Les chutes d’Iguazu : conseils pratiques pour visiter !
28Les chutes d’Iguazu sont une merveille naturelle qui ébahi chaque année des milliers de visiteurs. Sandrine nous raconte son voyage et sa visite des chutes d’Iguazu !
- 1. Quelques mots sur les chutes d’Iguazu
- 2. Visiter les chutes d’Iguazu du côté de l’Argentine
- 3. Voir les chutes d’Iguazu du côté du Brésil
- 4. Que faire d’autre à Iguazu ?
- 5. Quels sont les horaires pour visiter les chutes d’Iguazu ?
- 6. Quels sont les prix des chutes ?
- 7. Quand partir visiter les Chutes d’Iguazu ?
- 8. Comment se rendre aux chutes d’Iguazu ?
- 9. Un seul jour pour faire les chutes d’Iguazu : quel côté choisir ?
- 12. Où loger à Puerto Iguazu
- 13. Où loger à Foz do Iguaçu ?
- 14. Où trouver un guide pour découvrir les chutes d’Iguazu ?
- 15. Mes autres conseils pratiques pour visiter les chutes d’Iguaçu
- 16. Quelques mots sur l’autrice
Quelques mots sur les chutes d’Iguazu
Suite à notre voyage en Argentine en 2010, nous avons pu visiter Iguazu et ses formidables chutes de 3 kilomètres de long servant de frontière entre le Brésil et l’Argentine ! Ce parc national est une étape obligatoire lors d’un séjour dans ce pays. Après avoir atterri à Buenos Aires et visité la capitale de l’Argentine, nous avons pris un bus de nuit pour un long trajet de plus de 16 heures…
En arrivant en fin de matinée dans la ville même d’Iguazu, on s’est vite rendu compte de l’attrait touristique de ce petit coin de paradis. Impossible de trouver un logement disponible et cela dans n’importe quelle catégorie d’hôtel ! Les cars de tourisme arrivent en masse et inondent la région de voyageurs de tous les pays.
Visiter les chutes d’Iguazu du côté de l’Argentine
Les chutes d’Iguazu côté Argentine sont le côté sensationnel du spectacle. On se trouve au dessus des 275 cascades d’eau et en fonction des saisons, le débit (6 millions de litres par seconde…) est impressionnant ! Une passerelle permet de se rendre au-dessus de la Garganta del Diablo et là c’est la douche assurée !
Le parc est équipé d’un petit train vous permettant de vous rendre à chaque point de vue. On sent l’américanisation dans ce lieu, ça manque un peu d’authenticité. La présence de coatis sur le site est distrayante mais attention à vos sacs, ils remplacent les traditionnels pickpockets !
Le sentier de Macuco (Macuco trail)
Sur le parc côté Argentine vous trouverez plusieurs sentiers où vous pourrez rencontrer des milliers d’animaux. Ce que j’ai beaucoup aimé sur les chutes d’Iguazu côté Argentine c’est l’abondance exceptionnelle de la faune. Le sentier de Macuco est le moins fréquenté et également le plus abondant d’un point de vue vie animale. C’est d’ailleurs l’un des rares endroits du parc où vous pourrez peut être admirer des singes hurleurs.
La passerelle sur l’eau qui mène à la garganta del Diablo
Cette passerelle est l’un des musts à faire aux chutes d’Iguazu. Toutefois, ne vous précipitez pas trop vite à la sortie du train. En effet, en prenant votre temps vous pourrez y admirer de nombreux animaux sauvages. Parmi les animaux à voir sur ce sentier vous trouverez de nombreux reptiles notamment des caïmans mais également de magnifiques oiseaux. Nous avons eu la chance de pouvoir observer des hérons mais également un splendide toucan. Le spectacle était à son comble !
Les recoins de l’île San Martin
Au sein du parc préservé des chutes d’Iguazu vous trouverez une splendide île, celle de San Martin. Elle s’y accède en bateau et offre une vue exceptionnelle sur les chutes. Vous y trouverez également une très jolie faune notamment de nombreux lézards mais également une grande variété d’oiseaux dont les plus présents restent les vautours.
