Les backpackers : portrait de routards sur la route 1/3
29Un terme anglo-saxon que l’on pourrait traduire en français par quelques chose comme routard ou voyageur en sac à dos. Ils sont légions sur les routes du monde, spécialement en Asie du sud-est.
A force d’en avoir rencontré, en étant moi-même un, j’ai voulu à partir de mes observations dresser un bref portrait robot de cette communauté de voyageurs. Un portrait forcement subjectif et incomplet, mais néanmoins intéressant il me semble. Une des meilleures sources d’information à leur sujet sont les registres des guest houses et hôtels divers.
1. L’âge
La grande majorité des ces voyageurs ont moins de trente ans. Guère surprenant me direz-vous! En Asie du sud est, beaucoup ont même autour de 25 ans ou moins. Cela s’explique sans doute par le fait que cette région est peu cher, sécuritaire et il y est facile d’y voyager.
Autour de 30 ans, il y a déjà nettement moins de monde. Passé 35 ans, ils deviennent rares. La cause à la vie de famille et/ou aux obligations professionnelles. Peut-être aussi certains, avec plus de moyens, sont devenus plus frileux et choisissent d’autres façons de voyager. Après 50 ans, il me semble qu’il y a un peu plus de monde, des routards sur le retour qui y reprennent goût ayant plus de temps. Je me rappelle au Cambodge avoir rencontré un français de 80 ans : c’était son premier voyage seul en routard ! Cela fait vraiment plaisir de rencontrer des personnes comme cela ! Chapeau bas à lui!
2. La nationalité
Trois grandes nationalités arrivent en tête: dans le désordre, les Anglais, les Français et les Allemands. A moindre échelle, il y a ensuite les Hollandais, les Suisses, les Belges et les Scandinaves. Ces derniers pays ont une proportion importante de backpackers si l’ont tient compte de leur faible poids démographique. On peut ensuite citer les Espagnols. Très peu d’Européens de l’est. Un grand pays est peu présent : l’Italie.
Les Canadiens sont assez présents, surtout par rapport à leurs voisins Américains. Ceux-ci sont peu nombreux à partir à l’autre bout du monde. Surtout si l’on se rapporte à l’importance de leur population (300 millions d’habitants !). Sur ces voyageurs américains, j’ai l’impression que la moitié vient de Californie ou de New York.
Les routards Australiens, grand voyageurs, se trouvent en grand nombre en Asie du sud-est. Chez eux, prendre une année de break est quelque chose de très rependue et admis.
Il reste le cas particulier des Israéliens. Leur profil de ces backpackers est très homogène : ce sont de jeunes gens qui viennent de terminer le long service militaire au sein de Tsahal. L’occasion pour eux de décompresser pendant de long mois en Asie. Ils voyagent à plusieurs à la recherche souvent de paradis artificiels ou d’endroits où la drogue est bon marché.
Bien sûr, faiblesse du pouvoir d’achat oblige, très peu de routards d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie. Mis à part la présence parfois sur la route d’Africains du sud, de Brésiliens, de Coréens et surtout de Japonais en Asie. Pour ma part, je commence à rencontrer de plus en plus de chinois en Asie tout du moins. Dans ce domaine, pourtant bien marginal en Chine, l’effet de masse de l’Empire du milieu fait son effet.
La suite dans un prochain article !
J’attends vos commentaires et remarques sur ce rapide portrait !
Mon profil à moi : Plus ou moins Backpackers depuis deux ans – Française – 26 ans – Voyage pendant mes congés payés.
Je ne connais pas encore ma prochaine destination.
Et tu aimes voyager seul aussi Cécile:-)
Pour les américains, Je pense que c’est logique. Les Etats-Unis sont tellement vastes qu’on y trouve autant de vastes pleines, de déserts, de marais, de montagnes, de vallées verdoyantes, de plages au sable fin, de villes luxueuses,… A conjuguer avec le patriotisme-nationalisme habituel de l’Etasunien.
Oui et une relative ignorance du monde qui les entoure…
Je ne me considère pas du tout backpackeur même s’il m’arrive de les cotoyer sur la route. Ta description correspond à ce que j’ai remarqué.
Comme asiatiques, j’ai croisé quelques japonais (Thailande, Vietnam) et corééns (Vietnam) et jamais encore de chinois.
On rencontre ceux là plus souvent en tours organisés (question de culture ? Aucune idée).
