fbpx
34

Livres pour changer de vie !

J’ai décidé de regrouper sur cette page les livres les plus marquants que j’ai lus ces dernières années. Le but est de vous donner des idées de lectures et de vous indiquer des titres qui peuvent impacter votre vie, ou tout du moins, vous faire réfléchir.

Ici, il y a de tout. Bien sûr, vous trouverez des récits de voyage et des romans étrangers, mais ces derniers ne représentent qu’une partie des titres. J’ai également ajouté des livres sur le développement personnel, les relations amoureuses, la philosophie, la psychologie, le business, la productivité…

C’est une sélection complètement personnel et subjective . 

 

Mais, j’ai aussi créé cette page pour moi, tout simplement. Eh oui ! Hein ! C’est mon blog de voyage après tout ! Je trouvais l’idée utile. De cette façon, cela me permet de constituer ma liste de lectures personnelle et de m’en rappeler.

J’ai toujours été un gros lecteur, je crois au pouvoir des livres. Pour autant, je ne pense pas qu’un livre à lui seul a le pouvoir de changer une vie. C’est un mythe que l’on rencontre souvent dans le développement personnel, c’est aussi un argument marketing du genre : « ce livre qui pourrait changer votre vie ».

Par contre, je crois qu’il y a toujours un livre qui nous marque plus que les autres, tout simplement, car il arrive au bon moment dans notre vie. Il permet de faire bouger les lignes.

Cette page sera mise à jour régulièrement.

 

Récits de voyage et romans étrangers

Ici, j’ai regroupé les livres se déroulant à l’étranger. Je ne sais pas vous, mais moi, j’aime lire l’un de ces romans avant un voyage. Parfois, j’en emporte avec moi pour la route.

Terres des oublis – Duong Thu Huong

Une grande fresque qui commence juste après la fin de la guerre du Vietnam. Trois personnages pris dans les tourments moraux et politiques d’un pays envoutant.

L’art de perdre – Alice Zeniter

Un superbe livre, une fresque familiale d’un pays à l’autre, de l’Algérie à la France après la guerre d’Indépendance. L’histoire raconte cette famille de Harkis qui a dû fuir l’Algérie pour se retrouver dans un pays étranger, la France. Un roman touchant… et qui m’a touché.

Dans les forêts de Sibérie – Sylvain Tesson

Vous connaissez sans doute cet écrivain voyageur. J’avais beaucoup aimé ce titre, cette aventure dans la mobilité. Le voyage permet de ralentir le temps, on retrouve cela aussi dans la mobilité et la contemplation. Il le démontre dans cette expérience.

Vouloir toucher les étoiles – Mike Horn

Une autobiographie. Comme il l’est si bien dit dans ce livre, dans une vie, nous n’avons que 30 000 jours. C’est à la fois beaucoup et peu. Et vous, combien, il vous en reste ?

Et bien sûr, je vous conseille ses autres livres.

L’homme qui voulait vivre sa vie – Douglas Kennedy

C’est le premier livre que j’ai lu de cet auteur dont j’aime beaucoup l’œuvre. On retrouve dans ce roman ses thèmes de prédilection : le couple, la critique de la société américaine, etc. Je vous conseille en particulier « Piège Nuptial », un road trip infernal à travers l’Australie.

L’insoutenable légèreté de l’être – Milan Kundera

Un livre qui m’a marqué il y a longtemps. Un livre qui m’a poussé à visiter Prague. Un livre au charme si particulier. Après l’avoir lu, j’ai dévoré l’œuvre de Kundera.

Le palais des miroirs

Un superbe roman, une fresque familiale sur plusieurs générations et qui raconte l’histoire de la Malaisie entre les deux guerres, puis l’occupation japonaise.

La tresse – Laetitia Colombani

Une jolie histoire, ou plutôt trois jolies histoires dans un roman facile à lire. Vous ne décrocherez pas avant de connaître le dénouement de ces trois destins féminins à travers le monde.

Sur la route – Jack Kerouac

Un livre mythique, un titre phare pour toute une génération. Je crois que c’est le premier récit de voyage digne de ce nom que j’ai lu.

