Les 25 plus belles îles d’Europe !
0Heureusement, il existe en Europe, des endroits incroyables et absolument magnifiques à seulement quelques heures de trajets en train, en voiture ou même en ferry. Je vous présente les 25 plus belles de notre continent.
- 1. #1 Ouessant, France
- 2. #2 Belle-Île-En-Mer, France
- 3. #3 Île de Flores, Portugal
- 4. #4 Mykines, Îles Féroé
- 5. #5 Kastellorizo, Grèce
- 6. #6 Îles des Orcades, Écosse
- 7. #7 Lewis et Harris, Écosse
- 8. #8 Îles Skellig, Irlande
- 9. #9 Dugi Otok, Croatie
- 10. #10 Hvar, Croatie
- 11. #11 Salina, Italie
- 12. #12 Ischia, Italie
- 13. #13 Lipari, Italie
- 14. #14 Lanzarote, Espagne
- 15. #15 La Gomera, Espagne
- 16. #16 Formentera, Espagne
- 17. #17 Sercq, Angleterre
- 18. #18 Skye, Écosse
- 19. #19 Jersey, Angleterre
- 20. #20 Îles de Brissago, Suisse
- 21. #21 Senja, Norvège
- 22. #22 Gotska Sandön, Suède
- 23. #23 Archipel de Kvarken, Finlande
- 24. #24 Îles Vestmann, Islande
- 25. #25 Minorque, Îles Baléares
#1 Ouessant, France
L’île de Ouessant est sans conteste l’une des plus belles îles d’Europe. Située dans le Finistère, elle se trouve au cœur du parc naturel marin d’Iroise. Pour la petite anecdote, c’est littéralement la dernière terre de Bretagne avant les États-Unis ! Ne soyez donc pas surpris de voir des panneaux sur votre route, vous indiquant que vous n’êtes pas « loin » du continent américain.
C’est une île charmante où se dégage une énergie folle. Les paysages sont incroyables, les côtes et les falaises sont d’autant plus impressionnantes lors des tempêtes et les villages sont tout à fait authentiques. Un cadre breton par excellence qui vous séduira sans aucun doute.
#2 Belle-Île-En-Mer, France
Comment ne pas nommer Belle-Île-En-Mer dans un tel classement ? Cette superbe île se trouve dans le Morbihan, non loin de la jolie ville de Quiberon. Le seul moyen de s’y rendre est en bateau et sur place, la meilleure façon de se déplacer est à vélo !
Une île de 85km2 de superficie qui abrite une nature préservée, un petit village pittoresque et des paysages très inspirants. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de nombreux artistes, peintres ou même poètes s’y rendent régulièrement. C’est une île particulièrement puissante, avec des spectacles incroyables où le temps semble parfois s’arrêter.
#3 Île de Flores, Portugal
L’Île de Flores, aussi connue sous le nom de l’Île des Fleurs, se trouve au Portugal et accueille seulement 4000 habitants à l’année. Elle appartient à l’archipel des Açores et se trouve être l’île la plus à l’ouest de l’Europe. C’est sans conteste une des plus belles îles d’Europe si vous recherchez un cade sauvage, un environnement presque dépaysant, à seulement quelques heures de la France.
C’est une île avec tant de beauté qu’elle a d’ailleurs été classée en 2009 comme réserve de biosphère par l’UNESCO. Au programme, des lacs, des forêts de lauriers, des piscines d’eau naturelle, des points de vue incroyables et d’imposantes chutes d’eau.
A lire : les plus belles îles de France !
#4 Mykines, Îles Féroé
Direction le Danemark, et plus précisément à l’île de Mykines. Située à l’extrémité des Îles Féroé, elle n’accueille que 20 habitants à l’année. C’est donc une île où la nature est maître des lieux avec une faune et flore très dense et très riche. L’île accueille notamment 1200 moutons, plusieurs colonies de macareux moine ou encore de guillemots de Troïl.
L’Île de Mykines est considérée comme site Ramsar depuis 2012. C’est-à-dire qu’elle est reconnue comme « zone humide d’importance internationale » selon la Convention de Ramsar. Non seulement, c’est très important pour la préservation de la nature, mais aussi pour les nombreuses espèces endémiques et vulnérables présentes sur l’île.
C’est donc sans aucun doute l’une des plus belles îles d’Europe si vous êtes férus de nature et que vous souhaitez prendre un véritable bain de fraîcheur et de verdure.
