Road trip au Yucatan : 10 jours de rêve !
2- 1. Let’s go pour un roadtrip de fou !
- 2. Jour 1 : Cancún – Valladolid
- 3. Jour 2 : Valladolid et Puerto Lagarto
- 4. Jour 3 : Valladolid – Chitzen Itza – Mérida
- 5. Jour 4 : Mérida
- 6. Jour 5 : Uxmal
- 7. Jour 6 : Mérida
- 8. Jour 7 : La ville jaune : Izamal
- 9. Jour 8 : Tulum
- 10. Jour 9 : Tulum – Playa del Carmen
- 11. Jour 10 : Playa del Carmen et Xcaret
- 12. Jour 11 : Cancún
- 13. Louer une voiture pour votre road trip au Yucatan
Let’s go pour un roadtrip de fou !
En décembre 2017, je suis parti 10 jours au Yucatan en mode road trip. Oui, je sais, je ne vous raconte ce voyage que maintenant, allez savoir pourquoi. Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas parce qu’il ne fut pas terrible et donc à peine racontable. Non, loin de là.
Bref, c’était la deuxième fois que je me rendais dans cette région du Mexique, clairement l’une des plus intéressantes.
Le Yucatan, c’est un condensé de merveilles naturelles, de sites archéologiques et de belles villes coloniales. Une zone plutôt sûre au Mexique. Si vous ajoutez les belles plages, la plongée, un temps au top toute l’année, vous avez à l’arrivée l’une des régions les plus attractives de ce pays.
D’ailleurs, c’est la région la plus touristique du Mexique, avec en tête Cancún.
Étant déjà passé à Cancún, en 2011, pour aller à Cuba, je ne me suis pas attardé cette fois-ci. Et puis, entre nous, ce n’est pas le genre de ville que je préfère : trop bétonnée, trop touristique, trop artificielle. Certes, il y a tout près quelques spots intéressants et vous pouvez en faire votre base pour quelques jours, mais voilà, vous m’aurez compris.
Donc, une fois arrivé à l’aéroport, hop, on récupère illico la voiture de location pour se rendre dans un hôtel du centre de Cancún. Le lendemain, c’est parti pour le road trip au Yucatan, direction Valladolid !
Si vous souhaitez visiter Cancún, c’est une bonne idée. Car à part les touristes et les hôtels, il y a pas mal de choses à faire.
Et ici, voici une sélection d’hôtels.
Jour 1 : Cancún – Valladolid
Je commence mon road trip au Yucatan par Valladolid. C’est une bonne base pour découvrir les cénotes de la région, l’un des points forts du Yucatan. Au fait, un cénote, c’est quoi ? Réponse ici.
Que dire des cénotes, si ce n’est que c’est… Magique. Ce sont des gouffres remplis partiellement d’eau douce cristalline. Ces trous ont été creusés par l’érosion. Il faut vous imaginer des branches et des racines des arbres de la surface qui tombent parfois dans le gouffre. Des images qui me font penser aux œuvres de Tolkien…
Le Yucatan en possède beaucoup, des plus connus aux plus mystérieux. Bien sûr, il y a les plus touristiques, mais ces derniers ne sont pas forcément les plus beaux. Enfin, les connaisseurs ont leurs avis et leurs spots préférés. Certains de ces cénotes sont aménagés, d’autres sont complètement libres d’accès, même si ces derniers sont plutôt rares.
Vous pouvez bien sûr vous y baigner ou simplement admirer le lieu et cette lumière si particulière. Perso, je ne m’en lasse jamais. En tout cas, pour les amateurs de photos, c’est top !
Question logement, nous avons séjourné dans ce chouette hôtel dans la vieille ville. Pas très cher, propre, calme avec une cour intérieure. Parfait.
Jour 2 : Valladolid et Puerto Lagarto
Vous aurez vite fait le tour de Valladolid, petite ville coloniale. C’est une halte sympa pour un road trip au Yucatan.
