Les assurances voyage dans le cadre d’un PVT (ou Working Holiday)
11
J’ai déjà parlé sur ce blog voyage de l’importance de partir en voyage bien assuré. Pour un voyage au long cours, pour un tour du monde, il est essentiel de prendre une assurance voyage. Et si vous partez faire un PVT/Working Holiday en Australie ?
Il existe beaucoup d’offres différentes sur le marché, il y a de quoi s’y perdre, il faut bien le dire !
Vous partez en Programme Vacances-Travail?
Il existe aussi des assurances si vous partez en expatriation ou si vous faites un PVT, ou Working Holiday. Mais au juste, qu’est ce que c’est ?
Unique dans le monde, ces contrats lient la France avec un certain nombre de pays afin de faciliter la mobilité des plus jeunes. Le PVT est un visa de six mois ou un an vous permettant de travailler dans le pays hôte. L’idéal pour découvrir un pays tout en travaillant ! Il est aussi appelé working holiday, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Il est relativement facile à obtenir : il suffit de retirer un dossier à l’ambassade du pays désiré. Il n’est valable qu’une fois. Par contre, vous pouvez tout à fait en effectuer d’autres dans d’autres pays.
La limite d’âge est de 30 ans, hormis pour le Canada (35 ans). Voici la liste des 8 pays :
Canada / Australie / Japon / Corée du Sud / Argentine / Taiwan / Singapour / Nouvelle-Zélande.
J’avais interviewé Aala sur IV sur le fait de vivre au Japon, grâce à ce type de programme. Il était enthousiaste !
Quelle assurance prendre dans le cadre d’un PVT ?
Vous allez me dire, pourquoi ne pas pendre simplement une assurance voyage classique ? Voilà une question pertinente, je me la suis posée aussi.
J’ai comparé pour ce faire ce que propose AVI International, un des acteurs du secteur.
Pour un voyage au long cours de plus de deux mois, ils proposent l’assurance Marco Polo. Le tarif commence à 49 euros par mois et jusqu’à 50 ans.
AVI International propose aussi une assurance spéciale .Le tarif est de 35 euros par mois jusqu’à 35 ans. Le contrat court sur 12 mois maximum, renouvelables online.
Avantages
L’assurance peut être souscrite selon la durée de votre PVT.
Quant aux conditions et aux plafonds des différentes garanties, ils sont strictement identiques. Donc, il n’y a pas photo, il vaut mieux prendre cette assurance dédiée !
Vous êtes également couverts si vous voyagez dans les pays limitrophes pour une durée de 2 semaines.
Indispensable si vous avez un travail manuel (restauration, cuisine, exploitation agricole, cueillette de fruits, picking, woofing), l’option Activité Manuelle est à souscrire au gré de votre voyage.
Inconvénients
Le principal est justement cette durée de couverture limitée en cas de voyage dans les pays limitrophes.
Dans ce cas, si vous projetez un voyage de plus de deux semaines, vous devrez faire jouer l’assurance de votre carte bancaire en achetant par exemple le billet d’avion ou de bus avec.
De toute manière, il est vrai que si vous êtes vraiment là pour faire un Programme Vacances-Travail, c’est pour travailler un minimum et découvrir un pays en profondeur. Vous aurez le temps à la fin du contrat :-).
Notez qu’en cas de sinistre, il peut vous être demandé une copie de votre visa Working Holiday.
J’avoue que si j’étais parti en PVT, j’aurais simplement pris une assurance voyage classique sans me poser la question de savoir s’il existait une assurance spécifique !
Vu que cela existe et qu’elle coûte moins cher (du moins pour AVI International), cela aurait été dommage, non ?
Quelques petites rectifications sur le sujet (j’en ai fait deux, l’un au Canada et l’autre en Nouvelle Zélande) et je bosse dans le domaine 🙂
1) Ce n’est pas un visa mais un permis de travail (la nuance est subtile mais importante).
2) En général, les ambassades ne donnent pas de dossiers: tout se fait par Internet (à l’exception notable du Japon mais c’est autre histoire !).
3) Il est possible de le renouveler en Australie et en NZ pour respectivement 12 et 3 mois, à condition d’avoir bosser 90 jours dans l’agriculture (ou équivalent).
4) Le PVT Taïwan n’existe pas encore et celui de Singapour va connaitre des changements radicaux dans deux semaines et ne sera plus, de fait, un PVT.
5) L’assurance voyage est une obligation dans tous les pays (sauf en Australie !). Une assurance ne couvrant pas l’intégralité du séjour peut être un motif de refus d’entrée sur le territoire (comme au Canada).
Pour ceux désirant en savoir plus, je conseille le très bon forum: http://pvtistes.net, la référence en la matière !
Merci à toi pour l’article.
Salut Cédric,
Tu travailles dans les assurances voyage?
Oui enfin, ce permis de travail fait office de visa:-)
Merci pour tes commentaires!
Ouhla non, je suis très loin du milieu des assurances-voyages (pas du tout mon domaine !).
Mais par contre, pour l’histoire du visa/permis de travail, c’est tordu (pour de vrai) mais si je prends l’exemple des pays où les citoyens français sont exemptés de visa (90% des PVTs du coup), on parle seulement d’un permis de travail.
C’était juste pour la précision 😉
Pour les assurances pendant un PVT, il y a Globle Partner qui est très bien pour 29,90€ par mois (avec la réduction PVTistes.net). De plus, elle nous couvre dans le monde entier (sauf pays d’origine), donc si vous êtes en PVT au Canada, vous pourrez aller aux USA, en Amérique centrale…partout en faite vous serez couvert, sauf en France.
Je rejoins Coralie sur Global Partner, on est très bien couverts et ce pas uniquement dans le pays du PVT et en plus on a la réduc PVTIstes quand on est membre du site soit si mes souvenirs sont bons un truc comme 400€ pour 1 an. Le site pvtistes.net a de très bons dossiers qui traitent de tout ça.
Merci pour l’article tout de même 🙂
pvtistes.net , c’est la bible sur le sujet en effet!
Je suis en train de chercher une assurance pour un Working Holidays en Australie et il est vrai que c’est un peu dur de trouver son bonheur parmi toutes les offres proposées. Parce qu’en plus du prix, les offres sont souvent très différentes…Difficile de s’y retrouver :s Je ne connaissais pas celles-ci, je vais y jeter un petit coup d’oeil 😉
Salut Eric,
Les assurances voyage, c’est la jungle en effet!
Super, tu va donc partir un an? Tu comptes bosser là-bas dans quoi?
Bonjour Fabrice. De nouveau dans le coin?
Pour l’assurance a partir d’ une carte bancaire je doute que l’on puisse la faire fonctionner apres un PVT car, normalement, l’assurance n’est valable que 90 jours.
Certaines cartes donnent drot a l’assurance sans necessite d’avoir achete le billet d’avion…sauf, bien sur, l’assurance si l’avion se crashe!
Jean Michel Chaupart
Bucaramanga
j’avais pris AVI pour mon PVT au Canada et je l’ai renouvelé depuis même si je ne suis plus en PVT. Quelle que soit votre assurance, il faut les appeller, même si vous êtes mourant, AVANT de parler au moindre paramédic ou médecin.
Pour info, Visa Premier n’assure que les 3 premiers mois de voyage mais c’est une bonne couverture, si on les appelle avant …
Bonjour Axelle!
Tu es toujours au Canada hors PTVT donc? Cette assurance PVT reste plus avantageuse dans ce cas?