Après avoir abordé dans une première partie l’âge et la nationalité, continuons notre petit portrait du backpaker !
3. La façon de voyager
J’ai la nette impression que l’on voyage plus facilement seul avec l’âge (qu’on voyage tout court même). Logique me direz-vous ! Autour de 25 ans, j’ai rencontré beaucoup de voyageurs qui se déplacent en petit groupe. Ensuite, plus on avance dans l’âge, plus ces groupes se font rares. Le voyageur de plus de 30 ans voyage en général soit seul soit en couple. Les familles en voyage sont rares surtout pour un voyage au long cours. Mais cela existe et démontre bien que tout est possible !
Les femmes voyagent rarement seul comme vous vous en doutez. Quoique en Asie on en rencontre presque autant que les hommes. La région est en effet très safe. Par contre, la situation est différente en Afrique et, dans une moindre mesure, en Inde.
4. Où ?
S’il y a une zone attachée aux backpackers c’est bien l’Asie et en particulier l’Asie du sud-est. Cette région est en effet très safe et bon marché. Notamment l’Indochine, la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie. Ces pays forment carrément une sorte de circuit pour jeunes backpackers notamment pour ceux qui cherchent des lieux où faire la fête et des paradis artificiels.
L’Amérique Latine est bien sûr une autre destination de choix. Quand à l’Afrique noire, elle reste encore à l’écart pour l’essentiel des grands flux de routards. Une sorte d’itinéraire bis. Y voyager est assurément plus compliqué et plus physique. Mais vous y vivrez de sacrés expériences…
5. Combien de temps ?
La plupart partent grâce à leu congés payés pendant 3 semaines ou un mois. L’été voit arriver la vague des enseignants qui profitent ainsi de leur long congé estival. Ce qui leur permet de voyager environ deux mois.
Cela dit, la majorité des voyageurs que l’ont rencontre à l’autre bout du monde sont sur la route pour un long moment. Au Cambodge, c’était par exemple le cas pour la plupart des voyageurs que j’ai rencontré. Venir « juste » un mois aussi loin n’est pas aussi courant que cela. Ces travellers font un tour du monde d’un an ou un voyage au long cours de trois mois, six mois ou plus. Croyez-moi, on en croise beaucoup. Certains même enchainent 30 pays en un an comme un marathon. Beaucoup d’entre eux ne reprendront plus la route, ayant « fait » leur tour du monde.
Les voyageurs qui sont sur la route pour plus d’un an sont rares. Forcement. Certains n’ont pas de date de retour. Enfin, il y a ceux qui voyagent (en faisant des pauses travail) une bonne partie de leur vie. De vrais nomades dans l’âme.
Dans la dernière partie, j’aborderais le comment et le pourquoi, peut-être les aspects les plus intéressants !
Faites moi part de vos remarques et réflexions !
Pour une fille, voyager seule en Inde est un véritable calvaire et parcours du combattant … En tout cas pour une Occidentale, qui va être perçue comme un bout de viande sur patte lorsqu’elle marchera dans la rue. Enfin, surtout dans les grandes métropoles, mais j’ai pas mal d’amies qui ont dit avoir eu du mal à supporter les regards extérieurs. Sinon, tout à fait d’accord avec le reste ! L’Asie du Sud est est un excellent endroit pour commencer à backpacker seul et avec un petit budget ; j’espère que ça restera comme ça encore longtemps, quoiqu’en Thaïlande ça commence un peu à dégénérer …
Disons que le regard des indiens est assez lourd sur les jeunes occidentales. Surtout quand celles-ci s’habillent en débardeur…Ils pensent que la femme occidentale est liberée… Tu trouves que le Thaïlande prend cette voie? Il y a quand même une sacrée marge!
J’ai voyagé durant 5 mois seule, entre la Thailande, le Cambodge, le Vietnam et le Laos. C’était mon premier voyage et j’ai effectivement été étonnée au tout début d’être autant observée (surtout au vue du nombre d’occidentaux qui se baladent là bas). Mais dans un sens plutôt amusée, car je n’ai jamais ressenti de lourdeurs ou mauvaises intentions. Même si je pense aussi que les choses évoluent là bas face à ce tourisme impressionnant, ils restent tout de même des pays très accueillant. Et surtout une destination privilégié pour une femme seule (cf safe) qui découvre la route.
En effet Val, c’est une région très safe surtout pour une femme.C’est zen et les gens sont accueillants. D’ailleurs, c’est là où j’ai croisé le plus de femmes seules.Tu es parti là-bas à quel âge?
