Moldavie: Cricova ou la plus grande cave à vin du monde !
51La rue Sauvignon
Cricova : la plus grande cave à vins du monde
La République Moldave, pays de tradition viticole, abrite une merveille : Cricova ou la plus grande cave à vins du monde. Véritable ville souterraine, cette cave unique, renferme en son sein quantités de trésors dont la fameuse collection de Gering.
Des vignes à flanc de coteaux, un paysage de collines, voilà ce qui s’offre à notre vue de part et d’autre de cette nationale sur laquelle nous roulant depuis la frontière roumaine. Un paysage en parfait accord avec une tradition viticole bien implantée dans ce pays des confins de l’Europe. Cet axe routier joint Chisinau la capitale et traverse le centre du pays.
Cependant, ce n’est pas vers la capitale de la République Moldave que nous nous dirigeons mais vers la plus grande cave à vins du monde : Cricova. Celle-ci est située à environ 15 km au nord de Chisinau, tous prés du village du même nom. Les dernières maisons du village dépassées, une étroite route débouche sur un paysage fait de collines perforées de cavités et de grottes. En effet, Cricova est implantée sur le site d’une ancienne carrière qui fournissait toute la région en matériaux de construction.
L’entrée
Cricova : une ville souterraine du vin en Moldavie
Le choix de ce site va vite se révéler être un atout, et ce à plusieurs titres. Tout d’abord, grâce aux cheminées joignant la surface et permettant une ventilation naturelle du site, ces caves possèdent un microclimat exceptionnel pour la conservation du vin. Jugez plutôt : 96-96% de taux d’humidité et une température constante située entre 10 et 12 degrés ! Au-delà des ces précisions techniques, le deuxième point fort tient au gigantisme du site. Imaginez plutôt : plus de 60 km de galeries situées à une profondeur comprise entre 35 et 80 mètres !
Les déplacements et les visites notamment s’effectuent en voiture, voire en bus. En fait de caves, il faudrait plutôt parler de ville souterraine : des rues, des panneaux de signalisation, mais aussi des piétons, des travailleurs, bref tous les attributs d’une cité… du vin. Rue Sauvignon, les alignements de tonneaux font place à une étonnante façade colorée de vitraux. Derrière se trouve le centre de production de champagne, selon la méthode française. Petre, notre guide, nous fait visiter fièrement le laboratoire et le centre de production. Derrière cette salle aux murs blancs, des milliers de bouteilles reposent dans l’obscurité.
« Cricova exploite plus de 200 hectares de vignes » nous explique M. Bidul, directeur du site. « L’histoire de Cricova se confond avec le développement de la viticulture du pays après 1945 » poursuit-il. Celle-ci va devenir une des principales branches de l’économie de la toute jeune République Soviétique Socialiste de Moldavie. Dés 1958, les exportations se multiplient vers la Hongrie et la Tchécoslovaquie. Les techniques européennes ont vite été adoptées pour la production. Le visiteur y trouve aussi bien du blanc (Aligote, Sauvignon, Chardonnay) qu’une importante production de rouge (Cabarnet, Merlot, Pinot Noir).
La collection Gering : un des trésors de Cricova
Non loin de là, l’avenue Gagarine abrite les trésors du site. Depuis 1967, une collection nationale a été constituée. Tous les pays viticoles de la planète y sont représentés. Le choix ne manque pas : 465 variétés de cognacs, de vins, de liqueurs sont exposées ici. Cette collection a été patiemment réunie ici par une série d’acquisition et d’échanges. Petre nous fait découvrire une des bouteilles les plus précieuses de cette collection. Surnommé le vin rouge doux de Jérusalem, cette bouteille datant de 1902 repose sous une cloche de verre. « Un exemplaire unique au monde ! » insiste Petre.
Cricova est connue en outre pour posséder la fumeuse collection privée de Gering. En effet, le dignitaire nazi, fin amateur de vins, avait rassemblé les meilleurs crus des territoires occupés par les nazis. Après 1945, 50% de cette collection est revenue à Cricova, l’autre moitié étant revenue à la Crimée. Voici comment le visiteur peut contempler ces lots de vieilles bouteilles recouvertes de poussière venues des quatre coins de l’Europe occupée. Tous ces châteaux datent d’avant 1945, à l’image de ce Château Talbot de 1938.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Moldavie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Comment aller à Cricova ?