#5 Kastellorizo, Grèce
Kastellorizo est une toute petite île de 9km2 de superficie. Elle se trouve dans l’archipel du Dodécanèse et accueille seulement 500 habitants à l’année. C’est une très vieille île qui est habitée depuis le néolithique et au XXème siècle, elle pouvait accueillir jusqu’à 10 000 habitants !
Située à l’est de la Grèce et à quelques kilomètres de Kas, en Turquie, c’est une île où le temps semble s’être arrêté. Il y a un seul et unique village, qui sert essentiellement de port dans le village. Ici, les maisons sont d’un style néoclassique avec de multitudes de couleurs. La vie y est douce et paisible.
Elle a la chance d’avoir pu se préserver du tourisme de masse, vous trouverez donc très peu de touristes dans le coin. Un véritable plaisir pour découvrir l’île, rencontrer les locaux et prendre le temps d’être sur place.
#6 Îles des Orcades, Écosse
Direction l’Écosse, dans les Îles Orcades. Elles forment un archipel de 67 îles dont seulement 16 y sont réellement habitées. L’île principale est l’île de Mainland où 19 800 habitants s’y trouvent à l’année. L’archipel est très sauvage et est souvent surnommé « l’Égypte du nord » puisqu’il abrite des sites néolithiques les mieux conservés d’Europe !
L’archipel est aussi un véritable trésor de la nature pour les ornithologues. Il n’y a pas moins de 300 espèces d’oiseaux différentes qui s’y rendent chaque année. Mais la majorité de l’île est surtout pour les moutons, plus de 150 000 moutons y vivent à l’état sauvage.
#7 Lewis et Harris, Écosse
Très peu connues, l’île Lewis et Harris constitue la plus grande île d’Écosse, avec une superficie de 2 179km2, au sein de l’archipel des Hébrides Extérieures. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature puisqu’elle est fréquemment élue comme l’une des plus belles îles d’Europe, mais aussi de la planète !
Ici, la nature est prédominante avec un littoral magnifique, des criques protégées, des landes tourbeuses et des plaines plus vertes que vertes. Côté architecture, les maisons sont des blackhouses, avec des murs épais marqués par la fumée tourbée. Sur place, vous pourrez notamment visiter la célèbre usine de Harris Tweed, mondialement connue pour fabriquer les tissus d’Yves Saint Laurent.
#8 Îles Skellig, Irlande
Au large de la péninsule d’Iveragh en Irlande, se trouvent les Îles Skellig. Un petit archipel constitué de deux îles seulement et complètement inhabitées. Eh oui ! Ces îles sont surtout connues pour avoir servi de lieu de tournage pour le film de la saga Star Wars Le Réveil de la Force.
Autrefois, les îles étaient habitées par une petite communauté de moines qui étaient à l’écart du monde pendant plus de 5 siècles ! L’ancien monastère est ouvert à la visite, il faudra tout de même gravir 660 marches pour pouvoir s’y rendre.
Aujourd’hui, les îles sont toujours inhabitées et sont accessibles uniquement par bateau, lorsque la météo s’y prête. C’est un endroit magnifique qui s’inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.
#9 Dugi Otok, Croatie
L’île de Dugi Otok est la septième plus grande île de la mer Adriatique et elle se trouve en Croatie. Elle n’abrite que 1600 habitants à l’année et sa superficie est minimale puisqu’elle ne mesure que 113,3 km2.
Elle se trouve parmi les plus belles îles d’Europe tant il y a de beauté et de choses à découvrir. Son patrimoine culturel et naturel est très riche avec des lieux d’exception, des paysages magnifiques et un environnement digne des îles paradisiaques du bout du monde. Sur place, de nombreuses plages s’y trouvent ainsi que des parcs naturels. Les amoureux de la nature seront donc au paradis !
#10 Hvar, Croatie
Contrairement à Dugi Otok, l’île Hvar est considérée comme l’une des îles les plus touristiques de la mer Adriatique. Absolument magnifique, elle vous ferait presque oublier les îles paradisiaques qui se trouvent de l’autre côté de la planète.
Ici, les criques sont uniques, les plages sont garnies de sable fin et d’eaux turquoise et les températures estivales sont parfaites. Que ce soit pour faire du farniente, des randonnées, des sports nautiques ou de visiter les petits villages de l’île, Hvar aura de quoi vous occuper pendant vos vacances.
