Mompox ou la belle cité coloniale endormie du Magdalena
31Une des plus vieilles cités de Colombie et du nouveau monde. Une ville endormie depuis des siècles le long du puissant fleuve Madgalena. Un lieu pas facile à atteindre. Voici Mompox !
Sacré Nina !
Cela devait faire un mois que je voulais me rendre dans cette ville pour un week-end. Mais à chaque fois, les routes se retrouvaient fermés en raison de pluies démentielles qu’a connut le pays cet hiver. La Nina a en effet fait fort cette année ! Une bonne partie de la Colombie a été paralysée, certaines régions se trouvant coupé du monde en raison de glissement de terrain, de pont détruits et d’inondation.
Et à chaque fois, je devais me résoudre à reporter mon voyage…Finalement, cette fois, nous sommes partis !
Cargaison d’ananas sur le Magdalena
Mais le trajet fut bien plus long que prévu…Tout d’abord, il a fallu se faire 10 heures de bus de nuit, au lieu des six heures en tant normal. En raison de certaines routes inondées.
Ensuite, au lieu des deux heures en lancha (barque), nous avons eu droit à 3 heures d’attente de plus, dans un village perdu le long du Magdalena. Une panne de moteur. Les pilotes, incapables de réparer, ont dû se résoudre à appeler une autre lancha.
Le fleuve Magdalena est le plus puissant du pays. Il le traverse d’ailleurs du sud au nord. Son débit actuel est puissant en raison des fortes pluies.
Bref, nous avons pris notre mal en patience…L’occasion de s’extasier sur des bébés singes achetés par un Colombien (cf la vidéo que j’avais mis en ligne sur la page Facebook).
Mompox, une cité jadis prospère…
Enfin, les premières bâtisses de Mompox apparaissant. Ces églises aussi. La ville en possède beaucoup et c’est un lieu de pèlerinage important lors de la semaine sainte.
Le niveau du fleuve est très haut. Les étendues d’eau encore présent dans certaines rues témoignent de l’inondation récente qu’a connu la ville.
La cité a été fondée en 1540, sept ans après Carthagène. Elle joua un grand rôle dans l’expansion espagnole sur le nord de l’Amérique du Sud. Elle fut ainsi souvent la ville de replie lorsque Carthagène était attaquée ou prise.
La première rue servit de digue face au fleuve. Le centre historique a été plutôt bien préservé, il offre ainsi une bonne image de ce que fut une ville coloniale espagnole. Mompox avait alors une grande importance logistique et commerciale. Elle déclina ensuite à partir du 19ème siècle.
Le nom de cette tienda est celui d’une célèbre chanson colombienne
Et ce en raison de causes naturelles, le cours du fleuve Magdalena changea, provoquant la baisse de l’activité commerciale et sociale de la ville.
Aujourd’hui, Mompox reste enfermée entre les deux bras du fleuve. D’où son accès difficile qui n’est possible que par des petites lanchas à moteur pouvant contenir une dizaine de passagers. C’est bien sûr ce qui donne son charme à cette cité endormie.
.
…aujourd’hui endormie
Pas de grande place central comme on peut en voir dans les autres villes. Mompox a la particularité de posséder trois places avec chacune une église. De belles églises. Vous pouvez aussi y admirer de grandes maisons privés construites par de riches familles de négociants.
La ville est en outre connue pour son artisanat d’orfèvrerie en argent.
Peu de voyageurs prennent la peine de venir jusqu’ici. Les rares arrivent de Carthagène qui est plus prés que Bucaramanga. Comme c’est souvent le cas dans les lieux en marges, les rencontres sont très agréables avec les habitants. Et avec les autres voyageurs aussi. Ainsi, nous avons fait la connaissance d’un couple de français en tour du monde que nous avons ensuite hébergé à Bucaramanga. Une rencontre sympa !
Laura
L’embarcadaire, porte d’entrée et de sortie de la ville
Nous ne somme restés que le temps d’un week-end, court mais intense. Le voyage valait le coup ! Je retiendrais de Mompox la quiétude de ses rues, la beauté de ses rives et le sourire de ses habitants. Le retour en lancha sur le fleuve fut un des meilleurs moments du voyage.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Colombie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Où loger à Mompox ?
Il y a de pures adresses à Mompox : de petites merveilles, vraiment !
Voir tous les hôtels de Mompox ici.
Je vous laisse avec une vidéo du départ de Mompox en barque :
Visitez Mompox, vous ne serez pas déçu !
