Livetrekker : l’application pour partager et revivre ses voyages
29LiveTrekker m’a contacté il y a peu de temps pour me présenter leur bébé et le tester. Après avoir rencontré leur sympathique staff lors d’un passage à Paris, je me suis penché sur leur application. Celle-ci permet de mémoriser vos trajets de voyage accompagné de différents médias (photo, vidéo de voyage).
LiveTrekker : une application riche de fonctionnalités
LiveTrekker est une jeune application lancée en décembre 2012. Elle est déjà étonnamment aboutie. Simple, rapide et facile, LiveTrekker offre beaucoup de possibilités, comme vous allez le voir !
Premièrement, chose importante, nul besoin d’une clef 3G en voyage pour l’utiliser. En mode hors connexion, vous pouvez enregistrer votre trajet n’importe où dans le monde, même dans les montagnes les plus reculées du Tibet occidental ! L’application fonctionne en effet grâce à la géolocalisation et au GPS de votre smartphone. Celui-ci indique la vitesse de déplacement et l’altitude, ce dernier renseignement étant assez utile surtout en randonnée.
Ensuite, une fois connecté au wifi de votre hôtel, votre trajet se télécharge automatiquement sur le serveur, simple comme bonjour !
Ce que j’apprécie beaucoup ici, c’est la variété des médias que l’on peut utiliser : vidéo, photos, commentaires audio ou bande-son et commentaires textes. Il suffit de s’arrêter pour prendre une photo par exemple, et une icône apparaît sur la carte indiquant le média utilisé.
L’application mémorise et indique l’angle selon lequel vous avez pris la photo. Un détail qui a son importance et qui prouve la qualité de l’application. Bien sûr, la qualité des photos et des vidéos dépend de votre smartphone.
De plus, le trajet des vidéos enregistrées en mouvement (par exemple en voiture ou en marchant simplement) est matérialisé sur la carte par un tracé bleu sur le parcours GPS, permettant de revivre les moindres détails de son parcours.
En outre, comme il se doit, l’appli offre la possibilité de partager votre trajet sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi ajouter après coup à votre trajet des photos prises par un autre moyen (un reflex, par exemple), modifier un commentaire ou autre.
Notez que toutes les photos et vidéos peuvent être exportées sur votre PC afin de les récupérer et de les utiliser à d’autres fins. Un détail que je trouve primordial pour tout amoureux de la photo.
LiveTrekker, c’est aussi une bibliothèque de trajets disponibles grâce à la communauté des utilisateurs. Il suffit de chercher un lieu, un pays pour pouvoir déjà voyager de chez vous ! Vous pouvez télécharger le trajet et le consulter sur votre smartphone en étant déconnecté. Pour l’heure, cette option « Discover » est seulement disponible sur Iphone, mais elle arrive sur Android à la fin du mois et bientôt sur le site Web.
Sur ce dernier, vous pouvez faire à peu près tout : modifications et éditions de vos trajets, partage… Vous pouvez décider de garder vos trajets pour vous ou de les soumettre pour publication à la communauté via le site. Enfin, un moteur de recherche par mot-clé, date ou localisation géographique permet de trouver le trajet ou la photo désirée parmi vos données personnelles.
Le live : une innovation de cette application
Enfin, je termine pour une dernière fonctionnalité, qui n’est pas la moindre : le live ! Oui, vous avez bien lu, une option permet à vos amis de suivre votre visite en temps réel !
Cette option est dispo sur :
iPhone. Il suffit d’avoir l’appli et le lien du trajet (ainsi que du réseau) pour suivre le voyage de vos amis directement depuis votre téléphone.
Android. C’est pour bientôt.
Pour tous : possibilité de vivre le trajet en direct sur le site web de LiveTrekker.
Assez bluffant, non ?
Une fonction chat est prévue, vous pourrez ainsi échanger en direct avec vos amis.