Voir les chutes d’Iguazu du côté du Brésil
Après avoir passés une bonne journée la veille côté Argentine, on avait prévu de visiter les chutes d’Iguazu également côté Brésil et ce n’est pas redondant. Attention n’oubliez pas votre passeport pour traverser la frontière brésilienne ! Du Brésil, on se trouve en face des 275 cascades et le panorama offert est exceptionnel. En effet, vous pourrez y admirer l’île San Martin et la garganta del Diablo.
On se rend vite compte de la majesté des chutes d’Iguazu. La visite est plus courte et peut se faire sur une demi-journée. Pour les amateurs d’hélicoptère, vous pouvez réserver votre vol et survoler la zone brésilienne pour un moment inoubliable. D’ailleurs, cette activité n’est possible que de ce côté de la frontière, depuis que l’Argentine protège les milliers d’oiseaux planant au-dessus des chutes.
Que faire d’autre à Iguazu ?
Notre séjour à Iguazu s’est poursuivi avec la visite d’une ferme aux animaux sauvages. C’est loin d’être incontournable mais on passe un moment agréable en fin de journée après la visite des chutes.
Ce petit week-end à Iguazu a été une bonne transition lors de notre voyage en Argentine. De ce lieu, on peut rejoindre Salta et sa région en passant par les ruines de San Ignacio.
Sur cette page, retrouvez toutes les activités à faire à Iguazu et autour !
Quels sont les horaires pour visiter les chutes d’Iguazu ?
Le parc est ouvert de 8h00 à 18h00 en automne hiver et de 8h00 a 19h00 au printemps été.
Il y a possibilité de revenir le lendemain si on n’a pas tout fait, mais ça vous coûtera une deuxième entrée à moitié prix.
Quels sont les prix des chutes ?
Le tarif d’entrée pour les chutes d’Iguazu est différent selon le parc que vous souhaitez découvrir : le brésilien ou l’argentin.
Prix des chutes d’Iguazu côté Brésil
Pour ce qui est du prix d’entrée du parc côté Brésil, celui-ci est très avantageux. Cela s’explique par plusieurs variables tout d’abord le coût de la vie dans le pays mais également la superficie du parc et les efforts faits en matière de préservation (bien plus d’initiative du côté argentin). Ainsi, un billet d’entrée vous coûtera 63 reales soit 12 euros.
Tarif des chutes d’Iguazu côté Argentine
Il est important de savoir que l’Argentine devient un pays de plus en plus cher. L’inflation est forte et les prix cités ci-dessous ne seront peut être plus valables dans les prochains mois. Ainsi, à la date d’octobre 2023, le prix d’une entrée coûte 20 000 pesos argentins soit 53 euros. Ce qui est tout simplement énorme. Cela est dû à leurs nouvelles tarifications qui varient selon votre nationalité. Les résidents du pays eux paieront 2500 pesos soit l’équivalent de 6,50 euros.
Les logements sont également relativement chers par rapport au reste du pays. On ne trouve aucun logement en dessous de 30€ par nuit.
NDLR : ces prix sont sans doute déjà dépassés tant l’inflation en Argentine notamment est galopante. Des voyageurs m’ont rapporté que d’une année à l’autre, les prix étaient de 50% supérieurs par rapport à leur guide Lonely Planet, c’est vous dire…
Quand partir visiter les Chutes d’Iguazu ?
Le niveau des chutes d’Iguazu atteint son maximum pendant les mois les plus pluvieux à savoir décembre et janvier. Il est alors conseiller de venir visiter les chutes après cette période quand elles restent très abondantes à savoir février et mars. Toutefois, les mois d’avril et mai restent également une excellente période pour visiter les chutes. Attention toutefois, Iguazu est situé dans l’hémisphère sud. Ainsi, l’hiver a lieu entre mai et septembre, c’est alors la période la plus froide.
Comment se rendre aux chutes d’Iguazu ?
