Les micro-États dans le monde : la liste complète !
1Les micro-États : définition, origines et critères
La définition d’un micro-État
Un micro-État est un territoire très petit regroupant quelques individus et cela peut être seulement une ou deux personnes. Il fait une déclaration d’indépendance pour revendiquer son territoire auprès de l’État sur lequel il est installé. Si ce dernier ne reconnaît pas la sécession de ce micro-État, on parle alors de micronation autoproclamée.
Les micronations n’ont pas d’ambition particulière, mise à part être entièrement indépendantes. Elles espèrent avant tout être reconnues comme véritable entité autonome, telle que la Principauté de Monaco par exemple.
Les origines des micro-États
Les origines sont variables et dépendant beaucoup de leurs localisations géographiques et de leur patrimoine historique. Les micro-États européens ont vu le jour principalement à la suite de l’abolition d’anciens régimes comme Monaco et le Liechtenstein qui se sont formés au moment à la fin du Saint Empire romain germanique.
Les micro-États hors de l’Europe sont, eux, souvent des territoires insulaires qui ont déclaré leur indépendance à la suite du démembrement de la colonisation.
Les critères pour définir un micro-État
Pour être considéré comme une micronation, deux critères quantitatifs rentrent en compte ; le seuil de 1000 km² de superficie et un nombre inférieur de 500 000 habitants.
Si on se concentre uniquement sur la superficie, il y a actuellement 27 micro-États dans le monde. Si on calcule selon le nombre d’habitants, il y en a 31 selon les dernières statistiques.
Les micro-États européens
Vatican
Le Vatican, aussi connu sous le nom d’État de la Cité du Vatican, est considéré comme étant un micro-État depuis le 11 février 1929. En 2022, il comptait seulement 836 habitants pour une superficie de 0,44 km². Il est donc aujourd’hui le plus petit État au monde.
Il est principalement connu pour abriter le Saint-Siège, une entité spirituelle pour laquelle le pape est considéré comme chef du spirituel et du temporel.
Au-delà de l’aspect religieux et spirituel, le Vatican abrite des lieux incroyables. Il est d’ailleurs un site archéologique important du monde romain. Vous pouvez notamment y découvrir la basilique Saint-Pierre où est conservé un grand nombre d’œuvres d’art de la Renaissance dont la Vierge de Pitié ou encore la Création d’Adam.
Monaco
Parmi les micro-États du monde les plus connus, je ne pouvais pas oublier Monaco. La Principauté de Monaco est le deuxième plus petit pays du monde. Elle compte environ 36 000 habitants sur seulement 2 km² !
Situé au bord de la mer Méditerranée, Monaco est la destination favorite des millionnaires et milliardaires. On y trouve donc de superbes villas, le célèbre casino de Monte-Carlo, des hôtels de luxe, le Palais princier ou encore le Grand Prix de Formule 1 de Monaco.
Sa langue officielle est le français et sa monnaie nationale est l’euro. Cependant, ce micro-État ne fait théoriquement pas partie de l’Union européenne.
Saint-Marin
Saint-Marin est un micro-État connu sous le nom de la Sérénissime république de Saint-Marin qui a été créé en l’an 300. C’est actuellement la plus ancienne république du monde à encore exister avec un système constitutionnel qui date du XVIème siècle !
Le pays se trouve en Italie, au pied du mont Titano, dans la région de Montefeltro, et ne compte pas moins de 30 000 habitants pour seulement 61 km² de superficie.
Selon une légende locale, Saint-Marin a vu le jour suite à un modeste tailleur de pierres nommé Marinus qui serait venu se réfugier dans le mont Titano pour fuir la persécution contre les chrétiens qu’il y avait à ce moment-là. Puis, un nombre important de persécutés seraient venus le rejoindre au fur et à mesure.
Liechtenstein
Direction la Suisse cette fois-ci, et plus précisément au cœur des Alpes. La principauté du Liechtenstein est une micronation qui borde l’ouest de la Suisse et l’est de l’Autriche. Contrairement aux pays précédents, le Liechtenstein est particulièrement difficile d’accès puisqu’il se trouve en plein milieu des Alpes. Il compte près de 38 000 habitants pour 160 km² de superficie.
Il se démarque surtout par son économie. C’est le plus petit et le plus riche des pays germanophones à ce jour. En effet, le pays possède l’un des plus hauts PIB par habitant et l’un des taux de chômage les plus bas au monde.
