Les meilleurs treks au Pérou : itinéraire, durée et lieux incontournables
1Que ce soit la Cordillères des Andes, le chemin Inca ou bien la forteresse rouge de Waqrapukara, une chose est sûre, vous n’en sortirez pas indemne !
#1 Trek de l’Ausangate
Parmi les meilleurs treks au Pérou, celui de l’Ausangate est sans nul doute l’un des plus incroyables. Il offre un spectacle absolument magique et surréaliste entre les glaciers, les lagunes et les hautes montagnes de la cordillère Vilcanota. Point bonus, si le beau temps est au rendez-vous, vous pourrez apercevoir la « montagne arc-en-ciel » qui culmine à 5 2000 mètres d’altitude !
Sur le chemin de la randonnée, vous pourrez rencontrer des troupeaux de lamas et les populations quechuas qui vivent toujours de manière traditionnelle et à des altitudes impressionnantes pour nous. Eh oui ! Il faudra penser à bien se couvrir, car le trek vous emmène entre 4 000 et 5 000 mètres d’altitude. Il faudra compter environ 7 heures de marche par jour.
- Zone : Cuzco
- Niveau : Intermédiaire
- Durée : entre 4 et 5 jours de marche avec +800 mètres de dénivelé
#2 Chemin de l’Inca
Le chemin de l’Inca est sans conteste l’un des treks les plus populaires au monde. Il vous emmène tout droit vers le célèbre site du Machu Picchu. Il offre aussi une vue incroyable sur toute la végétation, les différents sites archéologiques et la jungle de montagne. Un cadre époustouflant à couper le souffle !
Sur le chemin, vous pourrez découvrir Runkurakay, Saycamarca, Phuyupatamarca ou encore Wiñaywayna, de célèbres sites archéologiques qui témoignent du passé du peuple Inca et qui abritent encore de nombreux secrets.
Le spectacle final ? Votre arrivée par la porte du soleil pour admirer le Machu Picchu. Il faudra compter entre 7 et 8 heures de marche par jour.
- Zone : Cuzco
- Niveau : Intermédiaire
- Durée : 3 jours de marche et 1 journée de visite du Machu Picchu avec +1 300 mètres de dénivelé
#3 Trek de Lares
Si vous êtes débutants et que vous souhaitez faire l’un des meilleurs treks au Pérou, le trek de Lares sera idéal ! La randonnée est plutôt accessible et vous fait découvrir des lieux incroyables tout au long du périple.
Vous pourrez rencontrer le peuple quechua qui se trouve au cœur des Andes, mais aussi en apprendre plus sur l’histoire des Incas. Le cadre est absolument magnifique avec la Vallée Sacrée, les cultures en terrasses, les lagunes et le panorama sur le Machu Picchu.
Il a l’avantage d’être moins fréquenté par les amateurs de treks, vous aurez donc tout le luxe de faire les sentiers incas tranquillement et à votre rythme.
- Zone : Cuzco
- Niveau : Facile
- Durée : 3 jours de marche et 1 journée de visite du Machu Picchu avec +810 mètres de dénivelé
#4 Trek de Huayhuash
Le trek de Huayhuash sera davantage réservé aux amateurs de treks qui ont une bonne condition physique. En effet, cette randonnée est plutôt exigeante avec des terrains rocheux et des altitudes importantes. Selon le niveau choisi, vous pourrez y passer une bonne semaine, mais cela prévoit de vous en mettre plein la vue.
Il a l’avantage d’être bien moins touristique que le trek de Santa Cruz, vous aurez donc tous les sentiers pour vous ! Vous parcourrez les hauts cols de la cordillère de Huayhuash et observerez les magnifiques lacs et sommets enneigés de Huaraz. Il faudra compter environ 6 heures de marche par jour.
Sans conteste l’un des treks les plus difficiles du classement, mais aussi le plus mémorable !
- Zone : Huaraz
- Niveau : Expérimenté
- Durée : entre 4 et 13 jours de marche selon le niveau avec +900 mètres de dénivelé
#5 Trek du Salkantay
Une autre possibilité au Chemin de l’Inca, le trek du Salkantay sera idéal pour rejoindre le Machu Picchu tout en traversant les sommets des montagnes de Humantay et de Salkantay. Il a l’avantage de ne pas être soumis à des quotas, contrairement au chemin de l’Inca.
Le chemin se déroule donc entre les paysages montagneux, la forêt tropicale et les sites archéologiques.
L’agence Terres d’Aventures propose de nombreuses randonnées pour découvrir les lieux emblématiques du pays et vous accompagne d’ailleurs dans la préparation de votre itinéraire pour découvrir le Machu Picchu.
Un grand choix si vous rêvez de faire un trek au Pérou avec Terres d’Aventures, avec le confort et la sécurité d’une agence reconnue.
- Zone : Cuzco
- Niveau : Intermédiaire
- Durée : 3 jours de marche et 1 journée de visite du Machu Picchu avec +800 mètres de dénivelé
#6 Trek de Choquequirao
Un autre trek exigeant, mais qui plaira aux plus aventuriers d’entre vous : le trek de Choquequirao. Surnommée la « petite sœur » du Machu Picchu, la cité inca de Choquequirao a en effet de très fortes similitudes avec cette dernière. Elle est notamment très similaire d’un point de vue architectural. C’est donc une bonne alternative si vous n’avez pas le temps d’aller découvrir le Machu Picchu pendant votre séjour.
