Les avis de voyageur sur Internet sont-ils crédibles ?
23Cet été, le numéro du secteur a été accusé d’avoir sur son site une quantité non négligeable de faux avis. Et ceci de façon délibérée bien sûr.
Il y a peu, je parlais de l’intérêt des sites d’avis de voyageurs pour préparer son voyage. Mais alors, est-ce un système fiable ? Petit tour de la question.
Des faux avis de voyageurs?
Tapez sur Google « faux avis de voyageurs » : 10 000 résultats, et ce avec l’expression exacte.
C’est un phénomène certain qui a éclaté au grand jour récemment. Grâce à une enquête des InRocks.
Il s’avère que certaines agences de web marketing facturent des faux avis. Certaines de ses sociétés sont basées à l’étranger, notamment à Madagascar. Remarquez, j’ai bien vu récemment sur un blog portant sur le blogging un article sur l’intérêt d’écrire de faux commentaires…Et oui, pour certains, les principes sont aussi bas que le niveau de la mer morte.
Il faut dire que ces sites d’avis sont devenus un gros enjeu financier pour les acteurs du tourisme. En effet, deux tiers des voyageurs se fient aux avis des internautes. Donc, vous imaginez bien la tentation…
En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mène actuellement une enquête sur ces faux avis…
Des avis de voyageurs certifiés ?
Selon Vinivi, un des acteurs du secteur des avis de voyageurs, 78 % des internautes accordent plus de confiance aux avis certifiés.
Cette société a choisi de mettre en place un système de certification.
Vinivi peut désormais proposer 80% d’avis certifiés sur son site au travers de partenariats avec plus de 20 professionnels du tourisme.
Comment cela marche : traçabilité et avis certifiés chez Vinivi
Leur solution ? La collecte des avis. Je m’explique !
Au retour de leurs séjours, les clients des hôtels sont sollicités par mail afin de répondre à un questionnaire sur la qualité de la prestation. Aussi, chaque avis est ainsi bien identifié.
La relecture et la mise en ligne sont ensuite effectuées par les équipes de Vinivi.
Vous imaginez bien que ce système permet de réduire considérablement les risques de faux avis….
Une innovation donc dans le secteur. Innovation française car Vinivi est une société française !
Celle-ci vient d’ailleurs de lancer son e-newsletter, la dernière étant consacrée au Rajasthan.Une belle région de l’Inde dont il faudra que je vous parle un de ces jours !
Aviez-vous entendu parler de ce problème ? Qu’en pensez-vous ? Des avis certifiés peuvent-ils vous rassurer ?
Ecrire des faux-avis est en effet une pratique courante. Mais comme pour toute recherche sur internet, il convient de multiplier et confronter ses sources. Ainsi, quand on a un grand nombre d’avis (plusieurs dizaines) sur un hôtel par exemple, on peut se faire une idée assez fiable toute de même.
Arnaud
En effet, toujours recouper les infos plusieurs fois!
Ça existe depuis fort longtemps! Je connais même une boite qui sur son site, écris ses propres avis et retire celle qui ne font pas leur affaire. Dommage pour le voyageur qui veut l’heure juste sur un endroit à visiter.
Une boîte d’avis de voyages? Elle commence par quelle lettre Yves?:-)
Tu me mets drôlement dans l’embarras, Fabrice… Mais je ne crois pas que personne ici aient eu affaire à eux. Toutefois, je suis à vérifier un truc au niveau des liens sponsorisés. Je me suis fait jouer un « sale » tour il y a quelques temps et si tout ça ne se règle pas, je peux te garantir que je leur prépare un pub extraordinaire. Il leur faudra comprendre que les blogueurs travaillent très fort parfois à faire de bons articles et qu’il ne faudrait pas abuser de leur confiance. Sinon, tout va bien! À+
Un sale tour par le site en question? Tu éveilles ma curiosité Yves…
Quel genre de sale tour? Tu peut me répondre en MP si tu as le temps.
Et s’il n’y avait que les hotels qui faisaient ça, ça irait mais le même procédé est utilisé dès qu’il y a quelque chose à vendre sur internet…
En effet, faut pas s’étonner de la mauvaise réputation du business sur le net après..
Il y a peu, je lisais l’article d’un mec qui vantait le fait d’écrire des faux commentaires sur son blog…
En effet, on va ça aussi sur Forum voyage, des gens qui fonts du « placement de produit ou service »
Encore que là, c’est différent dans le sens où il n’y a pas tromperie je trouve non?