Arrivez en Moldavie :
La première étape consiste à arriver en Moldavie. La plupart des visiteurs internationaux atterrissent à l’Aéroport international de Chișinău (code IATA : KIV), la capitale moldave. Vous pouvez prendre un vol international pour cet aéroport depuis de nombreuses destinations en Europe.
Chisinau
Cricova est située à environ 15 kilomètres au nord de la capitale moldave, Chișinău. Vous devez donc vous rendre à Chișinău en avion, en train ou en bus, en fonction de votre point de départ.
Transport vers Cricova :
Une fois à Chișinău, vous avez plusieurs options pour vous rendre à Cricova :
Taxi : Prenez un taxi depuis l’aéroport ou le centre-ville de Chișinău. Assurez-vous de négocier le prix à l’avance ou demandez au chauffeur d’utiliser le compteur.
Transfert privé : Vous pouvez également organiser un transfert privé depuis l’aéroport ou votre hébergement. Cela peut être pratique si vous voyagez en groupe.
Location de voiture : Si vous préférez l’indépendance, vous pouvez louer une voiture à l’aéroport ou dans le centre de Chișinău. Assurez-vous d’avoir un GPS ou une carte pour vous orienter.
Conseils pour visiter Cricova
Réservez à l’avance :
Il est généralement conseillé de réserver votre visite à Cricova à l’avance, en particulier si vous prévoyez de visiter pendant la haute saison touristique. Cela vous permettra de garantir votre place et d’éviter les déceptions.
Choisissez le bon moment :
Les mois de septembre à novembre et d’avril à juin sont généralement les meilleures périodes pour visiter Cricova. Les températures sont agréables, et les vignobles sont souvent plus animés en période de récolte.
Portez des vêtements appropriés :
Les caves de Cricova ont une température constante, généralement autour de 12-14 degrés Celsius, quelle que soit la saison. Apportez donc une veste légère ou un pull pour vous sentir à l’aise pendant la visite.
Prévoyez des chaussures confortables :
La visite des caves peut impliquer beaucoup de marche, alors portez des chaussures confortables, de préférence des chaussures plates, pour éviter tout inconfort.
Goûtez avec modération :
Les dégustations de vin sont généralement incluses dans la visite, mais n’oubliez pas de déguster avec modération. Si vous prévoyez de déguster de nombreux vins, envisagez de désigner un conducteur sobre ou d’utiliser un service de transport.
Appréciez la cuisine moldave :
Profitez de l’occasion pour goûter à la délicieuse cuisine moldave proposée dans les restaurants de Cricova. Essayez des plats traditionnels comme la mămăligă (polenta moldave) ou la sarmale (feuilles de chou farcies).
Apprenez quelques mots de base en moldave :
Bien que de nombreuses personnes parlent anglais dans les lieux touristiques, apprendre quelques mots de base en roumain comme « salut » (bonjour) et « mulțumesc » (merci) peut être apprécié par les habitants et ajouter une touche personnelle à votre voyage.
Un complexe de dégustation a été crée tout récemment. Les grands crus maison y sont exposés à la vente et à la dégustation. Une salle de conférence a été aménagée dans laquelle Vladimir Poutine a célébré son anniversaire récemment. Nul doute que la renommée du site va bientôt s’étendre vers l’ouest.
Article publié dans La Revue du vin de France – 2004
L’article date mais rien n’a changé soyez-en sûr !
Et vous, connaissiez-vous le vin moldave ? Quelle image avez-vous de ce pays ?
Hello mister, je ne passe jamais par le blog Presse-citron et aujourd’hui en faisant une exception je suis tombée sur l’interview que tu viens de réaliser. Parfaite la coïncidence 🙂
Et cet article sur la Moldavie, ça m’a plu: je ne connais vraiment pas ce pays, même si j’ai vécu dans plusieurs pays de l’est. Et… comme d’habitude, cela a une fâcheuse conséquence: rajouter ce pays à la liste infinie des aventures à accomplir.
Aline
Coïncidence en effet!
Tu as vécu dans quels pays de l’est Aline?
A mon avis, tu aimerais, les gens sont super accueillants, ils voient pas beaucoup d’étrangers…
Intéressant. Je découvre en ce moment le vin georgien (soit disant le plus vieux du monde). Le vin moldave je ne connais pas encore. Là, je reviens de Saint Emilion : c’est clair que c’est pas la même notoriété !
