Ma feuille de route pour 2011
56Rassurez-vous vous n’allez pas lire un énième post sur la liste des résolutions que je vais prendre cette année ! Non, je vais vous exposer ici mon plan voyage pour cette nouvelle année : un nouveau voyage au long cours !
Ce n’est pas un scoop, je vous en ai déjà parlé en filigrane. Mais voici plus en détail le plan :
2011 : l’Amérique du sud !
La destination sera cette fois l’Amérique du sud, une première pour moi. En effet, jusque là j’ai beaucoup voyagé en Europe de l’Est. C’est à travers cette région que j’ai découvert les plaisirs du voyage. Puis, j’ai eu ma période Afrique Noire pendant deux ans. Depuis 3 ans, je suis allé régulièrement en Asie. J’ai voyagé notamment en Inde en 2008 et 6 mois en Asie du sud-est en 2009.
A mon retour je suis parti deux semaines au Maroc. J’ai ensuite repris un CDD en novembre 2009. En 2010, je suis retourné en Egypte, notamment pour la plongée. L’été dernier, je me suis rendu pour la première fois en Indonésie, à Sumatra, pour cinq semaines.
Depuis le 1er janvier, je ne bosse plus. J’ai passé une petite semaine en Allemagne au début du mois. A part, cela je passe le plus claire de mon temps à préparer mon voyage et à développer ce blog.
Les destinations:
D’ici un mois, je vais donc me lancer dans un nouveau périple. Ce sera jusqu’ici mon voyage le plus long puisque je pense partir au moins 8 mois, sans doute 10 en fait.
Voici grosso modo le topo :
Je vais tout d’abord retrouver ma copine Laura en Colombie. Dans un premier temps, je vais « m’installer » chez elle à Bucaramanga au nord-est du pays. Je vais partager mon temps durant disons deux mois entre des cours d’espagnol, le développement de mon blog et la découverte du pays, du moins de la région. Ensuite, je me réserve un trip de deux semaines au Venezuela voisin qui est tout proche pour découvrir Mérida et le fabuleux delta de l’Orénoque. A voir cependant, rien n’est sûr pour ce trip là.
Je vais ensuite me faire une boucle vers les pays andins en passant par le sud de la Colombie : Équateur, Pérou, Bolivie et éventuellement le nord du Chili. Puis retour en Colombie !
Enfin, je terminerais par l’Amérique Centrale : du Panama au Yucatán !
Le programme n’est pas vraiment fixé. En effet, j’ai coutume de faire comme cela. Le voyage est avant tout synonyme de liberté. De ce fait, je ne ressens nul envie ni besoin de me faire un planning précis. L’imprévu doit pour moi avoir une grande place dans le voyage ! Quel plaisir de se dire que vous pouvez rester dans un lieu que vous aimer plusieurs jours ou semaine sans stress du temps qui passe. Quel plaisir de modifier ses plans suivant une rencontre ou de nouvelles envies !
Les objectifs du voyage :
Ok, je vous ai présenté les pays où j’ai prévu de me rendre. Place maintenant à ce que je prévois de faire où de voir à travers ce voyage :
– Apprendre l’espagnol. Tout du moins acquérir une aisance suffisante pour tenir une conversation. J’ai déjà une base, aussi cela ne devrait pas être trop dur. Je pense prendre quelques cours d’espagnol au début, du genre un bon mois, pour avoir de bonnes bases, notamment en grammaire.
– Plonger. Ce sera en Colombie et surtout en Amérique Centrale. Mon but est de multiplier les plongées et passer mon Rescue Diver et pourquoi pas mon PADI Divemaster. Ce premier diplôme professionnel permet de bosser ensuite comme guide de palanquée partout dans le monde. C’est aussi et peut-être surtout l’occasion d’accumuler une bonne expérience car il faut valider 60 plongées ! Il faut au moins un mois pour passer le Divemaster, et encore est-ce court. Je table plutôt sur deux mois mais encore faudra-t-il trouver le temps ! Cela serait pour moi un gros défi physique je pense. ..