33 ans
On a le même âge;-)
C’est intéressant la constatation que tu fais dans ton premier paragraphe : le fait de plus facilement voyager seul avec l’âge. Comment tu expliques ça ?
Je sais que là en général je pars avec une ou deux personnes, mais à chaque fois je me rends compte qu’on n’a pas forcément envie de voir les mêmes choses, qu’on ne va pas au même rythme, bref, qu’on n’a pas exactement la même vision du voyage. Du coup, soit on fait des compromis (au risque de pas profiter pleinement), soit on part seul. Qu’en penses-tu ?
Comment je l’explique? Et bien je pense par une histoire de confiance en soi tout d’abord. En général, tu en as plus avec l’âge. Le jeune qui voyageait en groupe à 20 ans, et bien à 30 ans, celui lui fait moins peur. De plus, si tu ne l’a jamais fait, tu as alors bien souvent envie de tester les joies du voyage en solo. Et puis, parfois, tu n’as pas le choix car passé un certain âge, il devient plus dur de trouver des compagnons de route. Soit on voyage en couple, soi on le fait seul.
Et en effet Jérémy, à plusieurs, on doit faire des compromis. Normal. On a pas la même vision aussi. Franchement, je te conseille de tenter de partir seul une prochaine fois. Perso, depuis que j’ai gouté aux joies du voyage solo, je ne part que seul, avec ma copine ou un ami avec qui j’ai beaucoup voyagé. C’est tout:-)
Tout à fait d’accord : l’Asie du Sud Est est un endroit les plus safe pour voyager seule.
Y compris pour les femmes qui sont généralement respectées.
Evidemment, il ne faut pas non plus avoir de comportement dangereux.
Mais c’est valable pour n’importe endroit du monde…
Et pour les hommes aussi 🙂
Exact. Et puis bon faut éviter tout même mademoiselle de vous balader en minijupe et décolleté plongant, et un regard allumeur. Cela semble évident mais j’ai vu de ces trucs parfois…
Quel est selon toi le budget à prévoir pour voyager correctement 1 mois (sans se priver) en Asie du Sud Est?
Hum cela dépend de ton niveau de confort…Et des pays car la Malaisie et la Thaïlande sont plus chère que l’Indonésie, le Cambodge, le Laos et le Vietnam.
Hors activités spéciales, je dirais 600 euros pour les 4 derniers.Si tu bouges moins, si tu manges dans les petits restos de rues, si tu bois pas top de bière 400 euros.
Ah oui, c’est vraiment très bon marché. j’avais juste un feed back d’un ami qui était parti 3 semaines en Thaïlande mais qui avait dépensé 2.000€ (billet d’avion compris).
J’en profite puisque tu connais bien ton sujet…Quel est la meilleure période pour visiter? Pour le billet d’avion, un bon prix c’est combien? Merci 🙂
Ton ami avait flambe dit moi!
La meilleure période pour le temps c’est disons de novembre à mars. Après il fait plus chaud et c’est la saison des pluies. Mais pas très gênant dans cette saison. Un peu moins de monde, tu peut négocier plus les prix.
Pour BK un bon prix c’est disons moins de 650-700 euros le sais plus. Par contre , tu as Airasia qui fait Paris-Kula Lumpur directe pour 400 euros. Apres, tu prend un vol aisia pas cher, 50 euros aller retour en le prenant en avance!
de temps en temps je conseille fortement de visiter certain lieu( ex:Le temple d’Angkor )pendant la saison des pluie .
il y a quasiment personnes,les prix des logements sont au plus bas ,la population est plus décontractée et franchement Angkor sous la pluie c’est superbe
C’est claire que j’aimerais bien y retourner!
Merci pour cet article Fabrice.
En ce qui concerne l’Afrique, ma copine a passé 8 mois au Ghana, et elle m’a dit que ce qu’il l’avait marqué là bas, c’est l’aide généreuse que l’on pouvait recevoir des gens. Alors que dans les pays Occidentaux les gens ont tendance à ignorer un problème que quelqu’un peut avoir dans la rue, là bàs un problème est le problème de tout le monde, et on ira vers toi si tu as un soucis. « Ce n’est pas tes oignons » semble ne pas être une expression qui existe 🙂 Comme quoi, dans certains pays de l’Afrique noire, l’aide peut venir de manière innatendue.
Cela ne m’étonne pas du tout Etienne. En effet, la solidarité n’est pas un vain mot en Afrique….
Couple, travail et surtout enfant… je crois que c’est les jeunes pousses que tout le monde a vers la trentaine qui en quelque sorte met fin (pour un moment ou non) au projets de voyage long…