Une mini-imprimante photo en voyage ? Yes !
6
L’intérêt principale en voyage ? Celle tout simplement de provoquer des sourires en offrant une photo tout de suite à celui qui a bien voulu se prêter au jeu ! De beaux cadeaux dans certaines contrées. Et des souvenirs forts pour vous aussi. Vous voyez la photo ci-dessus ? He bien, c’était au Nigéria il y a quelques années. Vous comprenez l’interêt ?
La mini-imprimante photo portable est nommée ainsi parce que ses dimensions sont très réduites. D’une taille et d’un poids dérisoires, elle peut se transporter facilement partout et se glisser dans une de les poches ou dans les bagages sans créer la moindre gêne.
La mimi-imprimante photo n’imprime que des photos de 10 x 15 cm. Sa grande qualité réside essentiellement dans sa facilité d’utilisation. Tout ce que vous avez à faire est de la brancher sur le secteur et d’appuyer sur un bouton. Elle se charge alors de vous fournir des photos d’une qualité sensiblement égale à celle des laboratoires professionnels.
Pour cela, elle s’appuie sur deux technologies : le désormais classique jet d’encre ou la sublimation thermique où l’encre est absente, mais remplacée par une cire pigmentée comprenant les trois couleurs primaires (jaune, magenta et cyan). La cire, chauffée 200 °C mise au contact de la tête de l’imprimante passe à l’état gazeux et reprend sa forme solide, une fois projetée sur le papier.
Avantages de la-mini imprimante photo
Outre son mode d’utilisation ultra simple, la mini-imprimante photo présente l’avantage de pouvoir se passer d’un ordinateur. Le transfert des photos s’effectue tout simplement par le biais d’un port USB. En effet, la plupart des mini-imprimantes photos disposent aujourd’hui de la technologie Pictbridge qui peut les relier directement avec l’appareil photo. Certaines d’entre elles, par ailleurs ont la particularité de pouvoir fonctionner avec un Bluetooth ou en wifi.
La mini-imprimante photo permet également aux nostalgiques des appareils photo Polaroid du siècle dernier de retrouver l’expérience unique d’avoir prise sur le temps grâce à la photo instantanée.
Inconvénient : le prix
Si les avantages de la mini-imprimante sont nombreux et indéniables, il existe tout de même un paramètre qui ne plaide pas en sa faveur : le prix. Car elle ne s’adresse qu’à une certaine clientèle pouvant se permettre d’en faire un hobby.
Quelques modèles de mini-imprimante portable
Trois modèles m’ont particulièrement séduits. Le Canon Selphy CP1200, l’imprimante pour smartphone Instax Share-SP-1 et le Polaroid ZIP Mobile Printer.
Le Canon Selphy CP1200
Il fonctionne avec un PC dont l’écran est de 2,7 pouces et qui possède trois ports USB 2.0. La connexion se fait grâce à un mini-USB B, type A. Ses dimensions hors tout sont de 18,1 x 13.6 x 6, 3 centimètres et il ne pèse en tout et pour tout que 860 grammes.
Voir sur Amazon
L’instax Share SP-1
Il a la capacité d’imprimer dans les plus brefs délais et sur les lieux mêmes les photos que l’on vient de prendre avec un smartphone. Il suffit pour cela d’utiliser l’application « Fujifilm Instax Share App » pour les envoyer via Wi-Fi. Ce modèle est compatible avec les portables sous Android et les IPhones. La capacité de tirage est de dix images et met 16 secondes pour en effectuer un.
Voir sur Amazon
Le Polaroid ZIP Mobile Printer
Cette mini-imprimante vous permet de réaliser des instantanés sans avoir besoin de recourir à un appareil photo Polaroid. Elle utilise la technologie d’impression sans encre ZINK est compatible avec les appareils iOS & Android grâce à l’appli Polaroid Zip pour IOS et Android qui vous est offerte lors de chaque achat. La compacité de sa taille : 7,3 x 12 x 2,3 cm et son poids plume de 187 grammes en font un compagnon idéal pour les voyages. Grâce à sa batterie lithium polymère de 500 mAh rechargeable, il vous suffit de 90 minutes de charge pour imprimer 25 feuilles.
L’impression est réalisée sur un papier spécial Papier ZINK Zero Ink qui vous permet de vous passer d’encre, car il contient des molécules qui réagissent à la chaleur de l’imprimante. Tout ce que vous avez à faire est de brancher l’imprimante à un ordinateur ou sur une prise de courant.
Voir sur Amazon
J’ai pour vous deux formations ici pour devenir un crack de la photo.
L’une s’adresse aux débutants, elle vise à vous former pas à pas pour maîtriser votre appareil et l’art de photo. Par Laurent Breillat du blog Apprendre la photo.
Et la deuxième s’adresse spécialement aux fans de la photo de voyage. David Duchemin, (auteur de 11 livres traduits dans 12 langues, dont plusieurs best-sellers) vous accompagnera et vous passerez en revue tous les thèmes de la photo de voyage. Passionnant.
Voilà pour cette sélection de mini-imprimante voyage. J’ai été tenté plusieurs fois par en acheter une il y a quelques années. Depuis, avec la technologie, le poids et la place de ces imprimantes dans le sac se fait de plus en plus discret. Je vais finir par craquer. Et vous?
Génial cette imprimante ! J’adore l’idée de pouvoir prendre des inconnus et leur donner cette photo, et voir leurs sourires. Top! Je pense que je m’en procurerai une un jour 🙂
Intéressant, j’aime aussi beaucoup l’idée de pouvoir laisser un souvenir aux personnes qu’on rencontre !
Par contre je trouve l’imprimante Canon quand même imposante dans un sac à dos, et les 2 autres ne permettent pas d’imprimer directement depuis l’appareil/carte mémoire (sauf avec wifi mais pas mon cas sur Canon 650D)…dommage !
Je vais continuer à chercher un modèle qui peut remplir tous les critères, toute idée est la bienvenue 🙂
Oui, le modèle reste imposant en effet. En plus, il ne faut pas oublier les recharges qui prennent de la place aussi.
On est pas forcément ici dans le « voyage ultra light » comme j’en parlais dans un article.
Mais bon, ces imprimantes procurent vraiment de chouettes moments 🙂
J’adore aussi le concept ! J’aimerais beaucoup craquer, mais j’avoue que le prix me dissuade pour l’instant (même si c’est abordable quand même… une idée de cadeau 🙂 )
Hummm pas mal cette imprimante! je ne connaissais pas!
Bonjour,peux t on emporter en avion ces imprimantes de poches etant donné qu’elles ont une batterie au lithium qui,me semble t il n’est pas recommandee lors des voyages aeriens ?L’interet pour moi est un developpement en voyage .
Merci