Ma première semaine en Colombie !
36C’est donc par la Colombie que je débute ce nouveau voyage au long cours en Amérique du sud !Après deux escales et près de 12 heures de vol, voici Eldorado, le nom plein de promesses de l’aéroport de Bogota.
Colombie : cela commence bien !
Un nom qui n’a pas porté chance aux conquistadors, et à moi non plus. Pas de sac à dos pour moi, un agent de l’aéroport me dit qu’il est resté à Madrid ! Apparemment, j’ai appris que c’est une chose assez habituelle chez Iberia…
Un sympathique douanier me donne un visa pour 60 jours et me souhaite un bon séjour. Un petit Fokker d’Avianca, la compagnie nationale, m’emmène à Bucaramanga au nord-est du pays. Dans un pays peu touristique, cette région l’est encore moins. Je suis bien le seul gringo dans l’avion. La sécurité s’étant bien amélioré en Colombie, le tourisme se développe, notamment en direction des backpackers. J’ai rencontré pas mal de voyageurs qui étaient allés en Colombie, et qui avaient adoré ce pays. Des amis veulent y aller ou y sont allés. Bref, nul doute que cette destination va avoir le vent en poupe ces prochaines années.
Laura
Laura m’accueil chez elle, un grand appart sur les hauteurs de Bucaramanga. Nous sommes ici dans les quartiers plutôt huppés de cette métropole de plus d’un million d’habitants. Les favelas sont quant à elles situées dans la partie basse de la ville et à sa périphérie. Comme chaque immeuble d’un certain standing ici, celui-ci a son gardien. Les rues sont calmes et propres, la circulation est assez dense. Surtout des petits taxis jaunes locaux qui trustent les rues.
Les premiers jours sont assez fatiguant, je me remets doucement du décalage horaire (-7heures par rapport à la France). Et j’ai la fâcheuse tendance de me réveiller à 5 heures du mat les premiers jours… Mon sac est finalement livré par la compagnie le lendemain de mon arrivé. Ouf !
Pitayas
Bucaramanga : nouvelle vie
Je découvre aussi la cuisine colombienne et ma parole, c’est un régal ! Ici, pas de restaurants de rue comme en Asie. C’est plus cher forcément. Un plat du jour dans un resto vous en coûtera autour de 3 euros, minimum 2 euros en tout cas. Et encore, en cherchant bien. Bref, si vous voulez dépenser moins, il va falloir passer par les snacks et autres. Je suis loin du Cambodge où je dépensais un euro pour un plat ! Pour une bière, c’est environ 1 euro la bouteille de 33 cl. Et bien sûr, les fruits sont un délice ! Les marchés en regorgent, faites votre choix : mangues, bananes, pitayas, fruits de la passion, papayas et bien d’autres !
Nouvelle langue
Bizarrement, je n’ai pas vraiment l’impression d’être en voyage depuis que je suis arrivé. Du moins pas comme habituellement. Je suis cette fois davantage posé dans un certain confort, assez statique. Du moins pour l’heure. De plus la culture est ici très proche de celle de l’Europe. Finalement, les rues de mon quartier ressemblent assez à une rue d’un pays européen. La Colombie est d’ailleurs un des pays les plus développés d’Amérique du Sud. C’est aussi l’un des plus chers pour y voyager.
Peu de monde parle anglais ici, même les jeunes. Je vais être franc avec vous, je galère ici pour communiquer ! Mon espagnol est plus insuffisant que je ne le pensais…Et en plus, j’ai du mal à comprendre l’accent du coin. Il va vraiment falloir que je fasse des efforts et que je prenne des cours ! Remarquez, cela change des habituels guests houses de backpackers, j’ai davantage l’impression là d’être en immersion !
La cathédrale de Giron
Fondée en 1631, Giron est une des villes coloniales les mieux préservés de Colombie. Elle est située à seulement 9 km de Bucaramanga. Des rues pavées du temps des conquistadors, des bâtisses aux murs blancs, de charmantes petites places, tout est fait pour que vous preniez plaisir à déambuler dans ces rues. Sur la place principale, une cathédrale de pierre blanche se dresse là depuis 5 siècles. Dans une tienda, le nom local pour les bars, je descends une aguila, ma première bière colombienne.
