Manuel Antonio Costa Rica : mon avis sur ce parc
1Présentation du parc
Le parc Manuel Antonio au Costa Rica fut établi en 1972 comme parc national. L’objectif était alors de créer une zone pour préserver l’environnement présent de l’activité humaine et protéger les animaux qui s’y trouvent. Avec ses 684 hectares, le parc Manuel Antonio est le plus petit à visiter au Costa Rica.
Lors de votre visite du parc Manuel Antonio, vous pourrez arpenter les 1 500 mètres de sentiers qui oscillent entre cascade, forêt tropicale, récifs coralliens et plages superbes et préservées. Il faut compter entre 2 et 3 heures pour visiter le parc.
En effet, il est possible de découvrir le parc en moins de temps mais il est aussi agréable de se poser et de profiter de la plage et de se rafraîchir. Et oui, de par sa position au sein de la jungle, il peut y faire très chaud et humide, surtout en milieu de journée ! Prévoyez de l’eau et un maillot de bain, vous n’en serez que ravis.
Le parc Manuel Antonio est une réserve avec entrée payante. Vous pourrez la réserver en ligne (recommandée) ou sur place. Le prix est de 16 dollars pour les adultes et l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. En prenant votre ticket sur place, vous éviterez la grande queue à l’entrée et vous pourrez profiter du parc sans être entouré d’une grande masse de touristes. En effet, pour voir les animaux, mieux vaut être en petit comité…
Que voir au parc Manuel Antonio ?
Le parc Manuel Antonio au Costa Rica est le plus petit parc national du pays. Néanmoins, il est aussi celui avec la plus grande densité d’animaux. Ainsi, il est plus probable d’en observer ici. En effet, de par sa grande concentration en faune, vous n’aurez pas besoin de marcher des heures pour découvrir la vie animale. Les animaux à découvrir et les paysages à observer sont nombreux.
Les plages
En prenant le sentier principal depuis l’entrée, vous arriverez à un bras de mer où de chaque côté se trouve une magnifique plage : Manuel Antonio et Espadilla Sur. Ce sont les plages les plus fréquentées du parc mais restent très belles. D’ici, vous pourrez prendre le chemin menant à Punta Catedral, le bout de terre en forme de queue de baleine.
Sinon, en continuant le long de la plage Manuel Antonio vous trouverez les plages Gemelas. D’ici, vous pourrez prendre le sentier Puerto Escondido qui mène à la plage du même nom. Celle-ci est plus reculée et en général moins fréquentée. La vue est superbe et l’eau y est très chaude. Côté fond marin, l’eau était assez trouble quand j’y suis allée et je n’ai rien pu voir.
Punta Catedral
Le parc Manuel Antonio au Costa Rica est caractérisé par son bout de terre en forme de baleine. Celui-ci s’appelle Punta Catedral. Vous pourrez arpenter les lieux. En plein cœur de la jungle, dans un terrain un peu accidenté par moments, vous monterez et descendrez par le sentier tout en faisant le tour que cette presqu’île. Le lieu offre de splendides points de vue sur la mer. Cela en vaut le coup !
La cascade
Au sein du parc, vous trouverez une petite cascade (catarata en espagnol du Costa Rica). Pour y accéder vous devrez prendre un petit sentier proche de l’entrée. Il faut plus ou moins 15 minutes pour vous rendre dans le lieu. Arrivé, vous y trouverez une jolie petite chute d’eau en plein cœur de la forêt tropicale.
Ce n’est pas la plus impressionnante mais elle reste très belle et agréable à regarder. Ce que j’ai le plus apprécié pour ma part, c’est la promenade qui conduit à la cascade. En effet, jeu de malchance, je n’avais pas vu un seul singe avant d’emprunter ce sentier. Puis, une fois sur cette promenade j’ai été plus que servie !
Il y avait une dizaine de singes capucins à tête blanche, dont certains bébés, qui sautaient de branches en branches et escaladaient les arbres. Un spectacle tout simplement magique !
Les animaux
La raison principale pour aller au parc Manuel Antonio au Costa Rica reste sa diversité animale. Parmi les plus courants à observer vous avez les singes capucins, les singes hurleurs, des crabes colorés, des crocodiles, des iguanes, des coatis et des ratons laveurs. Plus rares, vous aurez peut-être la chance d’observer un paresseux à 2 ou 3 doigts, un dendrobate (grenouille empoisonnée), un toucan ou encore un singe écureuil.
Quand visiter le parc Manuel Antonio ?
Le parc Manuel Antonio au Costa Rica est ouvert tous les jours du mardi au dimanche, de 7h à 16h. Je vous conseille d’éviter le week-end car il a tendance à être plus bondé à ce moment-là. Également, il est préférable d’y aller tôt le matin. En effet, vous éviterez les mouvements de foule trop importants et, vous aurez un temps plus agréable. En effet, en y allant en pleine journée vous vous exposerez à une chaleur intense mêlée d’une forte humidité. Il sera alors plus compliqué d’apprécier le moment !
Comment aller au parc Manuel Antonio ?
Quand vous partez visiter Quepos, il est très facile d’accéder à Manuel Antonio. En effet, le parc se trouve à une dizaine de minutes en bus de cette ville. De plus, le bus va directement du terminal de bus de Quepos jusqu’à l’entrée du parc Manuel Antonio.
Si vous dormez dans le village de Manuel Antonio, vous pourrez facilement accéder au parc en bus. En effet, c’est le même qui passe par Quepos. Il y en a toutes les demi-heures.
Dans tous les cas, si vous souhaitez vous déplacer en bus, il vous faudra aller jusqu’à Quepos puis changer de bus pour celui allant à Manuel Antonio. Cela est très simple ! En effet tous les bus se prennent au même terminal à Quepos.
Si vous souhaitez prendre un moyen de transport alternatif, vous avez les taxis ou les shuttles qui vous emmèneront depuis votre point de départ, directement jusqu’au parc. Ce transport est plus coûteux et a un temps de trajet assez équivalent au bus.
Vous pouvez également opter pour de la location. Si vous êtes à Quepos ou au sein du village de Manuel Antonio, un scooter suffit. En effet, les trajets sont assez courts et le scooter s’avère moins coûteux que la voiture. Si vous êtes ailleurs au Costa Rica, par exemple à San José ou Tamarindo, vous pourrez opter pour une voiture ou un 4×4.
Enfin, vous pouvez arriver en avion à l’aérodrome de Quepos depuis l’aéroport de San José, de Libéria ou de Tortuguero.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Costa Rica avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Où dormir au parc / proche du parc ?
Si vous souhaitez dormir dans les environs, vous pouvez soit séjourner à Quepos, soit dormir dans le village Manuel Antonio. Voici une petite sélection d’hôtels au sein du village et proche du parc.
Cafe Del Mar
L’hôtel Cafe Del Mar est situé non loin du parc Manuel Antonio, 2,2 km et propose des chambres avec salles de bains privatives et un espace commun avec piscine. Vous aurez également accès à une cuisine commune. Vous pourrez prendre une chambre à partir de 38 euros par nuit pour deux personnes. Les visiteurs en sont assez satisfaits et lui octroient une note de 7/10 sur booking. Néanmoins, il y a quelques aspects négatifs qui reviennent notamment une connexion wifi intermittente.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Cafe Del Mar !
Selina Manuel Antonio
Que l’on n’aime ou que l’on n’aime pas la chaîne d’auberge de jeunesse Selina, il y a des avantages qu’on ne peut pas lui enlever. D’abord, séjourner à un Selina Hostel, c’est la certitude d’avoir une très bonne connexion Wifi. En effet, ce type d’établissement est spécialisé dans le logement des Digital Nomads et donc cherche à offrir la connexion internet la plus rapide possible. Ensuite, les installations sont entretenues et de bonne qualité. Chaque Selina propose une piscine et des activités comme du Yoga, des sorties ou encore une salle de coworking. Ici, difficile de rencontrer des locaux ou de faire partie de la culture locale. Néanmoins, étant une auberge de jeunesse, vous pourrez rencontrer des voyageurs des quatre coins du monde.
Situé tout proche de la réserve naturelle de Manuel Antonio, 2,3 km, vous pourrez bénéficier des 3 piscines, de la cuisine commune, du restaurant et du bar.
Une chambre privée coûte 58 euros et plus par nuit pour deux personnes et le dortoir coûte 21 euros par nuit et par personnes. Les visiteurs en sont satisfaits et lui donnent la note de 7,9/10 sur Booking.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Selina Manuel Antonio !
Bongo
Situé à 11 minutes à pied de la plage et à 5 km du parc Manuel Antonio, l’hôtel Bongo offre un cadre propice à la détente. Vous pourrez bénéficier des installations sur place comme une piscine et une cuisine partagée. Vous aurez également une chambre spacieuse et bien entretenue ainsi qu’une bonne wifi et une salle de bains privée. Les prix démarrent à 54 euros par nuit pour deux personnes et vont à 92 euros par nuit pour 4 personnes. Les clients en sont très satisfaits et lui octroient une note de 8,8/10 sur Booking.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Bongo !
L'avis de Sarah
Le Parc Manuel Antonio est l’un des rares parcs nationaux gratuit du Costa Rica. Avec mon petit budget de backpackeuse je saute sur l’occasion et j’y passe une journée. Ce parc est magnifique, et les plages paradisiaques qui se succèdent donnent toute envie de se baigner dans l’eau cristalline.
Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin pour éviter les groupes de touristes qui arrivent au moment du déjeuner. Si vous ne souhaitez pas dépenser une fortune dans la nourriture vendue dans les kiosques du parc, je vous recommande également de prévoir votre pique-nique. C’est ce que j’ai fait, et il n’y a rien de plus appréciable que de manger les pieds dans l’eau, avec des iguanes autour de vous !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
J’espère que cet article sur le parc Manuel Antonio au Costa Rica vous aura plu ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le pays et les lieux d’intérêts, vous pouvez lire notre article : visiter La Fortuna.
Interessant , Moi meme aussi je vis au Mexique depuis plus de 17 ans mais ne suis jamais alle au Costa Rica .
A voir donc .