Liste de résolutions : 16 idées fortes pour mieux voyager en 2022 !
2Il y a des idées qui peuvent changer votre façon de voir les choses.
Parfois, il suffit juste de changer un petit quelque chose pour avoir de grands résultats. En voyage, prendre de nouvelles habitudes, optez pour de nouveaux gestes peuvent aussi faire une grande différence.
Voici donc ma liste de résolution pour mieux voyager en cette nouvelle année :
- 1. #1 Laisser plus de place à l’imprévu
- 2. #2 Mettre ses préjugés de côté
- 3. #3 Améliorer votre anglais
- 4. #4 Allez plus vers les autres en voyage
- 5. #5 Oser les destinations hors des sentiers battus
- 6. #6 Des voyages plus longs
- 7. #7 S’informer plus sur le pays avant de partir
- 8. #8 Tenir un journal de bord
- 9. #9 Faire une activité sur place
- 10. #10 Voyager plus responsable sur place
- 11. #11 Voyager sans juger
- 12. #12 Ecouter plus son intuition
- 13. #13 Faite un voyage solo !
- 14. #14 Trouvez votre fil rouge
- 15. #15 Restez en forme en voyage
- 16. #16 Au diable ce virus !
#1 Laisser plus de place à l’imprévu
En voyage, nous devrions laisser la plus grande place possible à l’imprévu. Si je regarde mon vécu durant ces 20 années de voyage, clairement, les voyages les plus mémorables furent souvent ceux qui étaient les moins préparés.
Et c’est complètement logique. En faisant plus de place à l’imprévu en voyage, vous vous donnez plus de chance de faire des chouettes rencontres, de vivre des choses qui sortent de l’ordinaire. Votre esprit est aussi plus flexible et ouvert au changement et aux opportunités sur la route.
#2 Mettre ses préjugés de côté
Nous avons tous, plus ou moins, des préjugés sur un tas de destination. Par préjugés, je veux parler d’idées préconçues, positives ou négatives. Du coup, nous avons déjà une image dans notre esprit avant de partir. Une image déformée de la réalité, voir complètement fausse.
En fait, dans l’idéal, il conviendrait de partir dans un nouveau pays en étant « vierge » de tout cela, un peu comme un enfant qui vient au monde. De cette façon, nous serions plus réceptifs à ce nouvel environnement, plus sensible de recevoir ce que nous voyons, plus ouvert là encore aux imprévus et à ce qui se présente sur notre route.
De plus, lorsque vous avez déjà une croyance ou des idées sur une destination ou sur n’importe quel sujet dans la vie, votre esprit va avoir tendance à aller dans ce sens, c’est ce qu’on appelle le biai de confirmation.
#3 Améliorer votre anglais
L’anglais est la langue du voyage. Sur les routes du monde, l’anglais est la langue numéro un pour échanger avec d’autres voyageurs ainsi qu’avec les locaux. Une exception peut-être en Amérique Latine où l’espagnol est bien sûr la langue maternelle.
Les rencontres, c’est le sel de tout voyage. Pour que les rencontres soient plus enrichissantes, il faut savoir communiquer avec l’autre. Si vous parlez à peine l’anglais, vous allez passer à côté de plein de choses, sans parler des galères en cas de soucis. C’est dommage non ?
D’autant plus qu’il est facile de progresser en anglais de chez soi, et à moindre coût. Vous avez des sites comme Cambly qui vous propose des professeurs natifs anglophones
. Vous choisissez vos horaires, votre rythme, votre enseignant, le tout de votre canapé. Et vous pouvez bien sûr continuer ensuite vos cours sur la route !
À lire : mon test du site Cambly pour apprendre l’anglais
Et puis, comme vous le savez, améliorer son anglais est un gros plus au niveau professionnel. Et si vous profitiez de cette nouvelle année pour améliorer votre anglais ? Ou pour débuter dans cette langue ?
Je vous propose pour cela
Et .
Les deux offres sont cumulables et obtenues grâce au code « instinctvoyageurresolutions« .
Attention : l’offre et la réduction ne sont valables que pour les 200 premiers inscrits.
Vous n’avez rien à perdre, il s’agit d’un abonnement sans engagement en plus.