Finca
La finca, voilà un nom que vous entendrez souvent en Colombie et partout ailleurs en Amérique du sud. Finca ou ferme en français. J’ai passé un après-midi agréable dans l’une d’elle sur les hauteurs de Bucaramanga. Au passage, les montagnes tout autour sont un lieu reconnu pour le parapente. De multiples clubs proposent cette activité. Cela me tentera peut-être d’en refaire un de ces jours !
Cette finca possède plusieurs chevaux destinés à être montés. Des colombiens du cru font une heure de cheval dans la propriété. Leur façon de profiter de ce moment est assez curieux. L’un fait trotter sa monture derrière le 4×4 de son ami dont de grosses enceintes à l’arrière crachent une musique dance assourdissante. Le tout est copieusement arrosé de whisky. Colombian style ?
Une ferme sur les hauteurs de Bucaramanga
Ma première fois à cheval
J’en ai profité pour monter pour la première fois un cheval. Sous les yeux un peu stressé des propriétaires. A vrai dire, cela n’a rien de sorcier, le cheval était doux et j’ai pu faire quelques centaines de mètres seul. Et vous savez quoi ? J’ai adoré ! Mon avis qu’il y aura d’autres occasions !
Le fleuve Magdalena
Le lendemain, dimanche, nous nous sommes rendus à 3 heures de route en voiture à l’ouest de Bucaramanga. Les montagnes ont fait place à la plaine. Nous passons près des rives du fleuve, le Magdalena, le plus grand de Colombie. Le lit du fleuve est large et le courant plutôt fort charrie des morceaux d’arbres. Un avant goût de l’Amazone sans doute. Nous nous enfonçons dans les terres, un paysage étonnant apparait alors. Entre deux collines, des petits puits de pétrole travaillent ici et là. La Colombie est un pays producteur et cette région en est une des principales. Sur des dizaines de kilomètres, c’est le même paysage.
Je n’ai pu m’empêcher de poser sur mon destrier
Il y a quelques années, des paramilitaires sévissaient encore ici. Depuis, le calme est revenu. La finca occupe une surface de plus de 110 hectares. Des lacs, des prairies, une plantation d’huile de palme…et des chevaux. Bis repetita. Je remonte en selle avec plaisir et là je trotte vraiment seul dans cette campagne colombienne. Je maîtrise davantage l’affaire. Pour un peu, je me plais à m’imaginez galopant vers le soleil couchant dans l’ouest américain. Cela devait procurer un certain sentiment de liberté !
Voyage en Colombie
Après une petite semaine tranquille à Bucaramanga, je vais me rendre la semaine prochaine dans le nord du pays. Au programme : les villes coloniales de Carthagène et de Santa-Marta, quelques plongées, le parc national de Tayrona et la péninsule de la Guajira. Celle-ci m’intrigue car il s’agit ici des plus hautes falaises au monde plongeant dans la mer. Avec un désert dominant l’océan…Avant cela, je vais me rendre pour quelques jours à San Gil au sud de Bucaramanga. Cette ville est la capitale national des sports de nature !
Alors, vais-je donner raison au slogan de l’Office de tourisme colombien : « le seul risque en Colombie, c’est que vous vouliez ne plus repartir ! » ?
6 ans après déjà…Je vis depuis une partie de l’année en Colombie. Voir tous mes articles sur le pays.
Tu me donnes envie là!
Décidément la Colombie a du succès, d’abord Aurélien, maintenant toi! Le seul bémol pour moi serait la langue, je n’ai fait qu’un an d’espagnol et j’en ai pas retenu beaucoup. De plus s’ils possèdent un accent ça ne dois pas être facile.
Je te souhaite un bon séjour et attend avec impatience d’autres articles et photos si c’est prévu!