– Les cités indiennes : Incas et Mayas notamment. Un vieux rêve…
– Hautes montagnes et Volcans. J’espère bien faire quelques treks dans les Andes à haute altitude. Ce qui n’est pas très dure dans les Andes J Pour l’Amérique centrale, cela sera avant tout l’ascension de quelques volcans parmi les plus actifs au monde. Après celui de Sumatra, cela me tente bien d’en découvrir d’autres. Hum, l’Amérique Centrale va être placé sous le tryptique volcans, plongée et cités indiennes !
– J’aimerais aussi faire un peu de Woofing si j’ai le temps. Je vous en reparlerais sous peu !
– Enfin, cerise sur le gâteau, cela serait top que je trouve une place d’équipier sur un voilier en Amérique centrale pour apprendre. Ne serez-ce qu’une semaine…Bon, je n’y crois pas trop, cela va être chaud de trouver une place mais sais-t-on jamais !Si vous avez des contacts, pensez à moi !
Bloguer et voyager :
Ou plutôt voyager et bloguer. Pour mon blog, j’ai pour objectif d’atteindre 600 euros mensuel au 1er janvier 2012. Ce qui est faisable vu que je viens d’atteindre les 300 euros ce mois-ci !
Objectif modeste me direz-vous peut-être. Oui mais il faut prendre en compte le fait que je vais être en voyage et donc je vais bouger pas mal. Si en Colombie, je vais dans un premier temps me poser, le reste du temps, je vais être beaucoup sur la route.
Or, j’imagine bien que j’aurais beaucoup moins de temps à passer sur mon blog. Sans parler des connexions à trouver et de leur rapidité… De plus, il est possible que je plonge sur certaines îles dépourvu d’une connexion, ou du moins d’un débit suffisant…Bref, j’ai tout lieu de penser que la fréquentation risque de baisser ou d’augmenter que très peu. Idem pour les revenus qui eux risquent de baisser de même.
Mais je préfère privilégier le temps de voyage au temps passé sur le blog, et à l’argent qu’il me rapporterait. Contrairement à d’autres bloggeurs qui font passer l’argent avant, ma priorité est de profiter davantage du voyage, du moins tel que je le conçois. Mon but pour ce blog est de dégager un revenu pour financer une bonne partie du voyage, mon existence n’en dépend pas. Ni mon voyage au final.
Certes, ce blog me permettra sans doute de rester plus longtemps à l’étranger et il est vrai que j’ai envie de développer le chiffre d’affaire. Il y a sans doute un équilibre possible à trouver…J’en saurais plus d’ici quelques mois 😉
Edit : objectifs tous atteintes !
Qu’en dites vous?
Je pensais aussi à une petite série d’article sur la préparation pratique d’un tel voyage, qu’en pensez-vous ?
Assez pour ta proposition d’articles sur la préparation d’un tel voyage.
Bon voyage, chanceux.
Merci Romain!
Super projet, moi aussi je part en juillet pour un an en amérique du sud, de rio à Ushuaia, en remontant toute la cordillère jusqu’au Méxique j’ai hate 🙂
Sacré trajet Denis! Qui sait on se croisera peut-être;-) Tu passes par la Colombie?
salut fabrice,
je découvre ton blog, j’aime bcp ton esprit et tout le reste aussi. Dommage que je parte en asie dans qq mois, j’aurais eu plaisir à te croiser. Tu verras la colombie, c’est magnifique et les colombiens sont super sympas. Rien à voir avec la pauvre image qu’on leur fait dans les médias ici hélas. Tu compte apprendre l’espagnol ? alors n’hésites pas une seconde, inscris-toi à des cours de salsa, même si tu ne restes pas longtemps à un endroit. la salsa, c’est l’âme colombienne, le fun, la sensualité, la fête, c’est un concentré de colombie !! (bon le reste de l’amérique du sud est top aussi hein…so long chap ! chris
Merci Christine!