Vous pourrez vous rendre aux chutes d’Iguazu du côté argentin et du côté brésilien. Les chutes d’Iguazu ne se trouvent pas à Puerto Iguazu même, mais à quelques minutes de bus de la gare centrale. Il faut donc prendre un bus local au terminal Omnibus.
De ce lieu, plusieurs bus partent toutes les 15 minutes pour les cascades. Vous pouvez également prendre des taxis mais le coût est plus élevé. Cette gare est aussi le point de départ des bus allant aux cascades mais côté Brésil.
Pour le côté brésilien, la ville la plus proche est Foz do Iguaçu. Depuis cette ville vous trouverez de nombreux Omnibus qui desservent les chutes.
Un seul jour pour faire les chutes d’Iguazu : quel côté choisir ?
Pour notre part, nous avons préférés les chutes d’Iguazu du côté argentin. En effet le parc est immense et regorge d’animaux en tout genre que vous pourrez observer aux travers des différents sentiers. Toutefois, étant donné l’élévation drastique des prix, il peut être intéressant pour les petits budgets de préférer les chutes du côté brésilien. Ne vous inquiétez pas, peu importe le côté que vous choisirez vous serez ébloui par la beauté des lieux et par la magnificence des chutes !
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités ! Visites des chutes, trek etc.
–Prendre un vol pour l’Argentine !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Où loger à Puerto Iguazu
Puerto Iguazu est la ville argentine non loin des chutes. C’est là où nous avons logé. Avec un peu de recul, nous aurions dû réserver au plus tôt, surtout pour une période de vacances scolaires en Argentine. Les hôtels sont nombreux mais l’offre est inférieure à la demande. Cela explique alors les prix très élevés.
Finalement nous avons pu trouver un logement chez l’habitant grâce à l’aide de l’office du tourisme qui nous a fournit une liste de familles susceptibles d’accueillir des voyageurs.
Certes les conditions d’hébergement n’étaient pas les meilleures mais on a vraiment passé de bons moments dans cette famille qui nous a fait découvrir leur quotidien et le télélé (boisson à base de maté).
Toutefois, nous avons pu regarder un peu les hôtels et avec comme base les retours d’autres voyageurs, je vous propose de découvrir les meilleurs logements où rester à Puerto Iguazu.
Residencial Arcoiris
L’hôtel Residencial Arcoiris est un hôtel avec un look rustique situé à 18 km des chutes et à 13 km de l’aéroport Foz do Iguaçu / Cataratas. C’est un logement très apprécié qui détient une jolie note de 8,5/10 sur Booking.
Vous y trouverez des chambres doubles propres et confortables. Bon, soyons honnêtes, la décoration, on y repassera. Elle est très dense avec des couleurs très vives et un peu trop saturées à mon goût. Toutefois, ce qui est intéressant ici, c’est les prix qui s’avèrent très abordables pour la ville.
Ainsi, au niveau des tarifs, il vous faudra compter 50 euros par nuit pour deux personnes pour une chambre double avec petit déjeuner inclut et annulation gratuite à tout moment.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Residencial Arcoiris !
Eco Hostel Iguazu
L’Eco Hostel Iguazu est l’auberge de jeunesse préférée des voyageurs à Puerto Iguazu. Le logement se situe dans la ville même, à 600 mètres du casino et à 18 km des chutes. J’aime beaucoup l’espace vert du domaine ainsi que sa piscine extérieure. Vous y trouverez des chambres confortables et très propres ainsi que de très beaux dortoirs. Les espaces communs sont super sympas et idéals pour rencontrer d’autres voyageurs.
Personnellement, j’adore la déco et l’ambiance du lieu. La bâtisse est construite avec un mélange de bois et de pierre ce qui rend l’aura du lieu très spécial et très agréable. Les voyageurs adorent et lui donnent une note de 8,1/10.
Pour ce qui est des prix, il faut compter 12 euros par nuit et par personne pour un lit dans un dortoir de 6 personnes. Petit must du lieu, vous avez une cuisine partagée ce qui est idéal pour faire des économies sur la nourriture.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Eco Hostel Iguazu !
