Le marché d’Otavalo, des volcans et la mitad del mundo !
12Me voici parti pour une journée de visites sur les principaux sites à voir au nord de Quito. Une fois n’est pas coutume, je pars avec une agence locale et un petit groupe de 7 voyageurs ! Récit de cette journée.
Ah, l’Equateur ! Un voyage qui remonte quelques années en arrière maintenant. C’est un pays très riche, qui offre une diversité de paysage incroyable, que j’ai adoré ! Après ma visite du vieux Quito, c’est les point d’intérêt aux alentours que je décide d’explorer.
La mitad del mundo
Un passage obligé de tout voyage en Équateur !
C’est en 1736 que Charles-Marie de la Condamine mesura cette ligne imaginaire, à l’occasion de la mission géodésique française. Le pays avait trouvé son nom.
Si vous observez une carte, vous pouvez voir que l’équateur ne traverse en fait que peu de terres. Et la très grande majorité de ces terres sont plates et pourvues de jungle. L’Équateur est un des rares pays (avec le Kenya) où cette ligne mythique traverse une zone de haute montagne. C’est ce relief qui a permis de déterminer avec exactitude cette ligne en utilisant les sommets environnants (pour la position du soleil). Ne me demandez pas plus de précisions, j’en serais incapable !
A quelques kilomètre de Quito, un monument symbolise l’équateur, c’est à dire la latitude 0. Un lieu touristique par excellence, tout le monde ou presque se prend en photo à cheval sur les deux hémisphères.
Petite déception, le monument et la ligne jaune ne se trouvent pas au bon endroit… mais à 300 mètres plus au nord en réalité !
Aujourd’hui, la Mitad del Mundo est devenue une attraction touristique majeure en Equateur. Le site comprend le monument original, ainsi qu’un complexe touristique comprenant des musées, des boutiques d’artisanat, des restaurants et des attractions culturelles.
Vous pouvez également participer à des expériences interactives pour explorer les phénomènes physiques uniques qui se produisent à l’équateur, tels que les changements de gravité et les démonstrations de force de Coriolis. Ces démonstrations tirent leur nom de l’effet Coriolis, qui est un phénomène causé par la rotation de la Terre sur son axe. L’effet Coriolis entraîne une déviation apparente des objets en mouvement par rapport à la surface de la Terre. Par exemple, dans l’hémisphère nord, les objets en mouvement tendent à être déviés vers la droite, tandis que dans l’hémisphère sud, ils sont déviés vers la gauche. Bref, des expériences ludiques qui plairont aux petits comme aux grands !
Sur cette page, une visite de la Mitad del mundo tout compris !
Comment aller à Otavalo ?
Pour se rendre à la Mitad del Mundo depuis quito, vous avez plusieurs options de transport :
- En taxi : c’est l’option la plus pratique mais aussi la plus coûteuse. Si vous êtes plus de 2 personnes c’est quand même rentable et un gain de temps considérable. Comptez 40min de voiture environ.
- En bus: une option plus économique est de prendre un dus depuis Quito jusqu’à la Mitad del Mundo. Vous pouvez prendre un bus en direction du nord de la ville et demander au chauffeur de vous déposer à l’arrêt le plus proche de la Mitad del Mundo. De là, vous devrez peut-être marcher un peu pour atteindre le site lui-même.
- En visite guidée : de nombreuses agences de voyage à Quito proposent des excursions organisées à la Mitad del Mundo. Ces visites comprennent généralement le transport aller-retour depuis votre hôtel à Quito, ainsi qu’une visite guidée du site et de ses attractions environnantes.
Le marché d’Otavalo
Ce marché, le plus grand de l’Équateur, est une étape que peu de voyageurs ratent. Situé à deux heures au nord de Quito, ce marché est depuis des lustres un rendez-vous incontournable. Les Indiens de la région échangent ici les produits de la costa (la côte) avec les produits de la Sierra (les montagnes), ce qui en fait un important centre commercial.
Les otavaleños portent encore les vêtements traditionnels. Pour les femmes, une longue jupe noire, un chemisier blanc aux fleurs colorés brodées, et un foulard sur les épaules (qu’elles disposent différemment si elles sont mariées ou célibataires). Pour les hommes, un pantalon blanc, un chapeau et un poncho bleu !
Tout se vend et s’achète sur le marché d’Otavalo : animaux, produits de l’agriculture, artisanats…
Le marché des animaux est, je trouve, l’aspect le plus intéressant de ce grand rassemblement. Vous déambulerez ici dans un joyeux tintamarre de cris d’animaux : poules, cochons, vaches, moutons et j’en passe ! Au passage, observez les nombreux cochons d’Inde dans des cages. Ils sont destinés à être consommés…
Non, je n’ai pas gouté à cette viande ici en Équateur. Par contre, j’avais tenté l’expérience il y a quelques années. Pour tout vous dire, ce n’était pas mauvais, mais je n’en suis pas fan. Hum, et vous ?