Excellent, tu etais ou en Colombie? Tu connais bien l’Amerique du sud? Je vois que tu fais partie des gens qui ont adore ce pays:-)
Tu vas ou en Asie?
L’important c’est que tu fasses ce qui te fait plaisir. 😉
Tu penses bloguer à quelle fréquence ?
En effet David:-)
Dans un premier temps en Colombie, je vais passer pas mal de temps sur mon blog car je serais en mode « sédentaire »(genre comme Aurélien)
Ensuite, je sais pas trop, cela va dépendre de mon trajet et de ce que je vais faire: trek, ballade (ex: il faut 6 jours de marche pour joindre la cité perdue au nord de la Colombie)…Tout les 2, 3 jours cela serait déjà pas mal!
ahhhhhhh
Je me demandais Fabrice, si tu allais nous écrire un article sur la préparation de ton voyage
le voilà, je suis bien heureuse de lire ta feuille de route 😉
la préparation fait déja partie du voyage…
Perso, je veux bien lire des articles sur la préparation si tu en as le temps, ce sera un plaisir de te lire.
Profites bien !!
Merci Angélique!
Oui la préparation en fait déjà partie, c’est une étape que j’aime bien !
Je vais essayer si j’ai le temps, sans détaillé beaucoup, d’autant plus que cela risque de faire redondance avec les articles « voyage pratique »:-)
Salut Fabrice,
J’ai bien hâte de suivre tes périples via ton blog. N’oublies pas de me contacter si l’envie te prenait de passer par le Canada à ton retour. À bientôt!
Merci Yves! Je n’oublierais pas si je passe au Canada sûr! En plus, tu sera au courant forcement ici:-)
Très joli programme … Qui me fait bien saliver car j’imagine de bien jolis paysages. Et le peu de plongée que j’ai pu faire m’ayant plu, je pense que ça peut être d’autant plus sympa …
Que ta présence sur ton blog diminue est surement prévisible. Mais au vu de la raison, on ne sait pas de souci pour toi :-). C’est quand même une bien chouette raison …
Ce qui me désolé, c’est que ne verra peut être pas régulièrement de jolies photos … 🙁
Tant pis. Fais toi plaisir !
Sur Grégory, je vais me faire plaisir:-)
Oui, il parait que les paysages de haute montagne sont sublimes!Et les fonds de l’Amérique Centrale terrible paraît-il!
Je serais moins présent mais je vais continuer à poster des photos pour sûr:-)
Tu as plongé où au fait?
Impressionnant, sacrée rando 😉
Super programme ! Ca fait envie 🙂
Tu es déjà allé en Amérique du sud?
Tu comptes retourner an Asie? A mon avis, tu es un amoureux de l’Asie, je me trompe?
Non, jamais.
Le fait que je ne parle pas espagnol me freine un peu mais ça m’attire de plus en plus.
Néanmoins effectivement, moi c’est plutôt l’Asie 🙂
J’espère pouvoir y retourner en mai pour un mois ou deux…
Bien! Dans quel pays?
Indonésie d’abord, pour revoir ma copine, et ensuite un autre pays.
Peut être la Malaisie, que je ne connais pas.
Je te recommande alors les Iles Perentianes.Sublime!
Très jolis projets ! 🙂 Une bonne fin de préparation et un excellent voyage !
Merci! c’est le rush là!
Merci Cédric!Un projet de voyage cette année?
Ah les cités incas ! Encore un lieu à rajouter sur ma liste des choses à voir sur cette planète ! Ca doit être fabuleux ! Quand pars-tu précisément, Fabrice ?
Oui c’est claire, les cités maya aussi! Ha pour ma part,je soupçonne l’influence des Mystérieuses Cités d’Or….
Ha oui, je part d’ici 3 semaines, un mois, pas encore pris mon billet! Je suis un mauvais exemple sur ce point:-) Il faut dire que je cherche encore pour sous-louer ma chambre!Si tu connais des gens intéressés sur la Région parisienne…
Salut Fabrice. Ça me donne envie ton grand voyage en Amérique du Sud. Je connais que un peu l’Amérique Centrale. Belize est très connu pour la plongée et j’avais la chance de voir des volcans actifs à Costa Rica. J’ai un ami qui passe souvent en Colombie et m’a confirmé que c’est un pays magnifique. Je te contacte bientôt car j’avais peu de temps libre les derniers jours.