En fait, la ville n’offre rien de particulier. Pas de monuments, ici, c’est l’ambiance qui attire, celle d’une paisible petite ville du Yucatan avec sa grande place animée, son marché, ses ruelles coloniales pittoresques, ses églises, etc. C’est aussi une bonne base pour découvrir les cénotes de la région.
Voici une sélection de cénotes autour de Valladolid :
Cénote Zaci
Il se trouve en plein centre-ville de Valladolid. Une piscine naturelle de toute beauté.
Cénote Suytun
Il est situé tout près de Valladolid. C’est l’un de mes préférés en raison de son puits de lumière. Superbe.
Xkeken et Samula – Dzitnup
Dzitnup est un village situé à 7 km de Valladolid. Vous pouvez facilement y aller à vélo.
Ces deux cénotes sont assez représentatifs avec leur piscine naturelle, leurs puits de lumière et ces racines tombant du ciel.
Nous avons aussi passé une journée à Puerto Lagarto, à deux heures de route au nord de Valladolid.
Nous sommes allés là-bas afin d’observer les pélicans et les oiseaux de cette lagune. Petit port de pêche typique de la région, Puerto Lagarto est aussi un lieu de production de sel. Les touristes y viennent pour observer les oiseaux et, entre nous, cela vaut le détour.
Nous avons facilement trouvé un pêcheur prêt à nous faire profiter du spectacle, tôt le matin. C’est assez facile, il suffit de demander autour de vous ou à la tienda du coin.
Jour 3 : Valladolid – Chitzen Itza – Mérida
Le troisième jour, nous avons décidé de relier Mérida directement en visitant l’incontournable Chitzen Itza qui est sur le chemin. Beaucoup de routes néanmoins pour une grosse journée.
Chitzen Itza est l’un des principaux temples mayas de la région. Le site n’est pas très grand, mais il n’en reste pas moins très touristique. En effet, des bus viennent à la journée depuis Cancún. De plus, le site est connu pour sa célèbre pyramide « parfaite ». C’est l’un des emblèmes de la région, carrément.
Un après-midi suffit pour visiter le site. Pas besoin de plus, vraiment. Prenez un guide si vous ne souhaitez pas faire une visite superficielle.
À noter le cénote Yokdzonot, à 15 km du site maya. Ce large gouffre à ciel ouvert vaut le détour avec sa multitude de racines et de lianes.
Sur cette page, réserver votre visite à Chitzen Itza.
Jour 4 : Mérida
C’est la grosse ville de l’intérieur du Yucatan, et sa capitale. La ville blanche est une halte parfaite sur le trajet et une bonne base pour découvrir la région. Son cœur historique est agréable et ses nombreuses rues coloniales vous tenteront.
C’est pour cela que nous avons passé ici plusieurs jours, chez Jonathan, un ami qui tient une agence de voyages. Nous y avons passé Noël à plusieurs. Je l’avais rencontré en 2011, lorsque j’étais arrivé en Colombie et en Amérique latine. J’étais allé le voir à Medellín où il bossait déjà pour une agence de voyage. Ce fut l’occasion de faire une interview de lui au sujet de la sécurité en Colombie.
Jonathan vit là depuis quelques années et clairement, c’est une ville agréable. Sur ce point, je veux bien le croire !
Nous passons un après-midi à visiter le centre historique, très animé le soir avec ses bars et ses restaurants. Le cœur de la ville, c’est la Plaza Grande. C’est ici que l’on trouve les bâtiments importants comme la cathédrale, la maison de Montejo, le Palais du gouvernement, le passage de la Révolution, etc. Cette ville est assez surprenante et on peut facilement y rester trois jours.
Sélection ici d’hôtels à Mérida.
Excursion aux cénotes de Santa Bárbara.
Jour 5 : Uxmal
À 70 km au sud de Mérida, Uxmal est aussi un site maya majeur, l’autre grand site du Yucatan avec Chitzen Itza.
À vrai dire, je préfère Uxmal, l’architecture est plus intéressante et plus diversifiée, le site est plus agréable à visiter. Pour moi, c’est un incontournable.
Uxmal possède quatre édifices de renoms : la pyramide du Devin, le quadrilatère des Nonnes, le palais du Gouverneur et la maison des Tortues.