L’essentiel du centre ville est occupé par le marché, notamment le samedi, jour d’affluence. Comme souvent ailleurs, en fait de marché traditionnel, il s’agit plutôt d’un marché touristique : souvenirs et artisanats de toutes sortes pour les étrangers, un classique. Au Guatemala, il en est de même du fameux grand marché maya de Chichicastenango.
Pour tout vous dire, je ne suis pas un grand fan de ce genre de marché. Et puis, en règle générale, la foule me fatigue vite, je ne dois pas être assez « shopping » !
Le marché est un véritable paradis pour les amateurs d’artisanat. Les rues étroites s’animent de stands colorés où les artisans locaux vendent une grande variété de produits faits à la main, tels que des tissus en laine d’alpaga, des ponchos, des chapeaux, des sacs, des bijoux en argent, des poteries et bien plus encore. Vous pourrez vous perdre dans les étals, admirer l’artisanat et négocier avec les vendeurs pour obtenir des souvenirs uniques à ramener chez vous.
Même si l’intérêt principal d’Otavalo reste son marché, j’ai apprécié de promener dans les ruelles de cette petite ville de la région andine. Je vous invite à monter jusqu’à la place principale pour visiter l’église coloniale de San Luis de Otavalo. Je vous l’ai déjà dit, j’adore les « Parque central » comme on dit en Amérique latine. C’est toujours un lieu plein de vie dans un village, où les locaux aiment se retrouver.
Vous pouvez également profiter de votre passage à Otavalo pour visiter le musée du tissage d’Andean. Ce petit musée est dédié à l’art du tissage traditionnel des peuples indigènes des Andes. Vous pourrez y découvrir des expositions sur les techniques de tissage, les motifs traditionnels et l’importance culturelle des textiles dans la région.
Près d’Otavalo, nous nous sommes arrêtés à Cayambe afin d’observer la fabrication de célèbre biscuits locaux : les biscochos. Ces biscuits se retrouvent dans beaucoup de pays d’Amérique Latine. Ils sont principalement faits de… margarine, de sucre et de farine. Oui, c’est très nourrissant :-). En tout cas, c’est assez étonnant l’agilité qu’ont les employés pour faire des milliers de ces petites gâteaux en une journée ! Pour respecter la tradition, je tartine sur mon petit gâteau sec du dulce de leche et je dispose un petit fromage par-dessus. Etrange comme mélange mais le résultat est finalement convainquant !
Ici, une viste guidée à partir de Quito !
Où dormir à Otavalo ?
Si vous souhaitez visiter Otavalo sans passer par un tour organisé et prendre votre temps, voici une sélection de logement qui devraient vous plaire :
- The Traveller Hostel
Une auberge de jeunesse qui propose un jardin, une terrasse, une cuisine commune, un service de bagagerie et une connewion WI FI gratuit dans tout l’établissement. Optez pour un lit dans un dortoir pour faire des économies. Le petit-déjeuner est servi tous les matins et comprit dans le prix de la nuit.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge The traveller Hostel
- Hotel el Geranio
Cet hôtel, situé en plein cœur du centre-ville d’Otavalo, offre une gamme de services gratuits, notamment une connexion WI FI, un parking et un petit-déjeuner copieux. Vous trouverez un restaurant sur place pour savoureux plats équatorien, ainsi qu’une cuisine commune où vous pouvez préparer vos repas à votre convenance.
L’hôtel est situé à seulement 1,3km de la gare routière. Les principales attractions de la ville telles que la place principale, le parc central, et les zones commerçantes sont accessibles en seulement 5min de marche.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel el Geranio
- Hosterias cabañas del lago
A quelques kilomètres d’Otavalo se trouve le magnifique lac San Pablo, entouré de montagnes et de végétation luxuriante. L’hébergement Hosteria Cabanas del lago se trouve justement à côté du lac San Pablo et possède un jardin, un bar et un bureau d’excursion.
Toutes les chambres comprennent un coin salon avec canapé, une cheminée et une salle de bain privative.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’établissement Hosterias cabanas del lago
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
L’Équateur : terre de volcans !
Traversé par la Cordillère des Andes, l’Équateur abrite un nombre important de volcans sur son territoire. Beaucoup sont actifs ! Ainsi, la dernière grosse éruption date seulement de 2006. L’ascension de ces volcans dont certains dépassent les 6 000 mètres d’altitude est une des activités phares dans le pays ! C’est d’ailleurs un vrai défi !
Sur la route d’Otavalo, vous en apercevrez certains au loin, tel celui-ci.
L’un des plus étonnants est celui de la lagune Cuicocha. Il y a 3000 ans, ce volcan explosa provoquant la formation d’un lac suite à la fonte de neiges du volcan Cotacachi (4 936 m) situé tout près plus haut.
Deux îlots se formèrent au centre du lac. Le contraste des eaux émeraude du lac avec la végétation est saisissant.
Cotacachi est le nom également d’une petite ville toute proche, capitale du cuir en Équateur. Vous y trouverez une multitude de boutiques vendant toutes sortes d’objets et de vêtements en cuir.
