fbpx
231

Les pays sans visa pour les Français en 2019

La liste des pays sans visa pour les Français dans le monde. Voici les 165 pays où vous n’aurez pas besoin de visas pour y voyager ! Je vous ai préparé aussi une infographie pour que cela soit clair !

pays sans visa

En tant que Français, nous avons la chance de voyager en de nombreux pays sans avoir besoin d’un visa. Quels sont ces pays sans visa ? Existe-t-il des conditions particulières d’accès ? Quels sont les avantages qu’offrent le passeport français ? Quelles sont ses limites ?

Le Passeport Français : le 3ème le plus puissant au monde !

A chaque fois que l’on souhaite voyager, on se demande toujours la même question : « Quels sont les règles pour l’entrée sur le territoire d’un pays ? ».

Les passeports sont classés en fonction de leurs puissances, c’est-à-dire le nombre de pays accessibles sans visa. Ce classement est actualisé chaque année. Certains passeports, comme le passeport Français, offrent plus de facilité de voyage que d’autres passeport. Le classement dépend principalement des accords bilatéraux entre les différents pays pour faciliter l’accès de leurs citoyens sans visa.

Le passeport Français occupe aujourd’hui la 3eme position au podium avec le passeport Allemand, et le passeport de la Corée du Sud.

Votre passeport vous permet de partir dans 165 pays sans visa préalable (soit absence de visa, soit un visa délivré lors de l’arrivée sur le territoire).

Avant de voyager, il est nécessaire de bien vérifier si sa destination fait partie des pays sans visa pour les Français. Pour vous aider et vous faire gagner du temps, voici la liste des pays sans visa classés par continent :

1.Les pays sans visa en 2019

Pour que cela soit plus simple, je vous ai préparé une carte.

J’ai choisi de vous indiquer les pays avec visa car ils sont beaucoup moins nombreux, et donc visuellement, c’est plus simple :-).

pays avec visa

Les pays sans visa pour les français en Europe

La France fait partie de l’Union Européenne et de l’espace Schengen, la majorité des pays européens sont donc accessibles avec un simple passeport ou pièce d’identité et sans visa, à l’exception de la Russie et de la Biélorussie.

A noter que vous pouvez circuler dans ces pays sans même avoir besoin d’un passeport.

Les pays sans visa :

L’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Moldavie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, Royaume-Unie, Irlande, Chypre, Macédoine, Monténégro,Bosnie, Croatie, Roumanie, Bulgarie, Kosovo, Serbie, 

A lire : où voyager sans passeport ? 

 

Les pays sans visa pour les Français en Afrique

Contrairement à l’Europe, les pays auxquels vous pouvez vous rendre en Afrique sont beaucoup moins nombreux.

En fait pour la majorité des pays d’Afrique, il vous faut un visa.

Les pays avec visa :

Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Congo, Rep du Congo, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Gambie,Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Libéria, Libye, Malawi, Maldives, Mali, Madagascar,Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Sud Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe

 

Les pays sans visa pour les français au Moyen Orient, en Asie et Océanie

Le nombre des pays Asiatiques auxquels vous pouvez vous rendre avec le passeport français et sans visa est également limité.

Voici les pays avec visa :

Afghanistan, Arabie Saoudite, Bangladesh, Bhoutan, Birmanie, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Inde, Irak, Iran, Koweit, Laos, Jordanie,Liban, Mongolie, Nauru, Népal, Pakistan, Papouasie Nouvelle-Guinée, Syrie, Tajikistan, Turkménistan, et Yémen 

 

Les pays sans visa pour les français en Amérique

Vous pouvez vous rendre partout en Amérique du Nord, centrale et du Sud sans visa. C’est le continent le plus ouvert au final.

Seul Cuba et le Suriname demande un visa ou une carte de tourisme pour le cas de Cuba.

 

2. Pays demandant une autorisation ou un visa à demander exclusivement en ligne avant l’arrivée sur le territoire

Ces visas sont en général payants, même si la somme est réduite. Autrefois limitée aux USA, c’est une procédure qui a tendance à se répandre. 

Les pays concernés : 

Australie, Azerbaïdjan, Bahrein, Bénin, Canada (AVE), Côte d’Ivoire, Djibouti, Etats-Unis, Kenya, Oman, Sri-Lanka

Durée des séjours avec le visa

Bien que le passeport français offre des avantages, il a aussi ses limites. En effet, il est impossible de prolonger la durée de son séjour au-delà de la limite indiquée qu’avec une autorisation, même en repassant la frontière.

Pour la grande majorité des pays, vous pouvez rester sur place 30 jours ou 90 jours.

Dans beaucoup de pays, il est possible de prolonger son visa facilement sur place, gratuitement ou en payant. Parfois, il est ainsi possible de rester au final deux fois plus longtemps. C’est le cas par exemple en Colombie où vous pouvez rester 180 jours par année civile.

Attention, il est nécessaire de commencer par vérifier si son passeport est à jour et que celui-ci a une durée de validité d’au moins 6 mois avant de rentrer dans le pays.