Hotel Yvera Cataratas
L’hôtel Yvera Cataratas est un logement 3 étoiles situé à 350 mètres du parc Selva Viva et à 400 mètres du centre de conventions d’Iguazu. Le lieu est très propre, épuré et très agréable pour y séjourner. Vous y trouverez un joli espace extérieur avec une magnifique piscine.
Concernant les chambres, elles sont propres, bien décorées et spacieuses avec une très jolie salle de bains. Les couples adorent le lieux. Ainsi, vous y trouverez une très jolie note de 8,4/10 sur Booking.
En ce qui concerne les prix, ils sont assez élevés par rapport aux tarifs des autres hôtels mais restent très bien alignés sur les prix des établissements de ce standing. Ainsi, il vous faudra compter 64 euros par nuit pour deux personnes. Petit must, le petit-déjeuner est compris dans le prix et est caractérisé comme superbe par les autres voyageurs.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Hotel Yvera Cataratas !
Où loger à Foz do Iguaçu ?
Foz do Iguazu est la ville brésilienne non loin des chutes. Les prix s’avèrent y être bien moins élevés et les demandes également moins présentent. Avec du recul, on aurait sans doute opter pour cette option. Voici les trois meilleurs hôtels qu’on nous a fortement recommandés.
Tetris Container Hostel
Parmi les meilleures auberges de jeunesse où loger à Foz do Iguaçu, vous trouverez bien entendu Tetris Container Hostel. Se logement se situe à 11,5 km du zoo Parque das Aves, à 19,7 km des chutes d’Iguaçu et à 20 km du parc national du même nom. Vous serez à 10 km l’aéroport international Foz do Iguacu/Cataratas, soit 20 minutes de bus.
Le logement est propre, convivial et détient un sublime espace extérieur avec une très jolie piscine. Les dortoirs sont très propres et confortables et la décoration coloré de l’endroit renforce l’état d’esprit du lieu : la rencontre et la convivialité. Les voyageurs adorent cet établissement et lui attribuent une note de 8,5/10 sur Booking.
En ce qui concerne les prix, ils sont de 11 euros par nuit et par personne pour un lit en dortoir. Les chambres double coûtent 30 euros par nuit pour deux personnes. Vous pourrez prendre l’option petit-déjeuner qui est très bien et qui coûte 4 euros supplémentaires.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Tetris Container Hostel !
CLH Suítes Foz do Iguaçu
Cet hôtel fait parti de la chaîne hôtelière Che Lagartos et est situé dans le cœur de Foz do Iguaçu. Vous y trouverez un logement très propre avec beaucoup d’espace en commun où rencontrer d’autres voyageurs et partager un moment de convivialité. Cette ambiance est renforcée par la salle de jeu avec les billards.
Pour ce qui est des chambres, elles restent très basiques mais propres et confortables. Les voyageurs sont en globalité très satisfaits de leur expérience et donnent une note de 8,5/10 au lieu sur Booking.
En ce qui concerne les tarifs, il vous faudra compter 34 euros par nuit pour deux personnes. Petit bonus, le petit-déjeuner y est compris.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de CLH Suítes Foz do Iguaçu !
RESINDENCIAL SHALFA
Situé à Foz do Iguaçu, le RESINDENCIAL SHALFA est un établissement durable, à 15 km du casino d’Iguazu et à 16 km d’Itaipu. Vous y trouverez des appartements complets de type studio, T1, T2, T3 et même T4. Les logements sont très propres et bien équipés avec notamment une salle de bain spacieuse et une kitchenette.
Les voyageurs apprécient grandement ce logement notamment grâce au prix très bon marché. L’établissement détient alors une note de 9,1/10 sur Booking.
En ce qui concerne les prix, ils sont comme je vous l’ai dit très abordables. Vous devrez compter 19 euros par nuit pour un studio pour 3 personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de RESINDENCIAL SHALFA !
Où trouver un guide pour découvrir les chutes d’Iguazu ?
