Ma visite de l’incroyable Vallée de Cocora en Colombie !
32Ce lieu est-il magique ? Je me pose sérieusement la question. Les paysages de la vallée de Cocora sont parmi les plus beaux de Colombie avec ces emblématiques palmiers géants qui défient le ciel. Laissez-vous embarquer dans un voyage enchanteur au cœur du département du Quindio.
La Vallée de Cocora est située à proximité de la charmante ville de Salento en Colombie. Célèbre pour ses palmiers à cire, parmi les plus grand du monde, cette vallée offre un paysage spectaculaire de montagnes verdoyantes, de prairies vallonnées et de rivières scintillantes.
Les palmiers à cire, emblèmes nationaux de la Colombie, créent une toile impressionnante sur le ciel, formant un contraste saisissant avec le panorama montagneux environnant. C’est, sans hésitation, une étape incontournable à ne pas manquer lors d’un voyage en Colombie !
Votre serviteur, 9 ans après la petite vidéo:-)
- 1. Salento : un village d’exception
- 2. La vallée de Cocora et ses palmiers géants
- 3. La vallée de Cocora : un paysage tout aussi beau sous la pluie !
- 4. Comment découvrir la Vallée de Cocora ?
- 5. Informations pratiques
- 6. Quel matériel prévoir pour découvrir la vallée de Cocora ?
- 7. Visiter les alentours
- 8. Où loger pour visiter la vallée de Cocora ?
- 9. Comment s’y rendre ?
- 10. Quand visiter la vallée de Cocora ?
Salento : un village d’exception
La vallée de Cocora est située dans la zone cafetière du pays entre Medellin et Bogota. Ici, ce ne sont que montagnes et vallées verdoyante. Vous vous rappelez des images de la Contrée dans le Seigneur des Anneaux ? Et bien, il y a un peu de cela ici !
Le bus nous fait traverser un enchaînement de montagnes et de collines peuplés de fermes, de vaches et de chevaux. Le soleil de cette matinée éclipse peu à peu la brume qui s’accroche encore à ces sommets et à ces vallées enchantées.
Salento est un petit village qui s’est ouvert au tourisme il y a pas si longtemps que cela. C’est la fête ici pour la commémoration des 400 ans de la fondation du village. La particularité ici, c’est l’architecture des maisons. Celles-ci possèdent des façades colorées qui détonnent.
Ce que j’apprécie vraiment à Salento, ce sont ces cafés. Des lieux comme je les aime : des cafés respirant les années écoulées et le passé. Des lieux à la déco singulière et où il faut bon s’attarder autour d’un tinto et d’un bon livre.
Les alentours sont criblés de plantations de café. Notre hébergement, « the plantation house » gère l’une d’entre elles juste à côté! Vous pouvez en visiter certaines, c’est une chose intéressante à faire ! Voir une obligation afin de connaître le travail autour de cette culture ! Vous apprendrez ainsi tout sur l’art de faire un bon café !
La vallée de Cocora et ses palmiers géants
Le parc de Cocora est situé à une heure de route de Salento. Des jeeps Willis vous y amènent du centre du village. Nous avons de la chance, le temps est avec nous. C’est le grand soleil !
Partout, vous apercevrez ce qui fait la beauté et la singularité du lieu : des hauts palmiers qui semblent défier le ciel. Certains ont plus de 400 ans et mesurent bien au moins 20 mètres !
Nous traversons des champs encerclés par ces sommets sur lesquels ces palmiers ont pris possession. Ils semblent monter la garde face à des ennemis improbables. Après une heure de marche dans cette vallée, nous nous enfonçons dans la forêt. Nous traversons des ponts suspendus au-dessus de féroces rivières. Après sept ponts et quatre heures de marche, nous arrivons à une maison offrant quelques collations pour les randonneurs.
Cette famille qui habite ici élèves aussi des colibris. Ceux-ci vont et viennent autour de leur cage et des étrangers. Pas facile de le prendre en photo tant ils sont vifs et mobiles !
Après un bon chocolat chaud (sans fromage pour ma part !), nous reprenons le chemin du retour par un autre sentier. Le temps se couvre et les nuages prennent peu à peu possession de la forêt, lui donnant un aspect fantomatique qui me rend rêveur.
La ferme qui apparaît au sommet de la montagne semble sortir d’un comte de Grimm. La brume, tellement épaisse qu’on a l’impression qu’on pourrait la toucher, laisse peu à peu voir les contours d’un chemin, d’une barrière et enfin d’une maison.
