Ma visite magique de Luang Prabang : que faire, que voir ?
27Lors de mon séjour en Indochine en 2009, avant un retour au Cambodge, cette belle ville du Laos fut un de mes meilleurs souvenirs. Comment ne pas visiter Luang Prabang ? Une ville, qui malgré l’afflux de visiteurs, conserve une vraie magie. Eh oui ! Il faut le dire, Luang Prabang est de plus en plus touristique. Mais bien qu’elle soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a su garder tout son charme et son authenticité.
Si vous avez prévu de voyager au Laos et que vous passez près de la rivière du Mékong, je ne peux que vous recommander de venir visiter Luang Prabang, ce super royaume au million d’éléphants.
Visiter Luang Prabang : un voyage à part
Voici une ville étonnante. Luang Prabang a beau être devenu le site le plus touristique du pays, l’endroit est pourtant étonnamment paisible. Malgré l’afflux des falangs (étrangers), la population reste très souriante. Ici, vous sentirez peu de pression de la part des commerçants. Ainsi, au marché de nuit de la ville qui a lieu chaque soir, vous déambulerez tranquillement au milieu des stands illuminés proposant la production artisanale locale.
Les chauffeurs de tuk-tuk vous interpellent parfois, toujours avec un air timide, sans trop y croire, et avec nonchalance. Vous avez l’impression qu’ils font cela surtout pour la forme !
Il faut dire que pour beaucoup de Laotiens, “trop travailler est mauvais pour la tête !” Du coup, ils ne sont pas très friands d’un travail engendrant du stress.
Ainsi, une expression des colons français disait que “les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regardent pousser et les Laotiens l’écoutent” ! Il y a du vrai tant le fossé entre les Vietnamiens et les Laotiens est visible ! Pour moi, le Laos, c’est un peu l’Afrique de l’Asie !
Autre bonne surprise, la circulation. Celle-ci est réduite, et surtout, aucune cacophonie de klaxons ! Ils ne l’utilisent pas à tout bout de champ comme bien souvent ailleurs en Asie. Après quelques mois en Asie, un tel “silence” se remarque tout de suite ! Et c’est très agréable !
Que faire, que voir à Luang Prabang ?
Classée par l’UNESCO, la ville est située près du Mékong à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Depuis la construction de la route 13, le trafic sur le fleuve s’est considérablement réduit. Moi qui voulais rejoindre alors Vientiane en bateau cargo, j’ai eu beau demander, il n’y en avait quasiment plus, la route est moins chère et plus rapide.
J’ai passé de belles journées à Luang Prabang. Sa quiétude, son atmosphère pousse à vous y attarder plus que vous ne l’auriez pensé en y posant votre sac. Les nombreux temples situés sur cette presqu’île et sur l’autre rive du Mékong valent la visite. La plupart ont plusieurs siècles et ont été très bien conservés. Colonnes dorées, toits étincelants à plusieurs niveaux descendant jusqu’au sol, feuilles d’or et bouddhas de diverses tailles, c’est un festival pour les yeux !
#1 Les différents temples bouddhistes
Bien sûr, il est impensable de venir visiter Luang Prabang sans aller découvrir tous les magnifiques temples qui se trouvent en ville et aux alentours. Le plus marquant est sans doute le Vat Xieng Thong et sa belle mosaïque représentant “l’arbre de la vie”.
Il y a aussi le Palais Royal qui était finalement la résidence de ces rois d’opérette, plus esclaves des français que maîtres en leurs demeures. Le Palais Royal offre tout le « bazar » habituel : trône, dorures et autres signes de puissance et de richesse que ces despotes se croyaient obligés d’exhiber aux yeux de tous. Toujours la même histoire. Ces lieux me laissent plutôt indifférent. Dire qu’encore aujourd’hui dans nos contrées, certains rêvent devant ces têtes couronnées…
Bien sûr, il ne faut pas rater le temple Wat Manorom qui est l’un des plus anciens de la ville. D’ailleurs, ne manquez surtout pas sa salle d’ordination dans laquelle se trouve une statue en bronze du Bouddha. Cette dernière daterait de 1372 !
