Les mystérieuses cités des Mayas : de Palenque à Tikal!
32Non pas les cités d’Or ! Les Mayas n’en étaient pas vraiment fan, contrairement aux Incas ! Ha les pyramides Mayas, pour ceux de ma génération, elles ont souvent un écho particulier. Et oui, j’étais aussi fan du dessin animé des « Les Mystérieuse Cités d’Or » !
Les temples de Palenque, Mexique
Il faillait que je le place à un moment ou un autre, voilà qui est fait !
Peut-être qu’au fond, est-ce une des raisons pour laquelle, j’ai fait Histoire…Bref, à l’évocation de ces civilisations, mon esprit ne peut s’empêcher de voir les images du dessin animé ! Alors en réalité ?
Palenque est un des sites majeurs du Mexique. Même si elle est de taille moyenne, c’est un site important de part la richesse de son patrimoine architectural et sculptural. Et dire que seulement 10% de sa surface a été explorée…Plus de 1000 structures dorment dans la jungle !
Ce fut un centre important du monde maya entre le Vème et le IXème siècle. Entouré par la jungle, le site est beau. C’est indéniable. Surtout, quelques pyramides sont étonnamment bien préservées pour ce qui concerne leurs bas-reliefs.
Vous y passerez facilement une demi-journée. Surtout que le musée, moderne et intéressant, vaut le détour. Vous y verrez notamment la tombe du puissant souverain K’inich Janaab Pakal découverte à l’intérieur d’un des temples.
Les prix sont tout de suite plus hauts dans le coin…A l’hôtel, je fais la rencontre de Flore de Maria, une passionnée qui fait de la recherche archéologique sous-marine. Autant vous dire que je lui ai sauté dessus pour qu’elle m’en dise plus !
Quelques vidéos plus tard, c’est claire, c’est passionnant : une plongée dans l’une des nombreuses caves sous-marines prés de Tulum et les ossements préservés d’un homme de 12 000 ans. Ou encore, des plongées pour caresser des requins baleines. Beau métier. J’échangerais bien là…Le Mexique est le seul pays de la région qui prend vraiment en compte la préservation sous marine et la recherche archéologique.
La route pour Flores au Guatemala est un de ces trajets qui restent dans la mémoire du voyageur. 4 h dans un collectivo locale, puis une rapide virée en barque pour atteindre le petit poste de douane, côté Guatemala. 5 h de route de plus dans un Chicken bus sur un chemin défoncé. …Et on est heureux d’arrivée enfin à destination !
Tikal au Guatemala : la plus grande cité Maya
Flores est une petite île située sur le deuxième plus grand lac du Guatemala. Une île entièrement dévouée au tourisme : quasiment chaque maison est un hôtel, un restaurant et une agence de voyage !
Nous sommes ici dans la région du Petén au nord du Guatemala. Le Petén est la région la moins peuplé et l’une des plus pauvres du pays.
Le lac vu de Flores
Pour autant, ce n’est pas la foule ici, c’est la basse saison, aussi vous serez à l’aise. Au passage, pour ceux qui aime les grosses auberges pour backpakers, je vous recommande « Los Amigos », sympa mais assez bruyant !
Flores est une base pour explorer Tikal qui est située à une heure de route.
Le paysage du haut de la plus haute pyramide
Les plus hautes pyramides du monde Maya
Tikal, c’est un peu pour le Guatemala, ce qu’est Angkor pour le Cambodge. Un grand site, un site grandiose. Non seulement, c’est le plus grand site du monde Maya, mais en plus, il est entouré par la jungle. Ce n’est certes pas la forêt primaire, celle dont vous ne voyez même pas le ciel tant les arbres sont grands. Non, cette forêt là avait déjà disparu du temps des Mayas sur ce site.