La langue n’est pas un problème. Je parle très peu espagnol, ce n’est pas un problème, tu arrives toujours à te faire comprendre:-)
Oui c’est prévu:-)
Je n’ai jamais été sur le continent Américain et entre toi et Aurélien A, ça me tente bien. Comme partout (y compris en France ou en Belgique) dès le moment où on évite de montrer de l’argent à n’importe qui, il n’y a pas de raison de s’inquiéter… Juste profiter!
C’est peut-être bientôt ton tour! Toi qui aimes les treks, c’est le paradis ici niveau montagne! Les paysages doivent être terrible, je compte bien en faire quelqu’un!
Très belles photos Fabrice, encore une fois. Comme si on y était! Tu prendras une bière à notre santé!
C’est déjà fait! Et pas qu’une 😉
Sympa tout ça! 🙂
Ca donne envie d’y aller…
Mais s’il te plait, retire moi cet ENORME copyright sur tes photos, même si je comprend pourquoi tu le mets, il y a peut être moyen d’en faire un plus discret, ou au moins plus artistique 😉
Vraiment, il y a pas moyen que je l’enlève. Cela m’embête aussi crois-moi. Je pensais à un filtre un peu transparent au milieu de la photo. C’est utilisé souvent par les pros. Mais je ne suis pas sûr que visuellement, cela soit mieux. Si tu as des idées…
C’est pour ça que je te conseil aussi de faire quelque chose de plus artistique, change de police, met ça en bas de l’image.
Au lieu d’un « bête copyright », cela devient une signature.
Enfin, tu fais comme tu veux en fait 😉
Oui c’est sympa son truc. Mais trop mis en bas sur le côté. Couper une image, c’est facile.
Je rêve d’y allez aussi un jour, profite bien, ça à l’air ENORME!!!
Ça donne envie ! C’est quand même pas cher 3€ le plat du jour !
Les fruits font également très envie. Tu as rejoins une connaissance là-bas?
Niveau températures, ça donne quoi ?
J’ai rejoint ma copine. Bucaramanga est à prés de 1000 mètres, donc la température est parfaite pour moi, ni trop chaud, ni trop froid! Par contre en plaine, ca tape quand même, plus de 30 degrés.
Je vais rejoindre la semaine prochaine une copine française et des amies vont passer, tendance ce pays en ce moment!
Hola Fabrice 🙂
Alors tu as commence a prendre des cours d’espagnol?
Je rejoins Tewoz… le copyright sur tes photos prend malheureusement trop de place, c’est dommage!
Je te souhaite un excellent voyage 🙂
NowMadNow
Hablas espanol?
Je commence début avril! Là, suis en vadrouille sur la côte caraïbe.
Bon voyage aussi à toi Aline!
J’ai étudié l’espagnol pendant deux ans, mais comme pour toute langue il n’y a que l’immersion qui compte vraiment… Ca va venir, en attendant je révise en lisant le site « Matador » (site sur les voyages bien sûr) en espagnol. C’est bien plus stimulant qu’un fichu livre de grammaire!
Fais le plein de découvertes!
NowMadNow
C’est claire, il n’y a que l’immersion qui compte!
Lire sur le net, c’est un bon moyen. Lire la presse d’info du pays sur le net, c’est aussi un bon moyen!
Ah bravo… Première photo de la Colombie : Une bière… 😉
Dis moi entre ta photo « avatar » et ta photo sur le cheval y’aurait pas quelques kilos en plus ? Ha !
Profites bien-
Bien vu, cela se voit vraiment? La première à moins de 2 ans, bon ok faut que je stop la bière:-)
Tu es eu des remarques aussi au sujet de ton copyright sur les photos? Je cherche un moyen de mettre un filigrane en transparent, tu as une idée Sandro?
Ben c’est vrai qu’il est un peu grand… Je pense que sa largeur ne devrait pas dépasser un quart de l’image, le tien fait plus du tiers ! Ensuite la police que tu utilises n’est pas top, les pixel se détachent, rien de très esthétique.
Je te conseil de prendre une police plus design, et de la créer en png, puis de réduire son alpha de 30 à 50%, ça devrait être assez pour « préserver » ton cliché, et en même temps ne pas trop distraire l’œil de tes lecteurs.