Enfin, je vous recommande aussi d’aller faire un tour au monastère Wat Mai Suwannaphumaham qui est connu surtout pour ses nombreux toits et son patio. C’est à l’intérieur que vous trouverez de superbes peintures représentant la vie de Bouddha et de Ramayana. En bref, l’endroit idéal pour en apprendre plus sur cette religion et cet art de vivre, finalement.
Sur cette page, une visite guidée de la ville !
#2 Les marchés locaux
Le marché local est un régal tôt le matin. La lumière y est belle, éclairant les étals et le sourire des vendeuses. Des mets plus étranges les uns que les autres y sont proposés : grenouilles, insectes divers et variés, serpents, lézards et même, des espèces d’iguanes !
Mais pour les moins téméraires, il y a aussi beaucoup de fruits et légumes à disposition. D’ailleurs, l’amoncellement des fruits me fait toujours saliver. J’en profite pour me remplir la panse : mangues fruitées, litchis succulents, bananes sucres, oranges, fruits de la passion, noix de coco, fruits shake pour 30 centimes d’euros…
Les marchés locaux de la ville sont de véritables incontournables. Principalement situés dans la vieille ville, on en trouve tous les jours de la semaine et finalement, à tout moment de la journée. À partir de 17 h, ce sont des multitudes de chapiteaux qui se dressent avec des vêtements typiques, des objets artisanaux et autres souvenirs à emporter dans sa valise. D’ailleurs, ne soyez pas surpris si vous allez au Night Market. Ce n’est pas ici que vous trouverez des locaux, vous aurez principalement des touristes. Mais rien que pour l’ambiance générale, je vous le recommande quand même !
Les “sabadee” fusent de partout. Je trouve qu’aux oreilles, le salut laotien est l’un des plus beaux au monde. Il est facile à retenir et ce bonjour-là est chantant à souhait. Je m’amuse à le moduler en appuyant parfois de façon exagérée sur la dernière voyelle, ce qui donne “sabadeeeeeee !”. Et ce qui déclenche le sourire de tous et une réponse tout aussi appuyée. Des rencontres de voyage furtives, mais mémorables:-). Leur “je t’aime” doit être très beau à entendre, j’en suis sûr, je serai curieux de l’entendre.
Ici, une chouette visite culinaire de la ville le soir !
#3 Les moines
Les moines sont toujours curieux de pouvoir parler anglais aux visiteurs, ces moments sont toujours agréables entre deux éclats de rire. Les robes safrans se profilent parfois au détour d’une rue, elles se découpent sur la blancheur d’un mur. Vers 5 h 30, chaque matin, les nombreux moines de la ville déambulent dans les rues de la ville, quémandant de la nourriture pour la journée aux habitants. Un véritable spectacle.
Au fil des rues calmes et étroites de Luang Prabang, ma mémoire retiendra la cueillette des mangues par ces moines joviaux à l’aide d’une tige de bambou. Plus un jeu qu’un travail. Je retiendrai aussi les parties de Petang (pétanque) le long du Mékong.
Un héritage français qui a bien pris racine, les Laotiens ont récemment gagné un tournoi international en Asie. Quant à l’équipe nationale de football, elle se révèle incapable de gagner le moindre match. Les Laotiens en rigolent, évoquant le fait que les joueurs boivent trop de Laobeer !
#4 La vie locale
En fin de journée, des pêcheurs utilisent un grand filet en bois avec des gestes lents qui font penser à une danse. Plus loin, des barques de pêcheurs passent lentement. Elles relient les deux rives du fleuve et permettent de rejoindre par la voie des eaux plusieurs villes du nord.
Des bétaillères à touristes débarquent en fin de journée de la frontière thaïlandaise. Des enfants se baignent, plongeant d’un vieux cargo dans de grands éclats de rire. Le temps me permet d’admirer de beaux couchers de soleil sur le Mékong tout en buvant une bière Lao sur une des nombreuses terrasses de la rive.