Ha oui c’est claire!
Le vin georgien, le plus vieux du monde vraiment? Tu as trouvé des bouteilles en France?
Pas de photo de cette bouteille sous cloche de 1906 ?
Tu n’as pas fait de petite dégustation des fois ?
Et les prix. cela tourne autour de combien ?
Pour les prix, il y en avait pour tous les goûts.
Sinon, je préfère le vin français, le vin moldave est en générale plus sucré.
Mince je l’ai manquée celle-là lors du passage en Moldavie! Ca a l’air plutôt sympa comme visite! Les dimensions sont impressionantes. T’as eu l’occasion de visiter les mines de sel en Transylvanie? Ca me fait penser à ça, des grandes galleries souterraines.
Oui j’ai visité celle de Turda! Tu connais? Je connais bien cette ville,c ‘est près de Cluj!
Ha et une autre en Bucovine je crois, je sais plus où exactement!
Les mines de sel c’est toujours sympa à voir!
Je connais Turda, je l’ai visite aussi, c’est impressionant ces trucs-la. Au debut, je savais pas trop a quoi m’attendre et je savais pas que c’etait aussi profond. Quand je me suis mise a imaginer ma position par rapport au sol j’ai eu peur. Quand on pense que ces mines ont ete creusees a la main…
Oui celle de Turda est vraiment profonde il faut dire! C’est une de mes préférés dans le style!
Ha souvenirs, souvenirs:-)
Bonjour Fabrice, j’ai aussi eu la chance de découvrir la Moldavie dans son côté « infiltré » dans des familles.Je te rejoins sur le fait que l’accueil est plus que chaleureux à chaque fois, surtout dans les petits villages où les etrangers sont choyés plus que de raison.
J’ai été accueilli dans les écoles comme si j’étais ministre ou presque lol. J’ai égeu la chance d’être invité à un mariage qui reste très traditionnel et vraiment très beau à voir.
J’ai aussi visité les pompeuses caves de Cricova qui méritent le detour même si je trouve décalé tout ce faste par rapport à la pauvreté du pays.
Mon meilleur souvenir restera sans aucun doute les tables familiales ou poser une assiette devient difficile tant les plats divers et variés et tous très bons l’envahissent.
La chaleur, la gentillesse, les portes toujours grandes ouvertes à l’étranger sont autant de raisons pour aller visiter ce pays .
Cacica
Bonjour,
Je suis allée en Moldavie plusieurs fois, je suis littéralement amoureuse de ce pays où j’ai été reçue comme une princesse avec chaleur et gentillesse. J’y ai découvert des endroits hors du commun, j’ai visité presque tout le pays, sauf le Sud. Je rêve d’aller en Transnistrie. Depuis la découverte de ce pays, j’ai envie de voyager et de découvrir d’autres cultures, et bien sûr de revenir en Moldavie. J’aime beaucoup la Roumanie aussi, j’ai adoré Bucarest. J’ai hâte de visiter le reste du pays.
Tu me fais plaisir là Cléophée:-) Il y a d’autres articles sur la Transnistrie aussi.
Tu as visité quels coins alors?
J’ai visité le Nord et le centre de la Moldavie et le Sud de l’Ukraine. Orhei, Soroca, Edineţ, Bălţi, Cernăuţi, Ocnița et bien d’autres encore. En Roumanie je ne suis allée qu’à Bucarest. Mais j’ai adoré tous ces endroits. En Moldavie il y a une culture unique et un sentiment d’être dans un autre monde hors du commun. Surtout quand on vit chez l’habitant, ce qui a été mon cas. En Roumanie aussi d’ailleurs, mais c’est différent car je n’y ai visité que des Musées et des monuments.
« un sentiment d’être dans un autre monde hors du commun »
Oui Cléophée, c’est exactement cela! Et c’est vraiment chouette de vivre chez l’habitant, cela m’est arrivé, de beaux souvenirs!