A 3000 mètres, je reprends encore un chocolat chaud. Pendant ce temps, le propriétaire nous raconte qu’il voit passer une centaine de touristes chaque jour. Quasiment que des étrangers. « Vous savez, les Colombiens sont paresseux, ils n’aiment pas marcher ». Il n’a pas tort : de retour à l’entrée du parc, je m’apercevrais qu’il y a beaucoup de monde en fait : des Colombiens venus juste voir les palmiers de loin à l’entrée du parc. Ensuite direction, les bars et les restaurants !
La vallée de Cocora : un paysage tout aussi beau sous la pluie !
Connaissez-vous beaucoup de paysages qui sont aussi beaux sous la pluie et la brume qu’en plein soleil? Moi non. La vallée de Cocora en fait partie. Pendant le retour et la descente, le mauvais temps c’est installé : nuages et pluie. Et pourtant, que ce paysage est beau !
Le sommet des palmiers disparaît dans les nuages, certains surgissent de la brume d’un coup ou disparaissant peu à peu. Parfois, des pans de brume se retirent du sommet d’une montagne laissant apparaître peu à peu des îlots verts : le sommet des palmiers géants.
Bon, je pense que les photos parlent plus d’elles-mêmes !
Ces palmiers de cire sont un des emblèmes de la Colombie. Certains atteignent 60 mètres de haut ! Des géants qui donnent à cette vallée de Cocora toute sa beauté !
Comment découvrir la Vallée de Cocora ?
Il est possible d’explorer la vallée de Cocora via plusieurs moyens. Vous pourrez choisir l’option qui correspond le mieux à vos préférences à votre niveau d’aventure.
#1 Randonnée pédestre
La randonnée pédestre est l’option la plus populaire. C’est pour moi le moyen idéal de découvrir cette vallée. Plusieurs sentiers bien balisés traversent la vallée, offrant des vues spectaculaires sur les palmiers à cire et les montagnes environnantes.
La randonnée principale mène généralement au Bosque de Palmas, où les palmiers à cire sont particulièrement abondants. La boucle dure 5h.
Vous pouvez également opter pour des sentiers plus courts. Si vous ne souhaitez pas marcher beaucoup, vous pourrez vous rendre uniquement à la forêt de palmiers qui se trouve à 30min de marche depuis l’entrée du parc.
#2 Faire une balade à cheval
Une option plus relaxante consiste à explorer la vallée à cheval. Les tours à cheval sont disponibles localement et offrent une manière détendue de profiter des paysages époustouflants. Si vous souhaitez réserver votre tour en avance je vous invite à vous rendre sur la place principale de Salento où vous trouverez différentes agences !
Perché sur votre cheval, vous traverserez les plaines de la vallée, emprunterez des ponts de bois qui enjambent les cours d’eau et profiterez de la beauté des paysages.
#3 Opter pour le VTT
Pour ceux qui préfèrent une approche plus dynamique, la vallée peut également être explorée à vélo. Certains sentiers sont adaptés au VTT, offrant une expérience différente avec la possibilité de couvrir davantage de terrain.
Informations pratiques
Horaires :
- La vallée de Cocora est ouverte tous les jours de 7h à 18h.
- Des jeeps partent toutes les 30min depuis la place principale de Saelon, et la dernière Jeep Willys pour rentrer à Salento depuis la vallée de Cocora part à 18h30.
Les Jeeps Willis partent de la place !
Tarif :
- L’entrée à la Vallée de Cocora est gratuite, mais certains sentiers de randonnée sont payants.
- Comptez par exemple 20 000 pesos colombiens, soit 4,7€ pour accéder à la Casa de los colibris. Comme son nom l’indique, cette maison aux colibris vous ouvre ses portes pour une pause bien méritée. Vous pourrez déguster un bon chocolat chaud tout en observant les colibris colombiens.
- Pour emprunter le sentier qui mène au Bosque de la Palmas vous devrez payer 3000 pesos, soit 0,70 centime d’euros.
- Il y a une boucle qui fait 5km et vous prendra environ 2h de marche, selon votre condition physique, puis une boucle de 12km (+540m D+) qui vous prendra environ 6h de marche.
- Voici ici une visite guidée au départ de Salento.
Quel matériel prévoir pour découvrir la vallée de Cocora ?
Que vous prévoyez de faire la plus longue marche ou simplement de marcher quelques mètres pour atteindre la forêt de palmiers, je vous recommande de prévoir du matériel adapté :
- Des bonnes chaussures de marche
- Un vêtement imperméable. Il n’y a rien de plus désagréable que de marcher en étant mouillé. Lors de ma venue en février 2022 il a beaucoup plu et j’avoue que je n’étais pas bien équipée, je l’ai regretté !
