Location de voiture en voyage : 20 conseils et pièges à éviter quand vous louez à l’étranger
26Voici 20 conseils à suivre lors d’une location de voiture en voyage. En effet, louer une voiture à l’étranger peut comporter quelques pièges à éviter !
- 1. 1. Anticiper votre location de voiture
- 2. 2. Vérifier l’âge du conducteur
- 3. 3. Analyser les différents modèles de véhicule
- 4. 4. Opter pour une boîte de vitesses automatique
- 5. 5. Vérifier le carburant du véhicule de location
- 6. 6. Penser à la location de voiture longue durée
- 7. 7. Louer un modèle de véhicule « fun »
- 8. 8. Choisir le lieu de retrait du véhicule
- 9. 9. Négocier les options possibles
- 10. 10. Bien lire le contrat de location
- 11. 11. Vérifier les frais cachés
- 12. 12. Controler l’assurance du véhicule
- 13. 13. Vérifier l’état du véhicule
- 14. 14. Noter le kilométrage
- 15. 15. Se renseigner sur la possibilité de franchissement des frontières
- 16. 16. Faire attention au plafond de votre carte de crédit
- 17. 17. Se munir des bons documents
- 18. 18. Faire le plein avant restitution
- 19. 19. Respecter l’heure du retour
- 20. 20. Exiger un reçu de location
1. Anticiper votre location de voiture
Je sais, c’est peut-être évident, mais c’est toujours bon de rappeler que plus vous réservez à l’avance, moins (plus ou moins) vous paierez cher à l’arrivée. Surtout si c’est le week-end bien sûr. Les prix augmentent beaucoup dans les 2, 3 jours avant la date prévue. Notamment sur les petits véhicules très prisés.
Pour une location de voiture en voyage, essayez de louer un mois à l’avance… Utilisez également un comparateur pour obtenir le meilleur tarif.
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
2. Vérifier l’âge du conducteur
Pour une location de voiture, le conducteur ci doit avoir au minimum 21 ans. Du moins en France. Pour une location de voiture en voyage, renseignez-vous sur les règles du pays à ce sujet.
3. Analyser les différents modèles de véhicule
Entre une Fiat 500 et une BMW, ce n’est certes pas du tout le même budget. Pensez pratique d’abord.
Et choisissez en fonction du budget bien sûr mais surtout en fonction du nombre de personnes. A 5 personnes dans un mini pour faire 1000 kilomètres, vous risquez d’être serrés. Même si vous avez des gènes italiens !
Un petit trajet ? Une petite citadine à petit prix suffira ! Une location de voiture pour un voyage de longue durée à 4 ou 5 ? Optez plutôt pour quelque chose de supérieur si vous en avez les moyens.
Idem pour le nombre de kilomètres. Calculez le nombre de kilomètres que vous envisagez de faire. Prévoyez large, les petits déplacements sur place peuvent faire pas mal de kilomètres au final !
Car ensuite, le moindre kilomètre de plus coûte cher ! A moins que vous ayez pris un forfait kilomètre illimité !
4. Opter pour une boîte de vitesses automatique
Sachez que dans certains pays comme les USA, les véhicules ne sont équipés que de boîte automatique.
Vous n’avez jamais conduit avec ce type de boîte ? Pas de soucis, vous verrez, c’est facile, vous apprendrez vite ! Entraînez-vous un peu sur le parking du loueur et allez-y tranquille les premières heures.
C’est lors de mon roadtrip en Californie que j’ai conduit pour la première fois avec une boîte automatique. Au début, c’est déroutant. Et puis, je m’y suis vite fait. Et franchement, c’est pas mal du tout !
5. Vérifier le carburant du véhicule de location
Tout d’abord, ne vous trompez pas quand vous ferez le plein ! Oui, c’est une erreur stupide, mais cela s’est déjà vu ! Assurez-vous de partir en sachant quelle essence mettre. En effet lors d’une location de voiture en voyage, on ne parle pas forcément la langue du pays, donc soyez vigilant !