C’est un pays plutôt bien intégré en Europe. Il dispose d’un secteur financier très puissant et est membre de plusieurs organisations dont l’Association européenne de libre-échange et l’Espace économique européen et l’espace Schengen. Cependant, il ne fait pas partie de l’Union Européenne.
Andorre
La principauté d’Andorre se trouve entre l’Espagne et la France, en plein cœur des Pyrénées. Sa superficie est de 468 km² et comptait à peu près 79 500 habitants en 2021. Située à 1 023 mètres d’altitude, sa capitale Andorre-la-Vieille est considérée comme la plus haute d’Europe.
Andorre a vu le jour en 788, sous le règne de Charlemagne, mais n’a connu un véritable engouement auprès des touristes pas avant le XXème siècle. C’est aujourd’hui un pays considéré comme un paradis fiscal dû à son système fiscal très avantageux. Il accueille près de 3 millions de visiteurs chaque année grâce à ses stations de ski et ses faibles taxes.
Si elle est membre des Nations Unies depuis 1993 et du Conseil de l’Europe, la principauté ne fait pas partie de l’Union européenne.
Malte
Contrairement aux autres micro-États européens, Malte est un pays insulaire très bien intégré dans l’Union européenne, et ce, depuis 2044. Il a eu son indépendance du Royaume-Uni en 1964 et est depuis un pays totalement autonome.
Il compte plus de 480 000 habitants sur 316 km² de superficie totale. Cela comprend son archipel entier composé de huit îles dont 4 sont réellement habitées : Malte, Gozo, Comino et l’île Manoel.
Idéalement située entre la Méditerranée occidentale et orientale, Malte est aujourd’hui une destination de prédilection pour les touristes en quête de soleil, d’air marin et de vie insulaire le temps des vacances.
Les micro-États d’Asie
Maldives
Mondialement connues, les Maldives sont un des paradis préférés des touristes en quête de vacances ou de lunes de miel inoubliables. C’est un archipel qui compte plus de 1100 îles sur 297,8 km² et possède environ 500 000 habitants à l’année. Sans compter les touristes à la haute saison. À savoir que seulement 200 îles sont habitées à ce jour.
Les Maldives sont bien sûr connues pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses nombreuses activités aquatiques. Les amateurs de plongées sous-marines seront aux anges !
Bahreïn
Bahreïn, aussi connu sous le nom de Royaume de Bahreïn, est un petit pays insulaire d’Arabie qui se trouve proche du golfe Persique. L’île est reliée directement à l’Arabie Saoudite et compte plus de 1 million d’habitants à l’année, dont 600 000 étant expatriés, sur une superficie de 765 km².
Bahreïn est un des lieux les plus emblématiques de la civilisation antique et possède donc un patrimoine historique et architectural particulièrement riche. Le pays est aujourd’hui reconnu par la Banque mondiale pour son économie à haut revenu.
Il est aussi membre de nombreuses organisations dont l’Organisation des Nations unies, l’Organisation mondiale du commerce, la Ligue arabe, le Mouvement des non-alignés, ou encore le Conseil de coopération du Golfe.
Singapour
Avec seulement 719 km² de superficie pour plus de 6 millions d’habitants, Singapour est considéré comme un micro-État, mais a tout de même tout l’air d’un grand ! L’île est très urbanisée mais elle a su garder toute sa splendeur avec une végétation luxuriante sur tout le territoire. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Singapour est doté du surnom de « ville jardin » !
Parmi les États indépendants, Singapour est le deuxième pays avec la densité de population la plus élevée après Monaco.
Les micro-États d’Océanie
Nauru
La république de Nauru se trouve à l’est de l’Ausrtalie et c’est la plus petite île du monde. Avec seulement 21 km², elle compte environ 9 000 habitants à l’année. Elle a aussi la particularité de ne pas avoir de capitale officielle.
L’île est entourée de récifs coralliens, d’eaux turquoise et possède de superbes plages de sable fin. Mais elle est surtout connue pour sa ressource naturelle importante de phosphate. Enfin, Nauru est aussi connue pour avoir le plus haut taux d’obésité au monde. Sur l’île, plus de 90% des hommes et des femmes sont obèses.
