Les avantages de voyager en temps de Covid-19
4Face à une situation disons « merdique », il y a deux façons de voir les choses, positive ou négative. Bref, c’est l’histoire de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Ici, on va prendre l’option de voir le verre à moitié plein. De toute manière, la Covid-19 est là pour quelque temps, nous n’avons pas le choix. Alors, autant s’adapter et y trouver quelques avantages. Même au niveau du voyage, il y en a. Si, si !
Allez, c’est parti !
- 2. Profiter des lieux touristiques, sans la foule
- 4. Plus de temps pour profiter sur place
- 5. Voyager moins cher
- 6. Afrique de l’Est
- 7. DOM-TOM
- 8. Le voyage local
- 9. De meilleurs souvenirs de rencontre à l’étranger
- 10. Prendre l’avion est plus zen
- 11. Top pour les photos
- 12. Voyager différemment
- 13. Une expérience plus rare et plus intense
- 14. Avantage du voyage au long cours
Profiter des lieux touristiques, sans la foule
Un point vraiment appréciable. Vous pouvez enfin visiter des lieux et des sites qui sont d’habitude sur-fréquentés. Je pense par exemple au Vatican et à la chapelle Sixtine ou à Venise. Je pourrais citer des centaines d’exemples. La liste est longue.
Quel plaisir de profiter de ces sites sans la foule, dans un relatif silence.
Vous pouvez enfin profiter de la majesté de certains sites.
Et vraiment, certains lieux prennent leur entière dimension seulement quand ils sont vides et silencieux. L’expérience est alors encore plus forte.
Plus de temps pour profiter sur place
Oui, c’est un peu la conséquence du premier point. Moins de monde, moins de temps à attendre pour rentrer sur le site et donc, plus de temps pour vous et pour profiter de votre voyage.
Élémentaire, mon cher Watson.
Votre voyage est encore plus « rentable », vous revenez avec encore plus de souvenirs, elle n’est pas belle la vie ?
Voyager moins cher
Vous risquez fort de faire des économies durant votre voyage, à commencer par les hôtels. Ces derniers proposent de bonnes réductions sur leurs séjours.
Autre avantage, passer par Airbnb n’a jamais été un aussi bon plan. Non seulement vous avez plus de choix dans les logements, mais en plus, ils sont souvent moins chers. Je l’ai vérifié plusieurs fois cet été.
Pour les vols, les prix ont peu augmenté. Sur certaines destinations, notamment les long-courriers, les tarifs sont souvent plus intéressants…
Idem pour les locations de voiture et bien d’autres activités.
Il y a quelques jours, j’ai fait un séjour à Santa Marta et au Parc Tayrona en Colombie. Un exemple qui illustre tout à fait les trois premiers points.
J’ai pu profiter des belles plages du coin, sans la foule. Idem, à l’hôtel, c’était agréable d’être peu nombreux. Surtout, j’ai pu négocier une chambre de fou avec une réduction de 50%.
Afrique de l’Est
C’est l’une des régions du monde qui reste relativement accessible en ce temps de Covid.
Un copain est allé cet été au Kenya pour faire l’ascension du Kilimandjaro. Le pied. Peu de touristes sur le sentier alors qu’à cette période, il y a normalement foule. Une impression d’être seul au monde, ou presque, sur le toit de l’Afrique.
Si vous aimez les parcs nationaux et les safaris, idem, c’est le bon plan, peu de touristes. Vous aurez ainsi plus de chances de voir des scènes d’anthologie.
DOM-TOM
On les oublie parfois, moi le premier, les départements d’outre-mer. OK, cela reste la France, mais c’est dépaysant. Ce sont les tropiques !
Ceux-ci sont toujours restés très accessibles, surtout entre les deux confinements. Aussi, pensez à cette option, c’est peut-être le moment, l’occasion de visiter ces îles. Vous aurez l’impression d’être ailleurs, sous le soleil. Et puis, c’est l’occasion de pratiquer des activités comme la randonnée, la plongée, le kitesurf, etc. Les vols sont vraiment abordables.
Martinique, Guadeloupe, la Réunion et les autres. Surtout au cœur de l’hiver, le bon plan du moment pour moi. Si vous restez bloqué un temps, au moins, vous restez en France !
Le voyage local
Voyager à l’autre bout du monde est compliqué, voire impossible ? Pas grave, profitez de cette période pour vous intéresser aux lieux près de chez vous.
Il est commun de ne pas connaître des lieux intéressants tout près de chez nous. Cet été, lors de mon retour en France, j’ai découvert ainsi des villages où je n’étais jamais vraiment allé. C’était assez dingue en fait.
Il y avait notamment le village de Quintenas à 7 km de mon village d’enfance. J’y suis passé des milliers de fois dans ma vie. Mais voilà, je n’étais jamais allé à pied découvrir les rues du centre-ville, à l’écart de la grande rue où passe la départementale. Pourquoi ? Je ne sais pas… J’ai ainsi découvert de vieilles bâtisses, des rues avec des voûtes… Bref, je suis reparti de là avec un autre regard.
Vous connaissez tous cette expression « Le voyage commence en bas de chez soi ». C’est on ne peut plus vrai. Grâce à ce foutu coronavirus, notre regard change et nous permet de découvrir des petites pépites ignorées.
De meilleurs souvenirs de rencontre à l’étranger
Vous avez sans doute remarqué que voyager en haute saison, dans la foule, ce n’est pas très propice à la qualité des échanges avec les locaux. Plus vous êtes dans un lieu peuplé, vacances ou pas, plus vous pouvez vous sentir seul. C’est l’un des paradoxes de la vie.