N’oubliez pas de rendre le véhicule avec le plein si le contrat l’exige. Sinon, vous devrez payer un supplément…
Vous pouvez aussi choisir l’option de rendre le véhicule avec le réservoir non plein. C’est le loueur qui le fera alors. Cela vous évitera de chercher une station d’essence au dernier moment. Si vous rendez le véhicule dans une grande ville, cela peut être un peu galère d’en trouver une facilement. Par contre, cela a un coût.
6. Penser à la location de voiture longue durée
Si vous faites peu de kilomètres par an, il peut être intéressant de louer une voiture sur une longue durée. C’est un calcul à faire. Si vous tenez compte de l’assurance, de l’essence, de l’entretien et de l’usure, oui, posséder une voiture coûte cher. La location de voiture de longue durée peut dont être rentable…
7. Louer un modèle de véhicule « fun »
Pour une location de voiture en voyage, faites-vous plaisir ! En Californie, j’ai loué une voiture pendant 10 jours. J’ai pris le modèle le plus économique : une Chevrolet de « base ». Sur les routes, j’ai croisé beaucoup de Mustang décapotables. J’avoue, je me suis dit que tout de même, cela aurait été plus sympa de conduire au volant de ses engins. De plus, l’expérience aurait été plus « américaine ».
Bien sûr, il faut le budget pour cela. Si vous l’avez, pourquoi ne pas vous faire plaisir au volant d’une décapotable, d’une sportive ou d’un modèle rétro ?
8. Choisir le lieu de retrait du véhicule
En général, j’évite de louer une voiture en voyage directement à l’aéroport car ce n’est pas ici que vous trouverez les meilleurs tarifs, sauf si vous passez par un comparateur, dans certains cas. Cela dit, dans le cadre d’un voyage court, cela peut être pratique pour gagner du temps.
Déjà, sachez que des taxes d’aéroport peuvent s’appliquer. Elles sont souvent incluses dans le tarif.
Si l’agence est fermée lorsque votre vol arrivera, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
9. Négocier les options possibles
Vous avez souvent un certain nombre d’options proposées en plus. Ainsi, vous pouvez demander une automatique, un siège bébé, porte-skis, un GPS… Vous pouvez aussi louer votre voiture directement à l’aéroport à la descente de l’avion. Histoire de gagner du temps !
Chaque option est malheureusement souvent payante… N’hésitez pas à négocier !
C’est le cas pour le GPS par exemple. Le tarif peut-être de plus de 10 euros par jour… Conseil : prenez une SIM locale et du data, télécharger une Google Maps et hop, voilà, vous avez votre GPS !
10. Bien lire le contrat de location
Avant de signer, bien avoir lu en détail le contrait pour éviter les mauvaises surprises !
11. Vérifier les frais cachés
Voici quelques pièges tendus par les loueurs de voiture pour vous faire payer un supplément :
- un aller simple ? Sachez que si vous rendez votre voiture dans une autre agence, des frais vont s’appliquer.
- dans le cas d’un deuxième conducteur, le loueur peut appliquer des frais là aussi. Essayez de négocier si vous louez votre voiture directement auprès de l’agence.
- pour les conducteurs de moins de 25 ans, des frais s’appliquent aussi.
- attention au kilométrage limité. Chaque kilomètre supplémentaire effectué sera facturé.
- certains loueurs demandent un supplément hiver, notamment pour les pneus neige…
Lisez attentivement votre contrat !
12. Controler l’assurance du véhicule
L’assurance au tiers est normalement comprise dans le prix de la location. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés aux tiers même si vous êtes responsables. Vous pouvez souscrire une assurance complémentaire collision qui couvrira les dommages effectués sur la voiture.
Le loueur va vous proposer son assurance à chaque fois. Dois-je la prendre ? Suis-je déjà assuré ?
Pour la responsabilité civile, en général nul besoin. Par contre, si vous voyagez aux USA, il peut être recommandé de prendre celle qui est proposée par le loueur. En effet, il faut savoir qu’aux USA, le plafond de remboursement est bas…
Le loueur va aussi vous proposer une assurance multirisque. Avec une franchise ou pas.