D’ailleurs, en parlant de vie locale, je ne peux pas continuer cet article sans vous parler de la cuisine locale… Visiter Luang Prabang sans faire le plein de nouvelles saveurs serait une hérésie. Et de toute manière, il n’y a pas un voyage que je fais, sans partir à l’aventure gustative du pays dans lequel je me trouve !
- Le ragoût laotien qui se fait avec de la peau de buffle séchée, du boeuf, du gibier et autres viandes, puis quelques légumes comme des aubergines, des champignons et des haricots ;
- Le poisson grillé venant tout droit du Mékong, évidemment ! ;
- Le laap qui est un plat national ici. Il est composé d’une salade de hachis de viande ou de poisson mixé avec des herbes telles que la menthe, l’ail, le gingembre et des épices. Puis du riz gluant vient agrémenter le tout ;
De manière générale, la cuisine laotienne est plutôt saine et équilibrée, avec beaucoup de fruits et légumes et quelques aromates. Les viandes sont généralement grillées et non frites, tout comme le poisson d’ailleurs. Notez qu’il existe de nombreuses excursions culinaires afin de dénicher les spots pour visiter Luang Prabang avec ses papilles.
Cliquez ici pour réserver votre excursion culinaire dans Luang Prabang
#5 Les chutes Kuang Si Waterfalls
Si vous avez envie d’en avoir plein la vue, allez donc faire un tour aux chutes Kuang Si Waterfalls. Comme son nom l’indique, vous aurez plaisir de découvrir l’une des plus belles chutes d’eau d’Asie ! Elles se trouvent à 30 km de la ville, mais je vous recommande vraiment d’y aller le temps d’une journée en pleine nature. Cela peut d’ailleurs être l’occasion de sortir un peu du centre-ville de Luang Prabang et de visiter les environs.
Sachez que pour vous rendre aux cascades, il est possible de le faire à vélo en traversant la campagne, ou bien de le faire en excursion avec un guide. Vous pourrez ainsi faire une belle randonnée avant d’aller vous baigner dans les eaux chaudes des cascades.
Cliquez ici pour réserver votre excursion à Kuang Si Waterfalls
#6 Le mont Phousi
Impossible de visiter Luang Prabang, sans aller grimper tout en haut du mont Phousi. Alors, on parle de « mont », mais c’est plutôt une petite colline. Rassurez-vous ! Cela n’en est pas moins l’un des meilleurs endroits pour avoir une vue imprenable sur Luang Prabang et les environs. Surtout au moment du coucher de soleil.
Pour arriver au sommet, il faudra s’armer de patience et de tous vos muscles puisqu’il faut monter 355 marches avant d’arriver sur la plateforme d’observation de la colline. Mais croyez-moi, brûler vos jambes vaut largement la peine d’être fait !
#7 Les rizières
Pour une activité qui sort de l’ordinaire et qui vous permet de visiter Luang Prabang autrement, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour à la ferme de riz Living Land. Située à la sortie de la ville, vous pourrez voir comme est cultivé et récolté le riz. Étant donné que le riz fait partie de la base alimentaire de la cuisine du Laos, c’est un peu un incontournable à voir !
La riziculture est l’une des activités principales de la ville, et cela reste d’ailleurs très ludique pour les petits comme pour les grands. D’ailleurs, plusieurs ateliers sont organisés à la ferme pour permettre aux visiteurs de découvrir tout l’art de cultiver le riz. Un guide local vous accompagne dans toutes les étapes pour vous expliquer tous les secrets de la riziculture. Clairement une activité à privilégier, en somme !
#8 Le Green Jungle Park
Il faut le dire, le Laos est un véritable parc à lui tout seul, tant il y a de nature et de beauté autour de nous. Mais si vous avez envie de vous plonger dans la campagne pure, je vous conseille de découvrir le Green Jungle Park. D’ailleurs, cela devrait plaire à tout le monde si vous visitez le Laos en famille.
