Les meilleurs pubs à Glasgow pour sortir !
0Les pubs font vraiment partie de la culture écossaise et anglo-saxonne d’une manière générale. Aller au pub après le travail est quelque chose de très courant. De même, les gens se donnent rendez-vous davantage dans un pub que chez eux, même entre amis.
Ici, à Glasgow, il existe une particularité liée au football. En effet, certains pubs sont dédiés au Celtics Glasgow et d’autres au Rangers Glasgow, les deux équipes majeures de la ville. Et vous n’avez pas intérêt à surgir dans l’un des deux avec le maillot de l’autre équipe…En fait, même en tant que touriste, si vous rentrez dans l’un de ces deux pubs, vous aurez droit à un froid glacial, et vous ne serez pas servis. Carrément.
Comme vous l’imaginez, il existe des centaines de pubs à Glasgow. Certains sont centenaires et dont partie de l’histoire de la ville. Voici cinq pubs que je vous recommande pour les avoir pratiqué.
Òran Mór : un pub dans une église de Glasgow !
La particularité de ce pub, c’est qu’il se situe dans une ancienne église ! Oui, au Royaume-Uni, certaines églises sont vendues à des propriétaires privés qui en font des pubs, des appartements, voir une discothèque comme j’ai pu le voir une fois à Londres.
Donc, vous imaginez sans peine l’intérêt qu’il y a à visiter un tel pub. J’ai tout de même été quelque peu déçu pour tout vous dire. En effet, l’intérieur a été transformé, des étages ont été rajouté, vous ne verrez pas la nef et le plafond haut de l’église. Il y a encore les vitraux bien sûr, mais finalement, une fois à l’intérieur, le fait que le lieu soit une église ne saute pas aux yeux.
De l’extérieur, l’église conserve son aspect, hormis un anneau posé au somment du clochet.
The Laurieston
De l’extérieur, ce pub de Glasgow ne paye pas de mine. Mais une fois à l’intérieur, la décoration vaut le détour. Et l’ambiance aussi. Accoudé au comptoir, il est facile d’engager la conversation avec le voisin. C’est d’ailleurs quelque chose de facile au Royaume-Uni.
Astone Lane, à l’ouest de Glasgow est réputé pour ses soirées. C’est un peu la rue de la soif locale. Cette petite rue pavée et piétonne offre une enfilade de pubs et de restos. Le week-end, la rue est bondée.
The Drum & Monkey
Voilà un des plus vieux pubs de Glasgow situé au centre de la ville. L’intérieur est vraiment chouette. Belle déco, une salle avec de beaux plafonds, dans un vieil édifice de la ville. Il s’agit en fait d’une ancienne banque. Un pub très écossais, vous allez adorer !
Denholms
Celui-ci est pratique il est situé juste en face de Central Station. Un pub pas très grand, cosy, les clients se serrent. Un pub typique là aussi.
Bon accord
Je termine par un autre pub réputé à Glasgow. Traditionnel et charmant, ce pub est réputé pour sa collection de whisky. Ce bar est situé un peu à l’écart du centre-ville, mais vraiment, il vaut le déplacement.
La boucle en métro ?
Le métro de Glasgow ne possède qu’une seule ligne circulaire. Voici une idée pour les mordus de pubs : faite la tournée des pubs en suivant la ligne de métro ! Pour chaque station, trouvez un pub aux alentours afin de découvrir un nouveau lien. Bon, optez pour du café ou un thé car si vous alignez les pintes…
Si vous souhaitez changer d’ambiance en journée, je vous signale les librairies Waterstones. Cette chaine abrite toujours un café parmi les rayons de livres. Un lieu calme idéal pour bosser ou lire.
Tiens, en passant, barman dans un pub, je l’ai fait lorsque je suis venu m’expatrier à Londres à mes 22 ans. Une expérience sympa ! De même, j’ai aussi tenu un bar en Colombie.
D’autres noms de pub à Glasgow à me citer ?