A lire  : les visas, galères et autres histoires. 

Bien que certains pays soient mentionnés comme accessibles sans visa pour les français, ils exigent un formulaire d’entrée en ligne payant comme les Etats-Unis, l’Australie ou le Sri-Lanka.

Pour les USA, attention,  l’ESTA est nécessaire même pour une escale. 

Je vous conseil de bien vérifier tous les détails avant de prendre avant de prendre votre vol.

Enfin, sachez qu’il existe des sociétés par lesquelles vous pouvez sous-traiter votre demande de visa, et cela pour plusieurs raisons :

  • vous êtes dans l’urgence pour votre voyage. Vous avez votre billet d’avion, mais il vous manque votre visa et le délai se rapproche…
  • vous n’avez pas envie de vous déplacer à Paris pour faire votre demande. Ou vous ne pouvez pas. Economisez du temps, de l’énergie et de l’argent en demandant votre visa en ligne.

 

more

Vos visas en ligne

Vous avez une demande de visa à faire dans l’urgence ? Vous souhaitez éviter de vous déplacer à Paris ? Passez par Action Visas: vos visas en ligne sans vous déplacer !

 

La question des visas est complexe, les règles changent chaque année. La base reste de savoir d’un seul coup d’oeil où vous pouvez aller sans visa.

Je mettrai à jour cet article sur les pays sans visa pour les Français et l’infographie chaque année, aussi hésitez pas à mettre cette page dans vos favoris, en lien ressources, ou à la partager !

Vous avez aimé cet article ?

Notez-le en 1 clic

[Total : 100    Moyenne : 4.4/5]

Faites tourner sur les réseaux ! (déja 231 partages)

Commentez via Facebook

22 commentaires : participez à la discussion !

  1. Avatar Martine dit :

    Bonjour,

    En fait en ce qui concerne certains pays tout dépend de la durée de votre séjour : pour le Vietnam pas besoin de visa si votre séjour n’excède pas 15 jours.
    Pour l’Indonésie et la Thaïlande, pas de visa si vous restez moins de 30 jours. Mais attention, pas de possibilité de prolongation si vous êtes arrivé sans visa dans ces pays.

  2. Avatar Polo dit :

    Bonjour,

    Voici une super infographie bien utile pour les voyageurs.

    Cependant, il serait bon se séparer les pays où l’on peut faire un visa à l’arrivée, ceux qui demande un visa avant l’entrée, mais peut être fait en ligne, et ceux bien plus restrictifs qui demande de faire le visa dans une ambassade en France, ce qui n’est pas du tout la même chose.

    • Avatar Fabrice dit :

      Oui, ce serait mieux, mais trop compliqué pour avoir l’info, et cela change souvent…
      L’important, c’est de savoir, avant de partir, si le pays demande un visa (payant),à l’arrivée ou avant de partir.

  3. Bonne idée cette infographie,

    Peut être mentionner aussi que pour certains pays, comme l’Indonésie, l’exemption de Visa est valable que pour des séjours relativement courts (1 mois max).

    Bons voyages à tous,

  4. Avatar ATLANI dit :

    Bonjour Fabrice,
    Je suis actuellement au Sri Lanka et un visa est OBLIGATOIRE !!!
    Il est possible de faire son 1er Visa (pour les 30 premiers jours dans le pays) en ligne : c’est l’ETA et il coute 35€.
    Passés les 30 premiers jours il faut impérativement faire une demande d’extension à l’immigration à Colombo. Cette extension permet de prolonger le séjour pour une durée totale de 90 jours et son coût, à ce jour, est d’environ 20€…
    Bonne continuation,
    Marjorie

  5. Avatar Pascaline dit :

    Hello,

    L’Australie propose un visa gratuit pour une durée de maximum 3 mois que ce soit pour le tourisme ou le business : le « e-visitor »
    Il faut juste le faire en ligne quelques jours avant le départ sur le site du gouvernement.

  6. Avatar Julien dit :

    Salut Fabrice, je crois que tu as oublié la Moldavie, dans les pays européens sans visa.
    😉

  7. Avatar Herbert dit :

    A ma connaissance le Cambodge et le Népal c est visa à l arrivée.. Kirgystan, et tadjik aussi.

  8. Avatar Jérôme Loison dit :

    Quel est le pays asies que je peux m’installer dans visa et bosse

  9. Avatar Guimard Annie dit :

    Bonsoir à tous. Avez vous des nouvelles sur le visa pour l’Inde? Il était question il y a quelques semaines que le visa touriste soit étendu à 12 mois avec sorties du territoire tous les 90 jours. Est ce toujours d’actualité? Je souhaite partir d’octobre à mai.
    Merci pour vos réponses.

  10. Avatar Guimard Annie dit :

    J’ai vu l’info sur Facebook. Je vais essayer de te la retrouver. Bonne journée.

  11. Avatar Yann dit :

    Le Guatemala a une dure de combien de jours sans visa dans l UE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *