Magnetic Island : L’île paradis du Queensland ?
6Lors de mon voyage en Australie en juin et juillet dernier, je me suis rendu sur cette île au large de Towsnville vers la Grande Barrière de Corail. Je suis tombé sous le charme.
Il faut dire que le nom est plutôt attirant non ? En tout cas, il interpelle.
Au début, je n’avais prévu que de passer 3 jours sur cette île. Au final, je suis resté plus longtemps que prévu.
Les raisons ne manquent pas :
Une vie sauvage très présente
Magnetic Island est une banlieue de Towsnville, une des principales agglomérations du Queensland. Pour autant, il n’y a que 2000 résidents permanents sur cette île.
Un ferry la relie à Townsville plusieurs fois par jour en 20 mn.
Peu de pression démographique au final sur Magnetic Island. La moitié de l’île est occupée par un parc national. Vous pourrez y observer notamment des koalas. Ce n’est pas évident de les voir car dormant entre 18h et 20h par jour, ils font peu de bruits. De plus, leur pelage se confond parfois aux feuillages des arbres.
Koala sleeping ! In Magnetic sland #autralia #koala #magneticisland
Une photo publiée par Fabrice Dubesset (@instinct_voyageur) le
Donc, il faut lever la tête et les chercher sur les branches d’eucalyptus. Vous en surprendrez surement un dans une position improbable comme celui-ci :
L’île compte une grande variété d’oiseaux, une population de walibis, ces petits kangourous tout mignons.
Une île plus accessible
Magnetic Island n’est pas située sur la Grande Barrière de Corail, aussi le budget pour y séjourner est plus accessible.
Pour vous donner une idée, séjourner une journée sur Fraser Island demande au bas mot 200 euros…
Ici, vous pouvez même trouver des chambres à 35 euros la nuit, un bon tarif pour l’Australie.
L’île est composée de trois villages : Horseshoe Bay, Nelly bay et Picnic Bay. C’est dans ce dernier village que j’ai séjournée.
Il y a deux, trois supermarchés sur l’île, vous pourrez donc vous y ravitailler.
Bref, une île australienne proche des côtes et pas traumatisante pour votre budget.
Un hôtel top
J’ai beaucoup aimé séjourner au CStay, un petit hostal à Picnic Bay. Vous êtes tout près de la plage, le patron Brad est vraiment cool.
En plus, il y avait peu de monde présent dans cet hôtel à cette période.
Mais surtout, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la proximité de la vie sauvage. Entouré d’arbres, vous entendrez constamment les cris de divers oiseaux. Perso, j’adore m’endormir et me réveiller avec cette symphonie.
Il est même possible d’observer les aller et venus d’un aigle dont le nid est proche. Chose rare dans une petite agglomération.
Un possum venait tous les soirs vers 20h sur la terrasse de l’hôtel afin de quémander de la nourriture. Etrange ces petites bêtes, vous savez de quoi je veux parler ? Voici une photo :
Je peux vous dire qu’il adore les carottes.
Parfois, le matin, des perroquets et divers oiseaux comme celui-ci venaient dire bonjour.
J’ai aussi aperçu des wallabies qui se promenaient tout près de l’hôtel.
Un climat parfait
Je suis passé à Magnetic Island en juillet, la meilleure période. Le climat est parfait : ni trop chaud, ni trop froid : environ 26, 27 degrés l’après-midi. Et toujours un grand ciel bleu.
Par contre, durant l’été australe, la température grimpe à 40 degrés…
Des activités variés
Magnetic Island offre un large choix d’activités dont bien sûr le snorkeling et la plongée. Attention, vous n’êtes pas ici sur la Grande barrière de Corail, pour cela, il faut aller plus au large.
L’île est balisée de plusieurs sentiers de randonnées. Un de plus intéressants est celui qui mène au fort construit pendant la seconde guerre mondiale.
Le Queensland était alors sous la menace d’attaques japonaises. Ces derniers ont conduits plusieurs raids contre des villes d’Australie, notamment contre Sydney (qui est loin pourtant) et Darwin au nord. Le film « Australia » montre l’attaque de Darwin, une sorte de Pearl Harbor australien.
Les Australiens parlent parfois de « la bataille pour l’Australie ». En fait, c’est un terme inapproprié car les japonais n’ont jamais eu pour but d’envahir le pays. Leur but était juste de le couper de son allié américain en occupant le Pacifique.
Voilà, c’était la minute culturelle de cet article.
Donc, Magnetic Isand fut érigé en poste de défense et d’observation. Un fort fut érigé sur une colline de l’île et des canons furent amenés là pour surveiller la zone. Ils pouvaient atteindre une cible à plus de 18 km de distance tout de même.
Il ne reste plus grand chose de cette base, seulement quelques fondations et casernements. C’est plutôt le prétexte à une marche afin de s’offrir un beau point de vue à 360 degrés de l’île du haut du poste de commandement.
Vous apercevrez surement des koalas le long du sentier, ouvrez vos yeux !
Autres activités :
- Louer un kayak pour explorer les baies de l’île.
- Louer un scooter à la journée
- Il est aussi possible de louer de petites voitures pour découvrir l’île.
- Picnic Bay possède un musée sur l’histoire locale. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 13h.
Au final, je suis resté une semaine sur Magnetic Island à lézarder. Observer les animaux sur la terrasse de l’hôtel en prenant un thé au soleil, marcher ou courir sur la page…
Il y a des chances pour que vous succombiez aussi non ?
- Sunbuses assure les liaisons sur l’île. Bus toutes les heures, arrête au terminal du ferry. 7 dollars pour un passe à la journée.
- CStay : Piscine et wifi gratuit. http://cstay.com.au/
- Ferry : 32 dollars aller retour. 20 mn de trajet.
Salut Fabrice,
Voilà une île dont je ne connaissais pas l’existence et qui désormais me donnerai bien envie d’y mettre les pieds. Bon j’avoue que j’ai un faible pour apercevoir des koalas, depuis que je suis enfant, je trouve ces animaux si magnifiques 😀 Puis, il faut dire que la vue que tu as pu avoir sur cette île n’enlève rien au charme et à l’envie de la visiter 🙂
Oui, et d’ailleurs, les kolas en liberté ne sont pas si facile à voir que cela.
Sur cette île, par contre, c’est facile !
Hello ! Magnetic Island vaut effectivement le détour !! J’y suis resté deux semaines et je m’y suis vraiment senti bien. Plages de cartes postales aux eaux turquoise (Arthur Bay a ma préférence), montagnes recouvertes de forêts d’eucalyptus (la randonnée vers le fort est vraiment jolie), et cette faune incroyable dont tu parlais. C’est l’endroit où j’ai pu voir le plus de koalas en liberté (j’en connais un autre dans le Victoria où ils pullulent : le Cap Otway). Un petit mot sur l’Oedicnème bridé, un oiseau au cri stupéfiant qui m’a fait sursauter plusieurs fois là-bas. Si vous en croisez un, fuyez !! ^^ Niveau tarif tu as raison ce n’est pas très cher, d’autant que les activités sont principalement gratuites (baignade et randonnée). Petit conseil, durant l’hiver austral il est possible d’admirer un magnifique coucher de soleil depuis la plage d’Horseshoe Bay.
Je note pour le ce lieu dans le Victoria, bon à savoir pour la prochaine fois.
C’est que l’habitat des koalas diminue chaque année…
Un super endroit qui mérite absolument d’être visité! J’aimerais bien prendre des vacances, savourer la beauté de la nature et m’installer dans un magnifique hôtel, et je pense bien que je viens de trouver la bonne destination. Un coup de cœur comme j’en ai eu pour l’île Maurice.
[…] où j’écris ces lignes, nous sommes début juillet et je suis en Australie. Je me suis posé sur Magnetic Island, un petit paradis sur la côte du […]