Il peut être intéressant de prendre un guide pour visiter les chutes d’Iguazu. Cela est notamment vrai du côté argentin. En effet, en optant pour un guide local, vous pourrez rencontrer bien plus d’animaux en liberté mais aussi découvrir des sentiers un peu plus excentrés.
Si vous souhaitez opter pour cette option, je vous conseille d’aller checker le site Evaneos qui vous met directement en relation avec des agences locales et compétentes.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Mes autres conseils pratiques pour visiter les chutes d’Iguaçu
Pour le coup, il y a pas mal de choses que j’aurais aimé savoir avant de partir voir les chutes d’Iguaçu (écrit à la brésilienne). Voici un petit récapitulatif.
- Il est préférable d’apporter son pique nique : les restaurants sur place sont très chers et très lents à vous servir.
- Habillez-vous en conséquence : plus vous vous rapprochez des chutes d’eau et plus vous serez mouillé. Il est alors préférable de prendre un anorak et des chaussures imperméables.
- Protégez vos appareils : si vous voulez prendre de jolies photos, il est préférable de protéger votre appareil photo et votre téléphone contre l’humidité. Cela passe par un étui, une protection de sac à dos ou encore des lingettes pour essuyer votre objectif.
- Prévoyez de la crème solaire : avec la réverbération de l’eau, le soleil tape très fort et on le sent pas forcément. Pour ma part j’ai fini toute rouge !
- Prenez un répulsif anti-moustique : les moustiques sont fortement présents dans la zone et c’est d’ailleurs une région très touché par les maladies telles que la dingue.
- Je vous conseil de prévoir des jumelles : si vous en avez, il peut être intéressant de prévoir des jumelles pour admirer la faune locale.
Quelques mots sur l’autrice
Bonjour à tous ! Je m’appelle Sandrine et je suis l’auteur du blog Chrissandvoyage. C’est un site dédié aux récits de mes aventures avec mon conjoint. Vous y trouverez toutes les infos pratiques (budget, parcours, bons plans…) pour chaque destination que nous avons pu faire.
Vous pouvez également me suivre sur Facebook ou sur mon compte Twitter où je réponds à pas mal de questions de voyageurs.
L'avis de Fabrice
Les chutes d’Iguazu sont incontestablement un must to see de tout voyage en Argentine. Le site est impressionnant. De nombreux backpackers qui font un voyage au longs cours en Amérique du Sud passent par ce site.
Autre option : en venant du sud du Brésil ou de l’Urugay proche.
Merci pour avoir lu ce petit guide pratique pour visiter les chutes d’Iguazu. J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à me relater votre propre expérience en commentaire. Je me ferais un plaisir de le lire !
A lire : Voyager en avion en Amérique du Sud : et ne pas se ruiner !
Effectivement, c’ est un site fantastique, j’ y suis allée deux fois au cours de périples en Amérique du Sud ; à voir d’urgence Fabrice…
Oui, je sais Martine:-) Faut que je me le programme…
C’est vraiment un site fascinant… ces cascades sont d’une beauté !!!
C’est magnifique,ça a l’air d’être vraiment quelque chose à voir ! Après, quel côté me tente le plus, je ne sais pas … Mais en tout cas, les pays d’Amérique du Sud m’attirent de plus en plus
Ben alors, c’est pour quand Kevin?
C est magnifique, avons visité les deux côtés en mars, mais je préfère côté argentin
Bonjour,
Site en effet exceptionnel. Il y a 2 ans lorsque j’y suis allé, le niveau des eaux était très important en septembre et l’accés aux gorges du diable était interdit. Deux jours vraiment intenses. Super . Obligatoire si vous êtes en voyages au brésil, ou en Argentine. Facile aussi de mettre les pieds en y étant au Paraguay, mais la première ville à la frontière est bof.
A bientôt.
Donc, septembre est plutôt un mois à éviter?
Merci pour cet article! Iguazu n’est qu’une « étape » parmi d’autres en Argentine. Je vous invite à découvrir la région de Salta!
Ces chutes ont l’air d’être impressionnantes en réalité… Je ne connais pas du tout l’Amérique du Sud, merci pour cet article.