Dans le même style, Barichara, un village ou Villa de Leyva près de Bogota.
A lire : voyager et vivre en Colombie.
Aller plus loin...
Vivre en Colombie !
Envie d'y vivre quelques mois ou
une partie de votre vie?
J'y vis depuis 2011 :
Voici mon programme vidéo !
Très belle la photo avec Laura.
Merci, oui j’aime bien l’ombre et les couleurs:-) Et l’aspect suggestion.
Toutes ces photos sont très belles. Ca donne envie de s’y rendre !
Wow ! Comme toujours, tes photos sont à couper le souffle !
J’aime beaucoup la photo avec le ciel sombre… Hm ça donne envie d’aller du côté de la Colombie tout ça!
Peut-être pour bientôt?;-)
« Peu de voyageurs prennent la peine de venir jusqu’ici » ben c’est dommage, pourtant son centre historique est classé en patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, non ?
Bonne continuation, en te souhaitant une suite moins « mouillée » 😉
Je vois que tu as fait une recherche sur Google Sandro:-) Oui son centre est classé. Et il pleut encore pas mal ici!
Recherche Wiki plutôt 😉
Mais effectivement, quand je ne connaît pas, je m’informe avant de parler (ou d’écrire).
Bon alors bonne continuation sous le parapluie…
Comme d’habitude tes photos sont magnifiques. Ça donne envi de voir tous les coins que tu visites !
Merci pour vos commentaires! C’est le genre d’endroit qui forcément ne peuvent que me plaire: le temps semble s’y être arrêté, le rythme est trannnquille….
Très belles photos! Hâte de voir comment tu vas mettre en valeur Lima lors de ton éventuel passage
ps : j’ai créé mon site, suite à quelques nuits blanches depuis 10 jours…
Oui, moi aussi curieux de voir Lima!
Bon début pour ton blog!
Le nom de cette ville ne fait pas envie mais les photos sont sympas !
Cette ville semble quasi inaccessible … ou presque. En tous cas les photos sont magnifiques.
😉
C’est ce qui fait son intérêt:-)
Salut Fabrice,
Je ne connaissais pas du tout, c’est vrai qu’une fois encore tes photos invitent au voyage, les couleurs sont extraordinaires !
Ma préférée la première, elle me fait penser à un gros gâteau ;o)
Un gros gâteau?:-) J’y aurais pas pensé, tu dois être gourmande;-)
Pas d’interprétation hâtive… j’ai juste une « future-ex amie » qui est dans sa période cupcakes et les couleurs de tes photos sont si belles qu’elles me rappellent ses gâteaux 🙂
Un petit bijou, cette ville de Mompox! Et elle doit se savourer encore plus vu la difficulté d’y arriver! Le ciel a l’air si grand depuis la barge!
Le genre de ville qui te plairait j’en suis sûr:-)
Tu devrais participer au concours photo Fab ^^
oui pk pas, c’est pour quand?
Très belles toutes ces photos, bravo!
Merci Lucie!
Ah! Un article comme je les aime! C’est vraiment très beau, j’aimerais bien y être… Et oui, la première photo ressemble vraiment à un gâteau! Bon d’accord, on fait les associations qu’on peut… 😉
Difficile à rejoindre comme endroit, donc j’imagine que le tourisme ne l’a pas encore trop corrompue?
En effet, pas du tout corrompue ce endroit, tu apprécierais le lieu!
Tres jolies photos j’ai trouvé ca genial, j’espere y aller bientot ca a l’air magnifique. Merci de nous faire partager cette experience. Jai trouvé ce site qui est egalement sympa pour voyager et faire des rencontres partout dans le monde: ?
Ca peut-être sympa de se retrouver la dessus. A bientôt
Je connaissais pas. Bon encore un réseau social….
Voici un livre illustré « Tisserand du soleil » qui est un hommage aux Kogis.
Ce conte poétique de Kathy Dauthuille parle des coutumes de ce peuple-racine et de la Cité perdue :
Il pourrait vous intéresser.
Cordialement
Des explorateurs français comme Charles Saffray, Jules Crevaux, Édouard André et bien d’autres ont remonté la Magdalena et laissé des témoignages très intéressants sur cette voie de navigation commerciale qui reliait la côte à Bogotá. Nous avons republié Saffray, et somme sur le point refaire connaître au grand public ces récits de voyages passionnants.