Certains de ces monuments offrent un beau panorama sur les alentours.
Là aussi, si vous pouvez prendre un guide pour la visite, vous en profiterez mieux. Franchement, les Mayas sont une civilisation passionnante, cela vaut vraiment le coup de la comprendre davantage avec un guide.
Ici, vous avez un billet combinant les visites d’Uxmal et de Kabah, un autre maya important de la région.
Comptez au moins deux heures pour la visite. N’oubliez pas la crème solaire et un chapeau, il peut faire vraiment chaud.
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à l’hacienda Ochi pour déjeuner. Un beau site, historique, pour déguster quelques spécialités locales. Le lieu est vraiment chouette.
Jour 6 : Mérida
Nous sommes le 24 et nous voilà en mode tranquille à la veille de Noël. Nous restons à Mérida, un temps pour se reposer et pour profiter de la ville.
Si vous êtes intéressés par le monde Maya, visitez le musée du Monde Maya. Il existe également d’autres musées à Mérida, comme celui des arts populaires.
Mais entre nous, l’activité la plus sympa, c’est juste se balader et se perdre dans ses rues colorées. Levez les yeux, les rues regorgent d’une grande quantité de détails et de petits trésors. La calle 64 est sans doute la rue la plus représentative. À ne pas rater !
Autres lieux sympas de Mérida : le parc Santa Anna, la paseo de Montejo.
Nous passerons le réveillon chez Jonathan, son ami et quelques amis. Une soirée chaleureuse et simple sous les tropiques.
Si vous avez envie de « vous faire » un cénote, je vous conseille celui de Noh-Mozon situé à 1 heure de Mérida. Ce gouffre de 15 mètres de profondeur surplombant une fosse aquatique de 50 mètres de profondeur n’attire pas les foules en raison de sa position géographique. Profitez-en !
Jour 7 : La ville jaune : Izamal
Nous reprenons la route pour rejoindre la côte est et Tulum. Il faut pour cela traverser la péninsule sur toute sa largeur.
Entre Mérida et Tulum, il existe plusieurs petites villes coloniales et des sites mayas de moindre importance. Cela peut tout à fait être des pauses sympas sur le trajet, à condition de partir tôt de Mérida, ce que nous n’avons pas du tout fait.
Aussi, nous avons choisi de nous arrêter à Izamal, la ville jaune. Elle doit son surnom à la couleur dominante de ses maisons. La ville est vraiment splendide. Nous aurions finalement aimé y rester plus.
Le site principal de la ville est le couvent franciscain de San Antonio de Padua, tout en jaune, bien sûr. Superbe là aussi. Bref, je vous conseille Izamal, arrêtez-vous-y pour y déjeuner, entre Mérida et Tulum, c’est parfait !
Le soir, nous arrivons enfin à Tulum, juste avant la tombée de la nuit.
À Tulum, nous avons choisi cet hôtel aux portes de la ville, au calme. Parfait avec sa piscine.
Jour 8 : Tulum
Exit les plages, nous passons une bonne partie de la journée dans les ruines mayas de Coba, le site maya majeur autour de Tulum.
Les ruines de Coba sont plongées dans la forêt et le site est plutôt vaste. Vous pouvez le faire à pied, mais aussi à vélo. La chose la plus sympa à faire est sans conteste de monter tout en haut de la pyramide de Nohoch Mul, haute de 42 mètres. Vous y aurez une belle vue sur la forêt.
A part cela, je ne peux pas dire que le site m’ait laissé un souvenir impérissable.
La région de Tulum abrite la plus grande caverne submergée du monde, Sac Actun. Ici, l’environnement est fermé, mais les eaux de ce cénote sont tout aussi limpides.
Jour 9 : Tulum – Playa del Carmen
À Tulum même, nous visitons les ruines mayas. Ce site est beaucoup plus petit que les autres sites mayas de la région. En revanche, l’ambiance y est unique en raison de la mer. Les eaux turquoise, la plage, tout cela est photogénique, clairement.