C’est pour ça que j’ai hâte de pouvoir voyager à nouveau. ça me manque tant…:-(
J’ai été ravi de lire vos commentaires sur la Moldavie, car je fréquente la Moldavie depuis 5 ans et je suis tombé amoureux de ce pays. Marié avec une Moldave depuis 1 an, je suis le plus heureux des hommes. Par contre la Transnistrie, je ne vous conseille pas de la visiter, vous allez vous faire arnaquer, ceci est obligé quand on a une voiture française, et cela même avec des Moldaves et des Ukrainiens dans la voiture. Si vous voulez vous rendre en Moldavie je peux vous fournir une adresse pour dormir chez l’habitant à 45 km au nord de Chisinau dans la ville de Orhei. J’espère avoir votre visite quand je vais m’installer en Moldavie. A bientôt j’espère, et posez vos questions je vous répondrai,
Bonjour,
J’aimerai connaitre ce pays. Vos commentaires ont donnés envie d’y aller, et j’y compte bien partir mi-mai.
Je ne parle pas roumain, que suggériez-vous ?
Auriez-vous des adresses pour l’accomodation chez l’habitant ? et comment cela se passe ?
Vous remerciant pour votre réponse
Le top : le couchsurfing !
salut patrick je suis avec une moldave de la region de orhei tu peux me donner ton contact
merci
Salut Jo, si tu es toujours sur la Moldavie, peut-on échanger ?
Cordialement,
William
Bonjour Patrick,
Je suis tombé sur ton post, vieux de 7 ans, sur instinct-voyageur. Es-tu toujours en Moldavie, j’aimerais me renseigner sur ce pays. Je suis joignable sur williamkergroach@yahoo.fr. Merci de me répondre,
Cordialement,
William, Marseille
Je suis allée en Moldavie l’an passé ou j’ai été accueilli comme un roi par les habitants des 2 villages ou j’ai residé chez l’habitant (Viisoara et radulenii vecchi).
Les gens sont très heureux que des etranger s’interressent à leur pays, trop denigré par les tour operateurs à mon avis!
Une vie simple et paisible avec de vraies valeurs comme on en trouve rarement en France sauf dans des endroits reculés.
J’y retourne en Juillet, invité par une amie qui se marie! ça va être haut en couleur!
J’ai vraiment hâte!
Je suis bien d’accord avec toi! J’aimerais bien y retourner également, cela fait 5 ans:-)
Salut,
Je suis moldave et je vais me marrier avec un francais le fin de juillet. Si vous voulez participer à une mariage moldave, vous pouvez faire etes invité. Nous allons avois un animateur qui va expliquer aussi en francais les traditions et les moments pendant le mariage. 🙂
Amicalement
Alexa
Salut Alexa,
si tu es toujours en contact avec la Moldavie, peut-on échanger ?
Cordialement,
William
Bonjour, je suis originaire de Moldavie. J’ était super contente quand je suis tomber sur vos commentaires. Merci beaucoup pour votre sympathie a mon pays.
🙂 Avec plaisir Minov! Tu viens de quelle région en Moldavie?
Bonjour Minov,
Si tu es toujours en contact avec la Moldavie, peut-on échanger ?
Cordialement,
William
moi aussi je suis moldave…et par hasard j’ai vu votre article et je suis contente que notre pays vous a plu.
Merci Lili pour ton message:-)
Tu habites en France ou en Moldavie?
Bonjour Lili,
Si tu es toujours en contact avec la Moldavie, peut-on échanger ?
Cordialement,
William
Mon Dieux, quelle claque…! parti en aventure je me suis perdu sur les routes du monde. Et la le hazard à fait que je découvert cete publication qui fais honeur à ma terre natale et sur tout le commentaires émouvantes par leur contenu qui m’ont re’anime d’un longue amnésie ( rupture) concernant mon Pays. Quand je voit tout vos dites je envies de retourne et de reprendre la quiete de mes sources et me faire pardone pour mon absence, pour l’abandon d’un chère terre qui n’est pour rien dans mes malheureux souvenirs d’une vie malheureuse provoque par les circompstances de l’epoque… Énorme merci à vaous tous !
Merci à toi pour ce commentaire 🙂
Heureux que l’article t’ai plu !
Salut Panzaru,
si tu es toujours sur la Moldavie, peut-on échanger ?
Cordialement,
William
P. S. Pardonné toutes mes fautes d’écriture. Conscient du mal connaissance du française en général je me limite à des phrases courtes… mais la je suis ému et je ne pas pu empêche mon envie de me prononce… je vous remercie encore !!!
Je reviens de Kiev ou j’ai vu du vin Cagor Moldave produit par la SA « VINURI DE COMRAT »
Question: Comment peut-on commander ce vin en Moldavie.
Pas de possibilité sur leur site?
