Les îles Gotō, un paradis isolé au large du Japon !
2Les îles Gotō comprennent environ 150 îles, donc cinq principales au large de Nagasaki. En raison de la religion de leurs habitants, elles ont toutes une histoire qui leur est propre, en marge du Japon.
Vous avez dit les îles Gotō?
En effet, elles ont abrité les chrétiens japonais forcés à l’exil lorsque leur religion fut interdite par le pouvoir. Plus de cinquante églises sont dressées sur les différentes îles. En bois ou autre, elles contrastent dans le paysage, elles détonnent dans ce bout de Japon.
Elles font partie de la préfecture de Nagasaki et sont composées de cinq îles principales, ainsi que de nombreuses petites îles et îlots.
Les cinq îles principales des Goto sont :
Fukuejima : C’est la plus grande et la plus peuplée des îles Goto. On y trouve de beaux paysages, des plages de sable blanc et des villages pittoresques.
Naru Island : Cette île est réputée pour son environnement naturel préservé, ses forêts denses et ses montagnes qui offrent des randonnées exceptionnelles.
Hisaka Island : L’île d’Hisaka est connue pour ses plages isolées et ses eaux cristallines, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée et la détente.Cette île, située au nord de Fukue, est connue pour les sévices que les chrétiens y subirent. En 1869, des centaines d’entre eux furent enfermés dans l’église de Royanosako pendant de longs mois où certains, d’ailleurs, moururent.
Wakamatsu Island : Cette île est célèbre pour son histoire religieuse, avec de nombreux temples bouddhistes et sanctuaires shintoïstes. Là aussi, cette île est connue pour un triste épisode de répression envers les chrétiens. La grotte Kirishtianwando abrite un mémorial en la mémoire des martyres qui y furent torturés et tués.
Nakadori Island : Nakadori est une île agricole où l’on cultive divers produits locaux, notamment des légumes, des fruits et du riz. Elle offre un aperçu de la vie rurale japonaise.
L’île de Fukue
C’est la plus grande des îles, elle abrite même un petit aéroport. Comptez 30 mn de vol au départ de Nagasaki avec la compagnie ANA. C’est aussi l’île la plus touristique de l’archipel.
Le château IshidaSitué à Gotō, c’est l’un des sites majeurs des îles Gotō. C’est le dernier château construit au Japon, en 1863. Aujourd’hui, il n’en reste que peu de choses.
Les parties les plus visibles restent ses remparts et ses douves. À l’intérieur, une vaste demeure en bois traditionnel témoigne encore de l’art de vivre du seigneur d’alors. Un mignon petit jardin longe la demeure. Une visite à faire, comptez une bonne heure. Plus d’histoire ici.
Le phare d’Osezaki
C’est l’un des endroits de l’île de Fukue que j’ai le plus aimé. Difficile de ne pas tomber sous le charme. Un sentier d’un peu plus d’un kilomètre vous conduira face à un phare blanc.
L’océan, les falaises sauvages… Le paysage est superbe. Pour le coup, en faisant abstraction de la température plutôt élevée en ce mois de septembre, on se croirait presque en Bretagne ou en Irlande.
Le phare ne peut pas se visiter, mais le panorama et l’isolement sont suffisants.
Les églises
L’île en compte une douzaine. Dans le style, elles sont vraiment très proches des églises européennes. L’une d’elles abrite même une mini Lourdes. Chaque année, de l’eau bénite est ramenée de France pour les fidèles.
Fabriquez vos baguettes !
Voilà une activité agréable à faire à Gotō. On y trouve un artisan qui enseigne la fabrication des baguettes traditionnelles. Découvrez-en les différentes étapes en commençant par le ponçage au papier de verre afin d’obtenir la forme idéale. Cela prend tout de même du temps.
Ensuite, vous finaliserez par l’onction d’huile de camélia, avant de les emporter. De retour à la maison, vous serez fiers d’utiliser vos baguettes.
Autres sites
- Le mont Onidake, tout de vert vêtu, est un ancien volcan de 315 mètres de haut que l’on peut gravir allègrement.
- La plage de Takahama, réputée pour être la plus belle du Japon.
A lire : voyager pas cher au Japon, c’est possible !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Où manger ?
Deux adresses :
Le restaurant Sagara, à Gotō, propose tout ce que la cuisine traditionnelle japonaise peut offrir, le tout dans un cadre calme et intime. J’ai aimé cet endroit discret. Les mets subtils vous sont servis sur un plateau et dans un cadre raffiné.
Toaflat Kitchen fut une véritable expérience culinaire. Situé au milieu de la nature, non loin du phare, ce restaurant offre une cuisine fine comme rarement j’ai pu goûter. Le chef mélange les saveurs et marie les mets de façon unique. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce lieu. À savoir : tous les ingrédients sont issus de l’île.
Où se loger sur les îles Gotō ?
Voici une liste d’hôtels sur Booking.
Vous aimez le glamping ? J’ai une super adresse pour vous. Par contre, attention ! C’est un budget ! Nordisk Village vous invite sous des tentes de luxes scandinaves, au milieu de la nature, entre rizières et forêt. Tout le confort et même plus !
Une nuit sous les étoiles, croyez-moi, vous avez ici de quoi passer une soirée magique.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Japon avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Sur ces îles, vous pouvez à loisir vous déplacer en vélo, c’est un excellent moyen de transport. Sur Fukue, il existe aussi des bus reliant les localités, même s’il est vrai qu’ils ne sont pas nombreux.
Mon séjour sur les îles Gotō a été court, d’autant plus qu’un typhon était en approche. Néanmoins, je garde dans un coin de ma tête l’envie d’y revenir. En tout cas, je vous conseille vraiment ces îles, une super destination si vous venez au Japon.
Si vous avez le temps pour un premier voyage, après les villes traditionnelles et touristiques de la côte (Tokyo, Osaka, Kyoto, etc.), c’est vraiment un bon plan pour voir une autre facette de ce pays, plus rurale et plus traditionnelle. Et, du même coup, vous pourrez en profiter pour visiter Nagasaki et Sacebo.
Salut Fabrice,
Marrant, on aurait presque pu se croiser, j’étais à Goto fin juillet. Ça fait plaisir de voir des blogs en parler. Tu as fait un petit tour des îles ? Je vois que tu as pu apprécier les joies du Tao Flat 🙂
Si tu le souhaites, je te laisse ici le lien de mon city-guide sur Goto au cas où tes lecteurs souhaiteraient avoir quelques photos supplémentaires et des infos additionnelles : https://planetemaneki.com/japon-iles-goto-religion-christianisme
J’ai même rédigé un article complet sur l’histoire du Christianisme au Japon. Tu as d’autres destinations un peu « hors sentiers battus » comme ça de prévu au Japon ?
A+ !
Rémy
Pas encore, mais je compte bien revenir 🙂