Les temples d’Angkor, Cambodge
21
Flash Back. Les mythiques temples d’Angkor au Cambodge furent un des meilleurs moments de mes 6 mois de voyage en Asie du sud-est en 2009. J’en avais rêvé, je les ai vu. Et je ne fus pas du tout déçu !
Angkot Wat
Texte tiré de mon ouvrage « Cambodge, le sourire khmer » :
« Il est de ces lieux qui hantent votre imaginaire depuis qu’enfant vous les avez découvert dans des magazines. Ces images m’ont tout de suite captivé page après page. On dit que le subconscient de l’adulte est marqué à jamais des rêves et désirs de l’enfant que l’ont a été. Ils restent là, tapis dans un coin. Ces quelques jours à Seam Reap m’ont permis d’en exorciser un: les mythiques temples d’Angkor, une destination de rêve!
Depuis sa redécouverte au 19ème siècle par un explorateur français, l’ancienne capitale du puissant Empire Khmer n’a eu de cesse de fasciner les occidentaux. Le premier lever de soleil derrière Angkor Vat est un grand moment. Le reflet du temple apparait peu à peu dans l’eau du bassin. Angkor Vat ou le plus grand édifice religieux du monde. Sur 10km2, bien d’autres temples témoignent de l’ancien faste des Dieux-rois, réincarnation de Vishnou. Dans sa période dorée, l’Empire Khmer régnait alors sur la majeure partie de l’Indochine.
Je me souviendrai longtemps des 216 visages du Bayon et de leurs sourires énigmatiques lorsque le soleil doré du matin extirpe ces visages de la pénombre l’un après l’autre. Envoutant.
Le Bayon
Je me rappellerai à jamais du Ta Prohm et de ces arbres cyclopéens dont les racines embrassent les murs, pénétrant avec force entre les pierres. Fascinant.
On se surprend à imaginer l’état et l’émotion des premiers explorateurs lorsqu’ils arrivèrent en ces lieux envahis par la jungle. Ce temple doit depuis peupler les rêves de bien des visiteurs. Je conserverai pour un moment l’image des fines sculptures du temple de Banteay Srei. Surprenant.
Et que dire des temples d’Angkor Thom bâti par Jayavarman VII, le plus puissant de ces anciens monarques absolus. De nombreuses créatures peuplent les bas-reliefs de ces temples dont des Nagas et autres géants qui en gardent l’entrée. Des apsaras, ces êtres célestes dansant, accompagnent le visiteur dans ses pérégrinations. Pierres usées par le temps et l’humidité, alors que le nom de bien de ces souverains s’est perdu dans les limbes de l’Histoire, leurs temples ont survécu à la force du temps.
Les racines embrassent les murs
A se presser pour voir ces merveilles, on en oublie les milliers de vies humaines qui furent sacrifiés pour élever ces orgueilleux édifices. Le nombre de temple est bien en deçà des 4000 édifices de Bagan, “l’autre Angkor” des rois de Birmanie. Néanmoins, le style des temples d’Angkor est si particulier, certains de ces temples sont si étonnants qu’il existe bien une magie Angkor.
Pendant trois jours, j’y déambule, encore et encore. Seam Reap, porte d’entrée des temples, attire la grande majorité des 1.5 millions de touristes qui viennent au Cambodge.
La plupart arrivent de Bangkok et repartent illico presto. Le balai des touristes est incessant, visiteurs aisés, routards désargentés, en indépendant, en famille, en organisé, en bande, ils semblent plus nombreux que les habitants eux-mêmes!
La tenue vestimentaire de certaines touristes, jupes courtes et décolletées plongeant, me surprend toujours, à croire qu’elles ont oublié qu’elles ne sont plus aux États-Unis ou en Angleterre mais dans une société bien plus traditionnelle.
Dans les rues du centre éclairées par les enseignes des nombreux bars et resto, les touristes sont attablés aux terrasses, dans la rue des enfants jouent, les conducteurs de tuk-tuk et de moto-dop attendent le client, et tout ce beau monde est surveillé par des policiers nonchalants. Sans oublier les rabatteurs de prostituées chassant le male occidental en mal de plaisir de la chair. Les marchands du temple sont partout. A côté de leur glacière rouge à boissons, c’est à celle qui, à la limite de l’hystérie, crie le plus fort “Sir, a cold drink?” Reste que le site est suffisamment vaste pour que le visiteur se perde dans ses pensées angkoriennes. »
Et vous est-ce un lieu qui vous attire?