Angkor est parfois redoutable quand on croise un tour de coréens et de chinois…
Je pense que c’est vraiment un trait culturel des asiatiques que de voyager en groupe. Cela changera peut-être à l’avenir qui sait. Les Japonais sont déjà plus solitaires je trouve.Vu la taille de la Chine, s’ils se mettent à voyager, les guest-houses en seront remplis d’ici 30 ans:-)!
En fait les Chinois voyagent beaucoup, mais en Chine ! Ils sont d’ailleurs assez impressionnants, tous avec la casquette ou le bob de la même couleur, suivant, au pas de course, un guide qui crie dans un mégaphone !
Je pense que c’est un mélange entre l’aspect financier (voyager hors de Chine n’est accessible qu’aux classes les plus aisées) et leur patriotisme (ils aiment profondément leur pays, c’est donc normal de le visiter).
Sinon ce portrait est intéressant, et ressemble effectivement à ceux que j’ai croisé jusque là. On voyage pendant les quelques années qu’on a entre le moment où on commence à avoir un salaire et celui où on a des enfants. J’imagine qu’avec des mômes on ne voyage pas vraiment de la même manière, voire pas dans les mêmes pays.
Le nombre de tourdumondistes est aussi assez impressionnant ; ils sont même parfois majoritaires par rapport aux gens qui se contentent, comme moi, d’une région !
Oui c’est vrai, souvent les tourdumondistes sont majoritaires!
Bonjour Fabrice ! Merci pour cet article intéressant.
J’ai rencontré pas mal de Nord-américains, que cela soit pendant mes voyages, ou via Couchsurfing. J’ai remarqué quelque chose : ceux qui viennent vivre en France pendant une période assez longue n’hésitent pas à prendre la route pendant quelques semaines, dans différents pays, où nous Français n’avons même pas mis le pied.
Je pense que tu as dû remarquer ceci Fabrice : on visite toujours un pays étranger que les personnes qui y vivent depuis leur enfance.
J’attends la 2ème partie 🙂
Merci Etienne!
En effet, en général, quand les nord-americains viennent en Europe, c’est pour visiter plusieurs pays. Il faut dire que pour eux c’est excellent de pouvoir se rendre dans des pays différents dans un espace géographique aussi restreint. Imagines les kilomètres qu’un américain doit faire pour sortit juste d’un Etat!
Tous d’abord je lance un gros big up au webmestre pour ce site génial !
J’ai 20ans et je suis français,j’ai fais l’amérique central l’année dernière en backpackers pendant 4 mois .
J’étais principalement au mexique mais j’ai fais le Béliz,le Guatemala&les honduras ! La meilleurs expérience de toute ma vie,depuis je n’ai que ça en tête et j’essaye tous pour repartir même si c’est pas facile financièrement .
Concernant les nationalités,au mexique j’ai rencontré énormément d’américain là ou j’étais (le phénomène cancun,caraibes,springbreak et toussa ..) mais extrèmement pas le type de gens se rendant dans ce type de ville station balnéaire à l’américaine, vienne ensuite les canadiens ! Y’en avait vraiment beaucoup ! (en même temps cancun-vancouver 300dollars je crois)
Très vrai pour ce que tu dis about les israëliens mais j’ai pas envie dm’étendre sur le sujet dans la peur de tomber dans l’cliché ..
Ensuite pour moi ce sont surtout des hollandais des allemands et des français que j’ai rencontré par la suite (pas mal d’anglais aussi bien sur),les hollandais&allemands sont tous simplement hallucinant ! Des personnnes d’âgés dd’environ 18-20 ans font leurs premier voyages et sont déjà cazimment bilingue avant d’arriver !
Leur système d’éducation doit être très très bien au niveau linguistique car moi arriver là haut,j’étais pourtant une vrai cave dans le « parler » espagnol et pourtant j’étais bien loin d’etre mauvais à l’école !
Voilà pour mon expérience 🙂 greetz to the webmestre !
Merci à toi!
En effet, au Mexique, il y a beaucoup d’américains, proximité oblige.
Pour les Israéliens, c’est une réalité. Qui s’explique. Quand tu vois la mort de prés si jeune pendant tout ce temps, tu dois avoir besoin de chercher autre chose pour fuir cette réalité….
Tu as voyagé très jeune déjà, surtout pour un français:-)
Bonjour.
C’est en cherchant de la documentation pour une vitrine culturelle sur * les routes *, que je tombe sur votre article. Si vous me le permettez je vais m’en inspirer pour la rubrique *routards* dans cette vitrine.