Ungalak, la quête sauvage – Kim Hafez

Les récits de Kim Hafez m’ont marqué. Empreints de poésie, d’humanité, de foi en l’homme et en la nature, ces périples en canoé dans le Grand Nord ou à travers le Canada sont un plaisir à lire.

 

L’ombre du vent – Carlos Ruis Zafón

Un des meilleurs romans que j’ai pu lire ces dix dernières années. L’histoire se passe dans le Barcelone du siècle dernier, après la guerre civile. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. Le début est intéressant, non ? À vous de vous laisser envouter par ce livre.

Miso Soup – Ryû Murakami

L’un des grands écrivains japonais. Cet auteur est une bonne entrée en matière pour découvrir le Japon à travers des romans. Ce titre est l’un de ses classiques.

Loin de Chandigarh – Tarun Tejpal

Un beau roman se déroulant dans le nord de l’Inde. Une belle histoire d’amour, un livre poétique qui vous fera, pour commencer, aimer ce pays.

Plonger – Christophe Ono-Dit-Biot

Une histoire d’amour qui se termine mal, des voyages à travers l’Europe, une quête personnelle, un cadavre retrouvé… Un livre qui accroche.

 

J’étais derrière toi – Nicolas Fargue

Une belle histoire d’amour avec l’Italie comme toile de fond, il n’en faut pas plus pour aimer ce roman.

Je vous conseille aussi un autre de ses romans : Rade Terminus qui se déroule dans le milieu des expatriés à Madagascar. Un portrait au vitriol de cette communauté.

<h

Replay – Ken Grimwood

Un des romans qui m’a le plus marqué ces dernières années. L’histoire d’un gars de 40 ans qui meurt et qui se réveille 18 ans en arrière. Alors, bien sûr, sa vie est différente en raison de son expérience et du futur qu’il connaît. Il aura comme cela plusieurs replays et plusieurs vies différentes. Oui, cela fait réfléchir sur nos choix de vie.

J’aime tellement ce livre que j’avais même fait un podcast à ce sujet.

 

Développement personnel

De la brièveté de la vie – Sénèque

Il avait déjà tout compris. Un livre court dans lequel Sénèque nous rappelle que si la vie est courte, c’est surtout, car nous employons mal le temps qui nous est donné. Un classique, un petit livre à lire absolument.

Toutes ces grandes questions – Douglas Kennedy

Entre biographie et essai, l’auteur livre ici quelques réflexions qu’il a tirées de son existence : cette faculté à réécrire le passé pour que cela nous arrange, ou encore cette force obscure qui nous pousse parfois à nous saboter. Un essai sur ses bonheurs et ses erreurs.

Va au bout de tes rêves

Un livre peu connu en France, tout comme son auteur. En tout cas, à l’époque, il m’avait marqué, notamment un passage dans lequel il conseille face à une décision difficile de s’imaginer sur son lit de mort face à la faucheuse.

<h

Vertus de l’échec – Charles Pépin

Les plus grandes réussites passent par des échecs. Ces derniers sont souvent mal vécus, mais sont pourtant indispensables aux plus grandes réussites.

<

L’art subtil de s’en foutre – Mark Manson

J’aime beaucoup les articles de ce blogueur américain. Il est aussi l’auteur de ce livre sur le développement personnel. Il y parle de certains aspects de la vie, mais parfois avec des idées à contre-courant de ce qui se fait habituellement. Voilà qui donne à réfléchir.

L’art de la chance – Philippe Gabilliet

La chance, c’est avant tout une attitude. Eh oui, il est possible d’attirer la chance. Un bouquin extra sur ce sujet qui vous amènera peut-être, avec un peu de chance, à changer votre vision des choses.

L’art de la simplicité : simplifier sa vie, c’est l’enrichir – Dominique Loreau

Un livre phare chez les minimalistes. Acheter peu, mais des choses de qualité, achetez peu pour se simplifier la vie, pour alléger ses .

