Mes voyages au long cours
Sur ce blog de voyage, je fais la part belle aux voyages au long cours, autrement dit aux longs voyages ou aux tours du monde.
Pour en avoir fait plusieurs dans ma vie, je sais tout l’intérêt qu’il y a à partir de longs mois autour du monde.
Pourquoi entreprendre un voyage au long cours ?
Les raisons ne manquent pas ! Néanmoins, le principal intérêt de ce type de voyage, c’est le temps dont vous disposez. Le temps, c’est le seul vrai luxe dans la vie. Avoir le temps change sa façon de voyager ainsi que les perceptions du voyage.
Ainsi, avec le temps, vous aurez plus de liberté. Vous aurez le choix de rester davantage ou non dans un lieu que vous aimez. Vous pourrez alors faire des rencontres moins superficielles.
De plus, il faut à mon avis au moins quelques semaines, voir deux trois mois pour vraiment se déconnecter de son environnement habituel.
Je pense vraiment que tout le monde devrait au moins faire une fois dans sa vie un long voyage, que ce soit un tour du monde ou un voyage de plusieurs mois à la découverte d’un continent.
C’est d’ailleurs cette dernière option que je préfère. Le rythme est plus lent et permet de découvrir davantage une région. Un tour du monde est parfois trop rapide et laisse moins de liberté. J’en parlais dans cet article.
Page en construction
Voici quelques voyages au longs cours que j’ai réalisé :
De Lagos au Nigéria à Dakar au Sénégal en moto: 11 semaines, 8 pays, 7 000 kilomètres. 2006
Inde et Népal pendant 12 semaines en 2008
Sud-est asiatique : Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande et Malaisie pendant 6 mois en 2009.
L’Amérique Centrale pendant 14 semaines, en 2011
Bolivie et Chili en 2013
Bonjour,
J’hésite encore entre un voyage tour du monde et un voyage au long cours ce dernier serait après réflexion peut-être le meilleur moyen pour moi de couper avec mon environnement actuel mais également de prendre le temps de voyager sereinement et avoir le temps de faire des rencontres au fil de l’eau.
Avez-vous un article sur lequel vous détaillez ce type de voyage ? L’organisation ? La préparation ?