Difficile de trouver à redire. Peut-être, une option lecture en diaporama sur son trajet serait la bienvenue. Mais il paraît qu’ils y bossent !
Finalement, la seule limitation peut venir de… la batterie de votre téléphone ! Sachant combien celle-ci se décharge assez vite, il peut être bien venu de « bosser » en mode déconnecté pour économiser un peu de batterie. Vous pouvez aussi penser à apporter une deuxième de batterie de secours avec vous. Enfin, pour cela, il ne faut pas avoir un Iphone…
Mon avis final sur LiveTrekker
L’application est disponible sur Android et Iphone. Enfin, LiveTrekker est entièrement gratuite.
Bref, voilà une appli extrêmement puissante et finement pensée.
L’intérêt de cette appli pour moi ?
Premièrement, elle permet de conserver une trace tangible de vos voyages longtemps après les avoir effectués. J’imagine que revoir et revivre certains trajets et bons moments des années après peut vraiment être un plus, non ?
De plus, LiveTrekker peut se révéler bien pratique dans certains cas. Un exemple ? Vous arrivez pour visiter Valparaiso (c’est du vécu) et vous attendez à la gare votre hôte pour quelques jours de Couchsurfing. Celui-ci vous amène chez lui dans un quartier périphérique de la ville. C’est là que cette application entre en jeu : vous l’activez (nul besoin d’être connecté) afin de mémoriser le trajet du centre jusqu’à chez lui ! Vous pourrez ainsi facilement retrouver le chemin vers le centre historique de la ville !
Je vous laisse regarder la vidéo où j’explique tout cela plus en détail :
Et quelques infos sur le site web :
Voilà à quoi ressemble un trajet type fait avec Livetrekker. Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible de rajouter le trajet à la fin d’un article sur votre blog grâce à un plugin.
J’ai choisi de vous faire découvrir les lieux que je fréquente quand je suis de passage en Colombie, ma base en Amérique du Sud depuis deux ans. Un petit tour de mon quartier et de la ville de Bucaramanga, le tout en photos et en vidéos ! D’ailleurs, l’appli m’a permis de connaître l’altitude de ce quartier : 1034 mètres pour être précis :-).
Que pensez-vous de cette application de voyage ? Bonne idée ? Seriez-vous prêt à l’utiliser lors de certains de vos voyages ?
J’adore l’idée: un super album photo en direct et détaillé… Merci.
pas trop mais de 1981 oui (sans la clim!!!)@ Dr.Caso: oui c’est la mer! (Golfe persique pour eatre pre9cise).Et des leuangs saume2tres. @ geneline: en ge9ne9ral les sorties dans le de9sert sont en convoi (ou du moins e0 2 voitures) et donc c’est logique qu’elles se suivent e0 la queue leu leu. Mais apre8s avoir me9morise9 le trajet dans le GPS nous y sommes retourne9s seuls (et j’e9tais super stresse9e mais nous ne nous sommes pas ensable9s! ).
très bonne idée je trouve , ça reste à poffiner sur plusieurs points mais je suis pour cette application qui est gratuite et qui fait partager tous les bons moments de nos voyages.
Oui, sur quels points Amélie précisément?
Bonjour Amélie,
Je serais ravi de savoir ce qui aurait besoin d’être peaufiné selon toi, ce genre de commentaires nous aide énormément pour améliorer notre app ! 🙂
Alexis de LiveTrekker
C’est google streetview des petites rues et chemin de traverses à terme.
Qui possède les droits sur les documents collectés ?
Bonne question, je vais me renseigner!
Bonjour Cyrille,
Pour répondre à ta question, si tu fais référence aux données enregistrées, elles sont entièrement privées (sauf si elles sont rendues publiques en étant partagées par exemple sur les réseaux sociaux) et nous ne pouvons pas accéder aux comptes de nos utilisateurs sans une autorisation expresse de leur part.