Cette randonnée est accessible uniquement à pied, il faudra donc veiller à avoir une bonne condition physique et à être prêt à avoir plus de 1 500 mètres de dénivelé positif ! Mais le spectacle en vaut largement la chandelle avec un cadre sauvage, une jungle et des sentiers à flanc de montagne. Il faudra compter entre 4 et 7 heures de marche par jour selon le niveau choisi.
- Zone : Cuzco
- Niveau : Expérimenté
- Durée : entre 4 et 13 jours de marche selon le niveau avec +1 500 mètres de dénivelé
#7 Trek de Santa Cruz
Si vous souhaitez découvrir la cordillère blanche qui se trouve dans le parc national de Huascaran, alors le trek de Santa Cruz sera à privilégier. Parmi les meilleurs treks au Pérou, c’est aussi un des plus touristiques, je vous conseille donc d’y aller en basse saison pour avoir les sentiers rien de que pour vous.
Le parc national de Huascaran est reconnu comme étant une réserve de biosphère et est inscrit au patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO. C’est donc sans surprise que ce trek vous promet une expérience absolument incroyable, avec une vue sur près de 17 sommets de 6 000 mètres d’altitude. Vous parcourrez la plus haute chaîne de montagne glaciaire et observerez l’une des plus belles montagnes de la cordillère blanche : la montagne Alpamayo.
- Zone : Huaraz
- Niveau : Intermédiaire
- Durée : 4 jours de marche avec +870 mètres de dénivelé
#8 Trek de Waqrapukara
Pour découvrir le magnifique site inca de Waqrapukara, embarquez dans un trek de 1 à 2 jours de randonnée au bord du canyon d’Apurimac. C’est un site archéologique dont les secrets sont bien gardés. Encore aujourd’hui, entre une forteresse, un observatoire astronomique ou un sanctuaire, les hypothèses ne cessent de croître. Quoi qu’il en soit, il est aujourd’hui classé au patrimoine culturel de l’UNESCO et ce serait une hérésie de ne pas aller le découvrir.
Ici, vous aurez la liste de tous les sites UNESCO du Pérou.
On le remarque facilement grâce à son sommet en forme de cornes perçant les nuages. Le trek sera un réel plaisir pour les aventuriers et les amateurs d’histoire. Les sentiers sont reculés et permettent d’apprécier le cadre exceptionnel qu’offre le canyon d’Apurimac.
- Zone : Cuzco
- Niveau : Facile à Intermédiaire
- Durée : entre 1 et 2 jours de marche avec +600 mètres de dénivelé
#9 Trek du Canyon de Colca
Nous connaissons tous le Grand Canyon des États-Unis, mais connaissez-vous le Canyon de Colca ? L’un des meilleurs treks à faire au Pérou, si vous voulez changer des paysages enneigés. Ce trek vous emmène à plus de 3 400 mètres de profondeur, et est d’ailleurs deux fois plus profond que celui des États-Unis !
Ici, les paysages sont beaucoup plus sauvages et arides que les autres treks. Vous pourrez découvrir les cultures en terrasses et les villages traditionnels dont le village de Sangalle où trouvent refuge les trekkeurs lors de leur périple. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir de magnifiques condors à l’envergure exceptionnelle !
Enfin, si vous souhaitez avoir un panorama à couper le souffle, dirigez-vous à El Cruz del Condor, un point de vue à 360° sur le Canyon et la rivière de Colca qui se trouve dans la vallée. Il faudra entre 4 et 5 heures de marche par jour.
- Zone : Arequipa
- Niveau : Facile à Intermédiaire
- Durée : entre 2 et 3 jours de marche avec +1 000 mètres de dénivelé
#10 Laguna 69
Enfin, je ne pouvais pas terminer le classement des meilleurs treks au Pérou sans mentionner la Laguna 69. Une randonnée qui vous emmène en haut, et plus précisément à 4 600 mètres d’altitude. Là où se trouve une lagune absolument magnifique aux eaux turquoise et entourée de pics enneigés.
Situé au cœur du parc national Huascaran, dans la cordillère blanche, vous pourrez admirer de superbes paysages des plus beaux sommets du monde, dont l’Apamayo. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même apercevoir une cascade pendant le dégel de la montagne Chacraraju. Cette dernière approvisionnant directement la lagune.
- Zone : Huaraz
- Niveau : Intermédiaire
- Durée : 1/2 journée de marche avec +1000 mètres de dénivelé
Désormais vous savez quels sont les meilleurs treks au Pérou pour découvrir le pays comme il se doit.
A écouter, le podcast d’un couple partie vivre au Pérou.
Et mon article pour visiter Paracas.
Si vous avez d’autres recommandations de randonnées à faire dans le pays du nombril du monde, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Bonjour, on va passer 5/6 semaines au Pérou entre octobre/début novembre, on veut faire pas mal de treks mais il fait choisir et c’est pas facile.
Je voudrais choisir 2 entre: Tour de l’Ausangate, Trek de Lares et Salkantay, et Choquequirao.
Et aussi à Huaraz, j’avais pensé au Trek de santa Cruz et randonnées d’un jour, on veut passer ici 8 jours environ..
Quelque conseil sur les différents options ou autres alternatives ?
Merci beaucoup