L’île est constituée de deux villes principales, Hvar et Stari Grad, mais le reste de l’île est surtout très sauvage. Vous y trouverez notamment des champs de lavande, la Plaine de Stari Grad inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore la Grotte Bleue de Biševo, un endroit à couper le souffle !
#11 Salina, Italie
Située dans le nord de la Sicile, Salina est la 2ème plus grande île de l’archipel des îles éoliennes. C’est aussi une des îles méconnues et qui pourtant à toute sa place dans le classement des plus belles îles d’Europe.
C’est une île volcanique qui offre des paysages absolument incroyables grâce aux deux volcans qui se trouvent à chaque côté de l’île. Non seulement, c’est impressionnant d’être dans un cadre pareil, mais c’est aussi très dépaysant. Le village Santa Marina est la « capitale » de l’île et n’abrite que 1000 habitants à l’année.
En bref, vos vacances à Salina se résument au farniente, à la Dolce Vita, aux randonnées, aux baignades et sports nautiques ou encore aux nombreuses visites de lieux uniques. Je pense notamment au Fossa del Felci, au village de pêcheur de Rinella et même le sanctuaire de Madonna de Terzito.
#12 Ischia, Italie
Si vous avez envie de profiter de l’Italie sans subir du tourisme de masse, je vous conseille de vous envoler pour Ischia. Cette île volcanique se trouve au large de Naples et est surnommée « l’île verte« . Eh oui ! Ischia, c’est avant tout l’antre de la nature et de la végétation sauvage. Elle ne fait que 47km2 de superficie, mais se trouve être la plus grande île du golfe de Naples. Bien plus grande donc que l’île voisine Capri, tout de suite plus touristique et très jet-set.
Ischia est une île très belle avec des paysages sauvages, des forêts de pins, d’oliviers et de citronniers. La végétation est florissante et resplendissante. Sans aucun doute, une destination de prédilection pour faire de superbes randonnées et vivre une Dolce vita sans complexe !
#13 Lipari, Italie
Lipari est la plus grande île des îles Éoliennes, mais aussi la plus peuplée puisqu’elle accueille plus de 12 000 habitants à l’année. Les premières traces d’installations humaines remonteraient à la période néolithique, mais heureusement, cela n’a rien entaché à la préservation de la nature et de ses merveilles.
Perchée sur une falaise et entourée de fortifications, Lipari est une ville magnifique qui vous accueille directement avec la Cathédrale de San Bartolomeo. Sur place, vous aurez le choix entre visiter les lieux d’intérêt de la ville principale, partir à l’aventure à travers les sentiers, découvrir la nature florissante et sauvage ou bien faire du farniente sur les nombreuses plages de l’île.
C’est sans conteste une des plus belles îles si vous avez envie de profiter de la vie à l’italienne, sans souffrir de la foule de touristes pendant la période estivale.
#14 Lanzarote, Espagne
Lanzarote une île très populaire en Espagne et parmi les plus belles îles d’Europe. Elle fait partie des sept îles de l’archipel des Canaries et se démarque surtout par son cadre atypique. C’est une île volcanique qui offre un cadre et un environnement unique en son genre. Entre la nature sauvage, les plages noires, la terre rouge et les maisons blanchies à la chaux, une chose est sûre, vous serez complètement dépaysés !
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on appelle Lanzarote, l’île aux milles volcans. Que ce soit en hiver ou pendant l’été, c’est une destination incroyable et originale qui offre des paysages complètement lunaires. Sur place, vous pourrez découvrir les volcans de l’île, profiter des plages noires, se balader dans le jardin des Cactus, ou encore visiter les nombreux villages pittoresques.
#15 La Gomera, Espagne
Aussi située dans l’archipel des Canaries, La Gomera est l’une des plus petites et surtout l’une des moins touristiques. Pratique pour des vacances tranquilles sans être entouré de touristes. Tout comme l’Ischia, La Gomera est très souvent surnommée « l’île verte » et pour cause ! Elle est classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO depuis 2011.
Cela permet de conserver la biodiversité et de mettre en place le développement durable par le biai de la recherche, de l’éducation et de la sensibilisation. La Gomera c’est donc le paradis pour les randonneurs et pour tous ceux qui souhaitent se plonger en pleine nature, au milieu des vallées, des canyons, des falaises et des plages magnifiques.
#16 Formentera, Espagne
Formentera est une île plus touristique que La Gomera. Elle est située dans les îles Baléares et est la plus petite de l’archipel. La superficie de l’île est de 83 km2 seulement et compte 80 hectares de vignobles ! Ces derniers appartenant uniquement à deux caves : Terramol et Es Cap. Vous vous en doutez, le vin de Formentera a une grande place de l’économie de l’île et dans son patrimoine. Il est notamment réputé pour sa qualité et pour son processus de fabrication.