- Suffisamment d’eau
- Emmenez votre pique-nique si vous prévoyez de faire la grande boucle car les points où vous pourrez acheter de la nourriture sont rares
- Une protection solaire et une casquette si le soleil est au rendez-vous !
Vous aimez l’observation des oiseaux ? Voici une top activité ici !
Visiter les alentours
#1 Le parc national Los Nevados
Depuis la Vallée de Cocora et Salento vous êtes au pied du parc national de Los Nevados, situé dans la Cordillère centrale des Andes colombiennes. Si vous souhaitez profiter de votre venue à Cocora pour découvrir le parc national c’est parfait.
Le parc est connu pour son climat alpin et ses paysages montagneux, avec des zones de paramo et plusieurs volcans tels que le Nevado de Santa Isabel, le Nevado del Tolima et le Nevado del Ruiz.
Si vous êtes amateurs de randonnées et que les sentiers de la Vallée de Cocora ne vous ont pas suivi, Los Nevados est l’endroit parfait pour vous ! Il existe des treks de plusieurs jours au départ de Salento, et il est recommandé d’avoir recours à un guide local.
#2 Visiter une finca de café
La Vallée de Cocora se trouve dans l’Eje Cafetero, une région géographique, culturelle et écologique de la Colombie, située dans les départements de Caldas, Quintio, Risaralda, la région nord-est du Valle del Cauca, la région sud-est de l’Antioquia et le nord-ouest du Tolima.
Comme son nom l’indique, cette région est considérée comme l’une des principales régions productrices de café au monde. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011 et on considère que près de 10% de la production mondiale de café provient de l’Eje Cafetero.
Autant vous dire qu’il est quasiment impossible de venir à la Vallée de Cocora et de visiter Salento sans passer par une plantation de café ! Parmi les plus célèbres, vous pourrez vous rendre dans la finca « Las Brisas » Don Elias qui propose des visites guidées de 2h pour 4€ par personne. Vous découvrirez tout le processus de fabrication du café, de la graine à la boisson final.
Une visite guidée ici sur cette page !
#2 Visiter Filandia
La région propose beaucoup de charmants villages dans le style de Salento, voir en plus jolie encore.
Filandia est sans doute l’un des plus jolies. En tout cas, perso, j’avais beaucoup aimé.
Comptez genre 30 mn en bus pour y aller de Salento.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
–Commander votre eSIM Colombie en quelques clics !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Où loger pour visiter la vallée de Cocora ?
Le plus simple pour visiter la Vallée de Cocora est de loger à Salento. Voici ma sélection d’hébergement, pour tous les budgets et tous les styles de voyage.
#1 Le Viajero Salento
Cette célèbre auberge de jeunesse se situe près de la place principale de Salento. Le Viajero offre des espaces communs tels qu’un jardin, une terrasse, un salon et un restaurant. Vous pourrez également boire un verre au bar de l’auberge, offrant une vue imprenable sur les montagnes.
Cette auberge de jeunesse est l’endroit parfait où séjourner si vous voyagez seul et que vous souhaitez faire des rencontres. Le Viajero dispose également d’un bureau d’excursions pour vous aider à organiser votre séjour et répondre à toutes vos questions.
L’auberge est composée de dortoir mixte de 6 ou 8 lits. Le prix du lit est de 12€ par nuit. Vous trouverez également des chambres privées si vous cherchez plus d’intimité.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge de jeunesse Viajero
#2 Glamping Lumbre
Si vous êtes en quête d’aventure luxueuse, pourquoi ne pas tenter l’expérience du glamping ? Le mot glamping vient de la contraction des mots « glamour » et « camping » et en dit long sur ce qui vous attend. Le Glamping Lumbre se trouve sur « la via de Cocora », la route qui mène à la Vallée de Cocora, parfait pour votre visite.
Le glamping dispose d’un restaurant, d’un bar, d’un jardin pour profiter de la nature et d’une terrasse offrant une vue incroyable sur les montagnes. Vous pourrez profiter d’une connexion WI FI et d’un parking privé si vous vous rendez à la Vallée de Cocora en voiture.
La chambre double, au cœur de la nature, est à 150€ la nuit, petit-déjeuner compris.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Glamping Lumbre
#3 Cabanas La Truchera
Si vous souhaitez loger aux portes de la Vallée de Cocora, je vous invite à réserver vos nuits aux Cabanas La Truchera. Le logement bénéficie d’un restaurant, d’un salon commun, d’un jardin et d’une terrasse. Le soir, après une bonne journée de marche, vous aurez le plaisir de déguster la trucha (truite), spécialité de la maison, cuisinée par la propriétaire.