Alexis de LiveTrekker
Salut Fabrice,
LiveTrekker m’avait également contacté pour que je teste leur application et je n’avais pas donné suite, n’étant pas fan de ce type d’appli’. Cependant, quand je vois ta démo’, LiveTrekker a l’air de réellement se différencier de celles qu’on connait déjà et apporter un vrai plus. Félicitations aux créateurs !
Bonjour Benjamin,
Merci pour ces compliments, je transmets à l’équipe ! 🙂
Et si jamais tu veux plus d’infos, on est là !
Alexis de LiveTrekker
Au delà du fait de pouvoir partager ses voyages, je trouve cette appli vraiment très pratique. C’est vrai que ça doit être vraiment très sympa de pouvoir revenir avec autant de précision sur ses escapades des mois après et faire ressurgir autant de bons souvenirs. Ca va bien plus loin qu’une simple petite vidéo ou quelques photos!
Salut Fabrice,
Perso je n’ai pas été convaincue, même si l’application en elle-même est révolutionnaire pour les voyageurs qui veulent partager leur photos, vidéos et écrits sur une même interface. Pour un blogueur, elle n’est pas tellement nécessaire, puisque nous avons déjà notre blog pour montrer tout ce contenu.
Ce qui m’a déçu, c’est le temps de chargement des photos, ainsi que le fait que livetrekker soit utilisable surtout sur i-phone et pas sur les autres smartphones car la version est encore en béta (je n’ai pas d’iphone donc je ne peux pas l’utiliser j’ai trouvé ça un peu gros). Lorsque l’on clic sur une photo elle s’affiche, puis on clic sur une autre, elle s’affiche également par dessus et ainsi de suite, je trouve que ça fait un peu fouilli.
Ensuite j’ai l’impression d’être suivi à la trace car les chemins que tu empreintes sont enregistrés sur leur site.
En résumé, je conseille cette application aux non-blogueurs, elle est très pratique, mais cela reste mon avis.
Salut Haydée,
Cette appli n’est pas à destination des blogueurs en fait, mais aux voyageurs dont leur ensemble.
Pour un blogueur, en effet, elle n’est pas indispensable.
Tu l’as essayé donc? Comme tu l’as vu sur la vidéo, je l’utilise sans problème sur un Galaxie S3, il y a juste certaines options qui ne sont pas encore dispo.
A la fin du mois apparemment.
Ce que je trouve vraiment intéressant et utile, c’est la possibilité d’enregistrer ton « chemin » quand tu explores un lieu inconnu.
Afin de revenir sur tes pas.
D’ailleurs, je me vois bien utiliser cette appli dans les temples d’Angkor, si j’y reviens un jour:-). Enfin, surement même!
Salut Haydée,
Merci pour ta franchise ! On avait été ravis de te rencontrer, même si cela n’avait pas abouti.
Il est vrai que comme on affiche un maximum de détails dans les trajets enregistrés (photos et vidéos au format natif, beaucoup d’informations GPS et indicateurs annexes comme l’orientation du téléphone, le trajet des vidéos, etc.), certains trajets peuvent être longs à charger. Surtout si ils contiennent beaucoup de données, c’est inévitable.
On travaille actuellement à améliorer ce point, et nous avons récemment introduit le streaming des vidéos, ce qui fait qu’une fois ouvertes elles se chargent maintenant quasi-instantanément au lieu de devoir se charger entièrement avant de s’ouvrir. Bien plus agréable !
Pour ta remarque concernant la version iPhone, à l’heure actuelle il est vrai qu’elle est plus aboutie que sur Android, système qui marche très bien mais sur lequel il est beaucoup plus difficile de développer que sur iOS. Par contre, je peux t’annoncer avec fierté qu’on a sorti la version 1.0 Android il y a peu – donc ce n’est plus de la beta ! 🙂
Question design, on est conscients de certains éléments assez peu ergonomiques ou inélégants mais ne t’inquiètes pas, ça devrait changer dans les mois qui viennent. On veut d’abord avoir toutes les fonctionnalités au top avant de raffiner le tout !