#4 Allez plus vers les autres en voyage
Je le disais juste avant, les rencontres, c’est le sel de tout voyage. Aussi, lors de votre prochain voyage, foncez ! Essayez d’aller vers les autres, de provoquer les rencontres, les échanges. Soyez ouvert.
Au lieu par exemple de chercher le trajet de votre prochaine destination dans la rue collée à Google Map, demandez dans la rue tout simplement ! Oui, c’est un réflexe que nous avons perdu. La technologie nous fait gagner du temps au détriment des échanges humains réels.
C’est un fait.
Lors de vos prochains voyages, essayez juste de multiplier les contacts avec les autres, voyageurs ou locaux. Vous verrez, vous allez voir une sacrée différence. N’importe quel prétexte fait l’affaire, et puis, c’est là un excellent moyen de pratiquer votre anglais !
#5 Oser les destinations hors des sentiers battus
Mes plus beaux voyages, ce furent des destinations hors des sentiers battues, voir avec une mauvaise réputation, du moins à ce moment-là. Je pense là à la Birmanie, à la Roumanie, Moldavie, la Colombie, le Guatemala, la Serbie, le Nigéria etc.
Il y a plein d’avantages à choisir ce type de destinations. Il y a moins de touristes et les locaux sont souvent plus réceptifs et accueillants envers les étrangers. Le voyage est alors plus intense.
En cette nouvelle année, réfléchissez à de nouvelles destinations auxquelles vous n’auriez pas pensé. Pourquoi ne pas oser davantage cette année ?
#6 Des voyages plus longs
J’ai toujours été un adepte du slow travel. Avec 2011, je partais de longs mois entre deux contrats de travail. Mon but n’a jamais été de faire du chiffre et de cumuler les pays. Au contraire, je suis souvent revenu dans une destination, que j’aimais. Je me sens bien avec cette façon de voyager.
En raison des restrictions sanitaires de la pandémie, le slow travel est revenu sous les feux des projecteurs. Il est en effet plus pratique et simple de partir longtemps. Les séjours de 3 jours sont devenus plus compliqués et aléatoires.
Le slow travel permet aussi d’économiser de l’argent en voyage. Vous prenez alors des moyens de transport plus lents et économiques. Vous pouvez négocier par exemple votre séjour à l’hôtel du moment que vous restez longtemps. Et puis, surtout, vous prenez plus le temps de découvrir le pays et les gens.
Et cela vous permet de pratiquer encore plus les langues, l’anglais ou l’espagnol si vous êtes en Amérique Latine.
C’est aussi une façon de voyager qui fait partie de l’ADN des nomades digitaux.
J’en parle dans mon livre « Libre d’être digital nomad » aux Editions Diateino.
#7 S’informer plus sur le pays avant de partir
C’est quelque chose que je fais beaucoup moins depuis quelques années et je me rends compte en écrivant cet article que cela me manque. Je me souviens lors de mes premiers grands voyages, je prenais le temps de lire sur la société et le pays que j’avais choisi pour mon prochain voyage.
L’idée était de connaître plus ce pays afin de le comprendre un peu mieux durant mon séjour. Le but n’est pas de préparer son voyage au sens de le planifier, non, je laissais une grande place à l’imprévu. Le but était ici d’accumuler des connaissances sur cette nouvelle culture. J’étais curieux avant tout et je souhaitais davantage comprendre une fois sur place. Tout simplement.
Lors de votre prochain voyage, pourquoi ne pas prendre le temps de lire par exemple un ou deux romans d’un écrivain local ? Autre action dans ce sens : lire un ouvrage sur l’histoire de ce pays par exemple, un livre photo etc. Il suffit de vous rendre dans la bibliothèque de votre quartier pour cela.
#8 Tenir un journal de bord
C’est une pratique que j’ai toujours faite en voyage. Un vrai plaisir. Tenir un journal de bord permet de vivre plus l’expérience du voyage, enfin à mes yeux. Je ne parle pas ici forcément d’un carnet de voyage tel qu’on le pense. Le simple fait de coucher par écrit vos pensées et vos ressentis est déjà beaucoup.
D’une manière générale, je vous encourage à tenir un journal de bord, pas seulement en voyage, mais dans votre vie de tous les jours. C’est un outil puissant pour être plus présent à soi, être plus présent envers ses émotions du moment et ses envies. Cela permet de suivre sa météo émotionnelle. Bref, un outil puissant pour davantage vivre sa vie.