En effet Nick Belize est très connu, il y a notamment le blue hole, un spot impressionnant! Je vais pas le rater!
Tu as plongé là? Des conseils pour les volcans?
Je suis actuellement aux Etats Unis pour une année universitaire et j’ai déjà beaucoup visité. J’aimerais en profiter pour découvrir au moins un pays d’Amérique du Sud tant que je suis ici. Est ce que tu serais au courant de bons plans particuliers ?
Pas vraiment Joackim mais c’est claire que tu devrais en profiter car les vols ne sont pas cher au départ des Etats-Unis. Le plus accessible est sans doute le Mexique? Beaucoup d’américains il parait dans le coin.
Je suis en train de checker les prix pour fin Mai.. Autour de $400 pour le Mexique, plus cher pour la Colombie ou le Brésil mais c’est clair qu’il y a de bonnes opportunités. Je te tiens au courant ! Belle feuille de route en tout cas 😉
Ha ca va les prix!
Pas mal comme itinéraire Fabrice ! Tu vas vraiment visiter de magnifiques lieux, j’en suis presque jaloux ^^ Profite bien et éclate toi 😉
Merci Maximilien. Il y a aussi la Patagonie qui me tenterait bien!Next time!
J’aime ce programme: pas d’itinéraire trop précis et du temps 🙂
Passer mon Padi fait également partie des mes objectifs. Je vais sans doute commencer la plongée dans le lac Malawi, il paraît que c’est magnifique.
NowMadNow
Ha je savais pas qu’on pouvait plonger au lac Malawi, pour le coup, c’est original! Tu vas passer ton Open Water? Vu tes destinations, tu as bien raison, tu va adorer! Attention, on y prend goût;-)
C’est un autre voyageur qui me l’a appris.
Je sais que c’est un risque: je vais y prendre goût 🙂
Quant à ton projet d’être pris comme équipier sur un voilier… je te suis complètement! A tenter, ça me fait rêver ce genre de défi!
Pour le woofing, c’est une excellente idée!
As-tu pensé au HelpExchange également? C’est disons le même principe que le woofing mais ce n’est pas limité aux fermes biologiques. Tu peux ainsi te retrouver à travailler dans des plus grandes villes, dans un bed and breakfast, dans un centre de plongée,… C’est plus large.
Je viens de m’affilier au programme HelpExchange (20 euros pour deux ans) et je dévore littéralement les annonces.
NowMadNow
Ha non je ne connaissais pas ce site! Cela m’a l’air d’être un bon plan en effet! Ca me fait penser au Club Telli, tu connais?Même topo!
Tu comptes bosser un peu en Australie?
Pour ma part, je suis plus intéressé par le côté nature-ferme bio, (encore que le club de plongée…)c’est pour ça que le woofing me tente bien! A voir si j’arrive caser cela. Hum, cela veut dire aussi peut-être pas de connexion internet (quoi moi dépendant?:-).
Superbe programme ! La Colombie est géniale d’après tous les commentaires de voyageurs.
C’est pas évident de toujours bloguer sur la route, surtout quand les galères inhérentes au voyage arrivent. Bon, je pense que tu le sais déjà mais un netbook avec une grosse autonomie, c’est vraiment bien pour utiliser au mieux les très longues heures de bus, surtout que l’inspiration est souvent meilleure dans ces moments-là.
C’est une bonne chose de prendre des cours d’espagnol car je me souviens avoir vu beaucoup de touristes qui ne pouvaient pas faire une phrase correcte après plus de six mois; grosse perte du point de vue culturelle si l’on ne peut pas interacter avec les locaux.
S’il te prenait l’envie de passer par l’Argentine au moment où j’y suis, tu es le bienvenu, « mi casa es tu casa » comme on dit souvent.
