Les plus belles photos d’Ukraine !
5
Un souvenir d’Ukraine
Comme beaucoup de monde, je suis touché par ce qui se passe en Ukraine. Toute guerre est une erreur et une capitulation.
Je ne vais pas parler ici de géopolitique, je ne suis pas expert. Je vais rester dans le domaine du voyage en vous permettant d’admirer quelques merveilles de l’Ukraine en photos.
Je suis déjà allé en Ukraine il y a longtemps, en 2004 de mémoire, en voiture. Un long road trip à travers l’Europe de l’Est jusqu’en Crimée.
Nous étions alors passés par la Moldavie et la Transnistrie, puis Odessa et enfin Sébastopol qui à l’époque appartenait encore à l’Ukraine.
La Crimée, de supers souvenirs. De belles montagnes, une belle côte, Yalta, le port de Sébastopol, les minorités ethniques de Crimée, et quelques chouettes rencontres. Nous n’avions pas visité les autres régions d’Ukraine, ni Kief sa capitale.
Un regret
C’est un regret maintenant bien sûr.
Au-delà de la souffrance d’un peuple, on peut s’inquiéter pour les richesses culturelles du pays : les monastères et églises centenaires du pays notamment, les forteresses médiévales, les quartiers historiques de ces vieilles villes etc.
Que va-t-il en rester ?
Au moment de préparer cet article et de chercher ces photos libres de droit, je me suis étonné de la richesse et de la beauté de ce pays. J’aurai dû y passer plus de temps lors de ce voyage.
J’avais aussi regretté de ne pas être allé plus tôt en Syrie. La veille ville d’Alep et ses richesses, c’est terminé.
On ne sait jamais où la guerre va frapper finalement.
Je ne peux rien faire contre cela. Juste vous montrer quelques richesses de ce pays méconnu.
Photos d’Ukraine : Kiev
Commençons ces photos d’Ukraine par la capitale Kiev.
Photos d’Ukraine : Églises et cathédrales
Pays orthodoxe, l’Ukraine regorge de belles églises et de cathédrales, notamment dans les grandes villes.
Photos d’Ukraine : les Carpates
Si la grande majorité de l’Ukraine est plate, l’ouest est montagneux. En effet, la chaîne des Carpates passe par l’extrême ouest du pays.
Photos d’Ukraine : la mer Noire
Le littoral de la mer Noire, un autre aspect de l’Ukraine.
Photos d’Ukraine : les autres villes
Quelques photos d’autres villes d’Ukraine, autre que Kiev. L’Ukraine conserve quelques monuments historiques d’importance comme des châteaux, des forteresses et des villes qui ont traversé l’histoire.
La bêtise humaine va tuer beaucoup de personnes et gâcher un patrimoine d’une grande richesse !
René
Oui, les deux vont toujours ensemble malheureusement dans une guerre…
Bel article. Moi aussi je regrette. Je voulais retourner en Moldavie où j’ai découvert une super famille près de la frontière ukrainienne. Revoir ces beaux domaines viticoles et ses caves inconnues ici. Le but était d’aller à Odessa qui est tout près et de pousser jusqu’en Crimée. Même le voyage que j’avais organisé pour passer les Pâques Orthodoxes dans le Maramures est annulé. Drôle d’époque.
Je garde un bon souvenir de la Moldavie avec ces caves comme Cricova 🙂
Terrible cette guerre due à la stupidité et à l’orgueil des individus.
Quand je vois ces magnifiques réalisations en partie détruites maintenant. Pauvre population que l’on regarde se faire »massacrer »comme dans un mauvais film, civilisation en partie détruite et ..pourquoi, rien ne justifie à mes yeux ce désastre.
Quelle désolation, quelle tristesse, pauvre monde, triste constat,
Toute ma sollicitude à ce peuple