Le nom « Cuicocha » signifie « lac de cochon d’Inde » en quechua, en référence à la silhouette de l’une des îles qui ressemble à un cochon d’Inde. La laguna de Cuicocha est un lieu de randonnée populaire pour les visiteurs. En empruntant les sentiers qui bordent la lagune vous pourrez profiter de points de vue panoramiques spectaculaires sur les volcans environnants. Mais vous pouvez également opter pour des visites en bateau pour explorer les îles volcaniques.
En plus de son attrait naturel, la Laguna de Cuicocha est également un lieu important pour la conservation de la biodiversité. La lagune et ses environs abritent une variété d’espèces de plantes et d’animaux, y compris plusieurs espèces endémiques et menacés.
Cette excursion qui m’a été offerte par l’agence Gulliver fut un plaisir. Située à Quito, elle propose des sorties à la journée, des treks et diverses autres excursions thématiques de plusieurs jours, vous avez le choix ! Ils ont un site internet en français sur les voyages en Équateur sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles !
J’ai beaucoup aimé notre guide, cultivé et disponible. C’est vraiment un plus d’être avec un guide local qui peut ainsi assouvir votre curiosité sur tous les aspects du pays, très enrichissant ! Je devrais peut-être y penser plus les prochaines fois ! Et vous, c’est quelque chose que vous faites parfois ?
C’est en 2022 que je visite l’Equateur pour la première fois. J’y passe un mois en commençant par Quito où j’en profite pour visiter Otavalo, son marché et les alentours. Ce sont mes parents qui m’avait parlé d’Otavalo, où ils avaient été il y a 40 ans et je n’ai pas été déçu de mon passage dans ce marché coloré. Après un séjour plus dans le sud du pays, vers la charmante ville de Baños, je reviens sur Quito pour terminer mon séjour. C’est à ce moment là que je me rend à la Mitad del Mundo. Impossible de visiter Quito sans passer par ce site emblématique ! L’avis de Sarah :
J’espère que cet article vous donnera envie d’explorer les alentours de Quito, la capitale équatorienne. Otavalo et son marché, la Mitad del Mundo, et les volcans font parties des incontournables à faire lors d’un voyage en Equateur. Bon voyage !
ça a vraiment l’air magnifique l’Equateur. Ce genre de marché peut être très intéressant à condition qu’il s’agisse d’un marché traditionnel et pas d’un pur produit pour touristes. Dommage qu’il n’y ait aucun enregistrement sonore cette fois.
Il y a des photos sympa et marrantes à faire sur la ligne de l’équateur! Et l’excursion près d’u volcan doit être particulièrement impressionnante!
Je passerai surement en équateur pendent mon tour du monde!
Je me languis par cet article d’aller voir dans les marchés, ce qui est vendu!
L’équateur semble être magnifique, j’ai un de mes amis qui est actuellement aussi là-bas et l’ascension d’un volcan fait maintenant partie de ma liste. Je me languis de partir en Amérique du Sud.
Bref, magnifique photos et encore merci de nous faire partager tout ça. Cela me conforte dans l’idée de continuer à voyager et découvrir notre belle planète.
Je suis allée en Equateur et en effet, je ne me suis pas rendue au marché d’Otavalo, mais bon il fallait bien faire des choix. Après je me vois mal ramener une poule vivante chez moi :).
Un endroit que j’ai adoré près de Quito, à environ 2h également c’est Bellavista, un lieu nous permettant de découvrir les forêts primaire et secondaire, de voir un nombre incalculable d’espèces. Je crois que c’est là-bas que l’on dénombre le plus d’espèces d’oiseaux. Je n’avais jamais vu autant de colibri d’aussi près de ma vie, par contre il faut se lever tôt pour en voir le maximum (6h du matin)
Oui, on m’a parlé après coup de Bellavista. En effet, le lieu a l’air vraiment chouette!
Les colibris, c’est quand même sympa à voir:-) En Colombie, il y a un parc où tu peux en voir beaucoup aussi, extra!
Tu étais là l’année passée aussi lors de ton voyage en Colombie? Tu es où en ce moment?
Le seul « hic » à Bellavista c’est le prix ! Mais le cadre est incroyable.
J’y étais l’année dernière lors d’un voyage de 6 mois en Amérique latine. Je suis en France actuellement et je pars pour l’Asie en février.
Je retournerai en Colombie pour sûr. Comment s’appelle ce parc ?
Ce parc se situe dans la vallée de Cocora, un des plus beaux sites du pays pour moi:-)
https://www.instinct-voyageur.fr/l%E2%80%99incroyable-beaute-de-la-vallee-de-cocora-en-colombie/
Tu vas où en Asie?
Vietnam, Cambodge, Laos et quelques jours à Bangkok.
Merci pour le lien, je vais regarder ça.
Manger du cochon d’inde… ça ne me serait pas venu à l’idée mais après tout, on mage bien du lapin ! Quant à partir à la conquête des volcans, c’est une expérience qui me plairait beaucoup.
Oui ça s’appelle du Cui et c’est un plat typique Péruvien. Parfois quand ils les vendent dans la rue, ça peut faire peur
C’est claire que cela peut faire peur!