Vous avez des applis pour cela, comme 5 Minutes journal. Pour ma part, j’utilise Journey, très bien. Il permet aussi de géolocaliser vos écrits, vos photos. En fait, il peut se transformer en véritable mémo de voyage.
Si vous préférez le bon vieux carnet papier, vous avez les classiques Moleskine ou sinon, autre alternative, la gamme des Leuchtturm.
#9 Faire une activité sur place
Si vous voyagez quelques semaines, pourquoi ne pas consacrer un peu de votre temps à une ONG sur place ou à une association ?
Travel with a mission propose de mettre en relation des voyageurs qui ont un talent ou une compétence et des structures locales comme des écoles, des associations etc.
L’idée est que chacun s’enrichisse lors de ces moments.
#10 Voyager plus responsable sur place
Il existe beaucoup de façon de voyager plus responsable. Prendre ou pas l’avion n’est qu’une facette de cette question. Les petits gestes comptent aussi une fois sur place.
Par exemple, dans bien des pays, vous ne pouvez pas consommer l’eau du robinet. Aussi le plastique est un vrai problème, notamment des sacs d’eau achetés. Vous pourriez par exemple voyager avec une gourde, filtrante idéalement, afin de ne pas utiliser des bouteilles et autres sacs plastiques. C’est juste une idée.
Réfléchissez pour cette année aux petits gestes de ce style que vous pourriez faire en voyage.
#11 Voyager sans juger
Je trouve cette résolution difficile à tenir entre nous. En effet, dans certaines cultures à l’opposé des nôtres, je trouve pour ma part qu’il est difficile de ne pas juger, voir condamner certaines pratiques.
Pourtant, il faut avoir conscience que nous appliquons là notre vision d’Occidental, nous apposons notre filtre sur une culture que nous ne connaissons pas. Est-ce vraiment pertinent et utile ?
Une meilleure position n’est-elle pas de rester celle d’un observateur impartial qui ne juge pas ?
#12 Ecouter plus son intuition
Le voyage permet, entre autres, d’écouter davantage son intuition. A l’étranger, loin de nos codes culturels, nous sommes plus libres de davantage nous écouter. Nous avons plus le temps aussi. C’est encore plus le cas si vous partez longtemps et si vous laissez une grande place à l’imprévue. Et oui, tout est lié !
J’ai déjà parlé de ce sujet sur le blog ici.
Alors, en cette nouvelle année, laissez parler votre intuition, laissez-vous guider par votre petite voix sur les routes du monde !
#13 Faite un voyage solo !
Ha les richesses d’un voyage en solo ! Je ne vous dis pas… J’ai tellement aimé voyager seul par le passé, cela m’a tellement apporté. C’est une conviction forte : tout le monde devrait faire au moins une fois dans sa vie un long voyage solo.
Vous êtes convaincu ? Vous avez des peurs ? C’’est normal.
Faite le test au moins une fois cette année. Nul besoin d’un long séjour pour cela. Mais vraiment, tentez l’expérience !
#14 Trouvez votre fil rouge
Je pense que lorsqu’on aime voyager, malgré tout, une impression de lassitude peut arriver. Enfin, plutôt un manque de sens peut-être. Je parle ici surtout de ceux pour qui le voyage occupe une grande place dans leur vie.
Après des mois sur la route dans le cas d’un voyage au long cours, certains ressentent l’impression d’être surtout spectateur. Il manque de l’action, du sens.
C’est pour cela que certains montent une activité en lien avec le voyage. Ou bien, ils pratiquent un sport régulier à l’étranger, d’autres écrivent, certains en profitent pour apprendre plusieurs langues etc. Ils cherchent un fil rouge. Si vous aimez la photo, cela peut être simplement le projet de faire un travail photographique sur les cimetières dans le monde ou sur les portes atypiques de maisons, pourquoi pas.
Pourquoi ne pas prendre comme résolution de trouver votre fil rouge ? Il vous accompagnera peut-être toute votre vie.
#15 Restez en forme en voyage
En voyage,il est difficile de continuer à avoir une activité sportive. Si vous passez du temps dans les transports, si vous aimez les restaurants et que vous êtes gourmands, parfois, on peut même revenir avec des kilos en trop !
Je trouve qu’on peut ramollir un peu même, du moins si vous n’optez pas pour un voyage actif avec des randonnées, de la marche, des activités etc.