Voilà 😉
Merci Sandro!
Je vais le faire plus petit et avec une autre police d’ici peu.
Réduire son alpha, tu veut dire quoi par là?
Avec plaisir.
L’alpha c’est sa transparence, un alpha à 0% est totalement transparent, à 100% il est totalement opaque.
Je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais pratiquement tous les softs d’images ont la possibilité de faire des modifications d’alpha.
A+
J’utilise Photoshop CS, je vais essayer de trouver cette option, merci Sandro!
J’ai hâte que tu nous décrive les premières sensations en parapente… et les fruits me donnent faim, tu veux pas en prendre quelques-uns pour tes lecteurs les plus fidèles 😀
Marrant… Ce sont les mêmes observations que je m’étais faite au Brésil… Du moins à Rio. Le fait de ne pas se sentir complètement « dépaysé » (dans les grandes métropoles, je pense que c’est plutôt normal), peude gens qui parle l’anglais (loin d’être un reproche, juste une constatation) et les fruits… mais quels fruits!!!
Bonne route!!!
Oui cela doit être commun aux grandes villes d’Amérique du sud Mélissa. Où es-tu en ce moment?
Bonjour, très sympa les photos. Je me demandais comment tu découvre les endroits ou tu va, Fabrice? Tu connaissais du monde à Bucaramanga par exemple? Sinon combien de temps envisage tu de rester en Colombie?
A bientôt
Martin
Martin, oui je connaissais du monde à Buca!
Je pense rester 3 mois, en voyageant dans le pays. Là, je suis suis parti pour la côte pour 2 semaines, puis je reviens. Je veut prendre des cours d’espagnol. Ensuite 3, 4 mois en Amérique centrale. Puis retour en Colombie. Puis, équateur, Pérou, Bolivie…
Fabrice, ça me fait plaisir de lire tes articles et voir tes photos (même avec copyright…) J’ai fait du cheval un fois seulement…suis plus vélo je crois. 3 euros pour un repas et pas trop mal par rapport à la France quand même et j’aimerais bien voir plus de photos sur ce sujet 🙂
Plus de photos de plats colombiens tu veut dire Nick?
Oui, je suis toujours curieux de voir comment-on mange ailleurs… et j’avais faim quand j’ai lu ton article.
Roooh et ben pourtant la Colombie c’est connu pour être un bon pays pour apprendre l’espagnol justement ! Je n’y suis jamais allé mais parait il qu’ils parlent lentement et surtout qu’ils parlent un espagnol très « neutre ». C’est à dire avec peu de particularités qui n’existent que chez eux.
Tu rentres en France après la Colombie ou bien tu te fais tout un trip Amérique du sud ?
Moi, je trouve qu’ils parlent très vite:-)
Je ne savais pas pour l’espagnol neutre, tant mieux alors! C’est un plus! Chevere comme ont dit ici!
Non, je fait un trip de 10 mois en Am du sud dont quelques mois en Colombie!
Très sympa l’article, ça donne bien envie.
Par contre, je suis quand même très septique sur la sécurité, j’avais tellement entendu d’histoire terrible sur ce pays.
Tu confirmes que c’est un pays safe pour les voyageurs ?
Je ferais un article dédié dans quelques temps quand j’aurais plus de recul. Cela ne fait qu’un mois que j’y suis dont deux semaines à Bucaramanga, une ville tranquille.
Mais pour te répondre, une chose est sûr la réputation du pays est injuste à ce propos. Ensuite, je dirait pas que c’est un pays safe pour les voyageurs. Pas comme en Asie. La colombie est au même niveau que les autres pays d’Amerique du sud. (si tu exclues les zones dangereuses tenues par les paramilitaires où tu as aucune raison d’aller). C’est à dire qu’il faut prendre quelques précautions de base.
Pour l’heure en tout cas, aucun sentiment d’insécurité!
Super cet article, j’apprécie vraiment tes journées. La colombie fait peur à certains et c’est le 2ème que je lis avec plaisir !!!
@ +