Le parc est immense avec de nombreux bassins aux eaux claires et une jungle magnifique. En plus de cela, le parc est composé de nombreuses tyroliennes, qui sont d’ailleurs l’une des activités principales du lieu. Il y a plus de 900 mètres de tyrolienne à travers le parc. Donc, vous aurez de quoi admirer la canopée de la jungle et les environs sans grandes difficultés. Enfin, vous pourrez aussi partir à la rencontre des nombreux animaux qui ont été sauvés du commerce forestier.
#9 Le Musée du Palais Royal
Je vous parlais du Palais Royal plus haut, et bien, sachez qu’un musée s’y trouve et a vu le jour en 1904. Il est donc relativement récent comparé au temple, mais ça n’enlève rien au charme du lieu. Vous découvrirez une multitude de peintures murales représentant la vie laotienne, mais aussi toute l’histoire qui l’a bâtie au fil des siècles. Enfin, plusieurs expositions d’antiquités sont aussi organisées. L’occasion pour vous de découvrir l’artisanat de la ville.
#10 Le Musée TAEC (Centre d’arts traditionnels et d’ethnologie)
Un autre musée intéressant à visiter à Luang Prabang est le musée TAEC qui est le Centre d’arts traditionnels et d’ethnologie. Il a ouvert en 2007 et expose de nombreuses oeuvres, objets et artefacts en lien avec les différents groupes ethniques du Laos. C’est un lieu extrêmement riche et passionnant, surtout si vous avez envie d’en apprendre plus sur la ville et le pays en général.
Un magasin s’y trouve aussi dans lequel de nombreux objets sont disponibles à l’achat et viennent tous de l’artisanat local. Notez d’ailleurs que la vente repose uniquement sur du commerce équitable et met en valeur 12 provinces du Laos et environ 600 artisans. 50 % du prix de la vente revient directement aux artisans. C’est une manière aussi de soutenir leur travail et de pérenniser leur savoir-faire.
#11 Les festivals de Luang Prabang
Mais découvrir Luang Prabang, c’est aussi se plonger dans les événements culturels de la ville. Plusieurs festivals sont organisés durant l’année et je ne peux que vous recommander d’y participer si vous êtes de passage à ce moment-là. C’est l’occasion de vous imprégner de la vie locale et de découvrir une ville en pleines festivités. C’est toujours très plaisant !
- Le festival Bun Awk Phansa se déroule en septembre et octobre chaque année. Il s’agit d’une course de bateaux animés sur la rivière Nam Kahn. En plus d’être très amusant à regarder, vous participez aussi à une véritable tradition bouddhiste. En effet, tous les bateaux sont fabriqués pour l’occasion et à partir de feuilles de bananier. Ils sont illuminés par une bougie et doivent naviguer sur la rivière dans le but de laisser échapper les mauvais esprits et la malchance de la ville.
- Le festival Pi Mai se déroule, lui, au mois de mai. Celui-ci est particulièrement amusant et les habitants le prennent très au sérieux. C’est un festival qui incite tout le monde à s’arroser avec des jets d’eau. Bien sûr, les touristes sont les cibles préférées des locaux ! Je vous conseille donc de bien prévoir votre coup et de ne rien porter de valeur sur vous.
#12 Les grottes de Pak Ou
Les grottes de Pak Ou sont aussi appelées « les grottes de Bouddha » et surplombent tout le fleuve Mékong. Elles sont composées de deux grottes sur la rive ouest du fleuve. Elles ne sont pas si proches que ça que Luang Prabang, mais ça vaut quand même le coup d’y aller faire un tour. Il faut compter environ 2 heures de trajet puisqu’elles sont à 25 km de la ville.
Sur place, vous découvrirez un sanctuaire incroyable de plusieurs milliers de statuettes de Bouddha. D’où son surnom ! Pour s’y rendre, il est possible de le faire :
- en croisière lors d’une excursion,
- mais aussi en voiture,
- ou bien à vélo ou en kayak pour les plus courageux d’entre vous.
Une fois arrivé à bon port, il faudra grimper 200 marches de plus avant de profiter de la vue et de ce lieu extraordinaire. Mais je vous assure que l’effort en vaut la chandelle !