C’est dommage car restez en forme en voyage, c’est facile.
Si vous aimez courir, vous avez juste à prendre vos baskets avec vous. Courir, c’est un bon moyen de découvrir de nouveaux quartiers ou même une ville.
Si vous n’aimez pas cela, vous pouvez vous faire des séances de workout (avec le poids du corps) dans un parc ou à votre hôtel en vous levant. 20 mn de sport intense chaque matin va vous aider à rester en forme et même à prendre du muscle !
C’est ce que je fais depuis quelques mois. Lorsque je suis sur la route, j’ai pris l’habitude de me faire une cession de workout au saut du lit.. Oui,c’est le confinement qui m’a permis de m’y mettre…
À l’époque, j’ai rejoint le programme d’un ami voyageur Sandro. Revenant de 10 ans de voyage autour du monde, il a créé ce programme avec un ami coach.
Dans mon podcast ici, Sandro raconte sa vie autour du monde.
Un programme vidéo à suivre chaque jour, très bien fait. C’est motivant et vous apprenez plein de choses sur votre corps et l’alimentation. Pas besoin d’équipement, vous pouvez le faire en mode nomade sans problème. L’assurance de rester en forme.
MasterMentora est spécialement conçu pour les plus de 40 ans. Cela dit, si vous avez moins, vous pouvez bien sûr le suivre.
De plus, il y a un programme spécial homme et spéciale femme.
Vous n’aurez plus d’excuse la prochaine fois que vous reviendrez d’un voyage et que vous aurez « perdu » votre entraînement. Plus d’excuses d’avoir pris du gras au retour.
Et puis, j’ai envie d’ajouter, ce programme, vous pouvez aussi le faire sans voyager et le débuter maintenant.
Faire du sport régulièrement, c’est toujours une top idée sur une liste de résolution.
#16 Au diable ce virus !
Bon, l’épidémie sera encore là en 2022, ne rêvons pas. Il va falloir encore composer avec ce virus, peut-être encore pendant de longues années.
Alors quoi, vous allez vous priver encore de voyages ?
Vous allez vous empêcher encore de vivre complètement ?
Si pour vous voyager rime avec vivre, ne laissez plus vos angoisses vous contrôler.
Oui, voyager comporte un petit risque d’imprévus par rapport au Covid.
Et alors ? Voyager a toujours comporté le risque d’attraper une maladie tropicale, un paludisme, la dengue et d’autres bactéries pas drôles du tout. C’est juste que nous y pensons moins. Idem pour les accidents de la route, légions dans bien des pays. Que je pense à mes trajets en Inde à bord de certains bus…
Vous voyez le tableau.
Sérieusement, si vous aimez cela, ça suffit. Revenez aux voyages cette année.
Un grand nombre de pays gardent ouvertes leurs portes aux touristes. Parfois, il faut composer avec des restrictions, parfois non.
Lisez cet article du blog où je parle de quatre destinations sous les tropiques sans restriction :
Pour terminer, je vous rappelle l’offre de Cambly dont je vous ai parlé dans la partie 3 de la liste: 60% de réduction et 15 mn d’essai gratuit !
J’ai profité de l’essai gratuit aussi, franchement, c’était sympa, vous n’avez rien à perdre, au contraire.
Cette offre pour les lecteurs d’Instinct Voyageur est limitée à un petit nombre de personnes, attention.
Rappel du code « instinctvoyageurresolutions »
Que pensez-vous de cette liste de résolution ?
Vous êtes allergiques aux résolutions ?
Je peux comprendre. Impossible d’appliquer ces 15 idées d’un coup cette année, enfin, c’est mon avis.
Pour avancer, pour changer, il faut surtout choisir une, deux, voire trois résolutions par plus. Et choisissez celles qui vous parlent le mieux, celles qui vous motivent le plus.
Ainsi, vous aurez plus de chances de les appliquer cette année !
He hé, oh yes, plein de bonnes idées… Je crois que j’ai tout plus ou moins fait.?? C’est clairement mon intuition qui m’a amenée à Bali, et y rester depuis.
Et avoir un journal de bord, je plussoie… Écrire dans mon journal fait vraiment partie de mon quotiden depuis plusieurs années, et c’est magique pour faire le tri dans ses émotions et pensées.
Yep, un super outil !!!