Tuvalu
Connu auparavant sous le nom de Ellis Island, Tuvalu est une île en plein cœur de l’océan Pacifique, non loin de l’Australie. Avec une superficie de 26 km² et environ 10 000 habitants, l’île est aussi connue pour être l’un des pays les plus bas du monde, puisque son point culminant est à seulement 4,5 mètres d’altitude !
Malheureusement Tuvalu subit de plein fouet la montée du niveau de la mer à cause du réchauffement climatique. Les habitants s’inquiètent donc de la submersion des îles de l’archipel et de la disparition total du pays.
Îles Marshall
Les Îles Marshall sont un État de Micronésie entre les îles Carolines, les îles Gilbert et les Mariannes du Nord. C’est un archipel formé de plusieurs îles volcaniques et d’atolls coralliens magnifiques. Malheureusement, son passé n’a pas toujours verdoyant puisque le pays a d’abord été connu pour être le site d’essais nucléaires des États-Unis entre 1950 et 1960. Il est ensuite devenu indépendant en 1990.
Le pays tient son nom de John Marshall, un des explorateurs qui auraient découvert l’île en 1788 lorsqu’il traverse l’archipel par hasard. Les îles comptent près de 59 000 habitants pour 181 km² de superficie.
Îles Cook
Les Îles Cook se trouvent au Sud-Ouest de l’océan Pacifique et se composent de deux groupes îles : les îles volcaniques méridionales et les îles septentrionales qui forment six atolls coralliens. Cette micronation est reconnue de l’Organisation des Nations unies, en libre association avec la Nouvelle-Zélande.
Tout comme les Îles Marshall, les Îles Cook tiennent leur nom de leur explorateur James Cook, un très grand navigateur britannique qui découvrait le pays en 1777. Les îles comptent 21 900 habitants pour 240 km² de superficie.
Niue
Niue est situé dans plein cœur de l’océan Pacifique, en Polynésie occidentale, entre les îles Tonga, Samoa et Cook. Le pays compte seulement 1 650 habitants pour 260 km² de superficie. Tout comme les Îles Cook, Niue a été découverte en 1774 par le navigateur James Cook sans qu’il puisse y débarquer.
La micronation a fait partie de la Nouvelle-Zélande en 1901, mais a conclu un accord de libre association avec le pays à partir de 1974. Niue est aujourd’hui un État autonome qui possède sa propre politique étrangère et est reconnu par l’Organisation des nations unies.
Palaos
La république des Palaos est un pays insulaire situé en Micronésie, non loin des Philippines. Le pays se divise en 16 États mais répartis sur plusieurs centaines d’îles ! Parmi les îles existantes très peu sont réellement habitées. En effet, plus de la moitié de la population se trouve à Koror, l’ancienne capitale du pays.
Les îles des Palaos on eut leur indépendance en 1994 grâce aux Nations unies et c’est aujourd’hui un pionnier en matière de sauvegarde des fonds marins. Le tourisme est le noyau principal de leur activité économique. C’est sans aucun doute un lieu paradisiaque avec une variété d’espèces sous-marines incroyable.
Les États fédérés de Micronésie
Les États fédérés de Micronésie sont un État insulaire situé dans l’océan Pacifique et sont constitués de quatre petits États : Yap, Chuuk, Pohnpei et Kosrae. La superficie totale est de 702 km² et compte un peu plus de 100 000 habitants. Ils possèdent des frontières maritimes avec les Îles Marshall, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Palaos et les États-Unis.
Ici, le tourisme n’est pas du tout la source principale de revenu pour son économie. C’est un pays en développement avec un niveau de vie très bas sur le classement IDH. Son économie se concentre principalement vers l’agriculture et la pêche.
Tonga
Le Royaume de Tonga se trouve en Polynésie et se répartit en trois archipels, qui eux-mêmes se composent de plus de 170 îles et îlots. C’est un État indépendant depuis 1970 et est membre du Commonwealth. Il dispose d’un climat tropical avec des précipitations pouvant atteindre les 2 000 mm par année.
Le pays compte plus de 105 000 habitants sur une superficie totale de 747 km². Sa capitale est Nukuʻalofa sur l’île de Tongatapu.