Enfin concernant la sauvegarde de la sphère privée, comme répondu à Cyrille plus haut, l’équipe n’a pas accès aux trajets sans l’accord de leurs propriétaires. Après, je comprends ton sentiment qui est tout à fait respectable ! 😉
Alexis de LiveTrekker
Salut, c’est une bonne idée, je souhaite que cette application soit plus développé que celle de googlemaps … sans dépenser plus, gratuite 😀 merci pour le partage.
Bonsoir
Révolutionnaire, je n’irais pas jusque là, car de nombreuses applis font un équivalent déjà, je pense notamment aux applications de sport qui tracent nos parcours en temps réel et le partage en live existe aussi déjà. Sans vouloir faire de pub, je pense à Runtastic que j’utilise déjà très régulièrement. Et hormis le chat, tout ce qui est partage en live, suivi en temps réel, prise de photo, .. existe déjà.
Cependant, à la fin, elle fait le décompte calories, et toutes les stats qui vont bien. Donc clairement dédiée au sport.
Je vais donc de ce pas télécharger la tienne pour la tester, car pour la marche et les voyages, c’est sympa. Surtout si l’on peut par la suite « extraire » son parcours, et le présenter en vidéo sur son blog par exemple ? Sais tu si la fonction existe ? Pouvoir intégrer la vidéo du parcours complet qui défile sous les yeux du lecteur ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Tu as raison Guillaume, j’ai été trop sympa avec eux … Révolutionnaire est un bien grand mot. Mais j’avoue que je n’avais jamais vu d’application comme celle-ci avant qu’il me fasse leur démo à Paris comme à Fabrice.
Haydée, je voulais pas être désobligeant. Dsl lol L’appli dont je te parlais n’est que axé « sport ». En revanche la tienne est bien plus tournée voyageurs, comme par exemple le partage des parcours, très utiles entre voyageurs et très pertinents. Donc, révolutionnaire, non, mais très bien adaptée oui. Tu as bien fait d’en parler. Je la testerais aussi.
Bonsoir Guillaume,
Je ne connaissais pas cette appli pour le sport, cela m’intéresse comme je cours souvent.
Par contre, ce n’est pas très pratique de courir avec son smartphone j’imagine?
Par vidéo, tu veux dire une sorte de diaporama présentant les photos et les vidéos à la suite?
Fabrice,
L’appli s’appelle Runtastic, comme je l’ai dit, il y a une version pro (payante !) qui débloque plus d’option. Après c’est jumelé avec un compte sur internet où toutes tes sessions sont enregistrées. Tu peux même comme moi enregistrer tes sessions de sports que tu fais en intérieur (judo pour mon cas). Cela permet de rassembler, en un point, tous ses entrainements.
Pour ce qui est de courir avec le smartphone, il y des brassards, bien fait, pour les y glisser et que tu sers au biceps. Ca tiens et ça ne (me) gêne pas. Le hic, au début, pour moi, c’était le fil des écouteurs. Tu ne sais jamais quoi en faire, en courant, les amortis incessants finissent par tirer sur le cable et donc sur les écouteurs. J’ai donc vite investis dans un casque « sans fil », connexion Bluetooth. Et hop, le tour est joué.
Du coup tu viens de me donner une idée d’article, je vais voir ça, je te tiens au courant, ça te fera un peu de lecture concrète si tu veux.
En effet, pas forcément très pratique, surtout avec un gros smartphone comme le Galaxie:-)
Je vais regarder cela, merci pour l’info!