Plusieurs milliers de structures reposent sur cette terre verte, et-ce sur des dizaines de kilomètres carrés. Tikal devait abritait une population de près de 100 000 habitants, un chiffre énorme pour l’époque. Ce fut sans doute la plus grosse ville sur le continent sud-américain. La ville couvrait une superficie de plus de 16 km²et rassemblait environ 3 000 structures ! Seule une petite partie a été explorée…
Il faut dire que Tikal fut une guerrière. Tikal fut la plus puissante cité du l’ère Maya. C’était la capitale d’un des royaumes les plus puissants du monde Maya. Elle atteignit son apogée entre 200 et 900 de notre ère.
Tikal possède les plus hautes pyramides du monde Maya. C’est sur la plus haute que fut tournée une des scènes de Star Wars, chez les Wkoks. Perso, j’ai du mal à me rappeler de la scène mais notre guide était obsédé par ce rappel cinématographique !
Tikal est très touristique, cela dit, le site vaut le coup d’œil, plus intéressant que Palenque !
Je vous conseil de prendre un guide d’ailleurs. Le notre était très dynamique, et chose intéressante, il ne s’est pas arrêté à l’archéologie. Il nous a en effet montré et expliqué pas mal de choses sur les plantes, les fruits et les animaux que l’on trouve dans la jungle. Nous avons eu en plus le plaisir de croiser un raton laveur un renard gris qui montait les marches d’un temple. Dommage, je n’ai pas eu le temps de sortir pour gros objectif !
Autre site Maya : Copan au Honduras
Un raton laveur
Je fus un peu cela dit déçu par le site. Je vais vous paraitre exigeant ! Mais j’ai préféré la cité d’Aquateca, assez magique. Je vous parlerais bientôt de ce voyage que j’ai fait pour une agence de voyage : le lieu était vraiment exceptionnel, perdue dans la jungle et j’étais seul.
Le récit est pour bientôt !
Instinct Pratique
– Pour Tikal, ne prenez pas un guide d’office avec votre transport à l’hôtel. En fait, il suffit de demander à un guide si vous pouvez rejoindre son groupe, il vous fera payer moins!
– Prévoyez l’armada contres les moustiques : vêtements clairs et longs, répulsif, chaussure de marche et chapeau.
– Venez à chaque fois le plus tôt possible sur les sites ! Plus frais et moins de monde !
Et vous, qu’évoque pour vous les pyramides Mayas ?
C’est drôlement joli dis donc! C’est impressionnant pour Palenque, tout ce qui reste à explorer. Le reste n’est pas accessible ou c’est par manque de moyens?
Manque de moyens…Dégagé un temple demande beaucoup de travail méticuleux et de temps en fait.
Et bien sûr de l’argent! Vu le nombre de temples enfouis, c’est pas pour demain que tout sera ouvert. D’ailleurs ce n’est peut-être pas le but..
Mais tu imagines, peut-être certains trésors dorment encoure sous un monticule de terre et de racines:-)
En fait, je pense aux trésors culturels, d’un point de vue historique si des historiens, archéologues…pouvaient tout explorer ça nous apprendrait probablement beaucoup sur leur civilisation. C’est historiquement frustrant 🙂 En même temps, c’est peut-être mieux comme ça, ça évite d’abimer ces temples…
et puis au moins le lieu garde une part de mystère, n’est ce pas chouette?
Tout a fait d’accord! 🙂
Hello Fabrice,
Tes photos sont vraiment superbe! J’aime beaucoup le coté mystérieux donné par la végétations autour de ces pyramides!
Merci!
Le côte mystérieux est renforcé à Tikal du fait de la jungle: voir émerger au détour d’un sentier le sommet d’une pyramide entre deux arbres, c’est quand même assez magique!
Magnifique. C’a fait vraiment rêver. On ressent aussi le poids de l’histoire. Il y a quelquechose de mystique dans ces photos.
Merci
C’est vrai que difficile sur place de ne pas avoir un moment de contemplation et de rêveries devant ces temples…
Hi,
Je prends note des visites à réaliser grâce à ton ton article qui est accompagné de très belles photos! 😉
Ouh l la! Le rêve!