En début d’après-midi, nous reprenons la route pour Playa del Carmen toute proche. Rien de spécial sur le trajet, dans cette partie du Yucatan, tout est très urbanisé et dédié au tourisme. Pas mal de trafic sur la route d’ailleurs.
Voici une sélection d’hôtel à Tulum.
Toutes les activités à faire à Tulum sur cette page.
Jour 10 : Playa del Carmen et Xcaret
C’est le site que j’ai le moins apprécié au Yucatan. Forcément, Playa del Carmen est assez artificiel, c’est une station balnéaire dédiée au tourisme. C’est une bonne base en mode digital nomad, mais pour le reste, à part la plage et la plongée.
Enfin, il y a des choses à faire bien sûr. À lire mon article ici : visiter Playa del Carmen.
Et pour un hôtel, voici une sélection : Un hôtel à Playa del Carmen ici.
Plusieurs parcs existent autour, dont Xcaret, le plus connu. Visiter Xcaret est une super option.
Jour 11 : Cancún
Voilà, ce road trip au Yucatan se termine. Nous rendons la voiture à l’agence. Et cela se passe plutôt mal. En effet, il manque un tapis de sol à l’arrière. Et l’agence nous demande 50 euros pour un lot neuf de quatre tapis ! Cher ! Surtout que nous ne savons pas si le tapis manquait à la base ou si le laveur de voitures l’a volé.
Je pencherais plutôt pour la première explication. En effet, il me semble aisé de retirer un tapis de sol dans la voiture pour ensuite le réclamer au client. Une arnaque ? J’explique tout dans cette vidéo sur YouTube !
Télécharger mon guide sur les arnaques en voyage.
Malgré cette dernière fausse note, ce road trip au Yucatan fut un grand moment, mais comment pourrait-il en être autrement ?
Pour faire ce road trip au Yucatan, 10 jours est un temps raisonnable qui vous permet de passer par les principaux centres d’intérêt, sans allez trop vite. Certes, nous n’avons pas fait de plages. Pour cela ajouter deux ou trois jours.
Avec cinq jours de plus, vous pouvez faire un détour au sud pour visiter Tulum et ses environs où il y a des choses intéressantes à voir.
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Mexique avec les spécialistes de la destination : Evaneos.
Conseils pratiques
–Carte eSIM avant votre départ !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Louer une voiture pour votre road trip au Yucatan
Pour votre road trip au Yutacan vous avez besoin de louer une voiture ? Alors n’hésitez pas et passer par Rentalcars, le comparateur en ligne des agences de location. Vous avez la certitude de trouver la location au meilleur prix.
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
– Les prix sont bas, comptez 25 euros la journée avec l’assurance.
– Vérifiez bien l’état de la voiture avec l’agent et l’intérieur afin d’être sûr que rien ne manque.
– Pas besoin de permis international.
– Le loueur vous demandera peut-être une copie de votre carte bancaire qu’il conservera, ce qui est un peu moyen, comme vous l’imaginez. Je ne suis pas sûr que cela soit très légal, mais c’est une pratique ici…
– Le plein doit être fait avant de rendre la voiture.
– Quand vous choisissez un hôtel, demandez toujours s’il y a un parking, c’est plus sûr.
– Prenez un GPS si vous pouvez ou une puce SIM avec du data et installez Google Map ou Waze, ou une autre application de voyage.
– Pour le reste, il est facile de conduire au Yucatan. Les routes sont droites, trop droites même. Peu de trafic en général dès que vous rentrez dans les terres.
– Réservez si possible votre voiture à Cancún, plus de choix et des prix plus intéressants.
– Chapeaux et crème solaire sur les sites mayas
Voilà pour ce road trip au Yucatan, le plus beau voyage de l’année 2017 pour moi !
Bonjour, merci pour cet article qui donne de belles idées pour un voyage dans le yucatan. Je souhaiterai partir à akumal pour une durée de 10j à là mi-décembre 2021, la météo était-elle bonne ? Cela n’a pas été un frein pour explorer la région ?
Je vous remercie par avance de notre réponse ?
Oui, la météo était bonne, du moins cette année là.