Vous séjournerez au plus près des sentiers de randonnée de la Vallée de Cocora. Le chalet est équipé d’une chambre avec un lit double, ainsi qu’un coin salon avec un canapé.
Le chalet pour 2 personnes est à 47€ la nuit, avec le petit-déjeuner compris.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Chalet La Trucha
Comment s’y rendre ?
Voilà les informations générales pour vous rendre à la Vallée de Cocora depuis les différentes villes de Colombie.
Depuis la capitale Bogota, le plus simple sera de prendre un vol de Bogota à l’aéroport international El Eden d’Arménia, le plus proche de la Vallée de Cocora. Le vol direct dure 60min et les prix varient selon la période, mais comptez environ 60€.
Depuis Medellin, le plus simple est de prendre un bus direction Armenia, Pereira ou Manizales, puis un second pour Salento. En 2022 lors de ma première venue à la Vallée de Cocora j’arrivais de Pereira. Il y a des bus direct réguliers, ils mettent 2h et coûtent environ 3€.
Depuis Cali vous pouvez prendre un bus direct pour Manizales puis un second pour Salento.
Une fois à Salento, le moyen le plus courant de se rendre à la Vallée de Cocora est de prendre un jeep Willys depuis la place principale du village de Salento. Ces jeeps proposent des trajets réguliers jusqu’à l’entrée de la vallée. Comptez 1,5€ pour 20 à 30min de trajet.
Quand visiter la vallée de Cocora ?
La meilleure période pour visiter la Vallée de Cocora en Colombie est généralement pendant la saison sèche qui s’étend de décembre à mars. Les journées ensoleillées et les températures agréables rendent la randonnée et l’exploration de la vallée plus confortable.
Mais la Vallée de Cocora peut également être charmante pendant la saison des pluies, lorsque la végétation est particulièrement luxuriante.
Quoi qu’il en soit, prévoyez de vous rentre tôt le matin à la Vallée de Cocora, pour éviter la foule de touristes et profiter de la faune.
Malgré une météo capricieuse, j’ai adoré la vallée de Cocora lors de mon passage en février 2022 ! Si bien que j’y retourne dans quelques semaines, pour apprécier un peu plus la beauté de ces paysages. Pour la prochaine fois je souhaite faire la grande boucle et m’aventurer un peu plus dans cette vallée emblématique de Colombie. J’en profite à chaque fois pour rester quelques jours dans le village de Salento que j’aime tant. C’est l’idéal pour passer 3 jours, visiter une plantation de café, faire une randonnée dans la vallée de Cocora et déambuler dans les ruelles colorées de SalentoL’avis de Sarah :
J’ai adoré cette première étape de ma virée d’une semaine dans la zone des cafés. Avec la Guajira, c’est le plus beau paysage que j’ai vu en Colombie ! Tentez par une ballade enchanteresse au cœur de la vallée de Cocora ?
une reportage d’ambiance beaucoup plus illustrés que d’habitude ,bravo.
mais toujours aucun chats???etrange
Il y a pas beaucoup de chats en Amérique du sud, ils sont plus chiens ici:-)
J’avoue que les photos sont franchement magnifiques. Dommage que les Colombiens n’aient pas le courage d’aller plus loin que l’entrée, ça me fait penser au proverbe qui dit que les parisiens ne connaissent pas Paris.
J’imagine que tu as dû croiser Aurélien en Colombie ?
C’est vrai que beaucoup de parisiens n’aiment pas dépasser le périphérie, c’est déjà la province pour eux:-)
Je ne l’ai pas croisé, je ne crois pas qu’il aurait eu envie qu’on se rencontre à nouveau:-) Pour être franc, je suis pas fan du gars et de son approche. Comme tu dois le voir, j’espère, on est assez différent…
enfin bon, c’est pas le lieu pour en parler là:-)
Je suis tentee aussi, les photos sont superbes et donnent envie d’aller voir ca! C’est dommage d’habiter pres d’un endroit pareil et de ne pas le visiter…si ca se trouve les colombiens se disent qu’ils ont tout le temps de visiter vu que c’est la porte a cote, qu’ils peuvent y aller n’importe quand….
En fait Lucie, pour eux ils ont fait la visite car ils ont vu ces palmiers de loin:-)
C’est une autre façon de voir les choses.
