J’ai testé la marche nordique en Finlande !
4Connaissez-vous ce sport originaire de Finlande ? Peut-être avez-vous une certaine image de la marche nordique qui ne correspond pas à la réalité. J’en avais une image fausse pour ma part. Après l’avoir testé, j’ai changé d’avis.
L’été dernier, je suis parti quelques jours au sud-est de la Finlande dans la région de Saimaa. J’ai pu y pratiquer la pêche, le kayak, le sauna (comme je vous la racontais ici ) et la marche nordique.
Un sport populaire en Finlande
La marche nordique a été inventée dans les pays scandinaves dans les années 70. La Finlande est l’un des pays où elle est le plus pratiqué. D’ailleurs, les voisins Russes parlent de « marche finlandaise » pour la désigner.
Ce sport c’est ensuite très bien implanté en Allemagne, en Pologne et en Autriche, ainsi que dans d’autres pays du monde. En 2009, on comptait 8 millions de pratiquants de part le monde. En France, ils sont 25 000.
La marche nordique consiste à marcher d’un pas accéléré à l’aide de bâtons. Attention, ce ne sont pas les mêmes bâtons que ceux que vous pouvez utiliser en randonnée. En montagne, les bâtons sont faits pour équilibrer lors de la marche, notamment dans les pentes. Ici, les batons accompagnent seulement le mouvement.
Pourquoi utiliser des bâtons me direz-vous ? He bien, le gros intérêt de la marche nordique, c’est qu’elle permet de bruler plus de calories que la marche classique du fait de l’utilisation des bâtons.
Elle permet de dépenser 30 à 40% de calories en plus. Ce n’est pas négligeable ! Tout en restant moins traumatique que la course à pied. C’est aussi un bon entrainement pour le ski de fond par exemple.
Elle est aussi très utilisée dans la rééducations. La marche nordique est un sport complet qui sollicité 80% de la chaine musculaire du corps.
Marche nordique : technique et matériel
Elle est simple. En fait, il faut juste avoir à l’esprit que les bâtons doivent accompagner votre marche d’une façon naturelle. Ils prolongent le mouvement. Il ne s’agit pas de vous appuyer dessus pour vous propulser ou autre. Nul besoin de les planter devant ou autre.
Franchement, j’ai vite pris le coup lors d’une ballade dans la région de Sainaa en Finlande.
Notre guide, un passionné de la marche nordique, était là pour nous corriger. Au bout de deux heures, tout le monde avait acquis la technique, vous voyez, c’est simple !
Vous trouverez dans l’article une petite vidéo, en VO !
Le matériel
Les bâtons de marche nordique se distinguent des bâtons de randonnées par leurs pointes fines et par leurs poignées. Ces dernières sont différentes et surtout, elles sont accompagnées par un strap qui va entourer votre main.
Comptez 20 euros la paire pour les premiers prix.
Faire de la marche nordique en Finlande
La Finlande est une destination parfaite pour la marche nordique. En effet, que rêver de mieux que ses vastes étendues sauvages ? Des parcs nationaux, des sentiers serpentant au milieu de forêts et de lacs, le far east scandinave est un terrain de jeu sans fin.
La marche nordique étant très pratiquée en Finlande, je vous recommande vraiment d’essayer ce sport là si vous ne connaissez pas.
Sur nombre de bases de loisirs, vous trouverez des bâtons à louer.
Sinon, pourquoi ne pas essayer prés de chez vous ?
Alors, que pensez-vous de ce sport ? Vraiment, il n’est pas réservé aux plus âgés comme certains peuvent se l’imaginer !
J’ai pour ma part de gros a-priori sur la marche nordique, je souris à chaque fois que je croise quelqu’un marcher vite avec des bâtons ! Cela me surprend moins dans les pays nordiques, mais je ne peux résister à la moquerie quand je croise quelqu’un dans un parc à Lyon. Mais ton article m’a enfin permis de comprendre à quoi servaient les bâtons ! Merci 😀
c’est un sport très complet, je ‘y suis mise cette année et dure dure les courbatures. Mais je vais persister, car qui dit courbatures dit travail des muscles.
En effet, c’est bon signe 🙂
Ne pas oublier l’étirement après. J’en ai pas parlé, mais après la séance de la vidéo, nous avons passé 15 min à nous étirer avec les batons. Pratique pour cela ces derniers !
Je souriais aussi comme toi avant d’essayer 🙂
Bon, c’est vrai que cela a un côté drôle de marcher avec des batons, sans avoir besoin finalement.