Merci Fabrice pour ces précisions. Effectivement, intégrer des photos prises avec un reflex est une réelle innovation, en tout cas, je n’ai jamais vu ça avant. Cela m’encourage d’avantage à la tester. Reste l’éternel problème de la batterie qui se vide a grande vitesse avec le GPS, comme sur tout smartphone avec n’importe quelle application. À quand des vraies batteries de la part des constructeurs ? Mieux ! Des coques solaires qui rechargent quasi continuellement tant qu’elles seraient exposées a la lumière…. un jour peut-être…
C’est vrai que les smartphones sont gourmands en énergie.
Perso, il faut que je le recharge quasiment tous les soirs…
J’espère que cela va s’améliorer à l’avenir…
Chose promise chose faite : voici le lien vers l’article qui te présentera l’application dont je te parlais.
Boujou.
Bonjour Guillaume,
Merci pour ton opinion.
Oui, LiveTrekker a des similarités avec Runtastic dans le sens où les deux apps matérialisent un parcours GPS sur une carte géographique.
Après, comme tu l’expliques à juste titre dans ta réponse à Haydée ci-dessous, on est ici dans le cas d’une application spécifiquement développée pour le sport et plus particulièrement la course. Dans ce cas précis, Runtastic excelle (je suis moi-même utilisateur de ce genre d’apps, comme Nike+ ou RunKeeper).
En revanche, le côté unique de LiveTrekker réside dans toutes les informations et les options d’enregistrement qui viennent se greffer avec précision sur le parcours GPS initial. On est vraiment ici dans la création, le partage et l’édition d’un carnet de voyage tout-en-un et non de simples performances sportives. Nous proposons aussi de nombreuses fonctionnalités spécifiques telles que l’édition du contenu (ajouter ses propres photos prises avec un reflex dans un trajet, des commentaires, les supprimer, etc.) ou encore la recherche par mots-clés et localisation géographique parmi ses « souvenirs de voyage », qui permet de retrouver en quelques clics sa fameuse balade dans le Grand Canyon (par exemple) des mois ou des années plus tard pour la revivre ensemble avec des amis. 🙂
Un point qui fait également la différence : le partage de trajets en direct, au fur et à mesure de votre progression, via un simple lien qui peut être ouvert sur le web ou directement sur le smartphone (seulement sur iPhone pour l’instant). En gros, famille et amis peuvent suivre chacun de vos déplacements en direct sous réserve bien sûr de posséder une connexion 3G ou équivalent.
En gros, Runtastic et LiveTrekker ont une racine commune qui est la matérialisation du parcours GPS, mais sont radicalement différentes en termes d’utilité et de possibilités offertes.
Pour répondre à la question sur l’export de données, oui cela est tout à fait possible via un format Excel qui permet de récupérer l’ensemble des données GPS, des média en format natif (.jpeg et .mov), etc. On ne bloque rien sur nos serveurs.
Alexis de LiveTrekker
Merci pour les réponses Alexis, c’est plus claire!
Sympa cette application, je ne connaissais pas ! A tester au cours de mon prochain voyage 🙂
J’ai testé cette application cet été et j’ai adoré malgré quelques bémols :
– max 47h59 de trajet
– difficulté pour mes proches qui n’avaient pas un ordinateur de très bonne qualité d’accéder au site internet (trop lourd pour eux)
– problème de son (mais je pense que c’est propre à mon utilisation)
Malgré cela, je conseille vraiment cette application, mes proches ont adoré avoir de mes nouvelles par ce biais (n’ayant pas de blog), le fait de ne pas avoir un besoin permanent de connexion internet est fabuleux. Par contre, il faudra trouver la possibilité de se connecter sans connexion internet, j’ai du redémarrer ma tablette, j’étais donc déconnectée à l’application et n’ai pas su enregistrer 3 jours de mon voyage.
En espérant qu’il y aura des améliorations mais je continuerais à l’utiliser et à la conseiller 🙂
Merci pour ce retour Aline !
Depuis, j’imagine qu’il y a eu des améliorations en effet. Je vois que tu es fan 🙂