Cliquez ici pour réserver votre excursion aux grottes de Pak Ou
#13 Le jardin botanique de Pha Tad Ke
Le jardin botanique de Pha Tad Ke se trouve en plein coeur de la ville de Luang Prabang. Et c’est d’ailleurs le tout premier jardin botanique à voir le jour au Laos. Si vous avez envie d’un peu de calme, de verdure et d’orchidées, je ne peux que vous recommander d’aller vous y promener.
Les jardins qui le composent sont tous absolument magnifiques et vous pouvez même y avoir une visite guidée. C’est d’ailleurs l’occasion de mieux connaître les plantes endémiques qui s’y trouvent et surtout, tous les petits secrets autour du travail du bambou. Point bonus ? Une petite tisane gratuite est à déguster dans le parc.
#15 Faire une croisière sur le Mékong
Quoi de mieux que d’organiser une petite croisière au coucher du soleil sur le Mékong ? Personnellement, je ne vois pas ! C’est l’occasion pour vous de visiter Luang Prabang depuis un autre point de vue, puisque vous pourrez admirer la ville depuis le Mékong. Quel luxe !
Durant la croisière, à bord d’un bateau traditionnel, un guide vous racontera toute l’histoire du Mékong, mais aussi de la ville. Il faut compter environ 2 heures de croisière ainsi qu’un dîner local de hot pot pour terminer en beauté.
Cliquez ici pour réserver votre croisière sur le Mékong
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire !
–Prendre un vol pour le Laos !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Voyage à Luang Prabang : une petite anecdote rigolote
Le premier soir de retour dans la Guest-House, je m’assois sur le canapé du salon. Le maître des lieux regarde la télévision, tenant un remuant bébé dans les bras. Il me demande d’où je viens, où je vais, bref les traditionnelles questions. Sa fille me propose de partager le repas. La famille du patron est décidément sympathique.
Je prends congé et je me dirige en direction de ma chambre. Vraiment, les Laotiens sont accueillants, car je me rends compte, mi-gêné mi-amusé, que je me suis trompé de maison ! Ma Guest-House était la suivante ! Et non pourtant je n’avais rien bu !
Où loger à Luang Prabang ?
Après cette petite anecdote rigolote et pour le moins, inhabituelle, voici une sélection des meilleurs logements pour dormir à Luang Prabang lors de votre séjour.
La Casa Hostel
Pour un logement central, on ne peut pas faire mieux ! La Casa Hostel se trouve à seulement 1 km du marché nocturne et du mont Phousy. Il sera donc idéal pour visiter Luang Prabang sans être éloigné de tous les lieux d’intérêt de la ville. Vous avez à disposition un jardin et un parking privé.
Pour des idées de visites, sachez que vous ne serez pas très loin du temple Wat Siphoutthabath, du monument Chao Anouvong et du centre d’art traditionnel et d’ethnologie. Enfin, vous serez à 4 km de l’aéroport international, donc très pratique !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de La Casa Hostel
Vieng Savanh II Hotel
Le Vieng Savanh II Hotel se trouve littéralement à 100 mètres du temple Wat Ho Xiang et à 500 mètres du centre d’art traditionnel et d’ethnologie. Je pense qu’on ne peut pas faire mieux, non ?
C’est un hôtel très chaleureux qui dispose d’un service d’étage et d’une très bonne connexion WiFi. Bien que ce soit proche du centre-ville, vous serez tout de même au calme, et ça, c’est très appréciable. Surtout dans une ville aussi touristique. Enfin, vous êtes à 5 km de l’aéroport international, vous n’aurez donc pas de problème pour les transferts.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Vieng Savanh II Hotel
Madilao Hotel
Enfin, le Madilao Hotel est idéal pour un séjour plus haut de gamme, et quand je dis haut de gamme, tout est relatif. Le prix moyen d’une nuit ici est de 60 euros ! Situé proche du marché nocturne, l’hôtel a tout pour plaire : il possède une piscine extérieure, un parking privé gratuit, un jardin et une terrasse. Un petit havre de paix qui vous facilitera grandement la vie.