Ce lieu à l’air magnifique avec ces chutes d’eau ! Ça change de Paris, merci pour ce partage.
Tout simplement superbe. 6 millions de litres par seconde, c’est également impressionnant. Merci pour le superbe récit, c’est fou comme cela donne le goût de repartir en voyage.
Effectivement, c’est une visite incontournable et incroyable en Amérique du Sud !
Les prix ont bien augmenté.
En octobre 2012, les entrées coûtaient l’équivalent de 14€ côté Brésil et 18€ côté Argentine.
Plus d’infos pratiques en bas de l’article sur notre blog.
Les prix ont encore augmenté depuis…L’inflation est énorme en Argentine!
Bonjour,
J’etais aujourd’hui dans ce lieu magnifique et magique!
Les prix à ce jour sont de 14 euros coté brésilien et 24 euros coté argentin .
De plus le niveau actuel de l’eau etant trop élevé, il n’est pas possible de se rendre au niveau de la gorge du diable et de l’ile San Martin coté argentin.
Voila pour les dernières informations!
Ne ratez pas cette merveille, c’est inoubliable!
Merci Thibaud, c’est ce qui s’appelle de l’information toute fraîche:-)
Tu vas où après?
Je suis en plein tour du monde de 14 mois, je pense rester près d’un mois au Brésil avant de partir pour l’Asie.
Ce que tu appelles la ferme des animaux sauvages est nommé GüiraOga (on avait écrit un petit article sur le sujet sur notre blog : et il faut absolument ne pas passer à côté. On avait trouvé ce petit sanctuaire très intéressant !
C est magnifique, avons visité les deux côtés en mars, mais je préfère côté argentin
On garde l’article de côté…. On ne ratera certainement pas les chutes lors de notre passage en Amérique du sud… J’espère que les prix vont arrêter d’augmenter… ça a plus que doublé en peu de temps là!!!
Un vrai rêve ces photos ! Je rêve de faire les chutes des deux côtés, je n’imaginais pas que ça serait vraiment différent, mais c’est prévu dans notre futur périple en amérique latine. Je vais aller voir de ce pas tes articles sur ton blog, Sandrine !
Ha, ça me donne envie d’y retourner ! Nous n’avons fait « que » le côté brésilien lors de notre voyage en Amérique du Sud en 2009 ; en se disant que cela nous ferait une bonne excuse pour y retourner et voir le côté argentin ! 😉 … Mais ce sera pour une nouvelle aventure !
J’ai adoré ce site, les chutes sont vraiment impressionnantes et des papillons multicolores partout ! Nous avons visité que le côté argentin et cela nous a pris presque toute la journée. Nous avions picniqué près des chutes et avons été « attaqué » par des petits ratons laveurs et des gros lézards qui sentent la bouffe à des kilomètres on dirait !
Je pense que cette étape vaut le coup d’oeil si vous passez en Argentine, malgré le longgggg trajet de bus depuis Buenos Aires…
Site magnifique effectivement, mais si vous prévoyez à l’avance le vol interne au Brésil n’est pas vraiment cher par rapport au Bus.
Il y a un aéroport juste à côté alors autant en profiter si ce n’est pas cher.
Si j’ai un conseil encore, il faut visiter les deux côtés, car ils sont complémentaires, du côté argentin vous verrez les chutes d’en haut et la ballade est vraiment sympa tandis que du côté brésilien, vous serez plutôt en bas des chutes.
tres bien
J’y serais au mois de septembre, cela va bien me servir !
J en reviens , en effet c est tout simplement magnifique on en prend plein les yeux.
C est bien simple on bug à la vue des innombrables chutes d eau …
Le prix de la visite reste relativement raisonnable du fait de toutes les passerelles installées et qui permettent de voir ces chutes depuis divers points de vues et maintenir l ensemble du site dans un état très propre et entretenu.
500 Pesos pour les étrangers environ 30 € payable uniquement en cash et en Pesos pour le côté Argentin. Le 4 juin 2017