J’ai trois agrandissements de magnifiques photos de camions décorés d’Aphganistan, du temps où il était possible d’y aller. C’est la motivation de cette vitrine,
A Paris, la tour *Jean sans Peur *, en plein centre de la ville, organise des expos intéressantes. L’une était : les voyages au Moyen Age. La notion de voyage pour le plaisir de la découverte n’était pas encore encrée dans les esprits.
J’ai voyagé sac à dos, de courtes périodes car décoratrice indépendante, je devais assumer les vitrines de mes clients. Par contre, j’ai commencé à voyager très tard.
A 72 ans, je travaille toujours et voyage encore, la plupart du temps, seule. Se bagarrer pour faire lever les gens le matin n’est pas ma tasse de thé.
Par contre c’est une dame Allemande, qui m’a appris à voyager, à marchander. Elle pourrait écrire un roman sur ses voyages. Elle s’était arrêtée en Afghanistan, s’est mariée avec un cousin du roi. Travaillait avec une styliste Anglaise, donnat du travail à plusieurs villages, livrait les magnifiques robes afghanes, revues et corrigées, dans toute l’Europe. Elle a fuit quand les Russes sont arrivé.
Moi, je voyage, seule dans les grands déplacements, mais avec une valise sur roulettes. Au Japon, ils sont tout étonnés de me voir seule. Une dame dans une agence de voyage sympa me demande * Only one * Yes Madame only one in the groupe !!!! …. Bonne route.
Encore un p’tit mot !
Bienvenue sur mon blog * Le Japon que j’aime *
* http://beatrice-De.blogspot.com * . Cliquer sur la vignette de droite.
ha le Japon, j’aimerais beaucoup m’y rendre!
Bonjour Béatrice!
Merci pour ce sympathique commentaire. Une femme de 72 ans qui voyage seule, ce n’est pas courant!
L’histoire de cette dame allemande est digne d’un roman d’aventure en effet:-)
Une question me vient: que pensez-vous ou que disez-vous lorsque vous voyez de jeunes filles, ou des personnes plus âges, qui n’osent pas partir? Vous devez les étonner j’imagine!
Ca serait génial si je pouvais recevoir une photo du registre d’hôtel, par mail. Ça ferait une *impression* sympa dans la vitrine. Bien sûr, de toute façons j’indiquerais la source et l’adresse du blog. Marco Polo a-t-il laissé sa signature dans un registre ?
Au palais de la Découverte, à Paris, des posters relatant l’histoire de Ricci. Intéressante histoire mis à part l’évangélisation. Jusqu’au 30 janvier 2011. C’est fini.
Merci. Béatrice de Lausanne, en Suisse.
Je n’ai pas bien saisi au sujet de cette vitrine. C’est une expo dans un lieu culturel en Suisse?
Sinon Béatrice, sur le principe, je suis d’accord pour la photo. Oui Marco Polo a dû laisser sa signature il y a fort longtemps:-)
Super article! Je match le profile du routard…fiou parceque ça fait plus d’un an que je suis sur la route et j’adore 😉
🙂 excellent Maxime! Tu fait un Tour du Monde?
Non, I wish! Je suis partie de Montréal en janvier 2010, je suis aller en Inde, au Maroc et je travaille présentement à Londres en voyageant un peu partout 😉
Un tour du monde est toutefois dans les projets des prochainnes années…
C’est déjà une sacrée année que tu as passé là Maxime:-)
+1 pour Edimbourg perso;-)
bonjour
personnellement cela fait un un certain temps que je voyage particulierement en Asie.
J’ai toujours eu une preferencepour terme backpacker qu’au terme routard qui à connotation péjoratif voir bobo en raison du guide est de son humour particulier.
Prochain voyage Laos Cambodge et Birmanie à la recherche de chats et de leurs maîtres
De même, je préfère aussi le terme de backpacker!
Tu vas en croisé beaucoup dans la région ou tu vas:-)
j espère que tu parle des chats
un fou de chat!
passionné
Bonjour
J ai lu tes commentaires, très biens, je fais partie des futurs routards en retraite je prépare un tour du monde sur 3 ans voir plus car une fois en retraite on a le temps,plus de contrainte, un peu plus de moyen et comme disais St Exupery » Fais de ta vie un rêve, un rêve une réalité »
Pas vraiment de limite de temps en effet Régis:-)
Bonne préparation!