D’ailleurs, sur place, vous avez accès à un petit-déjeuner buffet, à la carte ou américain, tous les matins. Ainsi qu’un restaurant durant la journée qui sert une cuisine locale, asiatique, végétarienne et européenne. Le rêve quoi !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Madilao Hotel
Comment se rendre à Luang Prabang ?
Selon le pays de départ et votre itinéraire, plusieurs manières sont possibles pour se rendre à Luang Prabang.
En avion
Il est possible de prendre l’avion pour s’y rendre, mais aucun vol direct n’existe depuis la France. Il faudra faire une halte dans une des villes ou pays aux alentours. Très souvent, c’est Bangkok, Chiang Mai ou Vientiane, et c’est principalement la compagnie aérienne Lao Aviation qui s’en charge.
- Entre Bangkok et Luang Prabang, il faut compter 1 h 40 de vol ;
- Entre Chiang Mai et Luang Prabang, il faut compter 45 minutes de vol ;
- Enfin, entre Vientiane et Luang Prabang, il faut compter seulement 45 minutes de vol.
C’est une ville qui est tout de même bien desservie en avion, de nombreux vols quotidiens sont programmés selon la ville de départ et la compagnie aérienne. Vous n’aurez pas trop de difficultés de vous y rendre.
En bus
Si vous êtes dans la capitale du Laos, Vientiane, sachez que vous pouvez prendre un bus qui vous emmènera directement à Luang Prabang. C’est parfois moins cher de faire comme cela, il faudra juste s’armer de patience. Il faut compter, en effet, entre 9 et 12 heures de trajet en bus.
En bateau
Vous pouvez aussi prendre les voies fluviales pour vous y rendre. Étant donné que Luang Prabang se trouve au bord du Mékong, vous pouvez rejoindre la ville facilement. Au départ de Vientiane, le trajet est de 4 à 6 heures selon la hauteur des eaux. Pourquoi pas ? C’est l’occasion de découvrir le Laos autrement !
Quelques conseils pratiques pour partir à Luang Prabang
Enfin, je terminerai cet article par quelques conseils pratiques pour partir à Luang Prabang.
- Le meilleur moment pour visiter la ville est entre novembre et mars pour avoir un climat plus sec et plus agréable. Le reste de l’année est très humide avec des grosses périodes de mousson.
- Un visa est obligatoire si votre séjour est supérieur à 15 jours et le passeport doit être valide 6 mois après la date d’arrivée. Sachez d’ailleurs que vous pouvez faire la demande de visa directement sur place si votre séjour ne dure pas plus de 30 jours.
- N’oubliez pas que c’est une destination qui est de plus en plus touristique. Je vous recommande donc de prévoir cela dans la préparation de votre voyage et de réserver vos logements en avance.
- Pour circuler, soit vous le faites à pied, soit vous empruntez des tuk-tuk, les transports principaux de la ville.
- Au Laos, il est courant d’entendre les locaux parler français, mais cela tend à se perdre. Il faut donc soit que vous trouviez un guide francophone soit anglophone. C’est toujours plus pratique pour communiquer et surtout pour découvrir la ville sans difficulté.
- Bien que ce ne soit pas obligatoire, le vaccin antipaludéen est fortement recommandé.
- Enfin, pour les transferts entre l’aéroport et les hôtels, pas de panique ! Étant donné qu’il se trouve tout proche du centre-ville, de nombreux hôtels incluent le transfert dans la réservation.
L'avis de Fabrice
En faisant la mise à jour de cet article, je me suis demandé si revenir à Luang Prabang aurait la même magie. Vois savez, il y a des villes où on se demande s’il ne vaut pas mieux revenir pour garder la beauté des souvenirs.
Le Laos est un pays à part en Asie. On ne vient pas ici pour les villes, hormis pour Luang Prabang. Le reste, c’est la force de la nature qui prime. Les treks dans le nord du pays sont légion et de toute beauté. Bref, vous l’aurez compris, cette ville reste un must to see. J’imagine que c’est aussi devenu une destination agréable pour les nomades digitaux.