Que prendre comme assurance alors ?
Tout d’abord, si vous avez une carte Gold ou Visa Premier, vous avez un remboursement de franchise inclus. A vérifier auprès de votre banque.
Dans le cas contraire, vous avez trois options :
- Vous prenez l’option avec franchise. En cas de soucis, vous réglez tout ou partie du montant de la franchise.
- Avec remboursement de franchise. Vous réglez tout ou partie du montant de la franchise au loueur sur place puis vous êtes intégralement remboursé. Par contre, le tarif de votre location sera plus élevé, autour de 5 euros en plus par jour. A vous de voir…
- Avec rachat intégral de franchise : en cas de dommages, vous n´avez rien à avancer. Inconvénient : cela coûte très cher, environ 15-20 euros par jour.
Pour ma part, pour une location de courte durée, je ne m’embête pas et je prends l’option 1.
13. Vérifier l’état du véhicule
La moindre éraflure doit figurer sur le contrat. N’hésitez pas à indiquer au vendeur le moindre doute sur une détérioration ou autre. Sinon, vous risquez de payer ensuite. Contrôler la pression des pneus, l’état des roues, les phares, les clignotants, la climatisation, l’essence etc.
Prenez votre temps pour faire l’état des lieux de la voiture. En cas de doute, prenez des photos, c’est souvent ce que je fais. C’est sans doute le plus gros piège à éviter lorsqu’on loue une voiture.
Idem au retour, faite l’état des lieux avec le loueur, même si vous êtes pressé.
14. Noter le kilométrage
Vérifier bien que le nombre de kilomètres est bien le même que sur le contrat…
15. Se renseigner sur la possibilité de franchissement des frontières
Si vous pensez qu’il est possible que vous franchissiez une frontière, renseignez-vous auprès de votre loueur. Il est possible que le contrat ne vous couvre pas.
16. Faire attention au plafond de votre carte de crédit
Comme vous le savez, votre plafond de dépenses est limité, surtout si vous avez une VISA ou une Mastercard de base. Aussi, pensez à appeler votre banque pour relever votre plafond. En effet :
- vous allez être débité du tarif de votre location, qui peut être déjà conséquent.
- le loueur va aussi débiter une caution
- il ne faut pas oublier vos dépenses quotidiennes sur place.
Au final, cela peut faire beaucoup. Notamment lors d’une location de voiture en voyage, il faut bien penser à prévenir votre banque pour pas qu’elle bloque votre carte.
17. Se munir des bons documents
Pour rappel, la carte de crédit doit être au nom du conducteur.
Vous devez posséder votre permis de conduire ou un permis de conduire international. C’est selon les pays, à vérifier avant de réserver car il faut que vous teniez compte du délai pour en faire la demande.
18. Faire le plein avant restitution
En général, c’est la règle, vous devez rendre la voiture avec le réservoir rempli. Vérifiez bien ceci sur le contrat à la réservation.
19. Respecter l’heure du retour
Rien ne plus bête que de tomber sur un employé borné si vous avez dépassé de 2 heures l’heure dite…
20. Exiger un reçu de location
Il vaut mieux. Celui-ci indiquera bien que vous avez rendu le véhicule.
Prenez bien votre temps à l’agence afin de bien contrôler toutes ses étapes. Ne soyez pas pressé. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et éviterez les mauvaises surprises !
Mais le meilleur conseil pour une location de voiture en voyage est d’utiliser un comparateur comme Discovers Cars qui compare les tarifs de toutes les agences de location : c’est l’assurance d’obtenir le meilleur prix.
Pas de frais cachés chez Discover Cars et profitez de l’assistance 24/7 professionnelle et multilingue.
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
Et de votre côté, la location de voiture en voyage, est-ce une option que vous envisagez parfois ? Voyez-vous d’autres conseils à donner ?