Kiribati
La république de Kiribati était aussi connue sous le nom des îles Gilbert. C’est un État situé dans l’océan pacifique et qui est composé de trois archipels : les îles Bilbert, les îles Phoenix et les îles de la Ligne et de Banaba. En tout, il faut compter 32 atolls et Banana, une « île haute » qui se trouve près de Nauru.
Les îles de Kiribati sont situées entre la Polynésie et la Micronésie. Elles comptent près de 120 000 habitants pour 811 km² de superficie. Cependant, Kiribati revendique une zone maritime de 3 550 000 km² dont 11% du territoire se trouve dans l’aire protégée des îles Phoenix. Une des trois plus grandes aires protégées au monde.
Les micro-États d’Afrique
Seychelles
Les Seychelles sont un archipel de 116 îles, dont une artificielle, situées dans l’océan Indien et rattaché au continent africain. Véritable paradis sur Terre, ces îles ont été découvertes au début du XVIème siècle par l’explorateur portugais Vasco de Gama. Cependant, elles doivent leur nom à Moreau Séchelles, qui était le contrôleur des finances de Louis XV.
Pendant longtemps classées comme colonie française puis britannique, elles sont une République indépendante depuis 1976 et sont devenues membre du Commonwealth et de la Francophonie.
Sao Tomé-et-Principe
Sao Tomé-et-Principe ou Saint-Thomas-et-l’île du Prince est une république démocratique située en Afrique centrale dans le golfe de Guinée. Avec une superficie de totale de 1 001 km² et 211 000 habitants, cet État indépendant est composé de deux îles principales : São Tomé et Principe.
L’agriculture, et principalement la production de cacao, est l’une des ressources financières principales des îles. Mais l’arrivée de l’exploitation des hydrocarbures et du tourisme pourraient apporter davantage d’espoir dans le développement de cet État qui reste assez pauvre.
Les micro-États des Caraïbes
Saint-Christophe-et-Niévès
Saint-Christophe-et-Niévès est composé de deux îles situées dans l’Inde occidentale, plus précisément dans les petites Antilles. Sa superficie totale est de 261 km² et ne compte que 53 000 habitants à l’année. Il est aujourd’hui considéré comme le plus petit État souverain de l’hémisphère occidental.
L’État a été pendant longtemps une dépendance britannique après avoir été découvert par Christophe Colomb en 1493. Il obtient son indépendance totale en 1983, en tant que royaume du Commonwealth.
Grenade
Grenade est un pays faisant partie des Antilles et se trouve au cœur de la mer des Caraïbes. L’État insulaire est composé de l’île de Grenade, l’île Ronde, l’île de Carriacou et l’île de Petite Martinique. Au total, le pays possède une superficie de 350 km² en comptant les îles complètement désertes, et compte plus de 110 000 habitants à l’année.
Grenade a été une colonie du royaume de France puis une colonie de Grande-Bretagne, avant de réclamer son indépendance en 1974. L’île est surtout connue pour être l’île aux épices grâce à sa cannelle, ses clous de girofle, sur curcuma, et sa noix de muscade.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un État des Petites Antilles, situé non loin de la Barbade, de Sainte-Lucie et de la Grenade. Le pays insulaire est composé d’une île principale appelée Saint-Vincent, puis d’un chapelet de plus petites îles dont Bequia, Baliceaux, Moustique, Petit-Saint-Vincent ou encore Tobago Cays. Elles comptent au total 101 000 habitants pour une superficie totale de 389 km².
Pendant longtemps sous la gouvernance du Royaume-Uni, les îles obtiennent leur indépendance en 1979 et appartiennent depuis 1981 à l’Organisation des États de la Caraïbe orientale. Elles sont aussi membre de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques et membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.
Barbade
La Barbade est un petit État insulaire qui se trouve dans la mer des Caraïbes, à la limite de l’océan Atlantique. Pendant plusieurs siècles, le pays était sous la domination britannique ainsi de devenir entièrement indépendant en 1966 en tant que royaume du Commonwealth. L’île compte 287 000 habitants à l’année pour une superficie totale de 430 km².
C’est une destination antillaise de prédilection pour les amoureux de la nature et de l’air marin. Ici, les journées sont bercées par le rythme des vagues, du calypso et des anecdotes de pirates !
Antigua-et-Barbuda
Antigua-et-Barbuda ou Antigue-et-Barbude est un petit État des Antilles de 442 km² de superficie pour seulement 99 000 habitants. Il se trouve à quelques kilomètres de la Guadeloupe et est composé de deux îles principales : Antigua et Barbuda.
