Les témoins de Santé Fé de Antioquia
15Une des plus vieilles villes du pays. A seulement 1h30 de Medellin. Santé Fé de Antioquia est une des ces villes qui n’ pas bougé depuis deux siècles. Livrant ainsi une image de ce que fut une ville coloniale espagnole.
Petites rues étroites, murs des maisons aux couleurs chaudes, églises au cachet colonial, rien ne manque à Santa Fé de Antioquia pour mériter cette appellation. Ce fut aussi l’une des anciennes capitales de la région.
Une sortie à la journée sympa, pas loin de Medellin. Bon, je commence à ne plus être surpris par ce genre de ville au bout d’un moment, c’est la même chose forcement. Et la plus belle pour moi reste Barichara, près de San Gil.
Oscar : témoin de Jehova
Ma journée commença d’une manière inattendue par la rencontre avec Oscar. Un personnage mais aussi un témoin de Jehova. Chose qu’il m’avoua au bout d’une heure. Je ne fus pas trop surpris à vrai dire. Vous allez comprendre pourquoi.
Déjà la rencontre me parut étrange. Comme provoquée. Oscar a dû me repérer de loin du bout de la rue. Celui-ci était penché sur le trottoir et à mon approche, il fit mine de trébucher tout en me regardant.
Mon avis que cela doit être une de ses techniques pour approcher le client. Tiens, à son propos, on pourrait parler de marketing : repérage du client, technique pour l’approche et la prise de contact, sourire et dégaine sympa, etc…Oscar avec son chapeau et son sourire a une dégaine qui m’a plut.
Autour d’un café à Santé Fé de Antioquia
Je l’ai donc invité à boire un café pour discuter. Il faut dire qu’Oscar est agréable et sympathique. Tout comme sa femme, qui en embuscade sous une porte, nous a rejoint au bout de 5mm. Nous avons passé une bonne heure à parler de la Colombie, de politique et forcement, de religion à la fin. C’est d’ailleurs là que j’ai décidé d’écourter voyant le chemin que prenait l’affaire. J’avais subitement envie de voir le musée d’histoire locale.
Oscar connait son dossier : toutes les lois contre son église (ils sont parfois interdit dans certains pays) à travers le monde, la bible et tout. Pour info, les témoins de Jehova ne sont pas une secte ici et ils se développent tranquillement. Ils sont environ 150 000 de nos jours en Colombie.
Commerciaux
Leur métier, depuis 40 ans, c’est en effet de rencontrer les gens et de leur parler. Ils les aident. D’ailleurs, au début devant mes questions insistances, ils se sont qualifiés de « travailleurs sociaux ». Leur cible, à l’image des églises protestantes qui utilisent la même approche, est souvent de viser les familles en difficultés. Plus vulnérable. Ils apportent souvent de l’aide, mais il ne faut pas oublier que la question de la religion arrive toujours à un moment…Je les stigmatise pas, c’est un fait.
Au moins, je reconnais à Oscar une certaine finesse dans son approche. Et une certaine ouverture à la discussion. Vers la fin donc, il me demande si je suis un peu ou beaucoup athée:-) Ce qui me fait sourire. Je lui réponds que mon cas est déjà bien avancé ! Il me cite alors un athée anglais qui est revenu sur sa discision. Je lui sors d’autres noms français et anglais dont j’ai lu les livres. Il ne les connait pas, il prend note. La meilleure façon pour contrer son ennemi est de le connaitre parfaitement comme disait l’autre.
Bon, je botte en touche car je sais par expérience que cela ne mène à rien. En Ardèche, j’ai parfois discuté avec des témoins de Jehova par curiosité et je sais que leur argumentaire est bien huilé, ils ont réponse sur tout. Impossible de trouver une faille.
Le sel du voyage
C’est cela dit le genre de rencontre que j’aime bien : inattendue et cocasse.
J’ai beaucoup de respect pour ce genre de personne qui dédie leur vie à une cause, à une idée. Car ce couple a préféré ne pas avoir d’enfants pour se consacrer plus aux autres. Un choix, qui en dehors de tout jugement, force le respect. Il en est de même de ceux qui passent leur vie à défendre les derniers gorilles dans la jungle, ou qui essayent de soulager des populations dans la détresse.
C’est, au-delà du thème de la religion que je n’ai pas envie d’approfondir plus ici, ce que je voulais faire passer dans ce post. C’est aussi une bonne illustration du genre de rencontres intéressantes et inattendue que l’on peut faire en voyage pour un peu que l’on se soit ouvert à l’inattendu. Au coin de la rue.
Pas de chance pour mes témoins, j’ai assez de recul pour ne pas être une prochaine recrue. Je caresse un moment l’idée de revenir à l’occasion pour les suivre une journée. Mais à quoi bon, je sais que l’on en viendra vite au cœur du sujet. Ils m’ont tout de même laissé leur mail au cas ou…
Le pont de l’Occident
A quelques kilomètres de Santa Fe de Antioquia se dresse un bon suspendu, le premier du pays. Le pont de l’Occident fut construit entre 1887 et 1895. Il est tout de même inscrit au Patrimoine de l’UNESCO.