L’île abrite de nombreuses merveilles dont le parc naturel de Ses Salines qui est inscrit comme Patrimoine mondial de l’UNESCO, les superbes plages (Migjorn, Ses Illetes, Cala Saona, entre autres) ou encore le phare de La Mola, un lieu absolument incroyable !
#17 Sercq, Angleterre
Parmi les plus belles îles d’Europe, détrompez-vous mais nous en avons aussi en Angleterre ! Sercq se trouve entre Jersey et Guernesey à seulement quelques kilomètres des côtes françaises. Elle est considérée comme la plus petite île britannique, mais c’est certainement pas la moins jolie !
C’est aussi l’une des seigneuries normandes et dépend directement de la Couronne britannique. Elle abrite seulement 400 habitants pour 5,5 km2 de superficie ! En bref, Sercq est une île pleine de végétation qui se parcourt uniquement à vélo ou à pied. Ici, vous pourrez faire le plein de fleurs sauvages et de petits sentiers. Profitez en pour visiter les jardins de la Seigneurie, la superbe roseraie ou encore les plages charmantes comme la Baie de Dixcart et la Grande Grève.
#18 Skye, Écosse
Située dans les îles Hébrides Intérieures, Skye est sans doute la plus grande et la plus emblématique. Elle est facilement reconnaissable par ses chaînes de montagnes, des côtes à couper le souffle et son patrimoine historique. Je pense notamment au Old Man of Storr, au Quiraing ou encore au Cuillin, qui sont des merveilles géologiques.
Les premières traces d’installations humaines remontent à la préhistoire. Son patrimoine historique est donc très riche avec ses nombreux châteaux, ses grandes vallées et les histoires qui ont été inspirées par ses paysages.
#19 Jersey, Angleterre
Jersey est l’une des îles britanniques les plus proches des côtes françaises. Il est possible de s’y rendre directement depuis Saint-Malo ou encore Granville en empruntant le ferry. C’est aussi la plus grande des îles anglo-normandes, aux côtés de Guernesey et de Sercq.
Sur place, plongez directement dans la campagne anglaise avec la conduite à gauche, les pubs anglais, le tea time ou encore la nature verdoyante. La vie y est douce et de nombreuses balades peuvent se faire dans les sentiers. Les paysages ont tout de même un air breton et vous trouverez aussi quelques magasins français.
#20 Îles de Brissago, Suisse
Les îles de Brissago se trouvent sur la rive nord du lac Majeur, dans le canton du Tessin en Suisse. Elles sont formées de deux îles, la plus grande abrite un magnifique jardin botanique avec principalement des plantes exotiques, et la plus petite île est protégée et inaccessible. La superficie totale est de 0,03km2, elles sont donc inhabitées.
Les premières installations humaines remontent à l’époque romaine. Elles servaient de refuge pour les chrétiens de l’époque qui se faisaient persécutés. Elles ont donc un passé très riche et très intéressant. Si vous êtes de passage en Italie ou en Suisse, je vous recommande de vous y arrêter pour aller découvrir ce lieu incroyable et unique en son genre.
#21 Senja, Norvège
Considérée comme la deuxième plus grande île de Norvège, Senja est une île qui ne compte que 8000 habitants à l’année. Elle a l’intérêt d’être particulièrement bien préservée et échappe donc au tourisme de masse, contrairement aux îles Lofoten. Senja est l’une des plus belles îles d’Europe pour son cadre sauvage et ses nombreux paysages norvégiens à couper le souffle.
Sur place, on y trouve des villages de pêcheurs, des parcs nationaux, de nombreux sentiers de randonnée, mais aussi une multitude d’activités tout au long de l’année. Je pense notamment à la chasse aux aurores boréales, les chiens de traîneaux, les balades en raquettes à neige ou encore l’observation des baleines.
#22 Gotska Sandön, Suède
Juste à côté, vous pouvez vous rendre en Suède, et plus particulièrement à Gotska Sandön. C’est une île qui se trouve au milieu de la mer Baltique, non loin de Gotland. Gotska Sandön est une île suédoise complètement sauvage et inscrit comme parc national depuis 1963. On l’appelle aussi « l’île de sable de Gotland« , tout simplement parce qu’elle est la partie émergée d’un long récif qui relie l’île de Gotland.