Jean en étant d’origine moldav et quand je le mal du pays je vais à château de Vincennes le vendredi soir, le samedi ou dimanche dans la matinée et au près des chauffeurs d’autocars j’en trouve toujours des produits de Moldavie . Si tu ne trouve pas le fameux vin Cahor tu peux passe comande aux conducteurs et une semaine après tu peux l’avoir . En général les schaufeurs ne parlent pas français mai il y aurait toujours quelqun qui vit en France en train de récupéré un colis qui peux traduire. Les cars et les buses qui ont sur les plaques un MD comme diminutif pays sont de Moldavie . 😉
Bonjour les amis !
Quel plaisir à lire vos commentaires sur ma province – la Moldavie de l’Est /ou la République de Moldavie/.
Et oui, attention, sachez que cette Moldavie de l’Est, c’est juste l’Est de toute la Moldavie historique.
L’autre Moldavie de l’Ouest/ capitale -Iași/ est une province en Roumanie.
D’ailleurs, actuellement en Rép. de Moldavie il y a un fort mouvement populaire montant
de Ré-Unification avec la Roumanie / de laquelle nous avons été occupés par les Russes en 1940/.
Coté vin,
il y a aussi les réserves de Purcari, considérées les meilleurs en Moldavie de l’Est,
prés de la ville de Ștefan-Vodă, pas loin de la rivière Nistru /Dniester/, à l’est.
Le Directeur Victor Bostan /La Citrouille/et les autres vous acceuilleront avec les bras ouverts.
Quand à moi,
je préfère les vins de Roumanie – de Murfatlar, de la mer Noire – Pinot Noir, Feteasca, etc.
ou bien de Cotnari ouest-moldave – Grasa de Cotnari, Tămâioasa de Cotnari, Busuoiaca, etc.
avec des noms monastiques, etc. Savoureux et moins chers !
Donc,
partout dans cette Grande Roumanie / avec la Moldvie de L’Est /=l’ancienne Dacie /
vous trouverez quelque chose- monastères de Bucovine, chateaux et montagnes en Transylvanie,
cuisine moldave, anciens sites mystiques de la Dacie antique, etc. qui émerveilleront votre vie.
Soyez les Bienvenues chez nous ! Nous aimons la France !
désolé, voilà quelques corrections:
– près
– quant à moi
– les meilleures
– l’accent circonflexe
———————————————-
Salut !
bonjour a tous! ca me fait plaisir de voir des commentaires positifs sur mon pays! je sais qu’on est un people pauvre et tres peu connu,mais je suis perssuadée que les gens qui ont eu l’occasion de venir en moldavie on bien compri notre façon de vivre et de prendre du plaisir chaque jour de notre existance. je viens aussi de Orhei et j’ai juste a dire que cette ville est devenue tres connue ces dernieres annnees . avec grand respect
irina
Bonjour Irina,
si tu es toujours en contact avec la Moldavie, peut-on échanger ?
Cordialement,
William
De quoi faire peur aux viticulteurs de la CEE, surtout ceux dont les produits ne correspondent pas aux prix pratiqués
Je viens de découvrir un vin de Moldavie qui est vendu depuis un an au Québec (Cabernet sauvignon de Crama regala).
J’ai été étonné du très bon goût de ce vin à faible prix. Faut dire que je ne suis pas œnologue et que je ne peux vraiment pas faire des comparaisons éclairées et justes avec les vins qui nous parviennent de différents pays.
Avec tous les commentaires que j’ai lus dans cette page, les gens de ce petit pays semblent ouvrir les bras aux étrangers et ils me donnent une envie folle d’aller leur dire bonjour lors de ma retraite dans quelques années.
Merci Fabrice pour le partage de vos connaissances de ce petit pays qui m’a éblouit à la lecture des commentaires. Merci aussi à ceux qui vous ont écrit.
Pour visiter la Moldavie: vacances-en-moldavie.webnode.fr
Vous faites une erreur, la plus grande cave du monde n’est pas Cricova mais Milestii Mici, inscrite au livre des records.
Merci à tous ceux qui ont apprécié mon pays tant aimé ???
Personne ne parle des champs de lavande,je crois qu ils font l huile essentielle qui est vendue à la france.
La plus grande cave à vin au monde est bien la cave de Cricova , mais la plus grande collection du vin au monde l’a posede La cave Milestii Mici et elle est bien dans le livre de records Guiness.