Perso j’aime bien louer une voiture sur le lieu de mes voyages, je trouve qu’on a plus de liberté pour visiter et pour trouver de jolis coins un peu loin du traditionnel circuit touristique 😉
Salut Fabrice,
En effet prendre le volant à l’étranger est un réel plaisir si on aime la conduite (j’adore). Bon ça peut aussi être une cauchemar pour ceux qui aime les autoroute parce qu’a l’étranger les routes sont parfois de simple pistes. Mais bon ça fait parti de l’aventure ! Je parle également ça dans un de mes précédents articles . Nous avons notamment fait l’expérience 2 fois en argentine tant la tentation était grande face aux route interminables de Patagonie 🙂 .
Alors c’est vrai que louer une voiture représente un budget mais il y des astuces, il suffit de partager les frais à plusieurs, n’hésitez pas à mettre des affiches dans les auberges où vous êtes pour annoncer votre idée, les voyageurs viendrons vous voir (on l’a fait).
Enfin pour ceux qui vont aux USA, il y a des solutions pour conduire de grosses cylindrées et faire la route gratuitement. Des particuliers ou des agences de location vous demandent simplement d’amener leur véhicule dans une autre destination (ville ou état). En étant français et donc habitué au boites manuelles, vous pourrez ainsi prendre le volant de grosses sportives car les américains on du mal sans la boite automatique. un des site qui propose ça par exemple :
Bonne route à tous !
Oui, dans les auberges, il y a toujours moyen de demander. C’est surtout vrai dans des pays comme le Chili ou l’Argentine.
Louer une voiture à plusieurs peut revenir moins cher que le bus…
Pour les USA, je connaissais ce site, bon, l’inconvénient, c’est qu’il y a un délai limité et que le voyage est alors rapide!
Salut Fabrice,
c’est souvent très pratique de louer un véhicule, j’y vois encore d’autres avantages.
Comme aller loin vite et climatisé. Ce n’est pas très écolo, mais sous certains climats, il y va de ma survie.
Il n’y a que ça qui m’évite de finir à l’état de flaque.
Dans certains pays par contre, le permis international n’est pas reconnu – à vrai dire, ça a tendance à se généraliser partout. Ça n’empêche pas dans certains cas de conduire les véhicules. .
Comment as-tu fait toi au Vietnam ?
Je n’ai pas loué de voiture au Vietnam, c’était un lecteur.
Dans ce pays, ce qui est sympa c’est de se louer une Minsk, une vieille moto soviétique, tu vois?
Il y ce type de moto au fait en Chine?
Après avoir testé la location de scooter, je pense que pour un prochain voyage je testerai la location de voiture. Bon ça ne sera pas avant quelque temps puisque là on cherche à acheter un VAN pour voyager en Australie, mais j’aime bien la location fun que tu as faite en tout cas ! ça permet de rajouter une petite touche à ton voyage:)
C’est marrant que tu parles de Sapa et de louer un véhicule , quand on y était allé en famille fin 2011, après avoir fait quelques petits treks autour de Sapa, on avait loué des scooters et on était parti à l’arrache sur la route principale, et au bout d’un moment on a vu une petite route perpendiculaire qu’on a pris et suivi, et on est tombé sur un tout petit village avec 6 familles dont les enfant rentraient tout juste de l’école, arrivant en même temps que nous. Ils étaient tout content de voir qu’on avait fait le trajet et nous ont montré leur jardin et leurs champs, et il faut aussi dire que sur le trajet on est tombé sur des paysages superbes avec des scènes de travail dans les champs qu’on avait pas pu voir au cours des treks. Une belle expérience.
Le scooter est aussi une solution, et moins onéreuse 🙂
D’ailleurs, d’une façon générale, en Asie, c’est un bon moyen pour se déplacer!
Moi j’ai envie de dire « Une mustang ou rien ».
Je sais qu’il y a des société qui permettent d’en louer une sur la côte est et de la déposer à l’ouest.
T’es tu renseigné sur les prix de location pour les mustangs ?
Non, en Californie, l’essentiel de ma location a été offerte.
Déjà, une petite voiture, c’est genre 30 euros par jour, donc une mustang, au moins 10 euros de plus facile.
Sans doute plus à mon avis, cela commence à faire un budget surtout quand tu es tout seul!