Le pont en bois traverse un imposant fleuve : le fleuve Cauca ( !). Une seule voiture peut passer sur cet étroit pont. Le vent le fait bouger facilement. Dans ces conditions, la traversée du pont à pied est plutôt un moment sympa !
Cette route était auparavant l’axe principal pour se rendre à Medellin. Heureusement, le percement d’un imposant tunnel a permis de raccourcir considérablement le temps de trajet. Le tunnel «Fernando Gómez Martinez» mesure 4,6 km, c’est le plus long d’Amérique latine ! Je m’imagine mal le trafic qu’il devait y avoir là avant, avec le balai des camions…
Une rencontre particulière en effet. Curieusement, ici chez moi, je me barre dès que je les vois approcher… pourtant en voyage, je suis à peu près certaine que je me laisserais prendre au jeu, comme toi, et engagerais la discussion. Sommes-nous plus conciliants, plus ouverts sur la route? Sommes-nous tout simplement plus curieux? Ou sommes-nous tout simplement prêts à rencontrer des gens que l’on ne recontrerait pas chez nous, de peur des commentaires de notre entourage?
Les discussions sur la religion étant un sujet plutôt chaud parfois, peut-être que loin de tout et des tous, on ose en parler plus ouvertement. J’aurais bien aimé participer à la discussion, surtout dans un environnement aussi agréable.
Et le pont!!! Je l’avoue, j’ai une phobie des ponts, ne me demande pas pourquoi mais je fais une crise d’angoisse chaque fois que j’en traverse un! Alors celui-là… aye aye aye!!!
Comme toujours, les photos sont superbes! Bonne route!
Sans doute car nous sommes plus ouverts, plus disponibles…
Cela dit Martine, on a pas parlait très longtemps de religion hein:-)
Et merci!
Salut Fabrice! J’aime beaucoup tes photos de la ville, notemment tous ces petits détails qui restituent l’atmosphère d’une ville…
Rencontre inattendue en effet…
Et c’est vrai qu’en voyage, on est tout simplement plus ouvert à l’ordinaire: l’ordinaire de là-bas devient extraordinaire!
Bien dit Lili, c’est cela!:-)
Ce que je retiens c’est l’aptitude qu’on certains à se consacrer à une cause, qu’elle que soit cette cause, et à s’y investir corps et âme.
😉
Cela demande un sacré don de soi…
En effet mademoiselle:) Une vocation en somme…
« qui est revenu sur sa discision. »
😉
Ah les témoins de Jehovas… je les adore. J’en apprends tellement avec eux sur… le marketing de vente ^^ car honnêtement, ils sont super doués. Réponses à tout, amicaux, etc… ils te vendraient du sable dans le désert s’ils voulaient.
Cela fait juste X fois qu’ils annoncent la fin du monde mais c’est juste un détail de leur produit… c’est comme les kinders surprises.
Bien d’accord, ils sont très doués, dans la rhétorique aussi. J’aimais bien au début faire des joutes avec eux, mais depuis j’ai lâché l’affaire, trop fort:-)
J’imagine que tu dois en croiser en Pologne?
D’après ma copine, ils se montrent car il faut bien vendre le concept… mais pas tant que cela.
Hello Fabrice!
Il est vrai que la manière d’aborder la religion en Amérique Latine est très très particulière (tant d’anecdotes pour évoquer la banalisation et la personnification de la religion, ici au Pérou en tout cas)!
Les témoins effectivement sont très présents et beaucoup plus décontractés qu’en Europe, les tracts publicitaires et les démarchages divers et variés font partie du quotidien.
Énormément d’Églises, de courants devrais-je dire, différents dans les rues en Colombie également? Que ce soient évangélistes, pentecôtistes, temples, progressistes etc …?
Oui il y a ces courants, enfin pentecôtistes, je sais pas, mais surement. Ces courants se sont développés et gagnent du terrain.
Tu sais, le principe de ces églises américaines c’est de venir avec plein de dollars, du coup ca favorise les conversions…Du moins, c’est comme cela qu’ils font en Europe de l’est et en Afrique.
Sympa cette rencontre…
Typiquement le genre de personnages auquel je ne donne généralement pas la chance (car je repère rapidement leur ‘agenda’).
Peut être ais-je tort 😉
Ha Joe, c’est pas sûr que tu aurais passé car il était subtile dans l’approche, et son aspect sympa!
Merci! j’avais l’intention d’aller visiter ce coin là mais maintenant, avec des imbécils qui font semblant de tomber comme dans un mauvais film afin de t’écoeurer avec leurs cochoneries de croyance de marde… Ben, je suis heureux de savoir que ce coin n’est pas asssez évolué afin d’y aller.
En passant, toi non plus tu ne l’es pas assez…