Vous savez désormais que visiter à Luang Prabang pour en avoir plein la vue. Je dois bien l’avouer, le Laos reste une des destinations que j’ai le plus aimées en Asie. Avez-vous déjà été à Luang Prabang ? Qu’avez-vous le plus aimé dans ce royaume ? Si vous avez d’autres recommandations d’activités ou de visites à faire, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Non, je ne connais pas encore Luang Prabang mais le Laos est ma prochaine destination donc ton article me confirme dans mon choix de sillonner tranquillement ce pays. J’adore la dernière anecdote, cela en dit long sur la mentalité généreuse des Laotiens.
Tu vas adorer Martine!
Prends ton temps, à mon avis, un mois n’est pas de trop pour bien en profiter!
J’ai également adoré cette ville du Laos =D Aux alentours, il y a aussi les chutes d’eau de Kuang Xi qui valent vraiment le coup d’oeil <3
Oui Delphine! Ces chutes d’eau sont magiques!
J’en garde un super souvenir, j’aurais dû mettre quelques photos de ce lieu dans l’article!
Cette ville est un très agréable endroit aussi pour faire une pause et bosser non?
Ouah, ça a l’air super reposant! C’est drôle mais je ne suis pas encore allé au laos depuis que je voyage en Asie du sud est! Je compte bien me rattraper cette fois ci. Je pars 3 mois et j’ai envie de me faire un trip dans le nord Thaïlandais.
Je ne serais pas très loin de la frontière avec le Laos. A voir!
Quelqu’un aurait fait un trek genre survie où plusieurs jours dans la jungle au nord de la Thaïlande? Si vous avez des plans, je suis preneur!
Je dois t’avouer Kevin, que je préfère le Laos au Vietnam…
Bon, te fâches pas hein;-)
Ça donne envie de voyager. Bravo pour les photos aussi.
Et les anecdotes nous donne l’impression d’y être.
Bon s’est décidé j’inscrit le Laos à mes projets de voyage.
C’est le but Rémy:-)
Et quand un lecteur dit: « j’inscrit le Laos à mes projets de voyage », c’est gagné:-)
Ca a l’air superbe en effet, merci pour ce partage
J’ai été au vietnam et thailande mais pas encore au Laos, qui a l’air d’être un pays authentique et relativement préservé du tourisme de masse
Bravo pour tes photos, superbes!
P.S: si ca t’intéresse d’écrire sur mon blog un article invité ce sera avec plaisir
Je ne connaissais pas du tout Luang Prabang. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller au Laos mais c’est en projet pour l’année prochaine 😉
Une nouvelle fois, tes photos sont magnifiques. Merci de nous faire voyager comme ça 😉
« chaque matin, les nombreux moines de la ville déambulent dans les rues de la ville quémandant de la nourriture pour la journée aux habitants. Un véritable spectacle. »
Je ne sais pas si on peut s’en réjouir, tant ça s’apparente réellement à un spectacle, où chacun peut enquiquiner les moines à grand coups de flash. En s’éloignant du quartier des hotels, cela devient plus calme et on peut regarder de loin, sans déranger, heureusement.
J’imagine bien les cars de touristes asiatiques s’arrêter devant une église française, un dimanche matin, débarquer rapidement à l’intérieur pour gouter une ostie, photographier les enfants de coeur et repartir !
Oui, cela fait trop spectacle parfois:-). Heureusement, ceux qui envoient des coups de flash aux visages des moins sont rares.
Mais que faire? Toi même, tu l’as regardé, même de loin.
En fait, ce qui me gène c’est quand les gens interfèrent avec les moines. Enfin, dans les premiers mètres autour du quartier des hotels, c’était vraiment choquant : ils étaient au zoo, à distribuer du riz en rigolant, en posant à côté des moines, etc. Plus loin, les gens étaient beaucoup plus respectueux, en retrait, etc. Là, ça ne me gène aucunement. Dès lors qu’on ne gène pas le déroulement de la cérémonie (parce qu’ils gênent les moines, mais aussi les fidèles, du coup. Les seuls qui en profitent sont les locaux qui vendent du riz !)
