Ce lieu est-il magique ? Je me pose sérieusement la question. Les paysages du parc de Cocora sont parmi les plus beaux de Colombie avec ces emblématiques palmiers géants qui défient le ciel.
Salento : un village d’exception
Le parc de Cocora est situé dans la zone cafetière du pays entre Medellin et Bogota. Ici, ce ne sont que montagnes et vallées verdoyante. Vous vous rappelez des images de la Contrée dans le Seigneur des Anneaux ? Et bien, il y a un peu de cela ici !
Le bus nous fait traverser un enchainement de montagnes et de collines peuplés de fermes, de vaches et de chevaux. Le soleil de cette matinée éclipse peu à peu la brume qui s’accroche encore à ces sommets et à ces vallées enchantées.
Salento est un petit village qui s’est ouvert au tourisme il y a pas si longtemps que cela. C’est la fête ici pour la commémoration des 400 ans de la fondation du village. La particularité ici, c’est l’architecture des maisons. Celles-ci possèdent des façades colorés qui détonnent.
Ce que j’apprécie vraiment à Salento, ce sont ces cafés. Des lieux comme je les aime : des cafés respirant les années écoulées et le passé. Des lieux à la déco singulière et où il faut bon s’attarder autour d’un tinto et d’un bon livre.
Les alentours sont criblés de plantations de café.Notre hébergement, « the plantation house » gère l’une d’entre elles juste à côté! Vous pouvez en visiter certaines, c’est une chose intéressante à faire ! Voir une obligation afin de connaitre le travail autour de cette culture ! Vous apprendrez ainsi tout sur l’art de faire un bon café !
Le parc de Cocora et ses palmiers géants
Le parc de Cocora est situé à une heure de route de Salento. Des jeeps Willis vous y amènent du centre du village. Nous avons de la chance, le temps est avec nous. C’est le grand soleil !
Partout, vous apercevrez ce qui fait la beauté et la singularité du lieu : des hauts palmiers qui semblent défier le ciel. Certains ont plus de 400 ans et mesurent bien au moins 20 mètres !
Nous traversons des champs encerclés par ces sommets sur lesquels ces palmiers ont pris possession. Ils semblent monter la garde face à des ennemis improbables. Après une heure de marche dans cette vallée, nous nous enfonçons dans la forêt. Nous traversons des ponts suspendus au-dessus de féroces rivières. Après sept ponts et quatre heures de marche, nous arrivons à une maison offrant quelques collations pour les randonneurs.
Cette famille qui habitent ici élèves aussi des colibris. Ceux-ci vont et viennent autour de leur cage et des étrangers. Pas facile de le prendre en photo tant ils sont vifs et mobiles !
Après un bon chocolat chaud (sans fromage pour ma part !), nous reprenons le chemin du retour par un autre sentier. Le temps se couvre et les nuages prennent peu à peu possession de la forêt, lui donnant un aspect fantomatique qui me rend rêveur.
La ferme qui apparait au sommet de la montagne semble sortir d’un comte de Grimm. La brume, tellement épaisse qu’on a l’impression qu’on pourrait la toucher, laisse peu à peu voir les contours d’un chemin, d’une barrière et enfin d’une maison.
A 3000 mètres, je reprends encore un chocolat chaud. Pendant ce temps, le propriétaire nous raconte qu’il voit passer une centaine de touristes chaque jour. Quasiment que des étrangers. « Vous savez, les Colombiens sont paresseux, ils n’aiment pas marcher ». Il n’a pas tort : de retour à l’entrée du parc, je m’apercevrais qu’il y a beaucoup de monde en fait : des Colombiens venus juste voir les palmiers de loin à l’entrée du parc. Ensuite direction, les bars et les restaurants !
La vallée de Cocora : un paysage tout aussi beau sous la pluie !
Connaissez-vous beaucoup de paysages qui sont aussi beau sous la pluie et la brume qu’en plein soleil? Moi non. La vallée de Cocora en fait partie. Pendant le retour et la descente, le mauvais temps c’est installé : nuages et pluie. Et pourtant, que ce paysage est beau !
Le sommet des palmiers disparait dans les nuages, certains surgissent de la brume d’un coup ou disparaissant peu à peu. Parfois, des pans de brume se retirent du sommet d’une montagne laissant apparaitre peu à peu des îlots verts : le sommet des palmiers géants.
Bon, je pense que les photos parlent plus d’eux même !
Ces palmiers de cire sont un des emblèmes de la Colombie. Certains atteignent 60 mètres de haut ! Des géants qui donnent à cette vallée de Cocora toute sa beauté !
J’ai adoré cette première étape de ma virée d’une semaine dans la zone des cafés. Avec la Guajira, c’est le plus beau paysage que j’ai vu en Colombie !
Tentez par une ballade enchanteresse ?