Miracle Morning – Hal Elrod

Le Miracle Morning, c’est le choix de se lever tous les jours à 5h, 5h30 du mat afin de profiter à fond de la journée et progresser dans sa vie. Oui, dur de tenir ce rythme sur la durée. Cela dit, le livre renferme aussi quelques réflexions intéressantes comme le syndrome du rétroviseur, ce défaut que nous avons tous de faire les choses en fonction de nos expériences passées, une erreur.

The One Thing

Un livre sur l’importance du focus pour avancer dans la vie. Mettez votre énergie et votre temps sur une priorité à la fois, il n’y a que comme cela que l’on peut avancer. Vital.

De l’amour et de la solitude – Krinasmurti

Un des livres phares du grand penseur indien devant l’éternel. Il y a dix ans, après une séparation, ce livre m’avait marqué. Oui, ce n’est jamais facile de se retrouver seul après des années en couple. Souvent, on a cette envie de vite retrouver une autre personne. Seulement, ce n’est pas toujours une bonne idée.

<h

La semaine de 4 heures – Tim Ferris

Ce livre, l’un des premiers que j’ai lus dans ce genre, a eu un impact sur moi. C’était en 2010, quelques mois après, je lançais mon blog de voyage avec pour but de devenir indépendant géographiquement. Alors oui, le titre est certes très exagéré, et en cela, c’est une réussite marketing. Depuis, de nombreux auteurs se sont engouffrés dans la brèche et sur ce terrain.

Tout le monde mérite d’être riche – Olivier Seban

C’est le premier livre que j’ai lu sur l’indépendance financière. C’est vraiment la base et une bonne entrée en matière. Si vous êtes novice, commencez par celui-ci !

 

Relations amoureuses

Guide des amours plurielles – Françoise Simpere

Ce livre traite du polyamour. C’est un thème auquel je me suis intéressé. Que l’on adhère ou pas, c’est en tout cas une vision des relations intéressantes et qui repose sur un constat : l’échec de la monogamie. Alors, oui, il faut une sacrée confiance et une maitrise de son ego pour ce type de relations.

Biographie

Ce n’est que récemment que je me suis mis aux biographies, à tort car certaines sont vraiment inspirantes.

Open – André Agassi

Voici une très bonne biographie, même pour ceux qui ne sont pas fans de tennis. Sacré parcours de vie que celui d’André Agassi. Saviez-vous qu’il détestait le tennis ? Et pourtant, il est devenu numéro 1 mondial. Oui, en raison d’un père tyrannique, il n’a jamais osé lui avouer cela, il a suivi ce qu’on voulait de lui.

Une fois numéro 1, il a connu une dépression et une descente aux enfers. Il s’est rendu compte qu’il n’avait pas choisi cette vie-là, alors, à quoi bon continuer, lui qui était arrivé au sommet ?

Il va alors se trouver un but : gagner de l’argent avec le tennis pour financer sa fondation et venir en aide aux autres. Il reviendra transformé. Où y apprend aussi sa longue conquête de Steffi Graff, alors en couple. À l’image de sa certitude de devenir numéro 1, il a aussi conquis celle qu’il pensait alors être la femme de sa vie.

 

Dernière chose, pour ce qui est des livres pratiques style développement personnel ou productivité, il est vraiment important de mettre en place une stratégie efficace pour vraiment tirer parti de ces lectures.

En effet, bien souvent, nous enchaînons les lectures sans en tirer vraiment parti. Cela ne sert à rien, c’est une perte de temps. Voici la démarche que j’utilise :

  1. Je préfère lire peu de livres, mais vraiment prendre le temps d’en tirer parti. Passez-y plus de temps.
  2. Mettez en place un système de prise de notes efficace. Oui, faites une fiche de lecture pour en tirer l’essentiel.
  3. Appliquez ce que vous avez appris du livre, au moins quelques principes qui peuvent faire la différence. Fixez-vous 30 jours pour cela, pour que cela devienne une habitude.

 


 
 

Si vous souhaitez être informé de l’ajout de nouveaux livres sur cette page, laissez votre mail ci-dessous : 

 
 
 


Un titre à me recommander ? Hop, laissez un message via ma page de contact, sur Instagram ou via ma page Facebook.