Oui en effet! Un netbook est pas assez puissant pour la retouche photo voir vidéo, tu utilises quel matos toi? Si tu as des suggestions…Hum, cela dépend aussi du confort du bus et où. Un bus local au fin fond du Pérou, je suis pas sûr que cela soit une bonne idée de sortir son pc.
Merci pour l’invite, je prend notre, on sais jamais si je pousse au sud:-)
Excellent !
Je n’attends qu’une chose : Les photos
Bonne route.
🙂 Tu met la pression Sandro, cela va être dur de faire aussi bien que toi;-)
J’utilise un bon vieux Samsung avec de la RAM rajoutée mais c’est vrai j’avais pas pensé dans ton cas, c’est un peu juste pour de la retouche et de la vidéo. Et effectivement certains bus ne donneront pas beaucoup envie de sortir le PC, particulièrement là ù les routes ne sont finies.
Oui je pense, dés que tu as plusieurs appli et photoshop ouvert, ca peut vite ramer!
Super programme: 2011 s’annonce riche, profites-en bien !
Il me tarde de voir tes images et aussi comment tu vas gérer le blogging en voyage itinérant…
Pour mon prochain « grand » voyage (même s’il sera moins long), je me suis fixée comme objectif 1 (max 2) articles par semaine, mais mon but est seulement d’écrire et partager, pas de dégager des revenus. Je vais continuer à te suivre de près 🙂
Zut j’ai l’impression que je vais servir de cobaye:-)
Je vais voir en effet comment je vais gérer. Mais tu sais, je ne serez pas toujours itinérant, je pense que je vais alterner des phases plus sédentaires et des phases vraiment voyage itinérant.
2 articles par semaine, ca va c’est jouable, surtout si tu les écris avant sur un netbook, tu as juste à passer ensuite 30mm dans un cyber et voilà!
Beau programme 2011, en espérant que tout aille bien : ) Vous parlez de woofing mais pas de couchsurfing ?
Oui mais je vais aussi utiliser le couchsurfing. Vous l’avez déjà utlisé?
Très beau programme!
Je ne connais pas encore l’amérique du sud mais c’est un des continents qui m’attirent le plus en ce moment.
Je connais bien l’amérique du nord pour y être resté 3 mois en tout, mais je ne suis jamais descendu plus bas que Los Angeles.
Un jour viendra… 🙂
3 mois aux US, voilà qui a dû être une expérience sympa!C’était dans quel cadre?
Un beau programme dis donc…
Je me fait pour ma part le Pérou et le Nicaragua cette année, je n’ai malheureusement pas la possibilité de partir plus 🙁
Mais c’est pas grave j’aurais le temps de parcourir tout ces pays !
Bon voyage à toi !
Tu y vas quand Julien dans ces deux pays?
Oh la… Divemaster en 60 plongées ?…
Je sais que c’est sans doute possible chez PADI, mais attention : la plongée sous-marine peut ne pas être une promenade tranquille. Si tu as l’intention de te lancer dans le monitorat plongée, assure-toi d’abord de ta propre sécurité et multiplie les plongées dans des conditions différentes avant de guider d’autres plongeurs sous l’eau.
Franchement un Divemaster en 60 plongées ça me laisse perplexe, sois prudent et prends le temps qu’il faudra pour accumuler l’expérience avant de prendre la responsabilité d’autres plongeurs PADI souvent peu expérimentés.
D’autant qu’il y a tant à apprendre sous l’eau pour pouvoir ensuite transmettre aux autres…
Bref, sois prudent ! 🙂
Disons que oui c’est ce que demande PADI. Mais c’est sans compter les plongés effectués avant.
C’est sur qu’en face de quelqu’un qui a 1000 plongées, c’est peu.
Mais je n’ai pas dit que je voulais ensuite bosser là-dedans:-) Je suis plutôt d’accord avec toi. Je vois surtout ca comme une occasion justement de prendre de l’expérience d’un coup d’une manière intensive. En ca , je pense que c’est un bon plan!