Les lieux de tournage de la série Friends à New York !
2Visiter New York avec Friends : quelques mots sur cette série mythique
Friends est une série qui reste LA référence du sitcom américain. Près de 25 ans après la diffusion du premier épisode, les 10 saisons de Friends restent toujours aussi mythiques et ancrées dans la Pop Culture.
L’une des forces de la série (autre qu’indéniablement ses personnages) c’est le génie qu’on eut les réalisateurs d’ancrer l’imaginaire de la série à New York et notamment Manhattan. En effet, il est difficile de ne pas associer Friends directement à sa ville : New York. Pourtant, la plupart du tournage se sont réalisés à Los Angeles. Toutefois, certaines scènes sont belles et bien tournées à New York pour donner du réalisme à la série. C’est notamment le cas de l’immeuble où vivent Monica et Rachel ou encore la fameuse fontaine !
Ainsi, si vous vous trouvez à New York, vous pourrez visiter les lieux de tournage de la série Friends ! Allons faire un tour !
New York : visiter les lieux mythiques de la série Friends
Comme je vous l’ai dit, la plupart des scènes ont été tournées dans les studios de Los Angeles. Toutefois, certains plans ont bel et bien été tournés à New York c’est notamment le cas des plans extérieurs. Voici une carte des lieux de tournages de Friends à New York.
Maintenant, partons à la découverte de ces lieux.
L’immeuble de Monica
Pour les fans de la série, on reconnaîtrait cet immeuble parmi milles. C’est bien entendu le building de New York qui apparaît le plus dans le show. C’est l’endroit où vivent Monica, Rachel, Chandler et Joey. Cet immeuble est très caractéristique de New York. Pour la petite histoire, ce n’est nul autre que le building où vit John Shaffner, le directeur artistique de la série.
- Adresse : 90 Bedford St, New York, NY 10014, États-Unis
- Comment y aller ? Station de métro Christopher Street, ligne 1 et 2
New York University
Par la suite, vous pourrez aller faire un tour à l’Université de New York. C’est l’endroit où Ross y enseigne la paléontologie à partir de la saison 6. Cette infrastructure a été fondée en 1831 et c’est la plus grande université privée à but non lucratif du pays. Chaque année, ce n’est pas moins de 40 000 étudiants qui viennent y étudier. L’endroit est magnifique et mérite un petit coup d’œil !
- Adresse : 44 West 4th Street, New York, NY 10012, États-Unis
- Comment y aller ? Station de métro 8 St-NYU, ligne N Q R et W
L’appartement de Phoebe
À seulement cinq minutes à pied de l’immeuble de Monica se trouve celui de Phoebe. Vous reconnaîtrez facilement sa façade ! Pour petit rappel, l’appartement appartenait donc à la grand-mère de Phoebe, qui lui légua à sa mort.
- Adresse : 5 Morton St, New York, NY 10014, États-Unis
- Comment y aller ? Station de métro Christopher Street, ligne 1 et 2
Le Central Perk
Malheureusement, le Central Perk n’existe pas ! C’est un lieu fictif et tout le décor a été construit en studio. Quel dommage ! C’est pourtant le haut lieu de la série. On se souvient de ces nombreuses retrouvailles avec la bande de copain dans le café Central Perk. C’est d’ailleurs là où est tournée la toute première scène de Friends. En effet rappelez-vous, on y voit Rachel débarquer en robe de mariée après s’être enfuie de son propre mariage. Et oui, c’est là que tout à commencer.
Mais si je vous en parle ici, c’est qu’il y a une bonne raison. L’ambiance et le décor pensés par l’équipe de la série s’inspirent directement des cafés typiques du Greenwich Village. Vous n’aurez alors pas de mal à trouver un café très similaire en passant dans les cafés du quartier. Parmi les cafés les plus ressemblants au lieu de tournage de Friends à New York, vous trouverez le café Little Owl qui se situe juste au pied de l’immeuble de Friends.
- Adresse : 90 Bedford St, New York, NY 10014, États-Unis
- Comment y aller ? Station de métro Christopher Street, ligne 1 et 2
American Museum of Natural History
Encore une fois le musée d’Histoire préhistorique n’existe pas. C’est un musée fictif mais qui s’inspire directement du fameux American Museum of Natural History. C’est ici que Ross travaille en tant que paléontologue. On peut le voir très fréquemment dans la série. Rappelez-vous notamment l’épisode où Chandler y devient guide.
Ici, c’est un super point de départ pour une petite après-midi nature. En effet, vous serez tout prêt de Central Park. C’est alors idéal pour aller faire des promenades et découvrir ce majestueux et emblématique parc de New York.
- Adresse : 200 Central Park West, New York, NY 10024, États-Unis
- Comment y aller ? Station 81 St-Museum of Natural History, ligne A, B et C
La fontaine Cherry Hill
En plein cœur de Central Park, vous trouverez la fameuse fontaine Cherry Hill où se déroule le générique emblématique de la série. C’est peut-être mon lieu de tournage de Friends à New York préféré. Sachez qu’il est tout à fait autorisé de se baigner dans les fontaines publiques de la ville. Ainsi, pourquoi ne pas pousser votre immersion dans la série jusqu’au bout et vous jeter à l’eau ?