Moi aussi, je rêve d’y aller depuis que, enfant, je regardais « les Merveilleuses Cités d’Or ». D’ailleurs ma fille regarde aussi les DVD de ce dessin animé et maintenant c’est un rêve familial que nous espérons réalisé d’ici 4 à 5 ans (d’ici que futur n°2 pousse un peu!)
Tes photos sont superbes et il émane toujours une part de magie de ces lieux. Surtout avec tout ce qu’il reste à découvrir.
Merci de ce post, j’ai les yeux remplis d’étoiles
C’est sympa de faire regarder cela à tes enfants:-) Ils accrochent bien?
Si j’en ai un jour, passage obligé pour eux:-)
Elle est à fond, nous avons vu l’intégral au moins 3 fois déjà. Et maintenant quand elle regarde une carte du monde, elle nous dit Esteban a fait ca ici , esteban a fait ca par là!
Indispensable dans une liste DVD enfant et puis ca les fait voyager jeunes
excellent:-)
🙂
Que dire de + ?
Par quoi as tu été déçu en ce qui concerne le site, tu ne le dis pas précisément ?
Parce qu’au départ, tu mets quand même la barre assez haut en le comparant à Angkor 😉
Oui c’est vrai Joe je met la barre haute avec Angkor, tu connais je crois non? C’est quand même fort Angkor:-)
Forcement, quand tu voyages, tu peut pas t’empêcher de faire des comparaisons. C’est difficile de mettre le doigt sur la chose qui m’a déçu car c’est plutôt une impression générale, une ambiance.
Il faut dire aussi que je revenais d’un périple de 2 jours vers des cités Mayas peu connus, sur des sites naturels super beaux. Aussi, Tikal m’a paru plus classique. Pourtant, avec la jungle et son étendue, c’est tout de même un site majeure!
Quand tu dis que Tikal est l’Angkor maya, j’espère que c’est le pillage en moins? Tu as évoqué le sujet avec le guide?
Bonne question Mélissa!
Je n’ai pas la réponse, j’aurais dû demander au guide en effet…
J’espère que cela l’a été moins aussi. Pour Angkor, faut dire que même un ministre de la Culture Français (André Malraux) y a participé…
Je vais faire un tour sur Google…
Super article ! tu racontes en détail et avec pertinence ce que mon père m’expliquait en trop peu de mots! Tikal et Florès…
Grand voyageur ton père?:-)
Très bon article, plein d’énergie.
Et tu te trouves dans une de mes régions préférées.
Bonnes photos également, avec des vues originales.
En passant, sur la dernière photo, ce n’est pas un raton laveur (si ma vue ne me joue pas des tours 🙂 ). Je n’ai plus le nom de cet animal en tête. Dès que cela me revient, je te redis cela.
ha oui? Le guide nous a dit cela mais c’est vrai qu’il maîtrisait moyennement le français.
C’est peut-être de la même famille?
Bonjour,
C est un Coati si je ne m abuse. Joli, curieu mais attention aux dents !
Coati, c’est de quelle famille David?
C’est un coati oui.
cf –> http://pourlanimal.forumpro.fr/t2228-le-coati
waw vraiment les photos sont à couper le souffle, Fabrice tu as une nikon d7000 comme appareil photo??
Merci! Un Nikon D7000, cela existe?
En fait, j’ai un Canon 50D, bon tu sais le boitier c’est secondaire:-)
Superbes photos, en effet!
J’ai fait un périple assez similaire.
Avez-vous fait une pause à Frontera Corozal?
Le spectacle du coucher du soleil sur le fleuve et des enfants qui s’y baignent est incroyable je trouve. En plus des ruines de Yaxchilan.
Non, je n’y suis pas allé, proxima vez:-)
Petite correction quand même… Sur la dernière photo, il ne s’agit pas d’un raton laveur, mais d’un coati.
Ce site me fait rêver, j´espère avoir la chance d´y aller un jour.
C´est le genre d´endroit qui nous emmène dans un autre monde!