Mes meilleurs souvenirs de rencontre et de voyage se sont déroulés dans des pays, dans des régions peu touristiques. Je recherchais cela. La population est curieuse, voire étonnée de vous voir là.
Bref, il est à parier que votre voyage sera plus mémorable.
Prendre l’avion est plus zen
J’ai pris trois-quatre fois l’avion depuis mars dernier. J’ai trouvé l’expérience plus agréable à chaque fois. Pas de foule à l’aéroport dans les halls, pas de queue au contrôle de sécurité, je trouve que le personnel est plus détendu.
Les avions ne sont pas remplis, récupérer sa valise est plus rapide, bref, vous voyez le topo.
Et quid de la sécurité dans un avion par rapport au virus ? De nombreuses études ont démontré que la cabine d’un avion présente peu de risques en raison du système de filtration de l’air. Toutes les trois minutes, l’air de la cabine est renouvelé par des filtres performants. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas, d’où le masque durant tout le vol. Mais voyager en avion est moins risqué qu’un voyage en bus où l’air est beaucoup moins renouvelé.
Top pour les photos
Si vous prenez beaucoup de photos en voyage, vous devez apprécier de voyager en temps de Covid. Pas de foule devant les monuments, vous pouvez poser votre trépied tranquillement et prendre votre temps pour les réglages. Plus besoin de Photoshop pour effacer les touristes !
Vous préférez peindre ou dessiner ? Vous ne serez pas dérangé pour cela.
Voyager différemment
Profitez de cette période pour expérimenter d’autres formes de voyage. Mettez de côté les city trip pour le moment.
Partez en road trip, louez un van pour découvrir la van life, partez marcher de longues semaines ou partez en vélo !
Il y a bien d’autres options que le traditionnel trio bus-hôtel-ville.
Je pourrais aussi citer le voyage en voilier. Pour le coup, vous respecterez la distance et les gestes barrières à 10 km de la côte.
Une expérience plus rare et plus intense
Les expériences rares sont très souvent plus intenses. Partir très régulièrement, c’est chouette, mais cela a aussi des désavantages. Je trouve que le voyage est alors moins intense, car plus banalisé, vous ne trouvez pas ?
En ce moment, oui, voyager est difficile. Cela dit, lors de votre prochain voyage, il y a des chances pour que cette expérience soit plus intense, surtout après quelques mois confinés…
Et puis, vous aurez plus le temps de bien préparer ce voyage.
Je ne parle pas seulement ici des visites à faire sur place, des expériences plus insolites et rares. Je parle aussi d’une étape souvent mise de côté faute de temps. Je veux parler de ce temps où l’on se renseigne sur la destination, sa culture, ses spécificités. C’est un temps où vous pouvez, par exemple, lire des romans qui s’y déroulent pour vous imprégner un peu de ce pays et le comprendre mieux. Vous pouvez aussi profiter de ce temps pour contacter des gens vivant sur place et leur poser des questions, etc.
Avantage du voyage au long cours
Jamais le slow travel n’aura été autant de mise. Partir est compliqué, il faut faire un test, il peut y avoir une quarantaine à l’arrivée… Si vous partez plusieurs semaines, ces contraintes sont moindres.
Si vous pouvez voyager et travailler en même temps, comme les nomades digitaux, là aussi, qu’importe une quarantaine. Vous prenez un bon hôtel et c’est parti pour une séance de travail de dix jours ou deux semaines, sous le soleil en plus. Et après, vous êtes libre de profiter du pays sans limite de temps !
Si vous souhaitez devenir nomade digital, vous le savez peut-être, j’ai publié un livre sur le sujet il y a peu. « Libre d’être digital nomad », Editions Diateino.
Certes, ces avantages concernent surtout une minorité de gens. Il faut pouvoir partir, avoir l’argent pour le faire et également le temps. Il faut aussi avoir l’état d’esprit et, en ce moment, c’est une contrainte. Beaucoup se limitent naturellement au quotidien, alors, penser à partir…
Pourtant, c’est faisable, très difficilement en ce moment on est d’accord. Mais regardez, même cet été, combien de gens autour de vous sont partis à l’étranger alors qu’ils pouvaient le faire ? Peu…
Et si en ce moment, ce n’est pas possible pour cause de confinement, dites-vous que c’est l’occasion de mettre plus d’argent de côté afin, peut-être, de partir plus longtemps en 2021 !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment voyez-vous les choses ?
Trop difficile de voyager en temps de Covid-19 ?
Oui c’est vrai qu’il y a quand même des avantages.
Pour l’aspect moins de monde je me suis fait la même réflexion cet été en mangeant à midi dans une paillote en bord de plage, au nord du Cap Corse: j’étais le seul client…
C’est vrai qu’il y avait moins de monde j’en ai fait l’expérience également par contre l’inconvénient est qu’il y avait pas mal de chose fermé notamment en Europe (certaines visites de sites, resto, spa, …).
On peut pas tout avoir 🙂
Je suis d’accord avec toi, prendre l’avion est beaucoup plus zen.
À mon retour Genève / Montréal mi-septembre, nous étions 25 au total dans un boeing Dreamliner. Super pour moi, mais pas très rentable pour la compagnie par contre… Ils ont d’ailleurs déprogrammé la liaison directe Montréal / Genève depuis…
Ha oui, tu m’étonnes, 25 passagers…
Pratique pour dormir allongé sur une banquette 🙂