Je n’ai pas vu ce genre de scène, mais je veux bien te croire quand tu dis que c’est choquant….
Comme toujours, dans ce genre d’endroits, il y a toujours des débordements dû à des gens sans neurones…
Salut,
En Asie je ne connais que la Thaïlande, mais il faut avouer que tes photos et ton récit donnent rudement envie de visiter cette belle ville et le Laos 🙂
Le Laos j’adore, vraiment!
C’est moins touristique que la Thaïlande, c’est moins cher,et les gens sont mêmes peut-être plus agréables encore!
Luang Prabang, c’est une ville magnifique où nous sommes restés 3 semaines. Nous y avons rencontré une famille Laossienne extra qui tient une Guesthouse, nous l’avons appelé la famille Oudomphong. Des gens que nous garderons dans notre coeur…
Tellement de choses à dire que nous y avons consacré 4 articles sur notre blog : http://www.ecole-autour-du-monde.fr Rubrique Laos
C’est une ville très agréable pour se poser même si elle est extrêmement touristique. N’hésitez pas à demander au petit déjeuner un Nutella Laï Laï et plus de laï encore si vous le souhaitez. Les petites vendeuses super sympa chargeront bien le nutella et surtout partie de rigolade assurée.
Chrystelle
Que de dépaysement dans ce billet !
Je ne connais pas du tout cette région. Mais après avoir lu cet article, j’ai vraiment envie d’y aller.
Bonjour à tous,
un petit mot juste pour aller un peu à contre sens…
Bien sûr Luang Prabang, c’est joli, mais alors qu’est-ce que c’est touristique, c’est un peu le Laos transformé en carte postale et en business touristique (cf le « marché » de nuit, un étalage de babioles et de fausses antiquités)… Si vous voulez découvrir le Laos comme le vivent la majorité de ses habitants, sortez des sentiers battus, allez dans les villages, il vous faudra un peu de temps mais ça sera autre chose… comment dire… un voyage!
Bonne route à tous…
Oui, c’est claire qu’il faut absolument aller se perdre dans des villages et dans la campagne. Ah tiens, j’ai envie d’y revenir!
Bonjour !
Je travail à Luang Prabang depuis 2 mois pour une compagnie de trekking solidaire.
Voici un blog simpas pour découvrir le Laos…
explore-laos.com/
Au plaisir !
Marine
Oui! Ton flashback en a provoqué un chez moi! J’ai aussi adoré cette ville, pleine de charme, et de vieilles Citroen!
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre billet sur Luang Prabang. Le Laos est une expérience incroyable, je conseille de visiter les grottes de Pak Ou dans le Nord du pays et les chutes de Khouang Si, ce sont des lieux incontournables selon moi pour un voyage au Laos. Ce serait un véritable plaisir d’y retourner pour un peu plus de temps (nous n’y sommes restés qu’une semaine malheureusement) car le Laos est un pays où il faut prendre son temps !
(http://www.globesetters.com/fr/ou-voyager/laos)
Bonjour,
Nous avons visité le Laos en Mars 2014, un souvenir inoubliable. Vientiane, ou nous sommes restés le plus longtemps avec ses temples, le Patuxai, les massages revigorants, les rives du Mékong et le Budha Park. 2 jours à Vang Vieng pour ses paysages de campagne le le Blue Lagon et ses grottes et 4 jours à Luang Prabang, féeriques : ses temples, sa nourriture de rue, le Mont Phu Si, le village des potiers et celui des tisserands, la promenade à dos d’éléphant et pour l’apothéose, les chutes de Kuang Si , magnifiques
Merci pour le reportage et les photos. Nous essaierons d’y retourner dans quelques années pour voir le sud de ce pays magique.
J’ai de nouveau voyagé au Laos en lisant cet article… Merci.
Je suis allée à Luang Prabang il y a près de 20 ans, c’était magique. Envie de repartir sur ces terres enchantées … Mais je me demandais aussi si je devais y retourner… peur de briser la magie…
Ha la grande question 🙂
Je comprends.
On a tous ce ressentie par rapport à certains voyages.
Un peu comme revoir un ancien amour ?