Ah je vois! Question de point de vue en fait, apres tout un palmier, c’est un palmier 🙂 enfin dommage quand meme.
C’est vraiment spectaculaire les montagnes avec les palmiers. Des paysages qui demeurent gravés…
La traversé du pont semble avoir été un moment intense….nous avions fait un peu la même chose sur un pont de bamboo en Thailande.
Super post Fabrice!
Alex
Très chouettes les dernières photos avec les palmiers…
Très bon reportage et très belles photos! Cela fait bien comprendre qu’il faut vraiment dépasser tous les clichés plus que dépassés que l’on connait sur la Colombie. J’ai un ami qui navigue beaucoup entre les différents pays d’Amérique du sud et qui me dit sans cesse que la Colombie c’est magnifique.
Quelle sera la prochaine destination?
Le Pérou! Une autre ambiance! Tu connais?
La montagne avec les palmiers isolés est assez particulière en effet. Ca ne m’étonne pas que les colombiers s’arrêtent à l’entrée, à mon avis ils sont habitué à la beauté de leur pays et sont donc un peu « blasés » tout comme un parisien le serait face au centre-ville de Paris par exemple.
J’ai vraiment l’impression que la Colombie est un pays qui monte au niveau du tourisme en amérique du sud. Tu confirmes je suppose ?
Ha oui carrément! C’est un pays avec un gros potentiel au niveau du tourisme! Certains disent que cela pourrait être la Thaïlande de l’Amérique du sud!
C’est un secteur d’avenir ici, il faut juste un peu de temps pour que l’image négative du pays évolue dans la tête des gens:-)
Pour les petites maisons colorées, les ponts de fortune pas rassurants contruits avec ce qu’on trouve, et les oiseaux, on se croirait au Panama. Mais évidemment pas pour ce paysage de palmiers.
Ca en fait un paysage fascinant !
Faut que j’aille au Panama moi:-)
Finalement tu n’est pas allé au Panama, qu’est ce qui t’as fait changer d’avis (si ce n’est pas indiscret) ?
Juste une question de temps et ma copine qui m’attendais:-)
L’avantage de faire un voyage libre, sans réservation… On peut tout changer au gré des envies, besoins ou contraintes… 🙂
Impressionnant en effet. Est ce complétement naturelle? Les palmiers ont poussé de cette manière naturellement? sais tu pourquoi n’y a t il pas de végétations basses entre les palmiers: y a t il des cultures?
Oui naturel!
Pas de végétation car ce sont souvent des champs pour le bétail, tiens j’aurais du prendre des photos de vaches:-)
Salut Frabrice,
Actuellement dans la région de Manizales, j’aurai bien voulu faire un tour à Cocora (et aux Nevados par la même occasion)! Mon budget ne me le permettant pas, au moins ton reportage m’aura fait voyager. Bonne continuation dans ce merveilleux pays:) a + Breakborder
Salut Artur,
Tu n’es pas très loin et il ne te faut pas un gros budget pour cela, l’entrée du parc est gratuite.
Si tu passes par Bucaramanga, fais moi signe;-)
Incroyable ce paysages de palmiers ! La Colombie souffre terriblement de sa mauvaise image, mais quand je vois ces photos, ça me donne envie d’aller traîner mes guêtres là bas 😉
Faire le Colombie en moto, cela doit être un régal vraiment!
Ayyyyyy que lindo!
Ca nous met des couleurs dans l’hiver frisquet européen 🙂
Superbe, ça donne envie d’y être! Particulièrement sur ce petit en bois 🙂
Très jolie cette partie de la Colombie. Je me suis fait la même réflexion que Julien de voyageur indépendant. Est-ce naturel ? J’ai ma réponse …
Par contre, ce n’est pas en Colombie que j’ai bu le meilleur café à mon grand étonnement !
Ah, où cela, à Paris? 🙂
Fabrice, ces photos sont magnifiques!
Merci Marie! Tentés par la Colombie?
Je rentre de Colombie, et pour moi il faut y aller maintenant, dans dix ans il sera trop tard. Le tourisme est en pleine expansion, pour preuve les colombiens vont tous se mettre à faire chambre d’hôtes. La vallée de Cocora est à visiter, il faut juste un peu de courage, le grand tour fait environ 14 kilomètres mais avec 1000 m de dénivelé et un chemin praticable que sur la moitié du parcours. Nous sommes montés par la gauche et redescendu par la droite, cela doit être la meilleure solution. Précisons que de bonnes chaussures sont obligatoires terrain glissant sous la pluie.
Bonne découverte à tous.