de joie et d’apprentissage pour lui. Vous pouvez également emporter les manuels utilisés ou conseillés par l’école pour suivre le même programme que les autres élèves. Ainsi, il avancera en suivant le programme officiel mais, surtout, il développera de nombreuses compétences tant à l’écrit qu’à l’oral dans différentes matières (géographie, histoire, français…).
Vous pouvez par exemple écrire ensemble des articles, proposer des lectures, faire des présentations sur les pays que vous visitez ou monter de courtes vidéos autour d’une thématique qui l’aura marqué en voyage et les partager avec la classe. N’hésitez pas à en discuter ouvertement avec l’école et l’enseignant de votre enfant afin de construire un projet ensemble. Laissez votre enfant choisir ce qu’il souhaite partager et comment il veut le faire.
Les avantages de ce type d’instruction en voyage sont, d’une part, de suivre le programme fixé et, d’autre part, d’utiliser votre voyage comme ligne conductrice des apprentissages. Il permet aussi aux enfants de rester en contact avec les copains.
Evidemment, cela vous demandera plus d’implications et d’engagement. Vous devez toujours garder en tête le projet d’école et préparer les visites, faire des recherches, approfondir certaines découvertes. De plus, vous devez transporter des manuels, ce qui ajoute du poids dans les valises.
Ces deux modes d’instruction, plus conventionnels, permettront à votre enfant de retourner à l’école après votre voyage sans appréhension au niveau de la matière. Ils ne vous empêchent pas non plus d’apprendre en suivant le rythme du voyage mais demandent plus de rigueur et de discipline tant pour les parents que pour les enfants.
Les apprentissages libres
Le temps du voyage, c’est avant tout un temps hors des routines. C’est un temps ouvert sur le monde, où l’imprévu est souvent maître et où la curiosité est la plus belle des qualités. Voyager, c’est apprendre. Apprendre d’autres cultures, de nouvelles coutumes, de nouvelles langues. Découvrir l’histoire et la géographie sur le terrain. Voyager est un apport constant d’informations et d’expériences toutes plus enrichissantes les unes que les autres. Le voyage est en soi une école. Alors, pourquoi pas ne pas emporter l’école avec vous ? Pourquoi ne pas profiter du voyage pour apprendre autrement ? Pourquoi ne pas apprendre ensemble ?
A lire: voyager avec des enfants
Il existe différentes pédagogies favorisant les apprentissages libres : le unschooling, le roadschooling et le worldschooling. Mais, quelle que soit l’approche choisie, l’important est de suivre les questionnements et les intérêts de l’enfant. Le voyage est une école exceptionnelle. Elle ouvre les horizons, attise la curiosité, éveille les sens, suscite les rencontres, pose des questions… L’enfant est libre et disponible. Découvrir de nouvelles monnaies, faire la conversion, comparer le coût de la vie entre les différents pays, faire des courses seul, jouer avec des enfants qui parlent une autre langue, visiter des musées, goûter à des fruits étranges, être interpellé par une statue bizarre, des monuments célèbres, des coutumes traditionnelles, se demander pourquoi on parle espagnol en Amérique du Sud sauf au Brésil, découvrir l’histoire du pays, randonner, observer les plantes, les oiseaux, les insectes, assister à des concerts…
Tout est source d’apprentissage en voyage puisque tout est nouveauté. C’est facile ! Une connexion Internet de temps à autres, des musées, des rencontres, des imprévus… Peu de matériel nécessaire. Vous pouvez tenir un carnet de route pour rassembler toutes les découvertes, toutes les expériences et mettre des mots sur les ressentis. Prendre le temps de se poser et de discuter ensemble. Faites confiance à votre enfant. Après une période d’adaptation, vous serez étonnés de son enthousiasme et des apprentissages. Alors, peut-être qu’il ne reprendra pas le chemin de l’école avec les mêmes connaissances que ceux qui y sont restés, peut-être qu’il aura quelques lacunes dans certaines matières académiques, peut-être que le retour dans un rythme plus contraignant sera difficile. Mais faites confiance…
Sacha a appris quelques phrases en anglais quand nous étions en Afrique du Sud (malgré le manque de pratique, il a retenu quelques mots), il a monté à cheval au Lesotho, nous avons observé les oiseaux à Bamako et particulièrement étudié le tisserin gendarme, nous avons découvert la préhistoire et le néolithique lors de notre dernier séjour en Bretagne (découverte que nous avons prolongée par la suite au travers de livres, de documentaires et de balades), il a appris à reconnaître le son de la kora au Sénégal… Installés pour quelques mois en Belgique, nous étudions les saisons et le cycle de la nature en observant les arbres en face de chez nous.
Comment s’organiser ?
Tout dépend de votre façon de voyager et de vos enfants. Vous avez une grande liberté en voyage et vous pouvez suivre leur rythme naturel et vos envies. Sont-ils plutôt du matin ou du soir ? Avez-vous prévu une journée de marche ou une journée plus tranquille ? Tout est-il fermé sur l’heure de midi ? Quelle est votre ou son humeur du jour ? Fixez-vous un plan de travail mais adaptez-le en fonction de votre voyage et de vos besoins.
Sachez que lorsque vous travaillez seul avec votre enfant, une ou deux heures suffisent pour faire les exercices du jour. Les seules contraintes sont les devoirs à remettre si vous choisissez des cours par correspondance avec correction des devoirs (vous pouvez également juste suivre les cours sans correction des devoirs) et/ou les classes virtuelles tous les matins si vous optez pour ce mode d’instruction (encore qu’il soit possible de visionner les classes en replay si vous avez un gros décalage horaire).