Recouper les infos par le biais du net et des bouquins, et parcourir les quelques blogs sur les lieux qui nous intéressent. Surtout ne pas s’arrêter à des commentaires trop racoleurs.
C’est pour cela que je préfère me fier à des avis de voyageurs lus sur des forums. Et je regarde aussi toujours le nombre de messages du rédacteur…
Et sur le GR c’est difficile de se fier au avis car on sait pas si le rédacteur est un membre actif ou un nouvel inscrit..
Le GR? C’est à dire?
J’utilise pas trop les forums, d’ailleurs en général, c’est rare que je chercher un avis sur un hôtel avant. C’est aussi chronophage.
GR = Guide du Routard.
Je passe beaucoup de temps à lire ces forums, on retrouve pas mal d’infos pour organiser ses voyages ou même avoir l’avis sur un type de trajet.
Ha oui:-) En effet, c’est un bon forum! Je m’en sert aussi parfois, les réponses sont rapides!
Je recoupe également les informations que je trouve sur la toile ou dans les livres lorsque je souhaite avoir un avis mais je préfère me fier à des contacts réels, les bloggueurs/voyageurs, mes connaissances, mes amis ou mes proches, car même certaines marques payent des personnes pour laisser des commentaires favorables à leur égard… Sinon, je laisse place à mon instinct, je fonce sans creuser la recherche; au moins, je ne pourrai m’en vouloir qu’à moi même si je suis déçue =)
Pour ma part, je fait rarement des recherches, c’est chronophage toute de même je trouve.
Et puis, le plus sympa n’est-il pas, comme tu le dis, les contacts sur places, les autres voyages qui te recommandent? Plus sympa et plus vrai!
Les forums il y en a un bon nombre, mais ils ne sont pas tous intéressants.
Voyage Forum, Lonely Planet et Guide du routard sont top.
Visoterra commence à avoir une certaine notoriété surtout pour trouver un compagnon de voyage.
Après le reste c’est pas terrible mais je dois surement pas tous les connaitre!
Des avis bidonnés il y en a toujours eu sur le net d’autant que l’anonymat le facilite.
J’aime bien par exemple les sites où on donne des avis sur les restaurants d’endroits très touristiques,où tu as 12 avis en anglais de 30 lignes plus qu’élogieux et tous les autres avis en 3 mots des gens du coin… 😉
Perso Je me base vraiment sur les avis des voyageurs via les blogs (super important les blogs!! et puis on commence à connaitre la personne si on l’a lit régulièrement ;)) les forums (demande de précisions en MP)…
Avant chaque voyage je vais faire une petite recherche sur l’hotel, je fais des recherches avant d’acheter le billet le + optimum, que ce soit pour le climat, les top 10 à ne pas oublier dans sa valise pour telle ou telle destination, je fais mes recherches sur internet. Mais le mec qui est pas trop neuneu doit bien ce rendre compte que c’est fake non? On fait plrs recherche avant de se mettre d’accord. Le GR est bien aussi. Mais bon, ce qui me fait le + rire, c’est les faux commentaires… hehe faut vraiment etre zinzin..
Ta démarche m’a l’air bien Pel!
Bon, les faux commentaires, c’est une minorité tout de même! La grande majorité sont des vrais commentaires! Heureusement tout de même!
En tout cas, le système de Vinivi apparaît plutôt fiable je trouve!
J’apporterai ma petite pierre à l’édifice en soulignant qu’il existe aujourd’hui quelques alternatives aux forums et article sponsos , à commencer par la communauté FLTDM sur Facebook. Là les avis s’échangent en direct et comme sur Wikipedia, la masse a vite fait de corriger le tir quand une désinfo surgit. Cela reste une goutte d’eau dans l’univers du voyage en ligne, certes, mais après plus de deux ans d’existence, force est de constater que ça marche. Tous les jours, des infos sont échangées, validées et critiquées. Le tout le plus souvent dans la bonne humeur. So welcome in si vous ne connaissez pas.
Ca se passe ici :
http://www.facebook.com/pages/Faire-le-tour-du-monde/93409559788
Bonne route et merci à toi Fabrice pour l’expérience que tu mènes au grand jour.
C’est en effet un bon moyen que cette page FB! Une sorte de mélange entre un forum et un site. Très sympa en effet!