- Adresse : Central Park West, New York, NY 10024, États-Unis
- Comment y aller ? Station 72 St, ligne A, B et C
Bloomingdale’s
Dans la saison 3, Rachel obtient un emploi dans la mode et commence à travailler à Bloomingdale’s. C’est l’un des plus vieux magasins de New York. Fondé en 1861 par les frères Joseph et Lymann Bloomingdale, c’est l’un des emblèmes du shopping de luxe aux Etats-Unis. S’il existe plus de 36 enseignes aujourd’hui, celui de Lexington est le tout premier et c’est également là où travaille Rachel dans la série.
- Adresse : E 59th St & Lexington Ave
- Comment y aller ? Lexington Av/63 St, ligne F, N, Q et R
Lucille Lortel Theatre
Continuons avec les lieux de tournages de Friends à New York avec un assez anecdotique mais qui vaut tout de même le détour : Lucille Lortel Theatre. C’est le lieu où Joey joue une pièce avec Kate Miller.
Ce théâtre est un édifice ancien bâti en 1926. Le lieu est remarquable et vaut le détour. Vous pourrez même aller assister à une pièce de théâtre pour vraiment vous immerger dans l’univers du tv show. Pour petite anecdote le théâtre a été utilisé pour le tournage des trois épisodes de la saison 3 : épisode 19 The One with the Tiny T-Shirt, épisode 20 The One with the Dollhouse, et épisode 22 The One with the Screamer.
- Adresse : 121 Christopher St, New York, NY 10014, États-Unis
- Comment y aller ? Station de métro Christopher Street, ligne 1 et 2
Le bureau de Chandler
On ne saura jamais vraiment dans quoi travaille Chandler ! Mais il travaille bel et bien et pas dans n’importe quel bâtiment. Son building est le Solow Building, un établissement à l’architecture imposante qui s’étend sur 210 mètres de haut. Rien que ça ! Inauguré en 1972, le bâtiment est apparu dans de nombreux autres films et séries notamment Superman, Sex and the City ou encore Cloverfield. Dans la vraie vie, ce bâtiment est un bureau pour des cabinets d’avocats et des fonds d’investissement.
- Adresse : 9 W 57th St, New York, NY 10019, États-Unis
- Comment y aller ? Station de métro 57 St, ligne N et R
Le Madison Square Garden
Les New York Rangers (NHL), équipe de hockey de New York, ont un vrai rôle dans la série. Vous pourrez les revoir dès la saison 1 où les héros se rendent à un match. Mais si vous ne vous en souvenez pas ? Ross se reçoit même un palet en pleine tête ! Si vous souhaitez vous rendre dans la même patinoire, c’est au Madison Square Garden.
- Adresse : 4 Pennsylvania Plaza, New York, NY 10001, États-Unis
- Comment y aller ? 34 St Penn Station, ligne A, C et E
La boutique Ralph Lauren
Dans la saison 5, Rachel change d’emploi et obtient enfin le poste de ses rêves : responsable chez Ralph Lauren. La boutique où travail le personnage existe bel et bien et se situe sur Lexington Avenue. La façade est magnifique et vaut grandement le détour !
- Adresse : 867 Madison Ave, New York, NY 10021, États-Unis
- Comment y aller ? 34 St Penn Station, ligne A, C et E
Réaliser le Friend’s Experience à New York
Vous n’en avez pas eu assez ? Sachez que vous pouvez pousser votre immersion au maximum avec le Friend’s Experience. C’est un bâtiment qui met en scène tous les décors de la série. Vous pourrez alors entrer dans les appartements de Monica et Joey, vous asseoir dans le Central Perk et même visiter la chapelle de Las Vegas où Rachel et Ross se marient.
Réaliser comme un vrai petit musée, vous y trouverez des anecdotes de tournages mais aussi des accessoires et costumes de la série. Pour réaliser cette expérience Friends à New York, il vous faudra réserver votre tour sur ce site ! Il faut compter environ 1 heure de visite.
L'avis de Fabrice
Comme beaucoup, j’ai été touché par le décès de Chandler, alias Mattew Perry.
C’est je crois une partie son passé, de sa jeunesse qui parte, et forcément, cela fait bizarre. Cela touche, cela fait réfléchir sur la fragilité de la vie.
J’ai lu la biographie qu’il a écrite en 2022, et vraiment, je vous recomande ce livre. C’est vraiment bien écrit, on y retrouve son humour et surtout, c’est vraiment un livre touchant, sans filtre, et l’acteur se confit intimement sur son enfance, ses peurs, ses additions, ses échecs, et ses rêves. Un livre que j’ai lu en un week-end ! Il y parle aussi beaucoup de Friends, évidemment.
Chandler, quelque part, c’est le destin que Perry aurait voulu : se marier et fonder une famille. L’acteur y croyait encore comme il le confie dans sa biographie. Et son décès un an après, alors qu’il allait mieux, est d’autant plus injuste.
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire !
–Carte eSIm USA!
-N’oubliez pas de prendre une assurance voyage pas cher pour ce pays !
J’espère que cet article sur les lieux de tournage de Friends à New York vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez passé. Si vous souhaitez plus de lieux dans cette belle ville, vous pouvez lire mon article sur visiter New York.
J’étais passé voir l’immeuble de Friends également lors de notre voyage à New York. C’est sympa pour les fans, il se reconnait facilement. Après je savais même pas qu’il y avait d’autres lieux à voir.
Oui, tu peux faire un vrai pèlerinage 🙂