L’île est donc inhabitée et est composée principalement de plages, de dunes de sables et de forêts de pins. Sur place, vous pouvez donc profiter des nombreuses randonnées, mais aussi des bâtiments qui se trouvent sur l’île et qui retrace son passé historique. Il y a notamment le phare du village, la maison du gardien du phare ou encore la petite chapelle de l’île qui date de 1894.
#23 Archipel de Kvarken, Finlande
Située entre la Suède et la Finlande, l’archipel de Kvarken est formé de plus de 5600 îles et constitue un patrimoine mondial aux yeux de l’UNESCO depuis 2000. La plupart des petites îles sont entièrement sauvages et inhabitées et s’étendent sur plus de 194 400 hectares au total.
La plus grande île de l’archipel se nomme Replot et est reliée aux terres finlandaises via un pont. C’est d’ailleurs le plus long du pays ! C’est un lieu absolument incroyable tant il y a de choses à découvrir. Il y a des milliers d’années se tenait à cet endroit une couche de glace épaisse qui comprimait la croûte terrestre. Aujourd’hui, le niveau de la terre revient peu à eu à la normal et son élévation devrait continuer encore plusieurs dizaines de milliers d’années. C’est un relèvement naturel tout à fait particulier et singulier que vous ne verrez pas ailleurs.
Les paysages peuvent donc énormément changer d’une année à l’autre et d’autant plus avec le recul de la mer. On observe près de neuf millimètres de relèvement par an !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
#24 Îles Vestmann, Islande
Les Îles Vestmann se trouvent dans le sud de l’Islande, au milieu de l’océan Atlantique. L’archipel est constitué de 18 îles, dont la majorité d’entre elles sont inhabitées, à l’exception d’une seule, Heimaey. Elle abrite près de 4200 habitants à l’année et ces derniers vivent principalement de la pêche.
Les îles de l’archipel ont vu le jour à la suite d’une éruption volcanique et la toute première île est apparue en 1963. À vrai dire, Heimaey est la seule île habitée, mais surtout parce que c’est la seule qui fait plus de 1 km2 de superficie. Les autres sont donc plus de gros rochers que de véritables terres.
Dans tous les cas, c’est une destination à faire si vous venez visiter l’Islande. Il faudra environ une journée pour découvrir les îles et le cadre de vie. Avec des paysages lunaires, cela vous garantit de belles randonnées et de belles découvertes. Une des plus belles îles d’Europe pour son cadre incroyable !
#25 Minorque, Îles Baléares
Enfin, parmi les plus belles îles d’Europe, je ne pouvais pas oublier de mentionner Minorque. D’une superficie de 694,39 km2, c’est une île qui appartient à l’archipel des Baléares, non loin de Majorque et d’Ibiza. L’île est considérée comme « Réserve mondiale de la biosphère » par l’UNESCO depuis 1993. Elle est donc beaucoup moins fréquentée que les îles voisines et surtout, beaucoup mieux préservée.
Elle accueille plus de 90 0000 habitants à l’année et possède un patrimoine historique et architectural particulièrement riche. Non seulement, le cadre méditerranéen est magnifique, mais les lieux d’intérêt sont aussi incontournables. Au programme, la Ciutadella, le Monte Toro, le site préhistorique de Torralba d’En Salord, la phrase de la Cavalleria ou encore, le village pittoresque d’Es Castell.
L'avis de Fabrice
Pas mal hein ? Cela donne des envies non ? Et des idées ! Non, mais l’Europe est le continent le plus découpé et entourée par les mers. Il suffit de regarder une carte. À cela s’ajoute la grande diversité du continent du nord au sud, et forcément, vous avez sans doute la destination au monde avec le plus grand nombre d’îles.
Vous en avez pour tous les goûts. Pour ma part, je garde un super souvenir des îles Aran en Irlande. Incroyables paysages. Et la Grèce…Mon Dieu. Une turie.
Je pourrais en citer encore mais je me rends compte avec cet article que je connais peu d’îles en Europe au final.
Vous savez désormais quelles sont les 25 plus belles îles d’Europe à venir découvrir lors de vos prochaines vacances. Toutes plus belles les unes que les autres, il n’y pas besoin de traverser la planète pour visiter de véritables petits bijoux.
Si vous avez d’autres recommandations d’îles ou de destinations en Europe qui valent le coup, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Et au fait, connaissez-vous les plus belles villes d’Europe ?