L’école à l’étranger
Si vous envisagez de vous installer pour une période plus ou moins longue à un endroit et si votre enfant vous en fait la demande, vous pouvez toujours l’inscrire dans une école là où vous êtes. Que ce soit à Bali, au Brésil ou en Italie. Votre enfant (et vous par la même occasion) découvrira une culture de l’intérieur. Il sera en immersion totale. Il apprendra une autre langue et aura une autre vision du pays. Vous aurez alors peut-être l’opportunité de rentrer dans l’intimité des familles. Vous ne serez plus seulement de passage, vous ferez partie de la communauté.
Lors de notre séjour à Cachouane au Sénégal, Sacha a rejoint la classe des petits pour quelques jours. Alors que nous sommes en Belgique pour quelques mois, Sacha a demandé à rejoindre un club. Nous l’avons donc inscrit dans une école pour la durée de notre séjour. Il se construit des liens et apprend à vivre dans un groupe. Chaque expérience est formatrice et permet de mieux se connaître. Cela nous permet également de prendre un peu de distance l’un de l’autre afin de mieux nous retrouver lorsque nous reprendrons la route.
Et d’un point de vue administratif ?
Lorsque vous partez en voyage, votre enfant n’est pas inscrit à l’école (sauf si vous avez pris un accord avec l’établissement scolaire de votre enfant). Vous devez dès lors faire une déclaration d’instruction en famille (IEF) à la mairie ou au service approprié (en Belgique) et mentionner que vous partez en voyage pour une durée déterminée.
Pour cela, vous devez garder une adresse dans votre pays d’origine. En ce qui nous concerne, malgré notre vie nomade, nous avons décidé de garder une adresse en Belgique pour diverses raisons administratives. Si vous avez décidé de ne plus garder d’adresse dans votre pays d’origine, les démarches liées à l’instruction de votre enfant seront différentes puisqu’il ne s’agit plus de faire une déclaration mais d’adapter votre statut à chaque destination. Dès que vous séjournez plus de trois mois dans un pays, vous serez soumis à la loi en vigueur dans ce pays. Sachant que l’instruction en famille est interdite dans un certain nombre de pays (dont l’Allemagne), veillez à en tenir compte lors de vos déplacements. Pour un article plus détaillé à propos de l’aspect légal de l’instruction en voyage, je vous invite à lire celui de Tiphanya.
L’école n’est pas un frein au voyage au long cours puisqu’elle n’est pas obligatoire. Vous pouvez choisir de déscolariser vos enfants pour effectuer un tour du monde. Ils apprendront d’ailleurs bien plus sur la route qu’en restant sur les bancs de l’école. Par contre, vous avez le devoir d’instruction que ce soit par des cours par correspondance, en suivant un manuel, en créant des projets avec l’école ou en choisissant les apprentissages libres. Aucune possibilité n’est meilleure qu’une autre.
Tout dépend de votre situation, de vos envies et celles de votre(vos) enfant(s), de vos appréhensions, de votre type de voyage et du retour que vous prévoyez. De plus, dites-vous que rien n’est figé ! Vous pouvez commencer par des cours par correspondance et changez d’avis si vous voyez que cela ne convient pas à votre famille. Faites-vous confiance, faites-leur confiance !
Quelques témoignages
À l’école du Grand Nord, Mike Horn
L’aspect légal de l’instruction en famille
Faire l’école à la maison, Isa Lise
Les apprentissages autonomes, John Holt
A lire : peut-on encore vivre l’aventure avec un enfant ?
Des expériences à partager de votre côté ?
Bonjour,
Je voulais donner mon avis sur le CNEEL. C’est une vraie arnaque ! Quand vous les contactez, ils vous promettent monts et merveilles, mais une fois inscrits, c’est une vraie catastrophe : beaucoup de cours sautent, les professeurs n’arrêtent pas de changer, ils gonflent les notent pour rassurer les parents… Et en plus de cela, ils ne communiquent pas pour expliquer ce qui se passe. Ils prétendent que les enseignants sont en « formation » mais quand on communique directement avec certains professeurs qui nous avaient donné leur mail perso, ils nous avouent soit qu’ils ont quitté l’établissement suite à un désaccord soit qu’ils sont en conflit !
Le concept à l’air séduisant, mais tant qu’ils ne s’en donnent pas les moyens, c’est un échec total. D’ailleurs, en faisant un tour sur le net, on retrouve beaucoup d’avis négatifs et certains témoignages d’anciens professeurs édifiants.
Tarik
Effectivement c’est pas facile de gérer école et voyage! Mais nous l’vons fait sur un an et bien que ce fut ma plus grande peur avant de partir, le bilan est très gratifiant! Le tout avec un primaire et une au collège. Mon bialn ici: https://www.voyagesetenfants.com/ecole-sur-la-route/
Bonjour j’aimerais quelque info mon fils étant scolarisé en IME. Et ma fille au cp et je souhaiterais partir quelque mois à l’étranger mais comment faire ( prévenir l’école de mon fils et mettre en place des cour ) je sais pas dite moi svp
Je souhaite aller étudier à l’étranger mais j’ai pas les moyens et j’aime énormément l’anglais je suis élève en première S
Bonjour j aurai une qiestion.
Je fais l IEF depuis 5 ans des les 3 ans de mon fils. Et etant donné la loi qui vz nous interdire de faire l ecole a la maison en france. Je voudrais partir en voyage pendant une annee peut etre pour m y installé. Pourriez vous me dire comment procéder a qui je dois le signaler, est ce qu il font qd mm des vérification et comment ? Car je ne sais pas quoi faire comme démarche merci de votre retour.