C’est magnifique. C’est aussi le genre d’endroit que je visiterais, c’est certain.
Pour le moment, mes prévisions sont Malte pour cette année et le Canada pour l’année prochaine.
Merci de nous faire voyager Fabrice!
Merci Joel. C’est un endroit magique.
Je vois que tu as un bon programme;-)
Je suis tombé dedans quand j’étais petit. Merci à mon papa.
Mais bon, jusqu’à présent mes destinations vont de Dubai à l’Islande et de Gibraltar à la Roumanie. Je ne me suis jamais rendu hors de ce « losange ».
et alors as-tu aimé la Roumanie?
(ex)Tchecoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie et Turquie… je n’ais fait que passer, c’était sur le chemin de la Syrie.
Mais, selon mes souvenir ed la Roumanie, il y avait beaucoup de champs parsemés de petits villages. Mais je suis persuadé que ce pays mériterait plus qu’un simple passage.
On m’a aussi dit beaucoup de bien de la Hongrie, mes proches qui ont visité Budapest considère cette ville comme la Paris de l’Europe de l’Est. Mais je confirmerais après l’avoir vu de mes yeux.
La Roumanie, le plus beau pays d’Europe de l’Est pour moi.
Budapest, une belle ville oui! A faire les bains turcs!
En effet ca a l’air vraiment magique !
Je vais le rajouter à ma liste de voyages,il y a tellement d’endroits magnifiques à voir qu’une vie ne suffirait pas !
Merci Fabrice de nous faire partager ces endroits superbes. 🙂
Merci Catia:-)
Et bienvenue à toi!
En effet comme beaucoup de personnes ici je ne peux que te recommander d’aller explorer les temples d’Angkor. Mon préféré reste sans conteste Ta Prom, Angkor Wat, bien qu’étant le plus majestueux, perd un peu de son charme avec son flot de touristes parfois un peu idiots… J’ai découvert le Cambodge, les kramas et les temples d’Angkor au mois de Mars et j’y retourne une nouvelle fois en Octobre, c’est pour vous dire à quel point j’ai apprécié 😉
Angkor, un des plus beaux sites du monde.
Dommage que Siem Reap en soit un des plus déplaisant…
Tout à fait d’accord, il y a toujours un revers pour ce genre de site.Un des plus touristiques d’Asie.
Ces photos sont magnifiques, la troisième photo est très démonstrative du paysage que l’on peut trouver sur place, une civilisation morte sur laquelle la nature à repris ses droits.
Mais (hélas) il est vrai que les très nombreux touristes redonnent une seconde vie à cet endroit.
Amicalement.
Merci!
Angkor est une perle, malgré l’afflux de touristes!
Les temples d’Angkor, probablement le plus beau site du Cambodge, si vous êtes même en Thailande, ça vaut le coup de faire un détour. Éblouissant.
En effet, ce n’est pas très loin!
Voir les tours du Bayon était un vieux rêve, je me suis fait traîner en mobylette durant trois jours sur les routes qui rayonnent autour du site d’Angkor, j’ai visité des temples déserts paumés dans la verdure, noyés sous les racines géantes et les cris des perroquets et je ne suis jamais vraiment revenu…
Belle poésie! Tu as bien résumé l’ambiance!
Je pars au Cambodge début mars visiter ce pays qui me fascine depuis si longtemps !!! Je suis impatiente de découvrir ces merveilles !
Tu vas adorer pour sur! Profites en bien:-)
J’ai demandé à plusieurs amis quel lieu ils ont préféré en Asie et beaucoup m’ont répondu les temples d’Angkor. Votre article me confirme qu’il faut que j’y jette un œil pour mes prochaines vacances. Il y a certainement d’autres endroits que vous pourriez me conseiller. Auriez vous une recommandation d’hôtel ? J’ai fait quelques recherches, il y a de bons conseils sur le routard et tripadvisor. Et j’ai trouvé des prix très intéressants sur agoda.fr/asia/cambodia.html, mais j’hésite à réserver, jamais entendu parler
En effet Luce, Angkor est incontournable!
Après, la région recèle plein de liens magiques, il ne faut pas se fixer sur ce site!