A savoir, pour ceux qui ont une carte visa premier : pas besoin de souscrire à l’assurance du loueur, vous êtres automatiquement assuré si vous payez la location avec votre carte. Seul contrainte, vous devez avancer les frais
Par contre, se renseigner sur la carte couvre la responsabilité civile, c’est à dire, si tu causes des préjudices à une autre personne dans le cadre d’un accident.
Je loue très souvent une voiture sur mes lieux de voyage. Elle offre beaucoup de liberté et dans certaines régions promet de chouettes anecdotes!
Aux USA pourquoi pas une bonne voiture américaine à l’ancienne? Je verrai bien le jour où j’irai!
Valérie de envievoyages.blogspot.be
C’est aussi une bonne idée de se louer une de ces grandes américaines, genre une Cadillac des années 60, 70 🙂
Cela doit consommer pas mal par contre !
Ne pas oublier aussi que les grandes chaines proposent des programmes de fidelite assez interessants si on loue peu (2-3fois par an)
Avec ma femme, nous avons reussi a louer, grace a un « weekend voucher », une DS5 pendant 3 jours pour…49€!
Les covoiturages que nous avons fait sur nos 800 km nous ont payé l’essence et les (nombreux) peages des autoroutes francaises
En effet, merci pour le complément Pierre!
Bonjour Fabrice, pendant un temps j’avais la crainte de louer à l’étranger pour les voitures! Mais plus maintenant, je connais les pièges à éviter et j’ai surtout compris que dans certains pays en dehors des périodes estivales, les transports en communs sont contraignants ou restreints ! Au delà de ça, je dois te dire merci car je ne connaissais absolument pas l’offre de location pour les étudiants, top ! merci 😉
Vos commentaires sont très intéressants. J’avoue que lors de mes vacances à l’étranger, je ne prends jamais de location car j’ai trop peur d’éventuels litiges avec les loueurs loin de chez moi. On n’est jamais assez prudents :-).
En attendant, je prends des vacances au mois d’Avril et je compte partir découvrir Toulouse et la région Midi Pyrénée. Au niveau national (France), avez-vous quelques astuces à me donner . Sur internet il y a de nombreux loueurs plutôt low-cost qui ont des offres alléchantes. Qu’en pensez-vous? savez-vous ou se cache le LOUP ? De mon coté je regarderai d’un peu plus prés et je vous donnerai le résultat de mes recherches.
Pourquoi ne pas passer pour un particulier pour louer votre voiture ?
C’est moins cher ! Regardez sur Google 🙂
salut Fabrice,
concernant l’offre Hertz campus, as tu eu des retours ? (positifs, négatif, n’a t on vraiment pas de de surcharge pour le jeune conducteur ?)
Merci
Bonjour,
Je suis dans mon dernier jour aux USA avant d’aller rendre la voiture.
Chez Clubs Car Rental.
Je tombe sur votre site à cause d’un litige de péage: le loueur n’a demandé mon trajet (miami-Orlando-everglades-key West -retour à Miami) et m’a vendu le Sun Pass tout compris pour les péages à 199$.
Or en roulant j’ai vu les montants des péages et le total fait moins de 50$ !!
Comme dit souvent au-dessus je sortais de 12h de vol, seule avec mes 3 enfants également fatigués, je lui ai fait confiance
Je dois rendre la voiture dans environ 8h, le temps de faire la dernière portion de route, et je rumine ce litige à venir. Comment puis-je faire ?
Merci beaucoup
Ha en en effet…Dans ce cas, ce n’était pas rentable.
Je ne sais pas combien de temps, vous avez loué cette voiture ?
Pas grand-chose à faire à mon avis ici…
J’ajouterais attention au GPS. Lors de mon dernier périple aux USA, j’ai dû demander un GPS, celui-ci m’a été loué pratiquement le prix de la voiture !
Oui, c’est vrai, cela peut être cher. Il vaut mieux s’orienter vers une bonne carte SIM +Google map sur son smartphone
Merci pour cet article je vais en avoir besoin par une location de voiture cet été à la réunion !