Le pays a été découvert en 1493 par Christophe Colomb et a été pendant longtemps sous la gouvernance du Royaume-Uni. Il devient entièrement indépendant en 1981 en tant que royaume du Commonwealth. Il est membre de plusieurs organisations dont l’Organisation des État de la Caraïbe orientale. La production agricole et le tourisme sont les principales sources de revenus d’Antigua-et-Barbuda.
Sainte-Lucie
Sainte-Lucie est un micro-État insulaire des Antilles, le long de la mer des Caraïbes et fait partie des îles du Vent, entre Saint-Vincent-et-les-Grenadaines et la Barbade. L’île compte près de 190 000 habitants à l’année sur une superficie totale de 620 km². Elle tient son nom de Lucie de Syracuse, nommée ainsi que les marchands espagnols qui le découvrent au début du XVIème siècle.
Bien que l’île ait d’abord été sous la gouvernance de la France, elle est rapidement tombée dans les mains du Royaume-Uni. Elle devient en 1979 entièrement indépendante, en tant que royaume du Commonwealth. Sainte-Lucie a adhéré à l’Organisation des États de la Caraïbe orientale ainsi que l’Alliance bolivarienne pour les Amériques.
Dominique
La Dominique est une ancienne colonie anglaise qui a obtenu son indépendance en 1978 en tant que royaume du Commonwealth. Elle a d’ailleurs été l’une des dernières colonies anglaises à obtenir son indépendance. D’une superficie totale de 754 km², elle ne compte que 74 000 habitants à l’année.
L’île se trouve dans les Petites Antilles, à quelques kilomètres de la Martinique et de la Guadeloupe, et fait partie de l’arc volcanique des Petites Antilles. Les paysages sont donc incroyables avec beaucoup de pentes volcaniques et de vallées profondes. Sur place, l’altitude peut varier de 300 mètres à 1400 mètres en un rien de temps.
Les micro-États disparus
Au fil de l’Histoire, il y a eu de nombreux micro-États qui ont connu une certaine notoriété. Nous pouvons notamment citer :
- La république de Raguse, de 1272 à 1808,
- La république des Escartons (Briançon), de 1343 à 1789,
- Le comté puis la principauté de Montbéliard, de 1042 à 1793,
- La république de Mulhouse, de 1347 à 1798,
- La cité de Saint-Malo, de 1590 à 1594,
- La république de Genève, de 1535 à 1798,
- La république de Bouregreg, de 1627 à 1668,
- République de Libertalia, de 1709 à 1710,
- La principauté de Salm-Salm de 1751 à 1793,
- La république de Cracovie, de 1815 à 1846,
- Moresnet neutre, de 1816 à 1920,
- La république de l’Indian Stream, de 1832 à 1835,
- L’État libre du Goulot, de 1919 à 1923,
- Le beylicat de Mastchoch, de 1920 à 1923,
- Le territoire de Memel (Klaipéda), de 1920 à 1923,
- L’État libre de Fiume (Rijeka), de 1920 à 1924,
- La ville libre de Dantzig (Gdańsk) de 1920 à 1939,
- La zone internationale de Tanger, de 1925 à 1956,
- Le territoire libre de Trieste, de 1947 à 1954.
Mon avis
L'avis de Fabrice
Voilà un sujet qui me passionne, un peu comme le dark tourisme ou l’urbex. On sort ici des sentiers battus, pour nombre de micros Etats. Et les Etat fantômes comme la Transnistrie où je suis allé deux fois par le passé ?
Et ces Etats disparus cités plus haut ? Il y a aussi les Etats non reconnus dans le monde.
Désormais, vous savez quels sont les micro-États présents dans le monde. Tous méritent d’être visités pour découvrir leur patrimoine historique et culturel ainsi que les petites merveilles bien cachées qui pourraient faire de l’ombre aux plus grands pays. Si vous avez des destinations peu connues qui valent le détour, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Je cherchais les micro-États créés à l’intérieur d’un autre pays de la même manière que la principauté de Monaco qui n’est qu’une ville de la Côte d’Azur mais certains micro-États ont été créés de manière à préserver des ethnies sur le point de disparaître et je n’avais pas les noms en tête ; vous pourriez peut-être m’aider ?